Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, airprog, bandicootfr, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, brumos, cano, Chapelou09, cubitusmetz, davidsto, dedelynks, Edis, Firo, Irikte, Jashugan, jedi poodou, JordanB, js152, KromaXamorK, lcdmen, Le Scénariste, leblone, Lestatdlc, luda92i, minifrix, neo2one, nicos05, Nthee, Oxbow92000, pacpac, ParaZite, passager57, riffraph, rocky69, skreewface, Smooth Jazz, Tikounet, tps, Voad et 246 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 07 Fév 2021 12:12

chkops a écrit:
jacko a écrit:Ce qui est nécessaire à toute technologie afin d'évoluer :idee:


Tout à fait. Mais dans le cas de l'Oled, c'est différent. Cette technologie est née avec un lourd handicap et comme ce fut le cas pour le plasma elle est vouée à terme (court ou moyen) à disparaitre. Contrairement au LCD qui, lui, perdure depuis des lustres et dont la seule réelle faiblesse est de ne pas être auto-émissif.



Je n'en suis pas aussi certain.

Le problème de durée de vie a été bien géré depuis les débuts.
Les LCD ont une durée de vie certes plus longue mais une durée tout de même et d'autres problèmes et limitations qu'il faut "contourner".
Il y a de plus en plus de moniteur PC OLED. les OLED sont aussi très présent dans le mode du monitor pro ciné et dans l'imagerie en général.

Je pense que le OLED a plus bel avenir qu'il fut pour le Plasma et que la cohabitation va continuer. Il suffirait d'une baisse de prix importante et une concurrence tarifaire équitable sur les produits d'appel pour le OLED s'impose. Le prix reste LE facteur d'adoption du mass market.

Par analogie il y a d'autres technologies exploitées dans des niches qui présentent des contraintes et ont eu un passé peu flatteur en terme de durée de vie et de fiabilité mais qui perdurent. Les panneaux LCOS par exemple qui équipent les projo HDG JVC et Sony. Surtout le SXRD Sony qui a connu des générations sur lesquelles la dégradation des composants semi-organiques était un gros problème. Assez pour que la marque se retire du marché des projo ciné pro.
Pourtant Sony continu de faire des projo à base de panneaux SXRD (plus fiables) pour les produits grand publique et pro. Avec récemment un model laser pouvant monter à 10.000 lumens, ce qui n'est pas une condition qui favorise la durée de vie des composant (chauffe). Ils persistent donc et vu les performances ils ont raison.

Je pense que le OLED va durer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:26

L oled n a plus d d avenir à moyen terme . C est le micro led l avenir sauf que 1000 euros le pouce :siffle: maintenant ... à suivre
On s émerveille ( je ) car un oled va sortir du 1000 nits , ce que panasonic a fait il y’a deux ans. Donc la on n a pas trop avancé hormis peut être sur les pixels boostes.
Pour la durée de vie , on s en tape un peu car combien de personne ici gardent un téléviseur 20 ans en regardant la télé 4 heures par jour :P

Peut être « la seule nouveauté «  c est de sortir un 83 pouces
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:30

Blutbad a écrit:L oled n a plus d d avenir à moyen terme . C est le micro led l avenir sauf que 1000 euros le pouce :siffle: maintenant ... à suivre
On s émerveille ( je ) car un oled va sortir du 1000 nits , ce que panasonic a fait il y’a deux ans. Donc la on n a pas trop avancé hormis peut être sur les pixels boostes.
Pour la durée de vie , on s en tape un peu car combien de personne ici gardent un téléviseur 20 ans en regardant la télé 4 heures par jour :P

Peut être « la seule nouveauté «  c est de sortir un 83 pouces

la nouveauté sympa aurait pu être la sortie d'un oled 77 pouces chez Panasonic oup's je sors desolé pour le ptit HS :wink:
bon dimanche à tous
cubitusmetz
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 07 Fév 2021 12:32

jacko a écrit:
chkops a écrit:
Tout à fait. Mais dans le cas de l'Oled, c'est différent. Cette technologie est née avec un lourd handicap et comme ce fut le cas pour le plasma elle est vouée à terme (court ou moyen) à disparaitre. Contrairement au LCD qui, lui, perdure depuis des lustres et dont la seule réelle faiblesse est de ne pas être auto-émissif.



Je n'en suis pas aussi certain.

Le problème de durée de vie a été bien géré depuis les débuts.
Les LCD ont une durée de vie certes plus longue mais une durée tout de même et d'autres problèmes et limitations qu'il faut "contourner".
Il y a de plus en plus de moniteur PC OLED. les OLED sont aussi très présent dans le mode du monitor pro ciné et dans l'imagerie en général.

Je pense que le OLED a plus bel avenir qu'il fut pour le Plasma et que la cohabitation va continuer. Il suffirait d'une baisse de prix importante et une concurrence tarifaire équitable sur les produits d'appel pour le OLED s'impose. Le prix reste LE facteur d'adoption du mass market.

