Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Beejourcava, Benben17000, BinhZen9, cubitusmetz, danywilde36, Floriian.08, Grigougnou, Gwalix, Homie, JordanB, kondor001, Lestatdlc, manimal95, Manson79, mick9991024, nicowboy, nriquo, octodurus, philboun, pourpre, Sebnor, stef44, ThunderBen, tunlu, tyler_durdon, Velartas, ymlik et 313 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 07 Fév 2021 13:49

Sonny Red a écrit:
jacko a écrit:Largement suffisant !
Il n'y a que deux consoles au monde qui potentiellement peuvent sortir du 4k 120Hz.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça.

Je le répète mais 1 des 2 ports HDMI 2.1 sera le porte eARC donc si comme moi tu as une barre de son eARC mais 2.0 tu n’as plus qu’un seul port HDMI 2.1 pour brancher dans mon cas 3 pop périphériques HDMI 2.1 :

- une PS5
- une Xbox Series X
- un PC avec carte Nvidia RTX 3090

J’ai assisté à la vidéo de STOP THE MOFO la nuit dernière avec Robert Zohn et ce dernier disait que c’est pas impossible que tous les ports soient eARC mais je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu de TV avec plus d’un port (e)ARC.

Quant au Z9J (8K)c’est étrange car selon le PDF de Robert Zohn qui vient de Sony il a 3 ports HDMI 2.1 mais 2 sont à 48 Gbps et le troisième à 40 gbps.
Le port (e-)ARC c’est d’habitude le HDMI2 non ? Il peut très bien être e-ARC avec la bande passante d’un HDMI 2.0b (18 Gbps).

Là j’ai parlé spécifiquement du 4K120. Tout comme le VRR, il est réservé aux ports 3 et 4, donc on ne connaît pas encore la bande passante.

Parler de HDMI 2.1 dans un contexte non-marketing n’a aucun sens, c’est un fourre-tout. Il faut bien préciser de quelle feature du HDMI 2.1 on parle.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11870
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:50

Exact Sonny Red , j'ai éditer mon message pour plus de précisions...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:50

jacko a écrit:
Sonny Red a écrit:Le e-ARC est quand même lié au HDMI 2.1 même si implémenté chez Sony dans certains périphériques 2.0 comme ma barre de son Sony HT-ST5000 et que les Master Series depuis l’AF9 et aussi sur l’ampli STR-DN1080



Et donc ?

A nouveau ... rien n'oblige de l'utiliser.
Rien n'oblige d'avoir une barre de son.
L'ARC aussi a connu des problèmes.
On peut tout externaliser (c'est parfois déjà le cas sans même devoir investir dans un appareil pour ça).

Deux entrées HDMI 2.1 48Gbs 4k 120Hz sa sera suffisant pour la grande majorité des gens sans même chercher à déporter les services de streaming.
Barre de son ou pas !
Sur une moyenne gamme peut être mais quand tu tapes dans un flagship tu t’attends à avoir un équipement un minimum futur proof surtout quand tu mets 8000€ dans un 83 pouces.

J’ai le problème actuellement puisque sur mon 65A je n’ai que 2 ports 4K HDR sur 4 et pour le coup heureusement que ma barre de son a 3 ports HDMI et fait du 4K HDR passthrough
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:51

hyperspace a écrit:[
Là j’ai parlé spécifiquement du 4K120. Tout comme le VRR, il est réservé aux ports 3 et 4, donc on ne connaît pas encore la bande passante.


Si si , ils sont annoncés à 48 Gbs...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:52

jacko a écrit:Perso je ferai tout pour ne jamais dépendre de l'eARC. Avec ma TV qui n'a presque rien j'ai pourtant tout les services et jamais eu aucun des problèmes relatés à de nombreuses reprises à cause principalement de l'ARC et de l'eARC.
Il y a des solutions, il faut juste se renseigner et s'adapter.



Question de noob :oops:

Une raison particulière ? Serait-il aussi buggé/instable que le CEC ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:52

hyperspace a écrit:
Sonny Red a écrit:Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça.

