Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, brumos, BrunoCab23, Christobald1971, coucouse, Daft29, dav001, dave_rzh, davidsto, derffred, flipy_2000, foxneil, GilzVE, harismegzari, john-peter 1, Jokerjol, kilmore, lcdmen, lobs7052, Pgase, rom_one, Tayoroma, Val29810 et 237 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 23 Mar 2023 15:15

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Sony OLED KD 65AF8 de 2018, je suis chaud pour un écran plus grand, plus immersif. Après avoir étudié la piste vidéo projecteur contraignante en termes d'installation et moins facile d'utilisation, je penche désormais vers l'achat d'un OLED avec une dalle >77" et l'option numéro 1 est l'AJ90 en 83"/

J'ai quelques petites questions pour les experts du groupe et heureux possesseurs de l'A90J :

- Vais-je avoir un vrai écart de qualité avec ma TV actuelle en dehors de la la taille/immersion?

- Pour une utilisation sport / série / film (streaming) est-ce le meilleur choix sachant que j'envisage éventuellement le Pana LZ2000 en option 2 qui a l'air un ton au dessus dans le calibrage mais je suis plutôt Sony depuis 15 ans.

- J'utilise actuellement une Apple TV 4K. Sera-t-elle encore nécessaire avec Google TV? Y-a-t-il une différence de qualité d'image entre les 2?

- Quels sont vos retours sur Bravia Core?

Merci d'avance!
Wolfhino
 
Messages: 84
Inscription Forum: 27 Juin 2007 18:26
  • offline

Message » 26 Mar 2023 14:03

Wolfhino a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur d'un Sony OLED KD 65AF8 de 2018, je suis chaud pour un écran plus grand, plus immersif. Après avoir étudié la piste vidéo projecteur contraignante en termes d'installation et moins facile d'utilisation, je penche désormais vers l'achat d'un OLED avec une dalle >77" et l'option numéro 1 est l'AJ90 en 83"/

J'ai quelques petites questions pour les experts du groupe et heureux possesseurs de l'A90J :

- Vais-je avoir un vrai écart de qualité avec ma TV actuelle en dehors de la la taille/immersion?

- Pour une utilisation sport / série / film (streaming) est-ce le meilleur choix sachant que j'envisage éventuellement le Pana LZ2000 en option 2 qui a l'air un ton au dessus dans le calibrage mais je suis plutôt Sony depuis 15 ans.

- J'utilise actuellement une Apple TV 4K. Sera-t-elle encore nécessaire avec Google TV? Y-a-t-il une différence de qualité d'image entre les 2?

- Quels sont vos retours sur Bravia Core?

Merci d'avance!


Hello,

Oui, tu auras une différence étant donné que les OLED ont beaucoup évolué entre ton modèle et le A90J (et les modèles sortis après). Tu auras un gain de luminosité, de punch pour les contenus HDR et de traitement de l'image de manière générale (surtout sur les contenus non-4K).

Pour ce qui est de la taille, je suis moi-même passé d'un 65 pouces à un 83 et ce fut une claque... mais cela a été de courte durée car tu t'habitues beaucoup trop vite à une nouvelle taille. Donc mon 83" me parait "normal" désormais, que j'apprécie toujours mais tu n'as plus l'effet WOW car mes yeux se sont habitués à cette nouvelle taille.

Le A90J est top pour les utilisations que tu as cités et je n'ai rencontré aucun problème de rendu de mon côté.

J'ai une Apple TV 4K (2022) qui apporte une image supérieure sur Apple TV + (surtout) et permet de diffuser les contenus en streaming en 24p natif contrairement aux applications sur Google TV. Néanmoins, tu peux utiliser le Motionflow sur Google TV pour faire un 3:2 pulldown et simulé un contenu 24p en provenance d'une source 60p (toutes les applications Google sont en 60p).

Honnêtement, je pense que tu peux te passer d'une Apple TV 4K si tu te contentes du Motionflow.

L'avantage des application sur Google TV en 1080p c'est qu'elles bénéficient de l'upscale du A90J qui est vraiment supérieur à celle de l'Apple TV (Molotov ou MyCanal).

