Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Benben17000, Brest29, Christobald1971, Cool-Spot, curtisdodo, dave_rzh, fred7777, hyunkel, jeanlejedi, Joe306, Jokerjol, lebellium, lfricote, lofo, Manu GS, michael63, nriquo, passager57, pem, qtip66, Sibara, sigfrid, sylvio50, tailleur de zone, Tesman10, ticad, tunlu, vipspike, WAWAN, xplo, ymlik et 265 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony X95J Full LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 11 Juin 2022 10:50

pat789 a écrit:Salut,

Je viens d'acheter un Pana 75HX940 et l'absence de traitement anti-reflet (contrairement aux autres tailles de la gamme, bizarre...), le rend insupportable à regarder.

C'est bien une dalle VA aussi sur cette TV, vous confirmez ?

D'avance merci à vous.


""L'histoire derrière l'écran du HX940 de 75 pouces est assez compliquée par les normes phares des téléviseurs LCD. D'une part, il utilise un panneau LCD de type VA à contraste élevé, tandis que les plus petits ensembles de la gamme HX940 utilisent un panneau de type IPS avec un contraste plus faible mais des angles de vision plus larges""

https://www.techradar.com/reviews/panasonic-hx940-tv
sportifs4
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 11 Juin 2022 11:07

pat789 a écrit:Salut,

J'ai en vu le modèle 85".
Est-ce que ceux qui l'ont peuvent me dire si l'anti-reflet est efficace ? J'ai un séjour plutôt lumineux.
Je viens d'acheter un Pana 75HX940 et l'absence de traitement anti-reflet (contrairement aux autres tailles de la gamme, bizarre...), le rend insupportable à regarder.

C'est bien une dalle VA aussi sur cette TV, vous confirmez ?

Autre question, le 85X85J possède aussi un traitement anti-reflet ou pas du tout ? Je ne trouve pas cette info et j'hésite entre les deux. 1 000 € de différence entre les 2 ce n'est pas rien mais si le 95J est vraiment mieux alors...

D'avance merci à vous.


Alors pour l'anti reflet du 95J il ne fait pas de miracle sur les sources lumineuse directes, qu'il "étale" (ça donne un aspect arc en ciel)
Par contre je ne suis pas gené a titre personnel dans mon salon qui est aussi très lumineux car la luminosité de l'écran compense largement et rendent ces reflets bien moins visibles !

Pour la différence entre un 85 et un 95J il n'y a clairement pas photo côté rendu/luminosité/blooming le 95 bat le 85 à plate couture , l'anti-reflet c'est vraiment un détail concernant la différence entre les 2.

Les 2 tests de Rtings :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x95j
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x85j
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2022 21:18

sportifs4 a écrit: ""L'histoire derrière l'écran du HX940 de 75 pouces est assez compliquée par les normes phares des téléviseurs LCD. D'une part, il utilise un panneau LCD de type VA à contraste élevé, tandis que les plus petits ensembles de la gamme HX940 utilisent un panneau de type IPS avec un contraste plus faible mais des angles de vision plus larges""

https://www.techradar.com/reviews/panasonic-hx940-tv


Salut Sportifss,

Justement, c'est toi qui m'avait conseillé l'achat du 55HX940 et je t'en remercie. Ce modèle m'a bien plu.
Sauf que j'ai voulu passé en + grand d'où l'achat du 75". Je me suis dit que je ne prenais pas de risque. La même réf mais en dalle VA donc tout bon.
Sauf que passé l'effet wahou dû à la taille de l'image, j'ai vite déchanté au 1er rayon de soleil. Pourquoi Pana n'a pas mis de filtre anti-reflet sur leur modèle le + grand ? Vraiment bizarre cette histoire...

taxchim a écrit: Alors pour l'anti reflet du 95J il ne fait pas de miracle sur les sources lumineuse directes, qu'il "étale" (ça donne un aspect arc en ciel)
Par contre je ne suis pas gené a titre personnel dans mon salon qui est aussi très lumineux car la luminosité de l'écran compense largement et rendent ces reflets bien moins visibles !

Pour la différence entre un 85 et un 95J il n'y a clairement pas photo côté rendu/luminosité/blooming le 95 bat le 85 à plate couture , l'anti-reflet c'est vraiment un détail concernant la différence entre les 2.

