Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abgone, ama13, bad-enzo, Benben17000, Brest29, CDE37, Coco68, Cool-Spot, coucouse, Cyrano222, cyx, fading-starlight, fastmanu, Floriian.08, Fredo69, Google [Bot], issuno, Karmina, lacrapul, lfricote, manimal95, MichMich, mine2rien89, moi95, passager57, philboun, Rizzlou, rollermen, RoueDeFortune, skreewface, tectuner, Tommyknockerz99, tunlu, Viking34, vipspike, Wanou3090, xplo et 236 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 04 Avr 2021 12:34

FZ26 a écrit:C'est pareil quand Sylvain annonce un espace colorimétrique de 95%, tout en montrant une capture à ... 93.3%, pour le commun des mortels 1.7% de différence c'est rien, mais quand on est calibreur, en principe on annonce des chiffres exacts ... :roll:


Ce qui me turlupine c'est qu'il dit avoir mesuré un delta E supérieur à 3 en sortie de carton sans préciser dans quel mode (ou alors j'ai zappé).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Avr 2021 12:37

ace92000 a écrit:
Oui c’est la qu’on se dit que pana a tjs 2 ans d’avance, et jz2000 n’est pas encore sortie.
Mon le 77g1 évo arrive jeudi en remplacement de 65gz2000 j’espère ne pas être de déçu de l’image... je change uniquement pour les 77p...


Non, tu ne seras pas déçu... loin de là. :wink:

Mais c'est pas trop le topic pour en parler. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Avr 2021 12:46

chkops a écrit:
ace92000 a écrit:
Oui c’est la qu’on se dit que pana a tjs 2 ans d’avance, et jz2000 n’est pas encore sortie.
Mon le 77g1 évo arrive jeudi en remplacement de 65gz2000 j’espère ne pas être de déçu de l’image... je change uniquement pour les 77p...


Non, tu ne seras pas déçu... loin de là. :wink:

Mais c'est pas trop le topic pour en parler. :hehe:


Je suis les 3 forums (AJ90, panasonic jz et lg g1), j’ai hésité longuement avec le AJ90 83, mais le prix annoncé par rapport à la douche froide des nits m’a redirigé vers le lg g1, je continu malgré tout à suivre les retours de ces 3 modèles :mdr:
ace92000
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14
  • offline

Message » 04 Avr 2021 12:52

Et tu as bien raison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Avr 2021 13:16

chkops a écrit:
FZ26 a écrit:C'est pareil quand Sylvain annonce un espace colorimétrique de 95%, tout en montrant une capture à ... 93.3%, pour le commun des mortels 1.7% de différence c'est rien, mais quand on est calibreur, en principe on annonce des chiffres exacts ... :roll:


Ce qui me turlupine c'est qu'il dit avoir mesuré un delta E supérieur à 3 en sortie de carton sans préciser dans quel mode (ou alors j'ai zappé).


... en mode Expert ... :wink:

... moi, ce qui me turluverge (pine étant un gros mot ... :ane: ) c'est que j'avais posté un commentaire donnant la date de l'hiver 2021 pour la MàJ VRR, + la vidéo de Stopthefomo qui montre le doc officiel Sony, et que ce commentaire est passé à la trappe ... :roll:

Peut être que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ...? :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14610
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Avr 2021 14:22

Le premier Sony BRAVIA XR OLED A90J sur le marché de Google TV vous met à genoux? Nos impressions après avoir regardé quelques films - vous en voudrez plus!
https://hdtvpolska.com/test-flagowy-mod ... li-wiecej/
https://translate.google.com/translate? ... li-wiecej/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17788
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 04 Avr 2021 14:32

lcdmen a écrit:Le premier Sony BRAVIA XR OLED A90J sur le marché de Google TV vous met à genoux? Nos impressions après avoir regardé quelques films - vous en voudrez plus!
https://hdtvpolska.com/test-flagowy-mod ... li-wiecej/
https://translate.google.com/translate? ... li-wiecej/


Pas du tout, je préfère regarder la télé assis confortablement (semi-allongé) dans mon canapé, jamais à genoux :mdr: :ane:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12067
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Avr 2021 18:23

Test sur la chaine you tube de PP Garcia :wink:
C’est bien y’a un gars qui fait des mesures maintenant.

On pourrait m’expliquer quel est l’intérêt d’avoir une dalle qui envoie 1300 nits en mode intense.. si on en a plus que 700 en mode expert?
Car je vois pas vraiment.

Merci
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Avr 2021 19:30

le shad a écrit:Test sur la chaine you tube de PP Garcia :wink:
C’est bien y’a un gars qui fait des mesures maintenant.

On pourrait m’expliquer quel est l’intérêt d’avoir une dalle qui envoie 1300 nits en mode intense.. si on en a plus que 700 en mode expert?
Car je vois pas vraiment.
Merci


... tu ne vas pas trouver grand monde, parmi les membres sérieux, pour te l'expliquer ... :hehe:

PP Garcia, a choisi de mettre l'accent sur le pic de lum' supposé de ce Sony, qui au final est très loin d'être au rendez-vous, c'est vraiment dommage car le A90J a bien d'autres qualités ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14610
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Avr 2021 19:35

Depuis le début, c’est le truc qui fait le buzz avec cet écran donc forcément..

