Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, airprog, bagnico, Benben17000, ChaMan_14, Charly Brown, chef_paolo, coucouse, cubitusmetz, damon35, dave_rzh, djinn77, fading-starlight, Firo, gorbi1, Grigougnou, ibghott, Idargos, Irikte, Jokerjol, Julrxl, Karmina, kawaced, Kenshiro49, KromaXamorK, lcdmen, Le Scénariste, MaTgAi, MB-Premier, mefiate63, Panamza, passager57, pkoka, Puppy75, rocky69, skreewface, Snoop91, tps, Vince075 et 273 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 02 Jan 2023 23:59

... oui, la qualité d'image c'est aussi le processeur et ce que les ingés de Sony ont mis dedans, question traitement de l'image ... :wink:

D'ailleurs comme LG Display avait le monopole de la fabrication des dalles oled pour TVs jusqu'à 2022, tous les constructeurs utilisaient donc leurs dalles, et la différence perçue à l'arrivée ne s'explique que par le traitement de l'image ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Jan 2023 0:24

Le monde se divise en 2 catégories amigo : ceux qui pixellisent à outrance et ceux qui magnifient les résolutions inférieures :mdr:

Image
danywilde36
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 03 Jan 2023 21:26

Bonsoir,

Je souhaite partager mon expérience avec vous.

Quelques nouvelles de la prise en charge de mon 65A90J par le SAV de Darty donc et une question.

Ma tv a été récupérée le 26/12 à mon domicile par deux employés Darty. J'ai été horrifié par le transport. La dalle a été posée dans un carton sans protection (ni papier bulle, ni polystyrène). La dalle bougeait dans le carton. Je leur ai fait remarquer mais eux ne semblaient pas plus inquiets que ça. Le retour de ma télé est programmée pour le 11/01, soit une quinzaine de jours après l'enlèvement...

J'ai reçu un SMS automatique du SAV Darty m'informant que je devait recevoir un rapport d'intervention dans les 48 heures. Je l'attends toujours.

Hier, mon dossier SAV sur le site de Darty indiquait qu'une ou des pièces avaient été commandées. J'ai appelé pour avoir plus d'information sur la pièce en question, on m'a répondu qu'il s'agissait probablement de la dalle mais sans certitude. On m'a également précisé que la pièce commandée était attendue pour le 11/01, soit la date où on devait me restituer la tv. Du coup, les délais ne seront jamais respectés.

Bilan, des délais qui ne sont pas respectés, un transport sans protection digne d'amateurs, une absence totale de communication sur la panne et les pièces commandées... Voyant ça, je croisais les doigts pour qu'on me fasse un échange et ben non lol.

Je peux vous dire que je vais scruter chaque recoin de la tv quand elle me sera retournée. Je suis vraiment déçu à ce stade par la Fnac (chez qui j'ai acheté la tv) et par la prise en charge du SAV Darty. Je pensais que ces enseignes étaient parmi les plus fiables, suis déçu.

Maintenant ma question est la suivante : savez-vous s'il est possible de vérifier si la dalle qui va être installée sur ma tv est neuve ou reconditionnée ? Est-ce que je peux trouver cette information dans le menu ?

Merci pour vos réponses.
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 03 Jan 2023 21:45

Tiens , pour ceux qui utilisent une appli multimédia ( Plex , Kodi , VimuPlayer , Nova Player etc... ) directement sur la Tv , avez-vous remarqué cette chose étrange : en Dolby Vision ( et UNIQUEMENT en Dolby Vision ) , l'avance rapide ou le changement de chapitre est tout bonnement impossible :wtf:

Aucun souci en HDR et SDR , et VimuPlayer possédant même une option pour désactiver le DV ( c'est le seul ! ) , un fichier Mkv Dv passe crème en HDR avec sauts de chapitre nickel :hein:

Je précise que j'ai testé toutes les applis nommées et que la Tv est raccordée au réseau via RJ45....
danywilde36
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 06 Jan 2023 12:34

Daed75 a écrit:Bonsoir,

Je souhaite partager mon expérience avec vous.

Quelques nouvelles de la prise en charge de mon 65A90J par le SAV de Darty donc et une question.

Ma tv a été récupérée le 26/12 à mon domicile par deux employés Darty. J'ai été horrifié par le transport. La dalle a été posée dans un carton sans protection (ni papier bulle, ni polystyrène). La dalle bougeait dans le carton. Je leur ai fait remarquer mais eux ne semblaient pas plus inquiets que ça. Le retour de ma télé est programmée pour le 11/01, soit une quinzaine de jours après l'enlèvement...