Les 2 tests de Rtings :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x95j
https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x85j


Merci beaucoup, pour ces infos et tests. Ce modèle a bien l'air de correspondre à mes attentes et tant qu'à faire je vais passer de 75" à 85".
Reste plus qu'à ce que le site vendeur accepte ma demande de retour et hop je prends celui-ci.
Tant pis pour la différence de prix...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:52

Tu va te régaler avec le 85X95J 8)

Au fil des semaines j’apprécie de plus en plus mon 75X95J, hier encore sur Mortal Engines c'est juste superbe , aucun regret pour cet achat :D
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 30 Juin 2022 10:24

Mise à jour du firmware aux US pour activer le LD sur le VRR, ça ne devrait donc pas trop tarder ici.

c'était vraiment très con cette restriction du VRR sur leurs écrans.

Édit : dispo ici aussi. Ça règle bien le problème.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Juil 2022 21:12

Salut,

J'ai reçu ma 85X95J il y a 2 jours.
Bon je tâtonne toujours dans les réglages.

Ce qui m'étonne c'est que quand je regarde la dalle éteinte de près, j'ai une multitude de bandes verticales bien droites qui s'élargissent en s'éloignant, ça ok pourquoi pas, mais que je retrouve sur certaines scènes hyper noires en condition de visionnage plein jour et juste en plein milieu de la dalle pas sur les cotés.
Bon, je regarde à 2.4m de l'écran et ma pièce est hyper lumineuse. Au final, ça ne concerne que très peu de scènes mais ça m'étonne.
Peut-être ai-je loupé un réglage quelque part ?
Je précise que ce n'est pas un effet de grille que je n'ai pas aperçu mais juste des bandes verticales. Peut-être est-dû au traitement anti-reflet ?
Ca vous fait cela a vous aussi ? Sur la TV éteinte ? Parce-que je ne les vois pas le soir la TV allumée.

Aussi sur certains programmes Netflix non HDR via une Shield, je me choppe des méchants fourmillements d'image (par exemple sur le film "à bout portant" c'était pas joli à voir). Comme des millions de petits points.
J'ai réglé les réductions de bruits dans le menu netteté sur "haut" même si je n'aime pas trop utilisé ce genre de choses. Ca semble s'atténuer pas mal mais c'est pas tout à fait ça.
Quelqu'un a déjà eu ce genre d'artefacts ?
Peut-être est-ce juste dû au débit intrinsèque de Netflix qui me semble de + en + pourri. Pour ma part, j'ai la fibre donc pas de soucis à ce niveau.

Merci à vous si vous avez quelques conseils de réglage ou si vous êtes aussi concernés.

Pinaise que c'est chiant de recevoir une nouvelle TV. Passé l'effet Wahou, on fixe les moindres détails toujours avec la télécommande à la main pour re-re-régler les paramètres.
Un peu comme un couple quoi et puis avec le temps on n'y fait plus attention !

Bon autrement dans l'ensemble ça me semble vraiment pas mal mais faut encore que je peaufine le tout.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 02 Juil 2022 10:12

pat789 a écrit:Salut,

J'ai reçu ma 85X95J il y a 2 jours.
Bon je tâtonne toujours dans les réglages.

Ce qui m'étonne c'est que quand je regarde la dalle éteinte de près, j'ai une multitude de bandes verticales bien droites qui s'élargissent en s'éloignant, ça ok pourquoi pas, mais que je retrouve sur certaines scènes hyper noires en condition de visionnage plein jour et juste en plein milieu de la dalle pas sur les cotés.
Bon, je regarde à 2.4m de l'écran et ma pièce est hyper lumineuse. Au final, ça ne concerne que très peu de scènes mais ça m'étonne.
Peut-être ai-je loupé un réglage quelque part ?
Je précise que ce n'est pas un effet de grille que je n'ai pas aperçu mais juste des bandes verticales. Peut-être est-dû au traitement anti-reflet ?
Ca vous fait cela a vous aussi ? Sur la TV éteinte ? Parce-que je ne les vois pas le soir la TV allumée.