Après, si on ne peut pas m’expliquer l’utilité des 1300 nits, j’en conclue que ça ne sert à pas grand chose.. :siffle:
C’est dommage, même si les nits je m’en fiche un peu.
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Avr 2021 19:56

Ça n'engage que moi mais je pense que ces nits sont exploités de temps à autre dans les autres modes. J'ai eu des éblouissements sur certaines scènes dans des fenêtres très petites, j'ai du mal à croire qu il y avait que 800...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 04 Avr 2021 20:00

C’est ce que je pensais à la base, mais plus ça va et plus je pense que non..

Bref si Jacko passe par là.. des explications seraient bienvenue :thks: :wink:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Avr 2021 20:01

le shad a écrit:Depuis le début, c’est le truc qui fait le buzz avec cet écran donc forcément..

Après, si on ne peut pas m’expliquer l’utilité des 1300 nits, j’en conclue que ça ne sert à pas grand chose.. :siffle:
C’est dommage, même si les nits je m’en fiche un peu.


Pour jouer à la plus grosse sûrement :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 04 Avr 2021 20:01

le shad a écrit:Test sur la chaine you tube de PP Garcia :wink:
C’est bien y’a un gars qui fait des mesures maintenant.


C'est pas bien, c'est indispensable.

Pour moi tester une TV ou un projo sans mesure revient à brasser du vent.

Je pense la même chose d'une enceinte, d'un casque etc.

Je conviens qu'il n'est pas toujours facile de faire des mesures car il faut disposer du matos pour le faire et des connaissances pour comprendre.
Par exemple je ne peux pas mesurer les mêmes choses sur une enceinte et sur un casque. Il me faudrait monter des bancs supplémentaires (j'y pense, mais la place pour stocker le matos me manque).

Dans la vidéo je note des choses ennuyeuses. Les deltaE ne me dérangent pas sachant qu'un calibrage corrige le tire. l'autocal de Calman étant une solution.
La sonde utilisée n'est qu'une Xrite i1 D3 qui mesure à 0,003 nit. C'est une bonne sonde mais insuffisante pour les OLED. Une K10A serait plus appropriée avec une sensibilité qui commence à 0,00006 nit pour la luminance.
Ce qui n'aurait rien changé pour la mesure du contraste séquentiel, mais utile pour le ANSI. Contraste qui nous intéresse plus et qui n'a pas été mesuré. Il faudrait aussi l'histo de contraste allant du séquentiel au ANSI. Soit via les mires Spears & Munsill, soit en utilisant des mires maison afin de disposer des pas de 5% par exemple (le ANSI représente 50% blanc / noir).

Le lag est excellent et il n'était utile de préciser qu'une concurrente fait mieux. Il y a toujours mieux et aussi moins bon. D'ailleurs il faut préciser qu'un lag de 35ms est déjà assez bas pour jouer. C'est ce qu'il y a sur de nombreux projo. Donc la 65A90J fait déjà très bien !

Pas 100% du DCi est plus ennuyeux de mon point de vue. Surtout qu'il faudrait préciser le Rec.2020 qui ne doit même pas être à 70%. Ceci dit tout dépend du tone mapping de la TV et en général Sony fait ça très bien.

Pas possible de faire coïncider DV et 4k 120Hz. Ben oui et c'est normal en raison de la bande passante requise :idee:
Les entrées 2.1 sont certainement sur du 18Gbs ou un peu mieux mais pas le 48Gbs de l'HDMI 2.1 full spec.
Quel intérêt d'ailleurs ? Il faudrait surtout des jeux qui combinent les deux.
Par contre l'absence du VRR pas avant cet hivers ... :-?

D'un côté ils pointent du doigt des problèmes qui n'en sont pas, minimisent d'autres qui ont pourtant leur importance (en effet il aurait fallut parler du pic lumineux des Pany en comparaison) et oublient des éléments pourtant essentiels (le séquentiel infini n'a pas de sens en soit, le ANSI et mieux l'histo sont plus parlant à l'usage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47086
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Avr 2021 20:05

FZ26 a écrit:
le shad a écrit:Test sur la chaine you tube de PP Garcia :wink:
C’est bien y’a un gars qui fait des mesures maintenant.

On pourrait m’expliquer quel est l’intérêt d’avoir une dalle qui envoie 1300 nits en mode intense.. si on en a plus que 700 en mode expert?
Car je vois pas vraiment.
Merci


... tu ne vas pas trouver grand monde, parmi les membres sérieux, pour te l'expliquer ... :hehe:

PP Garcia, a choisi de mettre l'accent sur le pic de lum' supposé de ce Sony, qui au final est très loin d'être au rendez-vous, c'est vraiment dommage car le A90J a bien d'autres qualités ... :roll:


Ca n'a pas d'utilité pratique sauf vouloir gagner la course aux nits ou éventuellement dans le cadre de présentations en entreprise et dans un environnement lumineux ... ce n'est pas le genre de moniteur que l'on va choisir pour ça et je doute que l'on puisse se retrouver dans un environnement qui nécessite 1300 nits pour des présentations PowerPoint :roll:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47086
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message