Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajikko, Benben17000, cubitusmetz, Cyrano222, Daft29, danywilde36, davidsto, djinn77, endora, Felixthecat, john-peter 1, Kenshiro49, KromaXamorK, lofo, MaTgAi, miklgo, nelsy04, Noel67, nriquo, pacpac, passager57, pinlelala, pourpre, Puppy75, tunlu, wuger91, xplo, ymlik et 169 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 12 Déc 2022 20:26

Bonsoir à tous

J’ai enfin pu finir les 400 pages dédié à ce sony a90j ( j’en ai quand même sauté quelques unes :lol: ) et Je suis dans l’optique d’acheter un Oled en 65 pouces . J’ai été très surpris sur la qualité du sav de Sony qui pour moi devait être irréprochable surtout vu les photos des dalles moisies que certains d’entres vous ont posté . J’ai quand même retenue que la qualité d’image est bien présente même si je sais que l’écran parfait n’existe pas . Cependant avec toutes ces pages lues du coup j’hésite énormément entre ce 90j et le 83k un peu plus récent . D’après mes recherches le 90j serait un peu plus lumineux. Je ne vous cache pas non plus que Panasonic me fait de l’œil également pour avoir eu un fz800 qui m’a lâché et un jz1500 qui ne m’a pas totalement convaincu mais les dalles étaient propres. Voilou :D
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 12 Déc 2022 21:23

Je devais aller récupérer mon 83A90J ce jour chez Darty, ne voyant pas de sms de confirmation j’appelle la plate-forme, décalage au 15/12 ! :(
Cela fait déjà plus de 2 semaines qu’il est commandé …
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 12 Déc 2022 21:27

Chrenverse a écrit:Je devais aller récupérer mon 83A90J ce jour chez Darty, ne voyant pas de sms de confirmation j’appelle la plate-forme, décalage au 15/12 ! :(
Cela fait déjà plus de 2 semaines qu’il est commandé …
Pourquoi ne pas te l être fait livré ?

Perso je dois être livré le 17 ... Je n' ai pas pris le risque de me taper les escaliers avec une bête pareille

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
dabooh88
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Nov 2017 22:22
  • offline

Message » 12 Déc 2022 21:38

Bonsoir,

J'ai besoin d'être aiguillé pour cette histoire Calman.
J'ai bien téléchargé l'application sur le TV, mais après je sèche.
Après avoir rentrer l'adresse IP (en haut à droite du TV) dans la barre d'adresse ou dans google, je ne saisis pas ce qu'il y a à faire ensuite.
Qq'un pourrait-il m'aider ?

Merci bonne soirée
Maxtrax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:17
  • offline

Message » 12 Déc 2022 22:19

dabooh88 a écrit:
Chrenverse a écrit:Je devais aller récupérer mon 83A90J ce jour chez Darty, ne voyant pas de sms de confirmation j’appelle la plate-forme, décalage au 15/12 ! :(
Cela fait déjà plus de 2 semaines qu’il est commandé …
Pourquoi ne pas te l être fait livré ?

Perso je dois être livré le 17 ... Je n' ai pas pris le risque de me taper les escaliers avec une bête pareille

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk


Car j’avais du me battre avec les livreurs de chez Boulanger qui voulaient absolument sortir la tv du carton et la brancher. Je préfère m’en occuper soigneusement …

J’ai la chance tout ce qu’il faut niveau camion et sangle pour un transport en sécurité, donc ça ira :wink:
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 12 Déc 2022 23:00

Maxtrax a écrit:Bonsoir,

J'ai besoin d'être aiguillé pour cette histoire Calman.
J'ai bien téléchargé l'application sur le TV, mais après je sèche.
Après avoir rentrer l'adresse IP (en haut à droite du TV) dans la barre d'adresse ou dans google, je ne saisis pas ce qu'il y a à faire ensuite.
Qq'un pourrait-il m'aider ?

Merci bonne soirée


Calman est une appli destinée à la calibration du téléviseur .

Le fait de l'installer et de l'activer n'apporte que 2 modes supplémentaires d'image ( Pro 1 et 2 ) .

Pour l'utiliser pleinement , il faut avoir une licence Calman for Sony ( 145 $ ) installée sur un PC portable de préférence, une sonde , et comme Sony n'a malheureusement pas jugé bon d'équiper ses Tv avec des mires intégrées ( contrairement à Panasonic et Lg ) , il faut donc générer ces fameuses mires avec par exemple un Nvidia Shield ou un Rasperry .

Bref , l'appli en elle-même n'apporte rien à part ces 2 nouveaux modes , elle est un outil pour faciliter l'opération :wink:
danywilde36
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 13 Déc 2022 10:51

danywilde36 a écrit:
Maxtrax a écrit:Bonsoir,

J'ai besoin d'être aiguillé pour cette histoire Calman.
J'ai bien téléchargé l'application sur le TV, mais après je sèche.
Après avoir rentrer l'adresse IP (en haut à droite du TV) dans la barre d'adresse ou dans google, je ne saisis pas ce qu'il y a à faire ensuite.
Qq'un pourrait-il m'aider ?