Par analogie il y a d'autres technologies exploitées dans des niches qui présentent des contraintes et ont eu un passé peu flatteur en terme de durée de vie et de fiabilité mais qui perdurent. Les panneaux LCOS par exemple qui équipent les projo HDG JVC et Sony. Surtout le SXRD Sony qui a connu des générations sur lesquelles la dégradation des composants semi-organiques était un gros problème. Assez pour que la marque se retire du marché des projo ciné pro.
Pourtant Sony continu de faire des projo à base de panneaux SXRD (plus fiables) pour les produits grand publique et pro. Avec récemment un model laser pouvant monter à 10.000 lumens, ce qui n'est pas une condition qui favorise la durée de vie des composant (chauffe). Ils persistent donc et vu les performances ils ont raison.

Je pense que le OLED va durer.


Ah mais je ne demande que ça. Et ce qui me plait le plus dans cette technologie (outre la qualité d'image, le volume des couleurs, le contraste... etc) c'est tous ces "contournements" dont les ingés font montre jusqu'à présent pour la rendre de plus en plus "viable".
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:40

Blutbad a écrit:L oled n a plus d d avenir à moyen terme . C est le micro led l avenir sauf que 1000 euros le pouce :siffle: maintenant ... à suivre
On s émerveille ( je ) car un oled va sortir du 1000 nits , ce que panasonic a fait il y’a deux ans. Donc la on n a pas trop avancé hormis peut être sur les pixels boostes.
Pour la durée de vie , on s en tape un peu car combien de personne ici gardent un téléviseur 20 ans en regardant la télé 4 heures par jour :P

Peut être « la seule nouveauté «  c est de sortir un 83 pouces


C'est quand même marrant , l'Oled n'a pas d'avenir ( ce qui à mon avis est faux ) , les 1000 nits ne sont pas une nouveauté ( donc bof ) , mais ce téléviseur fait beaucoup parler et intéresse pas mal de monde , la preuve , ce sujet va bientôt atteindre les 40 pages depuis sa création début Janvier... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:42

Blutbad a écrit:Pour la durée de vie , on s en tape un peu car combien de personne ici gardent un téléviseur 20 ans en regardant la télé 4 heures par jour :P


J'ai un Samsung UE55C9000 qui entame sa 11ème année.
Je n'en suis pas encore à 20 ans mais il tourne en moyenne bien plus de 4 heures par jour car il me sert aussi de monitor pour le PC Hifi du salon.

Il faudrait une panne ou un gros changement dans mes habitudes pour en changer. J'ai un projo pour profiter de l'image ...

Pour anecdote, mon ancienne TV est chez des amis, une Sony KDL-40X2000 ... bientôt 15 ans et toujours parfaitement fonctionnelle !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:46

Mon Sony D3000 (une tuerie absolue en son temps) marche toujours impeccablement chez le pote à qui je l'ai vendu. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:49

jacko a écrit:Largement suffisant !
Il n'y a que deux consoles au monde qui potentiellement peuvent sortir du 4k 120Hz.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça.

Je le répète mais 1 des 2 ports HDMI 2.1 sera le porte eARC donc si comme moi tu as une barre de son eARC mais 2.0 tu n’as plus qu’un seul port HDMI 2.1 pour brancher dans mon cas 3 pop périphériques HDMI 2.1 :

- une PS5
- une Xbox Series X
- un PC avec carte Nvidia RTX 3090

J’ai assisté à la vidéo de STOP THE MOFO la nuit dernière avec Robert Zohn et ce dernier disait que c’est pas impossible que tous les ports soient eARC mais je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu de TV avec plus d’un port (e)ARC.

Quant au Z9J (8K)c’est étrange car selon le PDF de Robert Zohn qui vient de Sony il a 3 ports HDMI 2.1 mais 2 sont à 48 Gbps et le troisième à 40 gbps.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:52

Sonny Red a écrit:
jacko a écrit:Largement suffisant !
Il n'y a que deux consoles au monde qui potentiellement peuvent sortir du 4k 120Hz.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça.

Je le répète mais 1 des 2 ports HDMI 2.1 sera le porte eARC donc si comme moi tu as une barre de son eARC mais 2.0 tu n’as plus qu’un seul port HDMI 2.1 pour brancher dans mon cas 3 pop périphériques HDMI 2.1 :

- une PS5
- une Xbox Series X
- un PC avec carte Nvidia RTX 3090

J’ai assisté à la vidéo de STOP THE MOFO la nuit dernière avec Robert Zohn et ce dernier disait que c’est pas impossible que tous les ports soient eARC mais je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu de TV avec plus d’un port (e)ARC.


Pour info là voici :



Sonny Red a écrit:Quant au Z9J (8K)c’est étrange car selon le PDF de Robert Zohn qui vient de Sony il a 3 ports HDMI 2.1 mais 2 sont à 48 Gbps et le troisième à 40 gbps.


Moins étonnant , c'est un 8k , donc le hdmi 2.1 se justifie encore plus...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:52

Petit rappel ...

