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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 04 Mai 2022 1:13

Bonsoir à tous

Petite mésaventure arrivée ce jour.

Cet après midi ,mon fils lance via plex Jurassic Park en 4k, le film se déroule sans incident et on éteint la télé via la télécommande à 16h30.

Vers 20h00 , ma femme rallume la télé , lance Netflix, puis l’épisode de sa série, et la , le rond tourne et la série ne se lance pas.
Du coup, elle bascule sur prime vidéo et rebelote, après sélection et lancement de la série, le rond tourne , l'écran reste noir et un message d'erreur prime apparait "erreur lors du lancement , consulter l'aide sur www.prime... etc".

Du coup, je vérifie les comptes sur l'ordi et aucun incident, tous les films se lancent quelque soit la plateforme.

Je fais des tests sur la télé , les vidéos YouTube se lancent sans problème je mets Disney+ et lance un épisode de la saison 1 des simpsons (important pour le test car en SD du coup) et il fonctionne.
Puis je lance EndGame sur Disney+ , et la , le film reste à 0:00 et ne se lance pas, re-test sur Netflix et prime , aucun média ne se lance.

Je vais dans le menu, je redémarre la télé et là , magie, tout fonctionne.

On regarde donc The Dark Knight Rises sur Prime vidéo , le film fonctionne sans incident (qualité UHD) et à la fin du film , je bascule sur Netflix , je choisis ma série et pouf !!! rien ne se lance.
Pareil sur Prime Vidéo et Disney + , tous les contenus HD(UHD 4k) ne se lancent pas.
Je vais dans le menu de la télé, je redémarre et là , magie , tout fonctionne à nouveau.

Bref , vous l'aurez compris, après lecture d'un format 4k, UHD (HDR) , les vidéos ne se lancent plus, quelque soit la plateforme(sauf Youtube)
Et cela re-fonctionne après redémarrage de la télé par les paramètres système.

Une idée ou un cas similaire vous est-il déjà arrivé?

Merci
Alexwam
 
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Message » 04 Mai 2022 15:33

Avec le mode d'entrée VRR, en plus du problème déjà signalé, le mode auto HDR ne semble pas fonctionner non plus. En fait, tout est figé j'ai l'impression. Aucune réaction de Sony par rapport à ces problématiques ?

Je suis toujours étonné par la grande majorité des journalistes et influenceurs qui ne relèvent jamais aucun problème technique quand il font leurs tests :hein:
bindou
 
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Message » 04 Mai 2022 17:18

Il semblerait qu'il y ait un nouveau firmware sur le site de sony.

Ver. 6.5770 daté du 04/05/2022

https://www.sony.fr/electronics/support/oled-tvs-android-a90j-series/xr-65a90j/software/00275822
Dernière édition par BalOO_ le 04 Mai 2022 17:36, édité 1 fois.
BalOO_
 
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Message » 04 Mai 2022 17:27

bindou a écrit:Avec le mode d'entrée VRR, en plus du problème déjà signalé, le mode auto HDR ne semble pas fonctionner non plus. En fait, tout est figé j'ai l'impression. Aucune réaction de Sony par rapport à ces problématiques ?

Je suis toujours étonné par la grande majorité des journalistes et influenceurs qui ne relèvent jamais aucun problème technique quand il font leurs tests :hein:
Perso ça marche nickel c'est bizarre que tu rencontres des soucis. Ça te fait quoi ?
atomik77
 
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Message » 04 Mai 2022 20:16

Avec le mode d'entrée VRR :

1. Certains jeux HDR non compatibles VRR ne sont pas détectés en HDR, l'image est donc en quasi en noir et blanc. Obligé de forcer dans les paramètres "HDR10". En gros, le mode autoHDR ne fonctionne pas.

2. Seul le mode jeu peut-être sélectionné. Ainsi, toutes les entrées de l'ampli HC sont en mode jeu...
bindou
 
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Message » 05 Mai 2022 9:25

Alexwam a écrit:Bonsoir à tous

Petite mésaventure arrivée ce jour.

Cet après midi ,mon fils lance via plex Jurassic Park en 4k, le film se déroule sans incident et on éteint la télé via la télécommande à 16h30.

Vers 20h00 , ma femme rallume la télé , lance Netflix, puis l’épisode de sa série, et la , le rond tourne et la série ne se lance pas.
Du coup, elle bascule sur prime vidéo et rebelote, après sélection et lancement de la série, le rond tourne , l'écran reste noir et un message d'erreur prime apparait "erreur lors du lancement , consulter l'aide sur http://www.prime... etc".