Merci bonne soirée


Calman est une appli destinée à la calibration du téléviseur .

Le fait de l'installer et de l'activer n'apporte que 2 modes supplémentaires d'image ( Pro 1 et 2 ) .

Pour l'utiliser pleinement , il faut avoir une licence Calman for Sony ( 145 $ ) installée sur un PC portable de préférence, une sonde , et comme Sony n'a malheureusement pas jugé bon d'équiper ses Tv avec des mires intégrées ( contrairement à Panasonic et Lg ) , il faut donc générer ces fameuses mires avec par exemple un Nvidia Shield ou un Rasperry .

Bref , l'appli en elle-même n'apporte rien à part ces 2 nouveaux modes , elle est un outil pour faciliter l'opération :wink:



Merci de tes réponses.

Je comprends mieux l'intérêt et la portée.

Toutefois je suis bloqué au niveau du déblocage de ces 2 modes supplémentaires justement.

Qd je lance l'appli sur la TV, j'ai bien une adresse IP qui s'affiche en haut à droite. Mais après ? Si je rentre cette adresse IP dans mon navigateur internet du PC, il ne se passe rien de spécial si ce n''est un message Error 404.

Merci
Maxtrax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:17
  • offline

Message » 13 Déc 2022 10:54

Helder710 a écrit:Bonsoir à tous

J’ai enfin pu finir les 400 pages dédié à ce sony a90j ( j’en ai quand même sauté quelques unes :lol: ) et Je suis dans l’optique d’acheter un Oled en 65 pouces . J’ai été très surpris sur la qualité du sav de Sony qui pour moi devait être irréprochable surtout vu les photos des dalles moisies que certains d’entres vous ont posté . J’ai quand même retenue que la qualité d’image est bien présente même si je sais que l’écran parfait n’existe pas . Cependant avec toutes ces pages lues du coup j’hésite énormément entre ce 90j et le 83k un peu plus récent . D’après mes recherches le 90j serait un peu plus lumineux. Je ne vous cache pas non plus que Panasonic me fait de l’œil également pour avoir eu un fz800 qui m’a lâché et un jz1500 qui ne m’a pas totalement convaincu mais les dalles étaient propres. Voilou :D

Qu'est-ce qui ne t'as pas totalement convaincu sur le Panasonic JZ1500 ? En quoi un modèle Sony serait mieux ?
Spongebob75
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 13 Déc 2022 11:43

Spongebob75 a écrit:
Helder710 a écrit:Bonsoir à tous

J’ai enfin pu finir les 400 pages dédié à ce sony a90j ( j’en ai quand même sauté quelques unes :lol: ) et Je suis dans l’optique d’acheter un Oled en 65 pouces . J’ai été très surpris sur la qualité du sav de Sony qui pour moi devait être irréprochable surtout vu les photos des dalles moisies que certains d’entres vous ont posté . J’ai quand même retenue que la qualité d’image est bien présente même si je sais que l’écran parfait n’existe pas . Cependant avec toutes ces pages lues du coup j’hésite énormément entre ce 90j et le 83k un peu plus récent . D’après mes recherches le 90j serait un peu plus lumineux. Je ne vous cache pas non plus que Panasonic me fait de l’œil également pour avoir eu un fz800 qui m’a lâché et un jz1500 qui ne m’a pas totalement convaincu mais les dalles étaient propres. Voilou :D

Qu'est-ce qui ne t'as pas totalement convaincu sur le Panasonic JZ1500 ? En quoi un modèle Sony serait mieux ?


L'image du JZ est globalement bonne en hdr et sdr sauf pour les arrières plan beaucoup moins défini selon moi. Justement je rechercher des info concernant les oled Sony. :)
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 13 Déc 2022 13:03

Helder710 a écrit:
Spongebob75 a écrit:Qu'est-ce qui ne t'as pas totalement convaincu sur le Panasonic JZ1500 ? En quoi un modèle Sony serait mieux ?


L'image du JZ est globalement bonne en hdr et sdr sauf pour les arrières plan beaucoup moins défini selon moi. Justement je rechercher des info concernant les oled Sony. :)


... pour l'oeil humain aussi, l'arrière plan est beaucoup moins défini que le premier plan ... :wink:

La seule façon de voir tous les plans nets, en photo/caméra c'est de fermer le diaphragme, du moins si la sensibilité de la pellicule/capteur lcd suit, ainsi que la quantité de lumière nécessaire pour afficher une image visible ...