Aussi sur certains programmes Netflix non HDR via une Shield, je me choppe des méchants fourmillements d'image (par exemple sur le film "à bout portant" c'était pas joli à voir). Comme des millions de petits points.
J'ai réglé les réductions de bruits dans le menu netteté sur "haut" même si je n'aime pas trop utilisé ce genre de choses. Ca semble s'atténuer pas mal mais c'est pas tout à fait ça.
Quelqu'un a déjà eu ce genre d'artefacts ?
Peut-être est-ce juste dû au débit intrinsèque de Netflix qui me semble de + en + pourri. Pour ma part, j'ai la fibre donc pas de soucis à ce niveau.

Merci à vous si vous avez quelques conseils de réglage ou si vous êtes aussi concernés.

Pinaise que c'est chiant de recevoir une nouvelle TV. Passé l'effet Wahou, on fixe les moindres détails toujours avec la télécommande à la main pour re-re-régler les paramètres.
Un peu comme un couple quoi et puis avec le temps on n'y fait plus attention !

Bon autrement dans l'ensemble ça me semble vraiment pas mal mais faut encore que je peaufine le tout.


Avec 2,40m de recul , quel dommage que tu n'aies pas choisi le Panasonic 75JX 940 ! ! Je l'utilise depuis le 13 juin avec 3m de recul , et je peux t'assurer que c'est magnifique à tous points de vue..!

https://www.homecinesolutions.fr/p/2254 ... x-75jx940e
Dernière édition par sportifs4 le 02 Juil 2022 18:13, édité 1 fois.
sportifs4
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 02 Juil 2022 13:31

pat789 a écrit:Salut,

J'ai reçu ma 85X95J il y a 2 jours.
Bon je tâtonne toujours dans les réglages.

Ce qui m'étonne c'est que quand je regarde la dalle éteinte de près, j'ai une multitude de bandes verticales bien droites qui s'élargissent en s'éloignant, ça ok pourquoi pas, mais que je retrouve sur certaines scènes hyper noires en condition de visionnage plein jour et juste en plein milieu de la dalle pas sur les cotés.
Bon, je regarde à 2.4m de l'écran et ma pièce est hyper lumineuse. Au final, ça ne concerne que très peu de scènes mais ça m'étonne.
Peut-être ai-je loupé un réglage quelque part ?
Je précise que ce n'est pas un effet de grille que je n'ai pas aperçu mais juste des bandes verticales. Peut-être est-dû au traitement anti-reflet ?
Ca vous fait cela a vous aussi ? Sur la TV éteinte ? Parce-que je ne les vois pas le soir la TV allumée.

Aussi sur certains programmes Netflix non HDR via une Shield, je me choppe des méchants fourmillements d'image (par exemple sur le film "à bout portant" c'était pas joli à voir). Comme des millions de petits points.
J'ai réglé les réductions de bruits dans le menu netteté sur "haut" même si je n'aime pas trop utilisé ce genre de choses. Ca semble s'atténuer pas mal mais c'est pas tout à fait ça.
Quelqu'un a déjà eu ce genre d'artefacts ?
Peut-être est-ce juste dû au débit intrinsèque de Netflix qui me semble de + en + pourri. Pour ma part, j'ai la fibre donc pas de soucis à ce niveau.

Merci à vous si vous avez quelques conseils de réglage ou si vous êtes aussi concernés.

Pinaise que c'est chiant de recevoir une nouvelle TV. Passé l'effet Wahou, on fixe les moindres détails toujours avec la télécommande à la main pour re-re-régler les paramètres.
Un peu comme un couple quoi et puis avec le temps on n'y fait plus attention !

Bon autrement dans l'ensemble ça me semble vraiment pas mal mais faut encore que je peaufine le tout.


Les raies verticales sont très probablement dues au filtre oui, en fonction de l'orientation des sources lumineuses dans ta pièce ça peu créer ce type d'artefact.

Pour le fourmillement, certain programmes en streaming ont un grain hyper visible, c'est d'autant plus visible sur une dalle UHD et de grande taille. J'ai regardé sur "À bout portant" et oui il y a un sacrés grain.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Juil 2022 19:04

taxchim a écrit: Les raies verticales sont très probablement dues au filtre oui, en fonction de l'orientation des sources lumineuses dans ta pièce ça peu créer ce type d'artefact.