J'ai reçu un SMS automatique du SAV Darty m'informant que je devait recevoir un rapport d'intervention dans les 48 heures. Je l'attends toujours.

Hier, mon dossier SAV sur le site de Darty indiquait qu'une ou des pièces avaient été commandées. J'ai appelé pour avoir plus d'information sur la pièce en question, on m'a répondu qu'il s'agissait probablement de la dalle mais sans certitude. On m'a également précisé que la pièce commandée était attendue pour le 11/01, soit la date où on devait me restituer la tv. Du coup, les délais ne seront jamais respectés.

Bilan, des délais qui ne sont pas respectés, un transport sans protection digne d'amateurs, une absence totale de communication sur la panne et les pièces commandées... Voyant ça, je croisais les doigts pour qu'on me fasse un échange et ben non lol.

Je peux vous dire que je vais scruter chaque recoin de la tv quand elle me sera retournée. Je suis vraiment déçu à ce stade par la Fnac (chez qui j'ai acheté la tv) et par la prise en charge du SAV Darty. Je pensais que ces enseignes étaient parmi les plus fiables, suis déçu.

Maintenant ma question est la suivante : savez-vous s'il est possible de vérifier si la dalle qui va être installée sur ma tv est neuve ou reconditionnée ? Est-ce que je peux trouver cette information dans le menu ?

Merci pour vos réponses.


Hello,

Vu qu’ils ont déjà récupéré ton « ancienne » TV, ça devient plus difficile de voir si tu vas obtenir un neuf ou une reconditionnée.

En effet, si c’est une reconditionnée avec enlèvement de l’ancienne TV le même jour, les techniciens vont te demander de conserver le câble d’alimentation et les pieds de ton ancienne TV car ces éléments seront manquants du modèle reconditionné.

Dans ton cas, tu vas recevoir une TV complète avec tous les accessoires mais tu devras vérifier toi-même le nombre d’utilisation de la dalle de la TV de remplacement via le menu service.

Pour y accéder, il faut que la TV soit éteinte, tu pointes la télécommande vers la TV es tu appuies sur les boutons suivants mais l’un après l’autre:

Display —> 5 —> Volume + —> et le bouton on/off.

Tu auras une notification comme quoi tu vas accèder au service menu puis ce dernier s’affiche. C’est un écran bleu avec plein d’option qu’il ne faut absolument pas modifier ou jouer avec car cela te fera perdre ta garantie immédiatement.

Sur cet écran, tu choisis l’option « Self Check History ». Tu noteras une series de chiffres tout en bas, séparé par de grand espace.

Si ces valeurs sont à zéros, c’est une TV neuve, dans le cas contraire, c’est une TV reconditionnée.

Ces valeurs montrent le nombre d’heures d’utilisation de la TV dans sa globalité.

Chez moi, j’ai:

01447 00186 01387

Cela se traduit par:
01447 : Nombre d’heure que la TV est restée allumée.
00186: Nombre de fois que la TV a été allumée
01387: Nombre d’heure que la dalle a été activée (car oui, tu peux utiliser ta TV mais avec l’écran éteint, pour écouter de la musique par exemple).

J’espère que cela t’aidera et bon courage dans ta mésaventure. Je suis passé par là, je sais à quel point c’est frustrant, surtout pour une TV à ce prix.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 06 Jan 2023 12:37

danywilde36 a écrit:Tiens , pour ceux qui utilisent une appli multimédia ( Plex , Kodi , VimuPlayer , Nova Player etc... ) directement sur la Tv , avez-vous remarqué cette chose étrange : en Dolby Vision ( et UNIQUEMENT en Dolby Vision ) , l'avance rapide ou le changement de chapitre est tout bonnement impossible :wtf:

Aucun souci en HDR et SDR , et VimuPlayer possédant même une option pour désactiver le DV ( c'est le seul ! ) , un fichier Mkv Dv passe crème en HDR avec sauts de chapitre nickel :hein:

Je précise que j'ai testé toutes les applis nommées et que la Tv est raccordée au réseau via RJ45....


Les apps internes fonctionnent sur la TV mais tu perds le lossless pour la partie son.

Personnellement, je préfère utiliser une Shield Pro et une Apple TV 4K pour cela.

Certes, c’est contraignant d’utiliser un boîtier externe mais au moins tu profites du vrai 24p et du lossless pour le son.