Je le répète mais 1 des 2 ports HDMI 2.1 sera le porte eARC donc si comme moi tu as une barre de son eARC mais 2.0 tu n’as plus qu’un seul port HDMI 2.1 pour brancher dans mon cas 3 pop périphériques HDMI 2.1 :

- une PS5
- une Xbox Series X
- un PC avec carte Nvidia RTX 3090

J’ai assisté à la vidéo de STOP THE MOFO la nuit dernière avec Robert Zohn et ce dernier disait que c’est pas impossible que tous les ports soient eARC mais je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu de TV avec plus d’un port (e)ARC.

Quant au Z9J (8K)c’est étrange car selon le PDF de Robert Zohn qui vient de Sony il a 3 ports HDMI 2.1 mais 2 sont à 48 Gbps et le troisième à 40 gbps.
Le port (e-)ARC c’est d’habitude le HDMI2 non ? Il peut très bien être e-ARC avec la bande passante d’un HDMI 2.0b (18 Gbps).

Là j’ai parlé spécifiquement du 4K120. Tout comme le VRR, il est réservé aux ports 3 et 4, donc on ne connaît pas encore la bande passante.

Parler de HDMI 2.1 dans un contexte non-marketing n’a aucun sens, c’est un fourre-tout. Il faut bien préciser de quelle feature du HDMI 2.1 on parle.
Le e-ARC a gracieusement été offert par mise à jour pour certains équipements 2.0b car peu consommateur en bande passante mais cela reste une fonctionnalité qui a été défini avec la norme 2.1
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:55

Darkhan a écrit:
jacko a écrit:Perso je ferai tout pour ne jamais dépendre de l'eARC. Avec ma TV qui n'a presque rien j'ai pourtant tout les services et jamais eu aucun des problèmes relatés à de nombreuses reprises à cause principalement de l'ARC et de l'eARC.
Il y a des solutions, il faut juste se renseigner et s'adapter.



Question de noob :oops:

Une raison particulière ? Serait-il aussi buggé/instable que le CEC ?


A ton avis ? :roll:

Tu n'as qu'à lire les sujets des divers TV , c'est bourré de bugs en tout genre...

Malheureusement... :cry:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:57

Image
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:58

Sonny Red a écrit:
jacko a écrit:

Et donc ?

A nouveau ... rien n'oblige de l'utiliser.
Rien n'oblige d'avoir une barre de son.
L'ARC aussi a connu des problèmes.
On peut tout externaliser (c'est parfois déjà le cas sans même devoir investir dans un appareil pour ça).

Deux entrées HDMI 2.1 48Gbs 4k 120Hz sa sera suffisant pour la grande majorité des gens sans même chercher à déporter les services de streaming.
Barre de son ou pas !
Sur une moyenne gamme peut être mais quand tu tapes dans un flagship tu t’attends à avoir un équipement un minimum futur proof surtout quand tu mets 8000€ dans un 83 pouces.

J’ai le problème actuellement puisque sur mon 65A je n’ai que 2 ports 4K HDR sur 4 et pour le coup heureusement que ma barre de son a 3 ports HDMI et fait du 4K HDR passthrough


Ca fait bien longtemps que le terme future proof ne veut plus rien dire vu les fréquences de renouvellement de matos.

Sauf lorsqu'on la joue malin en solutionnant les limites via des appareils externes.
Bien entendu la perf primaire de la TV restera inchangée et sur un seuil plafond qui ne pourra pas être dépassé.

Il y a toujours des solutions, pas toujours parfaites mais elles existent.
Comme assurer une rétro compatibilité audio sur un appareil HDMI 1.4 alors que la source n'a qu'une sortie HDMI 2.0b et que l'on a un diffuseur 4k HDR.
C'est possible.
Ou avoir tous les services de streaming et les chaines publiques alors que la TV ne peut pas le faire. Avec en plus une extraction audio afin de séparer les flux vidéo et audio tout en pouvant bénéficier de l'Atmos ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Fév 2021 14:04

JOJO54 a écrit:
Darkhan a écrit:

Question de noob :oops:

Une raison particulière ? Serait-il aussi buggé/instable que le CEC ?