Du coup, je vérifie les comptes sur l'ordi et aucun incident, tous les films se lancent quelque soit la plateforme.

Je fais des tests sur la télé , les vidéos YouTube se lancent sans problème je mets Disney+ et lance un épisode de la saison 1 des simpsons (important pour le test car en SD du coup) et il fonctionne.
Puis je lance EndGame sur Disney+ , et la , le film reste à 0:00 et ne se lance pas, re-test sur Netflix et prime , aucun média ne se lance.

Je vais dans le menu, je redémarre la télé et là , magie, tout fonctionne.

On regarde donc The Dark Knight Rises sur Prime vidéo , le film fonctionne sans incident (qualité UHD) et à la fin du film , je bascule sur Netflix , je choisis ma série et pouf !!! rien ne se lance.
Pareil sur Prime Vidéo et Disney + , tous les contenus HD(UHD 4k) ne se lancent pas.
Je vais dans le menu de la télé, je redémarre et là , magie , tout fonctionne à nouveau.

Bref , vous l'aurez compris, après lecture d'un format 4k, UHD (HDR) , les vidéos ne se lancent plus, quelque soit la plateforme(sauf Youtube)
Et cela re-fonctionne après redémarrage de la télé par les paramètres système.

Une idée ou un cas similaire vous est-il déjà arrivé?

Merci


Je pense que tu devrais vider le cache de la TV et ceux de toutes les apps, ça devrait régler ce problème.

Il faut que tu ailles dans les paramètres de la TV, puis stockage et tu as une option pour effacer le cache de la TV.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, il m’est dont impossible de te guider en détail mais tu devrais trouver facilement ou une autre personne de ce forum pourra t’éclaircir un peu mieux que moi :wink:


BalOO_ a écrit:Il semblerait qu'il y ait un nouveau firmware sur le site de sony.

Ver. 6.5770 daté du 04/05/2022

https://www.sony.fr/electronics/support/oled-tvs-android-a90j-series/xr-65a90j/software/00275822


Quelqu’un a pu essayer et voir si le problème de l’eARC était réglé avec la Xbox Series X ?

De même pour le VRR qui clignotait sur les zones sombres ?

Bref, si quelqu’un pouvait faire un retour sur ce nouveau firmware, ça serait top :D
aquel5
 
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Message » 05 Mai 2022 10:20

Vous parlez de la 6.577?

Je viens d aller voir sur le site de sony et il n'y a rien en relation avec le VRR et rien concernant notre pays tout court...
atomik77
 
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Message » 05 Mai 2022 10:31

atomik77 a écrit:Vous parlez de la 6.577?

Je viens d aller voir sur le site de sony et il n'y a rien en relation avec le VRR et rien concernant notre pays tout court...


Tu peux me tutoyer, si tu veux ;)

Le changelog pour ce même firmware est différent aux USA et d'après certains retours, il aurait corrigé le problème du son (Atmos et DTS:X) qui saute sur la XSX quand le 120Hz est activé sur la console.

D'où ma question :)
aquel5
 
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Message » 05 Mai 2022 15:05

aquel5 a écrit:
Alexwam a écrit:Bonsoir à tous

Petite mésaventure arrivée ce jour.

Cet après midi ,mon fils lance via plex Jurassic Park en 4k, le film se déroule sans incident et on éteint la télé via la télécommande à 16h30.

Vers 20h00 , ma femme rallume la télé , lance Netflix, puis l’épisode de sa série, et la , le rond tourne et la série ne se lance pas.
Du coup, elle bascule sur prime vidéo et rebelote, après sélection et lancement de la série, le rond tourne , l'écran reste noir et un message d'erreur prime apparait "erreur lors du lancement , consulter l'aide sur http://www.prime... etc".

Du coup, je vérifie les comptes sur l'ordi et aucun incident, tous les films se lancent quelque soit la plateforme.

Je fais des tests sur la télé , les vidéos YouTube se lancent sans problème je mets Disney+ et lance un épisode de la saison 1 des simpsons (important pour le test car en SD du coup) et il fonctionne.
Puis je lance EndGame sur Disney+ , et la , le film reste à 0:00 et ne se lance pas, re-test sur Netflix et prime , aucun média ne se lance.

Je vais dans le menu, je redémarre la télé et là , magie, tout fonctionne.