Après, chacun fait comme il veut car oui, ça fonctionne sur la TV mais il ne faut pas être trop exigeant :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 06 Jan 2023 13:58

aquel5 a écrit:Les apps internes fonctionnent sur la TV mais tu perds le lossless pour la partie son.

Personnellement, je préfère utiliser une Shield Pro et une Apple TV 4K pour cela.

Certes, c’est contraignant d’utiliser un boîtier externe mais au moins tu profites du vrai 24p et du lossless pour le son.

Après, chacun fait comme il veut car oui, ça fonctionne sur la TV mais il ne faut pas être trop exigeant :)


J'ai une Shield Pro 2019 mais malheureusement , le Dolby Vision est affecté par un " red-push " assez agaçant une fois qu'on l'a décelé , et Nvidia n'arrive toujours pas à corriger ce défaut. :grr:

Via la Tv , c'est impeccable mais reste ce " bug " en Dolby Vision qui n'autorise pas l'avance/retour rapides ou le saut de chapitres . :cry:
danywilde36
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 06 Jan 2023 20:42

aquel5 a écrit:
Daed75 a écrit:Bonsoir,

Je souhaite partager mon expérience avec vous.

Quelques nouvelles de la prise en charge de mon 65A90J par le SAV de Darty donc et une question.

Ma tv a été récupérée le 26/12 à mon domicile par deux employés Darty. J'ai été horrifié par le transport. La dalle a été posée dans un carton sans protection (ni papier bulle, ni polystyrène). La dalle bougeait dans le carton. Je leur ai fait remarquer mais eux ne semblaient pas plus inquiets que ça. Le retour de ma télé est programmée pour le 11/01, soit une quinzaine de jours après l'enlèvement...

J'ai reçu un SMS automatique du SAV Darty m'informant que je devait recevoir un rapport d'intervention dans les 48 heures. Je l'attends toujours.

Hier, mon dossier SAV sur le site de Darty indiquait qu'une ou des pièces avaient été commandées. J'ai appelé pour avoir plus d'information sur la pièce en question, on m'a répondu qu'il s'agissait probablement de la dalle mais sans certitude. On m'a également précisé que la pièce commandée était attendue pour le 11/01, soit la date où on devait me restituer la tv. Du coup, les délais ne seront jamais respectés.

Bilan, des délais qui ne sont pas respectés, un transport sans protection digne d'amateurs, une absence totale de communication sur la panne et les pièces commandées... Voyant ça, je croisais les doigts pour qu'on me fasse un échange et ben non lol.

Je peux vous dire que je vais scruter chaque recoin de la tv quand elle me sera retournée. Je suis vraiment déçu à ce stade par la Fnac (chez qui j'ai acheté la tv) et par la prise en charge du SAV Darty. Je pensais que ces enseignes étaient parmi les plus fiables, suis déçu.

Maintenant ma question est la suivante : savez-vous s'il est possible de vérifier si la dalle qui va être installée sur ma tv est neuve ou reconditionnée ? Est-ce que je peux trouver cette information dans le menu ?

Merci pour vos réponses.


Hello,

Vu qu’ils ont déjà récupéré ton « ancienne » TV, ça devient plus difficile de voir si tu vas obtenir un neuf ou une reconditionnée.

En effet, si c’est une reconditionnée avec enlèvement de l’ancienne TV le même jour, les techniciens vont te demander de conserver le câble d’alimentation et les pieds de ton ancienne TV car ces éléments seront manquants du modèle reconditionné.

Dans ton cas, tu vas recevoir une TV complète avec tous les accessoires mais tu devras vérifier toi-même le nombre d’utilisation de la dalle de la TV de remplacement via le menu service.

Pour y accéder, il faut que la TV soit éteinte, tu pointes la télécommande vers la TV es tu appuies sur les boutons suivants mais l’un après l’autre:

Display —> 5 —> Volume + —> et le bouton on/off.

Tu auras une notification comme quoi tu vas accèder au service menu puis ce dernier s’affiche. C’est un écran bleu avec plein d’option qu’il ne faut absolument pas modifier ou jouer avec car cela te fera perdre ta garantie immédiatement.

Sur cet écran, tu choisis l’option « Self Check History ». Tu noteras une series de chiffres tout en bas, séparé par de grand espace.

Si ces valeurs sont à zéros, c’est une TV neuve, dans le cas contraire, c’est une TV reconditionnée.

Ces valeurs montrent le nombre d’heures d’utilisation de la TV dans sa globalité.

