Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benben17000, celuz, Mayckert, Oxbow92000, techlex, Vivinfo et 139 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 31 Mai 2022 11:47

Super merci pour ta réponse !

Il me semblait bien que parfois j'avais un soucis au niveau du mouvement. Parfois un léger lag sur un séquence. Je vais essayer le paramètre que tu mentionnes.

Au sujet du bravia core. Il y a un mode calibration qui n'est pas si moche que ça. Mais une impression de rouge. Comment ce mode a-t-il été réglé?
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 31 Mai 2022 15:45

Papass56 a écrit:Super merci pour ta réponse !

Il me semblait bien que parfois j'avais un soucis au niveau du mouvement. Parfois un léger lag sur un séquence. Je vais essayer le paramètre que tu mentionnes.

Au sujet du bravia core. Il y a un mode calibration qui n'est pas si moche que ça. Mais une impression de rouge. Comment ce mode a-t-il été réglé?


Ce mode a été réglé avec le point blanc alternatif appelé JUDD que Sony utilise sur ses moniteurs pro.

Ca fonctionne vraiment super bien quand une TV n'est pas calibrée mais je trouve qu'une fois la TV calibrée en D65, ce mode Bravia Core Calibrated ne sert plus à rien car l'image sera plus froide.

Il en est de même pour le Netflix Calibrated Mode.

Donc, je suis un peu surpris que tu trouves l'image un peu rouge car c'est assez équilibré dans l'ensemble, même si un peu froid comparé au D65.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 31 Mai 2022 17:21

Je trouve effectivement que le fond à tendance a virer sur rose.. Mais les visages tirent sur le ton porcelaine, effectivement un peu froid. Ou alors j'ai des problèmes de vue :hein:
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2022 0:59

Papass56 a écrit:Je trouve effectivement que le fond à tendance a virer sur rose.. Mais les visages tirent sur le ton porcelaine, effectivement un peu froid. Ou alors j'ai des problèmes de vue :hein:


Malgré les normes, les couleurs peuvent quand même être perçues différemment d’une personne à une autre (hors problèmes de vue).

Si une personne a l’habitude d’une image à son goût et pas forcément dans les normes, il est aussi possible que cette même image soit décriée par une autre personne.

Néanmoins, mon tout premier 83A90J avait une colorimétrie en sortie de carton qui était vraiment horrible et dans les tons de ce que tu décris.

Mon modèle actuel et après trois échanges avait une colorimétrie en sortie de carton beaucoup plus juste et regardable.

Tu es peut-être tombé sur un modèle comme mon premier exemplaire auquel cas une calibration est fortement recommandée.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 01 Juin 2022 9:48

Ici après calibration j'ai une différence clairement. L'image est belle et les couleurs sont respectés. Mais quand je passe en mode Bravia j'ai cette impression de rose dans le fond mais pas sur les couleurs des visages qui elles, restent plus blanches.

C'est peut-être le phénomène que tu dis.

Comment se fait-il que tu as du remplacer l'écran 3 fois?

Il y a des choses a surveiller?
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2022 10:27

SuperSniffer a écrit:Bonjour,
Depuis quelques temps je songe fortement à me faire un gros cadeau pour mes futurs 40 ans et ce cadeau serait la XR-83A90J :hehe:
Mais avant de craquer (je me bats encore avec la raison qui dit que presque 4500 € dans une télé c'est wtf :mdr: ) je lis le forums et souvent je lis que l'OLED nécessite une pièce pas trop lumineuse.
Voici mon salon : (Sony 65SD8505 sur le mur)
Image
Le soleil se lève à gauche sur la photo et se couche en face, donc pas du tout exposé sur le mur télé, ça poserait pas de soucis ?
Je me doute que les gens qui achètent des OLED ne vivent pas tous dans le noir complet 24/24 :lol:
Après si je regarde un film en journée (la télé n'est allumé que pour les repas), je ferme les volets bien évidemment (pareil si je joue à un jeu un peu sombre)
Merci d'avance pour vos retour et je continue à lire le topic.

PS : question bonus, le HDMI 2.1 c'est juste pour l'image des consoles c'est ça ? Car actuellement tout chez moi est branché sur l'ampli Yamaha A2070 (Zappiti, Sony 4k, TVOrange, PS5 & Série X) et j'ai qu'une prise HDMI qui repart à la télé, faudra que je bidouille vu que l'ampli ne gére pas le 2.1 ?


Tu peux forcer !!!je vois à l image que ton televiseur est placé dans un coin sombre
Je suis à peu près dans la même situation
J'ai un 77cx.et même l orsque il y a du soleil je n'a aucun problème...
Fais toi plaisir :wink:
Brest29
 
Messages: 3022
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Juin 2022 11:09

Papass56 a écrit:Ici après calibration j'ai une différence clairement. L'image est belle et les couleurs sont respectés. Mais quand je passe en mode Bravia j'ai cette impression de rose dans le fond mais pas sur les couleurs des visages qui elles, restent plus blanches.

C'est peut-être le phénomène que tu dis.

Comment se fait-il que tu as du remplacer l'écran 3 fois?

Il y a des choses a surveiller?


C'est normal que tu aies une différence en mode "Calibrated" car ce mode reste sur la calibration usine de Sony malgré le fait que tu aies procédé à une calibration sur ta TV, par la suite.

Si ta TV a été calibrée, tu n'as plus besoin d'utiliser les modes "Calibrated" de Netflix ou Bravia Core.

Ce mode Calibrated est surtout présent pour les gens qui ne veulent pas faire calibrer leur TV tout en leur assurant une image proche de l'intention des réalisateurs même si c'est discutable vu que c'est calibrée sur un point blanc alternatif autre que le D65 qui est le standard.