Si un traitement de l'image par le processeur (AI) du TV, permet de voir aussi l'arrière plan net, et que ça n'a rien à voir avec ce que la caméra a capté, alors le résultat final n'aura pas grand chose à voir avec ce qui a été filmé et encore moins avec les intentions du réalisateur ... :roll:

Après, chacun voit midi à sa porte, flou ou net ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Déc 2022 14:12

Maxtrax a écrit:Qd je lance l'appli sur la TV, j'ai bien une adresse IP qui s'affiche en haut à droite. Mais après ? Si je rentre cette adresse IP dans mon navigateur internet du PC, il ne se passe rien de spécial si ce n''est un message Error 404.

Merci


Imaginons que ton adresse IP soit 192.168.1.42 , tu dois la rentrer dans la barre de ton navigateur suivie de :9022 , soit 192.168.1.42:9022 et valider ( tu dois aussi être sur le même réseau que ta Tv )

L'écran va clignoter très brièvement et tu auras ainsi les 2 nouveaux modes d'image
danywilde36
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 13 Déc 2022 15:01

FZ26 a écrit:
Helder710 a écrit:
L'image du JZ est globalement bonne en hdr et sdr sauf pour les arrières plan beaucoup moins défini selon moi. Justement je rechercher des info concernant les oled Sony. :)


... pour l'oeil humain aussi, l'arrière plan est beaucoup moins défini que le premier plan ... :wink:

La seule façon de voir tous les plans nets, en photo/caméra c'est de fermer le diaphragme, du moins si la sensibilité de la pellicule/capteur lcd suit, ainsi que la quantité de lumière nécessaire pour afficher une image visible ...

Si un traitement de l'image par le processeur (AI) du TV, permet de voir aussi l'arrière plan net, et que ça n'a rien à voir avec ce que la caméra a capté, alors le résultat final n'aura pas grand chose à voir avec ce qui a été filmé et encore moins avec les intentions du réalisateur ... :roll:

Après, chacun voit midi à sa porte, flou ou net ... :wink:


Apparemment l'image des Sony oled serait plus net que les Pana !!!!
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 13 Déc 2022 17:33

... ce serait en raison de l'activation de l'AI (Artificial Intelligence) dont le processeur est capable ...

Ici en anglais, avec D-Nice le calibreur ... :wink:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Déc 2022 22:46

aquel5 a écrit:
Daed75 a écrit:

Merci pour ta réponse aquel :bravo:

Du coup, je vais mettre le format de l'entrée HDMI 3 en Dolby Vison (en lisant la description dans le menu de la télé, j'avais l'impression qu'il fallait sélectionner ce format seulement si la source était en Dolby vision... Pas très clair Sony)

Je compte acquérir prochainement une PS5 et j'avais l'intention de la brancher à mon ampli et d'utiliser la prise HDMI out 2 de celui-ci pour me brancher au HDMI 4 de la télé configuré au format VRR. Cela m'éviterait d'avoir à changer sans arrêt les formats améliorés de l'entrée HDMI 3.

Ma question est : est ce que je peux paramétrer mon ampli de sorte que je lorsque je sélectionne ma PS5, l'ampli saura qu'il faut envoyer le signal via la sortie HDMI out 2 et est ce que la télé basculera automatiquement sur le HDMI 4 ?

Je ne sais pas si je suis très clair. Jusqu'à aujourd'hui le signal de tous mes appareils passent par l'entrée HDMI 3. Je me demande si les signaux sont automatiquement détectés sur la télé lorsqu'on utilise plusieurs de ses entrées HDMI.

Merci d'avance.


Malheureusement non, ta TV ne basculera pas automatiquement du mode Dolby Vision au mode VRR en fonction de l'appareil allumé (Lecteur 4K Blu-Ray et PS5) au travers de ton ampli.

Je te conseille donc de brancher ta PS5 sur le port HDMi 4 de ta TV en mode VRR.

Ton ampli, tu le laisses sur le port HDMi 3/eARC de ta TV en mode Dolby Vision.

Grâce au eARC, ta TV reconnaîtra ta PS5 (un icône avec le logo de la console apparaitra dans les raccourcis rapides (bouton source sur ta télécommande qui ressemble à un rectangle et une flèche pointant vers l'intérieur du rectangle)).

Le son sera automatiquement envoyé vers ton ampli si ce dernier gère l'eARC.

Si c'est le cas, tu pourras même régler le son en PCM 5.1/7.1 sur ta PS5 pour être en plein débit.

C'est plus simple comme cela. Par contre, même en lisant une vidéo via ta PS5, la TV restera en mode VRR.



Merci beaucoup pour tes réponses claires Aquel, t'es top :bravo:
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 13 Déc 2022 23:33

Bon les gars …

Est ce que je pars sur le pana 65lz1500 ou le 65A90j …j’ai rien autour de moi en pana pour comparer avec le Sony !!!
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message