A ton avis ? :roll:

Tu n'as qu'à lire les sujets des divers TV , c'est bourré de bugs en tout genre...

Malheureusement... :cry:


Bein je n'en savais rien

perso ma TV date de 2008 donc "anté-ARC" et j'ai repoussé son eventuel remplacement d'1 an

Donc on ne peux pas dire que j'avais de raison de m'y interesser jusque ici :ane:

En tout cas si c'est aussi moisi que le CEC, Je comprend la remarque de Jacko ....C'est à fuire :-?

Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:04

jacko a écrit:
Sonny Red a écrit:Sur une moyenne gamme peut être mais quand tu tapes dans un flagship tu t’attends à avoir un équipement un minimum futur proof surtout quand tu mets 8000€ dans un 83 pouces.

J’ai le problème actuellement puisque sur mon 65A je n’ai que 2 ports 4K HDR sur 4 et pour le coup heureusement que ma barre de son a 3 ports HDMI et fait du 4K HDR passthrough


Ca fait bien longtemps que le terme future proof ne veut plus rien dire vu les fréquences de renouvellement de matos.

Sauf lorsqu'on la joue malin en solutionnant les limites via des appareils externes.
Bien entendu la perf primaire de la TV restera inchangée et sur un seuil plafond qui ne pourra pas être dépassé.

Il y a toujours des solutions, pas toujours parfaites mais elles existent.
Comme assurer une rétro compatibilité audio sur un appareil HDMI 1.4 alors que la source n'a qu'une sortie HDMI 2.0b et que l'on a un diffuseur 4k HDR.
C'est possible.
Ou avoir tous les services de streaming et les chaines publiques alors que la TV ne peut pas le faire. Avec en plus une extraction audio afin de séparer les flux vidéo et audio tout en pouvant bénéficier de l'Atmos ...
Ce que je veux dire c’est que mon A1 a 2 ports 4K HDR sur 4 et là ça va faire pareil ils te foutent 2 ports 2.1 sur 4 sur la gamme 2021 et te mettront les 4 en 2.1 en 2022.

On se moque souvent de la mesquinerie d’Apple qui va par exemple arrêter de te mettre un câble ou un adaptateur secteur mais Sony fait exactement pareil.

Encore une fois j’adore cette marque mais c’est un point qui me fait vraiment tiquer/hésiter et me pousse à attendre 2022 car une TV a 5000-8000€ tu la gardes 5 ans et dans 5 ans les périphériques 2.1 seront beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:10

Darkhan a écrit:
JOJO54 a écrit:
A ton avis ? :roll:

Tu n'as qu'à lire les sujets des divers TV , c'est bourré de bugs en tout genre...

Malheureusement... :cry:


Bein je n'en savais rien

perso ma TV date de 2008 donc "anté-ARC" et j'ai repoussé son eventuel remplacement d'1 an

Donc on ne peux pas dire que j'avais de raison de m'y interesser jusque ici :ane:

En tout cas si c'est aussi moisi que le CEC, Je comprend la remarque de Jacko ....C'est à fuire :-?

Image
Le HDMI CEC oui est buggé mais ce n’est pas comparable à l’(e)ARC sauf avec les MAJ Sony qui ont tendance à fourre le bordel depuis 2-3 ans mais avant je n’avais jamais eu de problème avec l’ARC
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:10

Sonny Red a écrit:
hyperspace a écrit:Le port (e-)ARC c’est d’habitude le HDMI2 non ? Il peut très bien être e-ARC avec la bande passante d’un HDMI 2.0b (18 Gbps).

Là j’ai parlé spécifiquement du 4K120. Tout comme le VRR, il est réservé aux ports 3 et 4, donc on ne connaît pas encore la bande passante.