On regarde donc The Dark Knight Rises sur Prime vidéo , le film fonctionne sans incident (qualité UHD) et à la fin du film , je bascule sur Netflix , je choisis ma série et pouf !!! rien ne se lance.
Pareil sur Prime Vidéo et Disney + , tous les contenus HD(UHD 4k) ne se lancent pas.
Je vais dans le menu de la télé, je redémarre et là , magie , tout fonctionne à nouveau.

Bref , vous l'aurez compris, après lecture d'un format 4k, UHD (HDR) , les vidéos ne se lancent plus, quelque soit la plateforme(sauf Youtube)
Et cela re-fonctionne après redémarrage de la télé par les paramètres système.

Une idée ou un cas similaire vous est-il déjà arrivé?

Merci


Je pense que tu devrais vider le cache de la TV et ceux de toutes les apps, ça devrait régler ce problème.

Il faut que tu ailles dans les paramètres de la TV, puis stockage et tu as une option pour effacer le cache de la TV.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, il m’est dont impossible de te guider en détail mais tu devrais trouver facilement ou une autre personne de ce forum pourra t’éclaircir un peu mieux que moi :wink:


BalOO_ a écrit:Il semblerait qu'il y ait un nouveau firmware sur le site de sony.

Ver. 6.5770 daté du 04/05/2022

https://www.sony.fr/electronics/support/oled-tvs-android-a90j-series/xr-65a90j/software/00275822


Quelqu’un a pu essayer et voir si le problème de l’eARC était réglé avec la Xbox Series X ?

De même pour le VRR qui clignotait sur les zones sombres ?

Bref, si quelqu’un pouvait faire un retour sur ce nouveau firmware, ça serait top :D


Mon 83A90J est passé sous 6.5770 hier soir. Je vais tester de nouveau avec Flight Simulator sur Xbox Series X de nuit pour voir s’il y a toujours du flickering.
Sonny Red
 
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Message » 05 Mai 2022 18:52

aquel5 a écrit:
Alexwam a écrit:Bonsoir à tous

Petite mésaventure arrivée ce jour.

Cet après midi ,mon fils lance via plex Jurassic Park en 4k, le film se déroule sans incident et on éteint la télé via la télécommande à 16h30.

Vers 20h00 , ma femme rallume la télé , lance Netflix, puis l’épisode de sa série, et la , le rond tourne et la série ne se lance pas.
Du coup, elle bascule sur prime vidéo et rebelote, après sélection et lancement de la série, le rond tourne , l'écran reste noir et un message d'erreur prime apparait "erreur lors du lancement , consulter l'aide sur http://www.prime... etc".

Du coup, je vérifie les comptes sur l'ordi et aucun incident, tous les films se lancent quelque soit la plateforme.

Je fais des tests sur la télé , les vidéos YouTube se lancent sans problème je mets Disney+ et lance un épisode de la saison 1 des simpsons (important pour le test car en SD du coup) et il fonctionne.
Puis je lance EndGame sur Disney+ , et la , le film reste à 0:00 et ne se lance pas, re-test sur Netflix et prime , aucun média ne se lance.

Je vais dans le menu, je redémarre la télé et là , magie, tout fonctionne.

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Pareil sur Prime Vidéo et Disney + , tous les contenus HD(UHD 4k) ne se lancent pas.
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Bref , vous l'aurez compris, après lecture d'un format 4k, UHD (HDR) , les vidéos ne se lancent plus, quelque soit la plateforme(sauf Youtube)
Et cela re-fonctionne après redémarrage de la télé par les paramètres système.

Une idée ou un cas similaire vous est-il déjà arrivé?

Merci


Je pense que tu devrais vider le cache de la TV et ceux de toutes les apps, ça devrait régler ce problème.

Il faut que tu ailles dans les paramètres de la TV, puis stockage et tu as une option pour effacer le cache de la TV.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, il m’est dont impossible de te guider en détail mais tu devrais trouver facilement ou une autre personne de ce forum pourra t’éclaircir un peu mieux que moi :wink:


BalOO_ a écrit:Il semblerait qu'il y ait un nouveau firmware sur le site de sony.

Ver. 6.5770 daté du 04/05/2022

https://www.sony.fr/electronics/support/oled-tvs-android-a90j-series/xr-65a90j/software/00275822


Quelqu’un a pu essayer et voir si le problème de l’eARC était réglé avec la Xbox Series X ?

De même pour le VRR qui clignotait sur les zones sombres ?