Donc ça dépend de tes usages :)

Enfin pour Bravia Core, ça fonctionne vraiment bien désormais car ce n'était pas le cas pendant son lancement où il était difficile d'avoir un bitrate constant et ce, même avec une connexion fibre. En effet, tu perdais en qualité en cours de lecture, ce qui n'est plus le cas depuis peu et tu bénéficies d'un rendu 4KBR. Le catalogue gratuit est sympa et change de temps en temps et tu as 10 jetons pour acheter les films de ton choix. C'est gratuit et certains utilisateurs ont confirmé avoir récupéré deux ans d'abonnement et 10 jetons supplémentaires après expiration de leur premier abonnement de deux ans. Mais je ne sais pas si ça sera le cas pour tout le monde, même dans le futur.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 27 Mar 2023 22:18

Merci pour ton retour !
Wolfhino
 
Messages: 84
Inscription Forum: 27 Juin 2007 18:26
  • offline

Message » 28 Mar 2023 8:54

aquel5 a écrit:
Daed75 a écrit:Bonsoir,

Je souhaite partager mon expérience avec vous.

Quelques nouvelles de la prise en charge de mon 65A90J par le SAV de Darty donc et une question.

Ma tv a été récupérée le 26/12 à mon domicile par deux employés Darty. J'ai été horrifié par le transport. La dalle a été posée dans un carton sans protection (ni papier bulle, ni polystyrène). La dalle bougeait dans le carton. Je leur ai fait remarquer mais eux ne semblaient pas plus inquiets que ça. Le retour de ma télé est programmée pour le 11/01, soit une quinzaine de jours après l'enlèvement...

J'ai reçu un SMS automatique du SAV Darty m'informant que je devait recevoir un rapport d'intervention dans les 48 heures. Je l'attends toujours.

Hier, mon dossier SAV sur le site de Darty indiquait qu'une ou des pièces avaient été commandées. J'ai appelé pour avoir plus d'information sur la pièce en question, on m'a répondu qu'il s'agissait probablement de la dalle mais sans certitude. On m'a également précisé que la pièce commandée était attendue pour le 11/01, soit la date où on devait me restituer la tv. Du coup, les délais ne seront jamais respectés.

Bilan, des délais qui ne sont pas respectés, un transport sans protection digne d'amateurs, une absence totale de communication sur la panne et les pièces commandées... Voyant ça, je croisais les doigts pour qu'on me fasse un échange et ben non lol.

Je peux vous dire que je vais scruter chaque recoin de la tv quand elle me sera retournée. Je suis vraiment déçu à ce stade par la Fnac (chez qui j'ai acheté la tv) et par la prise en charge du SAV Darty. Je pensais que ces enseignes étaient parmi les plus fiables, suis déçu.

Maintenant ma question est la suivante : savez-vous s'il est possible de vérifier si la dalle qui va être installée sur ma tv est neuve ou reconditionnée ? Est-ce que je peux trouver cette information dans le menu ?

Merci pour vos réponses.


Hello,

Vu qu’ils ont déjà récupéré ton « ancienne » TV, ça devient plus difficile de voir si tu vas obtenir un neuf ou une reconditionnée.

En effet, si c’est une reconditionnée avec enlèvement de l’ancienne TV le même jour, les techniciens vont te demander de conserver le câble d’alimentation et les pieds de ton ancienne TV car ces éléments seront manquants du modèle reconditionné.

Dans ton cas, tu vas recevoir une TV complète avec tous les accessoires mais tu devras vérifier toi-même le nombre d’utilisation de la dalle de la TV de remplacement via le menu service.

Pour y accéder, il faut que la TV soit éteinte, tu pointes la télécommande vers la TV es tu appuies sur les boutons suivants mais l’un après l’autre:

Display —> 5 —> Volume + —> et le bouton on/off.

Tu auras une notification comme quoi tu vas accèder au service menu puis ce dernier s’affiche. C’est un écran bleu avec plein d’option qu’il ne faut absolument pas modifier ou jouer avec car cela te fera perdre ta garantie immédiatement.