Parler de HDMI 2.1 dans un contexte non-marketing n’a aucun sens, c’est un fourre-tout. Il faut bien préciser de quelle feature du HDMI 2.1 on parle.
Le e-ARC a gracieusement été offert par mise à jour pour certains équipements 2.0b car peu consommateur en bande passante mais cela reste une fonctionnalité qui a été défini avec la norme 2.1
Ce n’est pas ce que je dis.
Parler de « ports HDMI 2.1 » sur un forum technique, sans parler de quelle feature on parle, c’est n’est pas comprendre ce que c’est le HDMI 2.1.

Prenons par exemple le QMS, une des features du HDMI 2.1 qui me parle bien. Est-ce que si j’achète une télé avec des ports estampillés HDMI 2.1 en 2021, je vais l’avoir ? Sûrement non, jamais entendu parler jusqu’à maintenant d’une quelconque implémentation de cette feature. Mais tout est optionnel dans l’HDMI 2.1, le consortium HDMI ce sont les rois du marketing, ils savent vendre tout et n’importe quoi avec leur specs, la preuve, on en parle !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11870
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:20

Darkhan a écrit:
jacko a écrit:Perso je ferai tout pour ne jamais dépendre de l'eARC. Avec ma TV qui n'a presque rien j'ai pourtant tout les services et jamais eu aucun des problèmes relatés à de nombreuses reprises à cause principalement de l'ARC et de l'eARC.
Il y a des solutions, il faut juste se renseigner et s'adapter.



Question de noob :oops:

Une raison particulière ? Serait-il aussi buggé/instable que le CEC ?


Il y a eu de gros problèmes de compatibilité et même stabilité.
Ca marche et puis on ne sait pas pourquoi ça marche plus.
Les problèmes étaient (et sont encore) variable d'un produit à l'autre. Les possibilités de combinaison sont telle ... tu imagines le nombre de cas.
Il faut savoir que si tout est normalisé, les constructeurs font un peu ce qu'il veulent dans l'intégration sachant que HDMI c'est surtout des droits et copyright ... donc des contrats de nature juridique autant voir plus que technique.
Ca peut venir d'un mauvais handshake, d'un mauvais HDMI EQ, d'un EDID pourri etc.

A la base le HDMI est une évolution du DVI sur lequel on a greffé de l'audio. Déjà à ce moment les choses ont commencées à se dégrader : jitter à gogo, chipset qui crame à cause de l'auto-alimentation 5v etc.
Lorsqu'ils ont ajouté les protocoles CEC, ARC et l'idée "géniale" d'inclure du réseau (heureusement qu'ils n'ont pas insisté sur ce point) :roll:
Donc biduler une technologie passablement bidirectionnelle (EDID oblige) en bidirectionnelle affirmé avec un besoin de bande passante descendante sur la base d'un TMDS déjà établi ... bref des "supers" idées qui aboutissent à une complexité technologique ... d'où bugs ... comme si les ingé ne s'y attendaient pas.

Ce qui me permet de dire (ça faisait longtemps) que l'HDMI est la pire connectique numérique jamais conçue dont le but est essentiellement commercial : prise d'otage du consommateur en l'obligeant à changer de matos uniquement à cause d'une nouvelle génération HDMI ... alors que très souvent on peut faire autrement, mais ça les acteurs du marché A/V de conso de masse n'aiment pas trop qu'on en parle ... (merci les switch extracteurs, merci HDfury etc. faisons que ces produits et marques perdurent ....).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Fév 2021 14:24

Sonny Red a écrit:J’ai le problème actuellement puisque sur mon 65A je n’ai que 2 ports 4K HDR sur 4 et pour le coup heureusement que ma barre de son a 3 ports HDMI et fait du 4K HDR passthrough


Et bé tu prends un switch HDMI 2.0b 18Gbs avec extraction son HDMI 1.4 pour la barre de son.
On en parle ici :
switch-splitters-video/switch-extractor-audio-4-entree-hdmi-4k-60-pour-avr-non-hdr-t30092439.html

Sinon une solution HDfury.

Comme il y aura de la demande en HDMI 2.1, lorsque les chipsets seront davantage dispo et moins cher ces produits basculeront sur ce format ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46659
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message