Chez moi, j’ai:

01447 00186 01387

Cela se traduit par:
01447 : Nombre d’heure que la TV est restée allumée.
00186: Nombre de fois que la TV a été allumée
01387: Nombre d’heure que la dalle a été activée (car oui, tu peux utiliser ta TV mais avec l’écran éteint, pour écouter de la musique par exemple).

J’espère que cela t’aidera et bon courage dans ta mésaventure. Je suis passé par là, je sais à quel point c’est frustrant, surtout pour une TV à ce prix.



Merci pour ta réponse Aquel,

Je me fais livrer demain. Si je vois que c'est une télé reconditionnée, ils repartiront avec...
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 06 Jan 2023 21:20

danywilde36 a écrit:
aquel5 a écrit:Les apps internes fonctionnent sur la TV mais tu perds le lossless pour la partie son.

Personnellement, je préfère utiliser une Shield Pro et une Apple TV 4K pour cela.

Certes, c’est contraignant d’utiliser un boîtier externe mais au moins tu profites du vrai 24p et du lossless pour le son.

Après, chacun fait comme il veut car oui, ça fonctionne sur la TV mais il ne faut pas être trop exigeant :)


J'ai une Shield Pro 2019 mais malheureusement , le Dolby Vision est affecté par un " red-push " assez agaçant une fois qu'on l'a décelé , et Nvidia n'arrive toujours pas à corriger ce défaut. :grr:

Via la Tv , c'est impeccable mais reste ce " bug " en Dolby Vision qui n'autorise pas l'avance/retour rapides ou le saut de chapitres . :cry:


En fait, ce n'est pas la Shield qui est en cause mais le A90J et c'est pour cela qu'il faut faire calibrer la TV sur le profile couleur "Chaud" au lieu de Expert 1 et 2.

Le A90J fait une conversion chelou des couleurs, surtout visible via les sources en HDMi.

La seule solution pour toi serait de te procurer un Apple TV 4K qui peut partiellement "régler" ce problème de rouge trop prononcé en utilisant la calibration via l'iPhone. Ca ne vaudra jamais une vraie calibration mais ça peut aider en attendant.

Malheureusement, tu perdras aussi les formats audio Lossless via l'Apple TV 4K car tout est converti en PCM 5.1/7.1.

Si tu as un système audio décent, tu ne feras probablement pas la différence.

Mais si tu as une installation son de haute-fidélité, tu sentiras une différence notable.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 07 Jan 2023 11:16

aquel5 a écrit:En fait, ce n'est pas la Shield qui est en cause mais le A90J et c'est pour cela qu'il faut faire calibrer la TV sur le profile couleur "Chaud" au lieu de Expert 1 et 2.

Le A90J fait une conversion chelou des couleurs, surtout visible via les sources en HDMi.

La seule solution pour toi serait de te procurer un Apple TV 4K qui peut partiellement "régler" ce problème de rouge trop prononcé en utilisant la calibration via l'iPhone. Ca ne vaudra jamais une vraie calibration mais ça peut aider en attendant.

Malheureusement, tu perdras aussi les formats audio Lossless via l'Apple TV 4K car tout est converti en PCM 5.1/7.1.

Si tu as un système audio décent, tu ne feras probablement pas la différence.

Mais si tu as une installation son de haute-fidélité, tu sentiras une différence notable.

Non non le red push est un bug bien connu de la Shield en Dolby Vision et n'est pas lié au tv :
https://www.youtube.com/watch?v=qeyQWs8JgXo
stef44
 
Messages: 485
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 07 Jan 2023 11:20

danywilde36 a écrit:Via la Tv , c'est impeccable mais reste ce " bug " en Dolby Vision qui n'autorise pas l'avance/retour rapides ou le saut de chapitres . :cry:

J'ai également le problème avec un Sony 55KEA8 mais uniquement sur mes rips persos. Mes remux passent sans soucis par contre ...
stef44
 
Messages: 485
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 07 Jan 2023 13:49

stef44 a écrit:Non non le red push est un bug bien connu de la Shield en Dolby Vision et n'est pas lié au tv :
https://www.youtube.com/watch?v=qeyQWs8JgXo


Voilà.....et Nvidia n'a toujours pas réglé le problème depuis 3 ans :cry:
danywilde36
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 10 Jan 2023 10:31

Bonjour,

Juste pour vous faire un point sur la suite de la prise en charge par le SAV Fnac - Darty de mon TV 65A90J.