Pour le fourmillement, certain programmes en streaming ont un grain hyper visible, c'est d'autant plus visible sur une dalle UHD et de grande taille. J'ai regardé sur "À bout portant" et oui il y a un sacrés grain.


Ah ok, merci ça me rassure.
Bon, je préfère avoir ces quelques bandes verticales au milieu de l'écran quelques secondes par film quand l'image est entièrement noire plutôt que de voir mon appart et moi dès qu'il y a le moindre noir à l'écran.

sportifs4 a écrit: Avec 2,40m de recul , quel dommage que tu n'aies pas choisi le Panasonic 75JX 940 ! ! Je l'utilise depuis le 13 juin avec 3m de recul , et je peux t'assurer que c'est magnifique à tous points de vue..!

https://www.homecinesolutions.fr/p/2254 ... x-75jx940e


Je voulais une dalle VA. Je viens d'un Pana 75HX940e, ma 1ére dalle VA et j'avais encore jamais eu un contraste pareil sur mes anciennes TV IPS. L'angle de vision m'en fout, chuis tout seul !
Pour rappel, je ne garde pas le Pana en raison des reflets sinon l'image était en tout point magnifique.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Juil 2022 17:19

Image

Salut tlm.

Petit soucis depuis tout à l'heure : l'image grésille à chaque mouvement de l'écran, via le actions de la télécommande, ou lors de défilement d'image du menu Home.

Une idée de la prévenance du soucis ?

Là je l'ai déhanché, je vais attendre quelques minutes.

Edit :

Rien n'y fait. Tv réinitialisée, rien n'a changé.
J'ai contacté le SAV par mail.

Une idée ?

Gafond
 
Messages: 133
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 17 Juil 2022 20:39

Oulàlà, oui t'as bien fait : SAV direct.
Ca sent pas bon un tel problème.
Essaye quand même de revenir à la config usine, de toute façon le SAV va te le demander.

Mais franchement, y'a peu d'espoir pour que ça résolve quelque chose.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Juil 2022 21:52

Ça semble être lié à l'affichage des caractères.

Parfois les lettres sont déformées, parfois elles disparaissent des sous-titres, ou laissent de longues lignes.

Un problème d'origine logiciel ?
Gafond
 
Messages: 133
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 25 Juil 2022 9:23

Des news du SAV ?
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Juil 2022 10:33

J'attends un coup de fil dans la journée.

C'est de pire en pire. Le applications sont inutilisables. Je feinte et castant. Et tout film avec sous-titres est impossible à lire.
Et pour regarder la tv, faut que je m'y prenne à plusieurs fois, pour pas avoir d'affichage ligné qui reste.

Ça m'étonnerait pas qu'un composant soit HS. La Tv est lente.
Gafond
 
Messages: 133
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 23:54

Ça y est ! La technicienne du SAV Sony est passée et a résolu le problème, en changeant la carte mère et la carte vidéo.

Pour les curieux qui veulent voir ce qui se cache derrière le capot, voilà les images du remplacement des pièces !

Image

La partie haute est difficile à enlever, les "clips" sont à 5 cm du bord.

Image

Les pièces noires sont les hauts parleur. Avec au milieu, le mini caisson de basse.

Image

La partie droite, avec la partie alimentation

Image

Là elle commence à dévisser la carte mère.

Image

Voilà l'envers de la nouvelle carte mère...

Image

... qu'elle remplace par la nouvelle (avec la partie grise).

Image

La carte mère remplacée, de plus près.

Image

Voilà la partie alimentation, de plus près.

Image

Elle finit par remplacer la carte vidéo, située entre les deux haut parleurs, en bas de l'écran.

Image

Et reste plus qu'à tout reconnecter.

Image

Suite à tout ça, j'ai du tout reconfigurer, tout remettre à jour.

J'ai eu l'impression d'une image un peu moins lumineuse. Ce n'est peut-être qu'une impression...

Mais en tout cas, ça y est, tout remarche :) .

S'il faut supprimer les images à un moment donné, dites le moi, et je le ferai.
Gafond
 
Messages: 133
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message