Pour mes trois échanges, je l'ai déjà expliqué sur ce forum et vu que cela a duré 6 moins en tout, c'est un peu éparpillé.

C'est une très longue histoire mais pour résumer, j'ai eu du banding sur ma TV d'origine puis sur les deux modèles de remplacements.

Le troisième en a quasiment pas et je l'ai gardé.

Le SAV de Sony est médiocre car il faut se battre pour faire valoir ses droits, même pour une TV payée à plus de 5000 balles.

Si tu ne vois pas de banding sur du contenu vidéo en condition normale, n'essaye pas de le chercher car une fois que tu en as vu, tu ne pourras plus ne pas le voir.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 01 Juin 2022 14:56

Comment accède t-on au mode Calibred?
Juste pour voir!! :mdr:
Patchec
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Mar 2022 19:03
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:33

Il faut installer l'application " BraviaCore" pour avoir accès à ce paramètre. En tout cas je l'ai eu de cette manière.

Effectivement, je trouve que le calibrage donne un plus belle image que le "Bravia" . Je laisse comme ça.

Au sujet du banding c'est étonnant. J'en avais sur un TV en led mais ici sur la sony je n'en ai pas encore vu.

Cela dit je suis content du a90J en 65'.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 02 Juin 2022 15:46

Papass56 a écrit:Il faut installer l'application " BraviaCore" pour avoir accès à ce paramètre. En tout cas je l'ai eu de cette manière.

Effectivement, je trouve que le calibrage donne un plus belle image que le "Bravia" . Je laisse comme ça.

Au sujet du banding c'est étonnant. J'en avais sur un TV en led mais ici sur la sony je n'en ai pas encore vu.

Cela dit je suis content du a90J en 65'.


C'est uniquement disponible sur Netflix et Bravia Core.

Pour y accéder, il faut lancer une des deux applications et dans les paramètres image, il y a une option à activer tout en haut de ce menu Image.

Attention, ce mode Calibrated est pensé pour fonctionner dans une salle non-éclairée car les contenus en SDR seront joués avec un rendu autour des 100 nits, ce qui pourrait s'avérer trop sombre pour un visionnage en pleine journée, par exemple.

Pour le banding et vu que tu n'en as pas vu, tant mieux pour toi et ne vas pas essayer d'en trouver ;)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 02 Juin 2022 16:28

La seule chose qui pourrait me préoccuper sur cette TV c'est la présence de marquage.
J'espère ne pas en avoir. Le processeur visiblement, lors des mises hors tension, fait un nettoyage de la dalle.
Celle-ci serait " garantie" à vie si un marquage apparait.
C'était ce que Sony avait dit au revendeur de la marque.

Après renseignement et même au service après-vente, personnes n'est au courant de cette procédure.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 02 Juin 2022 18:28

Papass56 a écrit:La seule chose qui pourrait me préoccuper sur cette TV c'est la présence de marquage.
J'espère ne pas en avoir. Le processeur visiblement, lors des mises hors tension, fait un nettoyage de la dalle.
Celle-ci serait " garantie" à vie si un marquage apparait.
C'était ce que Sony avait dit au revendeur de la marque.

Après renseignement et même au service après-vente, personnes n'est au courant de cette procédure.


La dalle n'est clairement pas garantie à vie et il ne faut SURTOUT pas croire ce que te racontent ces vendeurs qui en savent souvent moins qu'un acheteur un minimum informé.

La dalle ne marquera pas grâce au "Heatsink" qui est une plaque de métal collée sur la dalle OLED qui lui permet de refroidir plus rapidement qu'une dalle OLED sans ce heatsink, et donc permet d'éviter le moindre marquage.

De plus, la dalle procède à un nettoyage tous les jours quand elle est en veille prolongée et c'est la raison pour laquelle, il ne faut JAMAIS débrancher la TV du courant. Sinon, les cycles de ne nettoyage ne pourront se faire.

Si tu en fais une utilisation normale de ta TV (c'est-à-dire ne pas regarder des chaînes de type BFM/CNN qui ont des logos et bandes d'information affichés en continu), tu ne risques absolument rien.

J'ai aussi un Sony OLED 65A1 depuis 2017 qui n'a pas ce Heatsink, et je n'ai pas le moindre marquage.

Tu ne risques rien avec le A90J ;)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 03 Juin 2022 7:51

Hello Aquel5,
heureux que tes problèmes de banding soient finalement réglés et que tout ça soit derrière toi maintenant.
Dans tes posts précédents relatant ces problèmes il me semble avoir lu que les master series pouvaient bénéficier d'une année de garantie supplémentaire en s'inscrivant sur le support élite Sony mais nulle part je ne trouve comment faire. Pourrais-tu stp préciser comment il faut procéder pour s'inscrire et bénéficier de cela ?
claphet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Mai 2019 19:23
  • offline

Message » 03 Juin 2022 9:12

... je n'ai trouvé que ça ...

https://services.sony.fr/supportmvc/fr/ ... activation

... mais aquel5 doit savoir ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Juin 2022 10:00

FZ26 a écrit:... je n'ai trouvé que ça ...

https://services.sony.fr/supportmvc/fr/ ... activation

... mais aquel5 doit savoir ... :wink:


Il faut s'inscrire sur le Sony Prime Support pour avoir une extension de garantie en plus et cela vous donnera accès au Sony Elite Support (SAV).

A première vue, ce n'est réservé qu'aux professionnels mais en fait, c'est aussi pour les produits très haut de gamme comme le A90J.

https://pro.sony/productregistration?l=de_AT
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message