Une dame du SAV m'a appelé pour prendre rdv pour la livraison de mon TV. Je lui ai demandé s'il a été réparé et elle m'a répondu que le SAV avait finalement échangé mon TV par un TV neuf. Je lui demande de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un produit reconditionné mais elle m'affirme que c'est un TV neuf.

Deu jours plus tard, on me livre un TV reconditionné (aucun doute là dessus, le TV n'était pas dans son emballage d'origine et il n'y avait aucun accessoire, juste la dalle). Je vérifie par acquis conscience qu'il ne s'agit pas de mon TV réparé mais non, le numéro de série est différent.

Du coup, j'ai refusé le TV et les livreurs sont repartis avec. Hier, le SAV Fnac me contacte et m'informe que le SAV Darty n'a pas de solution alternative à me proposer et que mon seul recours possible est d'envoyer un recommandé au Service Consommateur Fnac.

Je suis écœuré par la tournure que ça prend. D'abord on veut me faire croire que c'est un TV neuf puis après on me demande récupérer un TV reconditionné sans broncher et dont j'ignore tout (son nombre d'heures d'utilisation et les conditions dans lesquelles il a été utilisé).

A suivre...
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 10 Jan 2023 11:58

Daed75 a écrit:Bonjour,

Juste pour vous faire un point sur la suite de la prise en charge par le SAV Fnac - Darty de mon TV 65A90J.

Une dame du SAV m'a appelé pour prendre rdv pour la livraison de mon TV. Je lui ai demandé s'il a été réparé et elle m'a répondu que le SAV avait finalement échangé mon TV par un TV neuf. Je lui demande de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un produit reconditionné mais elle m'affirme que c'est un TV neuf.

Deu jours plus tard, on me livre un TV reconditionné (aucun doute là dessus, le TV n'était pas dans son emballage d'origine et il n'y avait aucun accessoire, juste la dalle). Je vérifie par acquis conscience qu'il ne s'agit pas de mon TV réparé mais non, le numéro de série est différent.

Du coup, j'ai refusé le TV et les livreurs sont repartis avec. Hier, le SAV Fnac me contacte et m'informe que le SAV Darty n'a pas de solution alternative à me proposer et que mon seul recours possible est d'envoyer un recommandé au Service Consommateur Fnac.

Je suis écœuré par la tournure que ça prend. D'abord on veut me faire croire que c'est un TV neuf puis après on me demande récupérer un TV reconditionné sans broncher et dont j'ignore tout (son nombre d'heures d'utilisation et les conditions dans lesquelles il a été utilisé).

A suivre...


C'est écrit dans la clause de garantie Sony, échange contre modèle équivalent ou supérieur et neuf ou model "révisé en usine" : https://services.sony.fr/support/fr/warranty/general?
Le problème ne provient pas des enseignes mais bien de Sony.
J'ai eu deux échanges de mon 83A90J (suite banding et pixels défectueux), résultat deux échanges refusés car à chaque fois plusieurs pixels mort et un banding encore plus prononcé (je tiens à préciser que le premier échange était un reconditionné et le deuxième soit disant un tv neuf mais date de fabrication très éloigné donc...).
J'ai pu obtenir en finalité suite à tout ces déboires un avoir au magasin ou je l'avais acheté. Fini pour moi Sony sur des grandes dalle, trop de défaut.
ViviHC
 
Messages: 45
Inscription Forum: 14 Mai 2021 12:31
  • offline

Message » 11 Jan 2023 21:09

Voici ce qui est indiqué concernant la garantie du TV 65A90J sur le site de la Fnac :

Garantie 2 ans

Votre produit est couvert par la garantie légale de conformité(1). Conformément à la réglementation(2), cette garantie vous permet d'obtenir gratuitement, pendant les 2 ans suivant votre achat, la réparation en atelier ou l'échange de votre produit(3), ou à défaut le remboursement(4).

La Fnac vous permet également d’étendre vos garanties ! En savoir plus.

(1) Pour les produits d'occasion, à compter du 13ème mois suivant l'achat, il appartient au client de prouver l'existence, au moment de la vente, de la non-conformité alléguée. (2) Articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation. (3) Fnac peut privilégier l'une de ces options en fonction notamment des coûts et de la valeur du produit. (4) Si l'échange ou la réparation sont impossibles ou n'ont pu être effectués dans un délai d'un mois suivant la prise en charge SAV.

Il n'est fait à aucun moment état d'un échange par un produit reconditionné.
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message