Sur cet écran, tu choisis l’option « Self Check History ». Tu noteras une series de chiffres tout en bas, séparé par de grand espace.

Si ces valeurs sont à zéros, c’est une TV neuve, dans le cas contraire, c’est une TV reconditionnée.

Ces valeurs montrent le nombre d’heures d’utilisation de la TV dans sa globalité.

Chez moi, j’ai:

01447 00186 01387

Cela se traduit par:
01447 : Nombre d’heure que la TV est restée allumée.
00186: Nombre de fois que la TV a été allumée
01387: Nombre d’heure que la dalle a été activée (car oui, tu peux utiliser ta TV mais avec l’écran éteint, pour écouter de la musique par exemple).

J’espère que cela t’aidera et bon courage dans ta mésaventure. Je suis passé par là, je sais à quel point c’est frustrant, surtout pour une TV à ce prix.


Bonjour, je suis désolé, mais cette méthode n'est pas exact.
Ma A90J a été changée en novembre 2022 via le support pro et une TV neuve m'a été livrée sans pied et accessoire.
Carton d'origine non ouvert et vérification dans le menu service.
Ma théorie est qu'ils font des économies ridicules sur les télé à échanger.
BalOO_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Sep 2013 17:59
  • offline

Message » 28 Mar 2023 23:24

BalOO_ a écrit:
aquel5 a écrit:
Hello,

Vu qu’ils ont déjà récupéré ton « ancienne » TV, ça devient plus difficile de voir si tu vas obtenir un neuf ou une reconditionnée.

En effet, si c’est une reconditionnée avec enlèvement de l’ancienne TV le même jour, les techniciens vont te demander de conserver le câble d’alimentation et les pieds de ton ancienne TV car ces éléments seront manquants du modèle reconditionné.

Dans ton cas, tu vas recevoir une TV complète avec tous les accessoires mais tu devras vérifier toi-même le nombre d’utilisation de la dalle de la TV de remplacement via le menu service.

Pour y accéder, il faut que la TV soit éteinte, tu pointes la télécommande vers la TV es tu appuies sur les boutons suivants mais l’un après l’autre:

Display —> 5 —> Volume + —> et le bouton on/off.

Tu auras une notification comme quoi tu vas accèder au service menu puis ce dernier s’affiche. C’est un écran bleu avec plein d’option qu’il ne faut absolument pas modifier ou jouer avec car cela te fera perdre ta garantie immédiatement.

Sur cet écran, tu choisis l’option « Self Check History ». Tu noteras une series de chiffres tout en bas, séparé par de grand espace.

Si ces valeurs sont à zéros, c’est une TV neuve, dans le cas contraire, c’est une TV reconditionnée.

Ces valeurs montrent le nombre d’heures d’utilisation de la TV dans sa globalité.

Chez moi, j’ai:

01447 00186 01387

Cela se traduit par:
01447 : Nombre d’heure que la TV est restée allumée.
00186: Nombre de fois que la TV a été allumée
01387: Nombre d’heure que la dalle a été activée (car oui, tu peux utiliser ta TV mais avec l’écran éteint, pour écouter de la musique par exemple).

J’espère que cela t’aidera et bon courage dans ta mésaventure. Je suis passé par là, je sais à quel point c’est frustrant, surtout pour une TV à ce prix.


Bonjour, je suis désolé, mais cette méthode n'est pas exact.
Ma A90J a été changée en novembre 2022 via le support pro et une TV neuve m'a été livrée sans pied et accessoire.
Carton d'origine non ouvert et vérification dans le menu service.
Ma théorie est qu'ils font des économies ridicules sur les télé à échanger.


Hello,

Je ne comprends pas le rapport entre la méthode et ton cas ? En quoi cette méthode ne fonctionne pas selon toi ?

Aussi et je suis navré de te le dire mais si tu as eu une TV sans pieds et accessoires, c'est une reconditionnée.

Si la TV n'avait pas été ouverte, tu aurais eu les pieds et la télécommande à l'intérieur.