Il n'y a pas que les NITs qui soient important en HDR (je précise car le SDR est étalonné pour 120-140 seulement et moins si on tient compte du reliquat des CRT).
En HDR le plus important est la plage de dynamique. Celle des OLED est telle que pour 1000 nits d'un LCD, on retient 540 Nits pour un OLED. Et encore, vu la plage de dynamique on peut même supposer qu'un pic lumineux inférieur irait déjà très bien.

A 1000 nits d'un OLED on est sur une équivalence de 2000 nits sur un LCD, voir plus. Toujours en terme de plage de dynamique bien entendu.

Sur les avancées techniques générales, je vois aussi des progrès dans la méthode d'appliquer du post processing et une couverture colorimétrique à la hausse.
>85% supposé du Rec.2020 ça commence à être intéressant !
+ les avancés au service du gaming. Car une image belle et fluide c'est tout de même un gros plus pour un jeu immersif. Y compris un jeu d'action, un FPS etc. Même si dans certains cas on s'intéresse surtout au lag.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:55

Sonny Red a écrit:
jacko a écrit:Largement suffisant !
Il n'y a que deux consoles au monde qui potentiellement peuvent sortir du 4k 120Hz.
Sauf que cela ne fonctionne pas comme ça.

Je le répète mais 1 des 2 ports HDMI 2.1 sera le porte eARC donc si comme moi tu as une barre de son eARC mais 2.0 tu n’as plus qu’un seul port HDMI 2.1 pour brancher dans mon cas 3 pop périphériques HDMI 2.1 :

- une PS5
- une Xbox Series X
- un PC avec carte Nvidia RTX 3090

J’ai assisté à la vidéo de STOP THE MOFO la nuit dernière avec Robert Zohn et ce dernier disait que c’est pas impossible que tous les ports soient eARC mais je n’y crois pas. Je n’ai jamais vu de TV avec plus d’un port (e)ARC.

Quant au Z9J (8K)c’est étrange car selon le PDF de Robert Zohn qui vient de Sony il a 3 ports HDMI 2.1 mais 2 sont à 48 Gbps et le troisième à 40 gbps.


Personne n'est obligé d'avoir une barre de son ...
Et encore moins de s'imposer une solution qui oblige l'usage de l'eARC :idee:

A chacun sa croix ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:56

JOJO54 a écrit:
Blutbad a écrit:L oled n a plus d d avenir à moyen terme . C est le micro led l avenir sauf que 1000 euros le pouce :siffle: maintenant ... à suivre
On s émerveille ( je ) car un oled va sortir du 1000 nits , ce que panasonic a fait il y’a deux ans. Donc la on n a pas trop avancé hormis peut être sur les pixels boostes.
Pour la durée de vie , on s en tape un peu car combien de personne ici gardent un téléviseur 20 ans en regardant la télé 4 heures par jour :P

Peut être « la seule nouveauté «  c est de sortir un 83 pouces


C'est quand même marrant , l'Oled n'a pas d'avenir ( ce qui à mon avis est faux ) , les 1000 nits ne sont pas une nouveauté ( donc bof ) , mais ce téléviseur fait beaucoup parler et intéresse pas mal de monde , la preuve , ce sujet va bientôt atteindre les 40 pages depuis sa création début Janvier... :siffle:


À durée égale, on est loin du nombre de page atteint sur le fil GZ2000 créé par David. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:58

chkops a écrit:Mon Sony D3000 (une tuerie absolue en son temps) marche toujours impeccablement chez le pote à qui je l'ai vendu. :ane:

Certes c est pas toi qui avait un gz2000 puis un cx puis ? Donc tu vois tu ne gardes pas une télé 20 ans :idee: :idee:
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:59

jacko a écrit:Petit rappel ...

Il n'y a pas que les NITs qui soient important en HDR (je précise car le SDR est étalonné pour 120-140 seulement et moins si on tient compte du reliquat des CRT).
En HDR le plus important est la plage de dynamique. Celle des OLED est telle que pour 1000 nits d'un LCD, on retient 540 Nits pour un OLED. Et encore, vu la plage de dynamique on peut même supposer qu'un pic lumineux inférieur irait déjà très bien.

A 1000 nits d'un OLED on est sur une équivalence de 2000 nits sur un LCD, voir plus. Toujours en terme de plage de dynamique bien entendu.

Sur les avancées techniques générales, je vois aussi des progrès dans la méthode d'appliquer du post processing et une couverture colorimétrique à la hausse.
>85% supposé du Rec.2020 ça commence à être intéressant !
+ les avancés au service du gaming. Car une image belle et fluide c'est tout de même un gros plus pour un jeu immersif. Y compris un jeu d'action, un FPS etc. Même si dans certains cas on s'intéresse surtout au lag.


Ça, très peu de gens le savent. :thks:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2021 13:00

Blutbad a écrit:
chkops a écrit:Mon Sony D3000 (une tuerie absolue en son temps) marche toujours impeccablement chez le pote à qui je l'ai vendu. :ane:

Certes c est pas toi qui avait un gz2000 puis un cx puis ? Donc tu vois tu ne gardes pas une télé 20 ans :idee: :idee:


:hein:

Quand ai-je dit que je gardais mes Tv 20 piges !?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message