Bref, si quelqu’un pouvait faire un retour sur ce nouveau firmware, ça serait top :D


Eh bien à mon grand étonnement plus de flickering en VRR !!!

J’ai refait le même test et plus aucun scintillement. Je peux enfin dire que l’A90J est parfait pour les jeux vidéos avec le VRR pleinement fonctionnel et l’ALLM et un temps de réponse très acceptable.
Sonny Red
 
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Message » 05 Mai 2022 19:19

Sonny Red a écrit:
aquel5 a écrit:
Je pense que tu devrais vider le cache de la TV et ceux de toutes les apps, ça devrait régler ce problème.

Il faut que tu ailles dans les paramètres de la TV, puis stockage et tu as une option pour effacer le cache de la TV.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, il m’est dont impossible de te guider en détail mais tu devrais trouver facilement ou une autre personne de ce forum pourra t’éclaircir un peu mieux que moi :wink:




Quelqu’un a pu essayer et voir si le problème de l’eARC était réglé avec la Xbox Series X ?

De même pour le VRR qui clignotait sur les zones sombres ?

Bref, si quelqu’un pouvait faire un retour sur ce nouveau firmware, ça serait top :D


Eh bien à mon grand étonnement plus de flickering en VRR !!!

J’ai refait le même test et plus aucun scintillement. Je peux enfin dire que l’A90J est parfait pour les jeux vidéos avec le VRR pleinement fonctionnel et l’ALLM et un temps de réponse très acceptable.
Du coup j'ai lancé la mienne, le téléviseur la bien trouvé en manuel. Je verrai si ça change quelque chose pour la ps5 bien que ça fonctionnait très bien à mon sens
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Message » 05 Mai 2022 21:57

Même avec cette Maj, le VRR n'est pas totalement opérationnel pour celui qui utilise un ampli sur lequel est branché les entrées des différentes sources. Le mode VRR verrouille tous les modes images de la sortie HDMI, et ne propose que le mode jeu. Ainsi, il faut aller dans le menu du téléviseur pour switcher de mode d'entrée manuellement à chaque fois que l'on change de source. :o
Sans compter un bug de détection du HDR sur certains jeux non compatibles VRR.

Si on fait fi de ça, oui le VRR est une belle amélioration. Pourvu que Sony parvienne à trouver des solutions pour le rendre parfaitement utilisable.
bindou
 
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Message » 06 Mai 2022 10:57

Pour ceux qui veulent se faire plaisir avec un 83A90J, ce dernier est en promo dans de nombreuses enseignes à 4490/4990€.
Sonny Red
 
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Message » 06 Mai 2022 14:39

Sonny Red a écrit:
aquel5 a écrit:
Je pense que tu devrais vider le cache de la TV et ceux de toutes les apps, ça devrait régler ce problème.

Il faut que tu ailles dans les paramètres de la TV, puis stockage et tu as une option pour effacer le cache de la TV.

Je ne suis pas chez moi cette semaine, il m’est dont impossible de te guider en détail mais tu devrais trouver facilement ou une autre personne de ce forum pourra t’éclaircir un peu mieux que moi :wink:




Quelqu’un a pu essayer et voir si le problème de l’eARC était réglé avec la Xbox Series X ?

De même pour le VRR qui clignotait sur les zones sombres ?

Bref, si quelqu’un pouvait faire un retour sur ce nouveau firmware, ça serait top :D


Eh bien à mon grand étonnement plus de flickering en VRR !!!

J’ai refait le même test et plus aucun scintillement. Je peux enfin dire que l’A90J est parfait pour les jeux vidéos avec le VRR pleinement fonctionnel et l’ALLM et un temps de réponse très acceptable.


J'ai pu tester ce matin et il y a toujours du flickering sur Halo Infinite MAIS, c'est un bug du jeu d'après des recherches sur le Net à ce sujet, et qui se produit sur tous les écrans VRR 120Hz.

En gros, si la console est en VRR 120hz mais le jeu est configuré en 30 ou 60fps, ça fait du flickering de fou car c'est le jeu qui semble avoir du mal à gérer le VRR dans ces modes-là.

En 120fps, aucun problème.

Par contre, il y a toujours le bug du son qui saute en Atmos et DTS:X sur la XSX... et c'est franchement pénible. :grr:
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Message » 06 Mai 2022 18:58

doublon dsl
Dernière édition par BalOO_ le 06 Mai 2022 19:02, édité 2 fois.
BalOO_
 
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