Sony a bien entendu pour habitude de re-sceller le carton d'origine mais avec un scotch différent et de faire une remise-à-zéro de la carte mère via le service menu (mais ce n'est pas tout le temps le cas, d'où la méthode de vérification).

Ils l'avaient fait sur mon 65A1 en 2018 via une manipulation avec la télécommande, après avoir accédé au service menu.

Par ailleurs des TV refusées en sortie de carton et reconditionnée par la suite, ont forcément un compteur à zéro.

Bref, le service Elite de chez Sony m'avait confirmé qu'un modèle neuf venait toujours avec les pieds et la télécommande contrairement à leur équivalents reconditionnés.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 15 Avr 2023 16:57

Slt à tous et toutes :D j'ai un du SONY A90J en 55 je mate principalement chaine TV et film, et je me tate :hehe: pour un 65 je suis à 1M80 vous en penser quoi ?
denisone
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Oct 2021 11:57
  • offline

Message » 27 Avr 2023 9:16

Hello,
Je ne sais pas qui a raison, mais dans tous les cas, le modèle qu'ils m'ont fournis n'est pas en forme après 5 mois.
Plusieurs lignes horizontales de pixels morts sur toutes la dalle...

Ils reviennent demain... Efficace le support elite... 2 jours entre le rdv et la livraison de la suivante...
Combien de temps tiendra-t-elle ?
BalOO_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Sep 2013 17:59
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:18

Hello à tous,

Je ne trouve pas d'OLED Sony modèles 2023 (ont ils arrêtés la techno?).
Du coup je me tâte pour remplacer mon LG 77 CX par un SONY XR-83A90J AEP.
Quelqu'un a pu comparer les 2 ? Au delà de la diagonale, je suppose que ce sont des produits similaires.

Ce qui me plairait de passer sur le Sony: diagonale plus grande (fixation au mur possible ?) et Acoustic Surface Audio+ (pour rendre plus immersif l'expérience audio avec mon combe HT-A7000/SW5/RS5).
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:44

... tu as dû mal regarder ... :wink:

ecrans-uhd-4k/2023-sony-a80l-a83l-a84l-oled-4k-tv-en-55-65-77-83-t30126117.html

Ces oled Sony n'auront pas la nouvelle dalle MLA de chez LG Display, probablement parce que Sony a aussi un oled haut de gamme, mais équipé d'une dalle Samsung QD-oled (A95K en 2022, et A95L en 2023) ... :wink:

ecrans-uhd-4k/2023-sony-a95l-qd-oled-4k-tv-en-55-65-77-t30125454.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:45

Adhara a écrit:Hello à tous,

Je ne trouve pas d'OLED Sony modèles 2023 (ont ils arrêtés la techno?).
Du coup je me tâte pour remplacer mon LG 77 CX par un SONY XR-83A90J AEP.
Quelqu'un a pu comparer les 2 ? Au delà de la diagonale, je suppose que ce sont des produits similaires.

Ce qui me plairait de passer sur le Sony: diagonale plus grande (fixation au mur possible ?) et Acoustic Surface Audio+ (pour rendre plus immersif l'expérience audio avec mon combe HT-A7000/SW5/RS5).
Il n’y a que le A80L cette année en WOLED mais c’est à peine mieux que le A80K…
palkia_62
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Sep 2019 14:04
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:52

Merci du coup le SONY XR-83A90J n'est pas trop largué ? J'hésite à le prendre...
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Mai 2023 20:12

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 21 Mai 2023 10:20

Salut à tous, je possède actuellement un téléviseur Samsung mini led qui a un problème au niveau d’un composant lié à la carte mère , un technicien est venu constater chez moi et m’a dit que si la panne n’est pas réparable, j’aurais un bon d’achat pour pouvoir changer de téléviseur.
Et si je devrais changer, j’ai pensé à prendre le a90j pour remplacer mon Samsung.
Est ce encore une référence en 2023?
J’ai vu que le traitement anti reflet était très bon sur ce modèle et qu’il était lumineux.
Pouvez-vous me confirmer ?
Y’a t’il une grosse différence de qualité d’image avec leur qdoled ? Car il y’a une grosse différence au niveau du prix. Le a90j en 55 est a 1500 € et le a95k 2500€ . Sachant que mon bon d’achat serait de 1600€ .
Je regarde beaucoup de films et séries , je regarde aussi pas mal les chaînes de tv sur my canal et il m’arrive aussi de jouer à la Xbox séries x .
Y’a t’il parmi vous qui ont eu des problèmes de marquage ?
J’espère avoir un maximum de retour de votre part sur ses forces et ses faiblesses.
Merci d’avance.
Furax rital
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Jan 2021 23:08
  • offline

Message » 21 Mai 2023 11:36

Furax rital a écrit:Salut à tous, je possède actuellement un téléviseur Samsung mini led qui a un problème au niveau d’un composant lié à la carte mère , un technicien est venu constater chez moi et m’a dit que si la panne n’est pas réparable, j’aurais un bon d’achat pour pouvoir changer de téléviseur.
Et si je devrais changer, j’ai pensé à prendre le a90j pour remplacer mon Samsung.
Est ce encore une référence en 2023?
J’ai vu que le traitement anti reflet était très bon sur ce modèle et qu’il était lumineux.
Pouvez-vous me confirmer ?
Y’a t’il une grosse différence de qualité d’image avec leur qdoled ? Car il y’a une grosse différence au niveau du prix. Le a90j en 55 est a 1500 € et le a95k 2500€ . Sachant que mon bon d’achat serait de 1600€ .
Je regarde beaucoup de films et séries , je regarde aussi pas mal les chaînes de tv sur my canal et il m’arrive aussi de jouer à la Xbox séries x .
Y’a t’il parmi vous qui ont eu des problèmes de marquage ?
J’espère avoir un maximum de retour de votre part sur ses forces et ses faiblesses.
Merci d’avance.


Bonjour ,
Vu ton utilisation cinéma , et ton bob d'achat conséquent , je prendrai sans hésiter une seconde le A90J ... en 65 pouces .! ! Ou le Panasonic 65LZ1500 ...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... LZ1500E=on
sportifs4
 
Messages: 2782
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 21 Mai 2023 13:23

sportifs4 a écrit:
Furax rital a écrit:Salut à tous, je possède actuellement un téléviseur Samsung mini led qui a un problème au niveau d’un composant lié à la carte mère , un technicien est venu constater chez moi et m’a dit que si la panne n’est pas réparable, j’aurais un bon d’achat pour pouvoir changer de téléviseur.
Et si je devrais changer, j’ai pensé à prendre le a90j pour remplacer mon Samsung.
Est ce encore une référence en 2023?
J’ai vu que le traitement anti reflet était très bon sur ce modèle et qu’il était lumineux.
Pouvez-vous me confirmer ?
Y’a t’il une grosse différence de qualité d’image avec leur qdoled ? Car il y’a une grosse différence au niveau du prix. Le a90j en 55 est a 1500 € et le a95k 2500€ . Sachant que mon bon d’achat serait de 1600€ .
Je regarde beaucoup de films et séries , je regarde aussi pas mal les chaînes de tv sur my canal et il m’arrive aussi de jouer à la Xbox séries x .
Y’a t’il parmi vous qui ont eu des problèmes de marquage ?
J’espère avoir un maximum de retour de votre part sur ses forces et ses faiblesses.
Merci d’avance.


Bonjour ,
Vu ton utilisation cinéma , et ton bob d'achat conséquent , je prendrai sans hésiter une seconde le A90J ... en 65 pouces .! ! Ou le Panasonic 65LZ1500 ...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... LZ1500E=on


Merci pour ta réponse, je précise que je reste sur du 55pouces , et c’est vrai que j’ai hésité avec pana mais le lz1500 car j’ai déjà une barre de son.
Mais pour le moment le pana n’est plus dispo chez boulanger, mais là a90j y est toujours.
Furax rital
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Jan 2021 23:08
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message