Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, alexrs4, Brunold, Dann50, davidsto, derffred, DLeguille, Francois, Fredo69, guigui91, HADSIDI, harismegzari, Idargos, Jake Sully, jeankigrogne, Jigsaw, john-peter 1, Jokerjol, JordanB, Karmina, Kenshiro49, lcdmen, loack63, lobs7052, Malolechat, manax, Mani67, marespau, michael63, moglo, MsyodaForce, nelsy04, neo1043, Nicko84, octodurus, ozonestrike777, passager57, philboun, pkoka, rocky69, rollermen, Sibara, Skywan, Smashingdavidoff, snakeout, stasio, tartas, toronelli, xjr1300 et 288 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 29 Mar 2021 10:17

c'est assez simple, en toute logique, aucuns réglages affinés (balance des blancs + couleurs), ne peut être transporté d'un TV à l'autre.

Seul des réglages et options générales le peuvent.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:27

squall049 a écrit:c'est assez simple, en toute logique, aucuns réglages affinés (balance des blancs + couleurs), ne peut être transporté d'un TV à l'autre.

Seul des réglages et options générales le peuvent.
Merci pour ces précisions supplentaires car des internautes avait l'air de dire que tout était transposable...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:28

atomik77 a écrit:
FZ26 a écrit:
... il arrivé à 850 nits en activant le réglage de "Tone mapping" et le mettant sur "brightness prefered" ... :hehe:

Il est en mode image Custom for Pro1, et comme par hasard, Sony qui sait à peu près ce qu'il fait en image TV, n'a pas choisi d'activer le "brightness prefered" par défaut, dans ce mode ... :wink:

Reste à savoir ce que devient l'image dans ces conditions, car il se garde bien d'en dire un mot ... :roll:

... rien ne sert de régler son TV pour pouvoir dire "c'est moi qui ai la plus grosse", si à l'arrivée l'image ... :cry:
Merci @FZ26

Ton explication est très clair, et du coup ça rajoute du flou encore aux nombreux compte rendu déjà présentés.

Vraiment dommage qu'il ne se prononce pas sur l'efficacité ou non de son réglage...

Suite à vos infos sur le calibrage des écrans, j'ai vu hier sur le net que certain transmette ces affinages.

Avez-vous un site mieux qu'un autre en lequel on a confiance sur les réglages d'images communiqués suite à la calibration?


... c'est pas son but, d'après lui, dire que ce Sony ne dépasse pas 750 nits c'est des conneries, la preuve il en tire 850 ... :ane:

C'est tout ce qui l'intéresse, c'est comme s'il parlait de sa bagnole et qu'il démontre, après avoir enlevé les 4 portes et la banquette arrière, qu'elle tape bien le 210 km/h, au lieu des 180 que tous ces beaufs d'essayeurs n'arrivent pas à dépasser ...! :ane:

Son avis, on s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:33

SEGA team a écrit:
FZ26 a écrit:
... il arrivé à 850 nits en activant le réglage de "Tone mapping" et le mettant sur "brightness prefered" ... :hehe:



Ha quand même tu as réagi :mdr: :mdr:


... faut que j'appelle mon psy, car je commence à faire un fixette sur tous ces ayatollahs de la sonde et des nits ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:34

atomik77 a écrit:Merci @jacko

Donc de que j'ai compris c'est que plus on se rapprochera des 4000 et plus on aura une image proche de la source lors des pics les plus lumineux...

On en est loin encore y a de la marge de progrès... J'espère qu'avec ce a90j je chercherai pas à augmenter la lumière parce que je trouve l'image trop sombre... C est le seul truc qui me fait peur


C'est ça.

Sachant que 4000 nits "normalisé" c'est pour les LED et qu'en OLED on serait dans les 2500 guère plus (à mon avis).

Si image trop c'est soit :

Luminosité à augmenté (pas la puissance lumineuse de la dalle, mais bien le paramètre luminosité)
Soit le mauvais gamma
Soit un contraste dynamique poussé trop fort.

Une combinaison de ces 3 paramètres. Ca doit pouvoir s'ajuster.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:36

squall049 a écrit:pas nécessairement.

Tu as des réglages de bases que tu peux toi même faire. Le calibrage apporte oui, plus de précision, notamment dans les zones proches du noir, mais sur ces TV, ce n'est pas indispensable.

Tu peux profiter d'une belle image assez fidèle sans ça.


On peut effectivement utiliser les bons presets.
Il faut juste connaitre les composante des normes.


Ceci dit, rien ne vaut un bon calibrage :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:38

un bon bluray de Spears and Munsil, c'est déjà bien pour débuter :).

Mais oui, un bon calibrage par un pro comme Cédric Louis, c'est faire honneur à ces TV :)
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:40

FZ26 a écrit:
SEGA team a écrit:
Ha quand même tu as réagi :mdr: :mdr:


... faut que j'appelle mon psy, car je commence à faire un fixette sur tous ces ayatollahs de la sonde et des nits ...! :ane:
Idem, je commence à avoir du symptôme FOMO :mdr: Je vais dévoie aller faire un tour dans la section calibrage incessamment sous peu…

Du coup pour résumer, si on veut le faire aux moindres frais, à part la sonde et le temps investi à étudier le sujet, si on souhaite utiliser ColorHCFR et la télé n’a pas générateur de mires (le cas de ma C8), est-ce qu’on doit aussi acheter un générateur de mires (pour un calibrage SDR/HDR10/Dolby Vision) ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11758
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:41

atomik77 a écrit:
squall049 a écrit:c'est assez simple, en toute logique, aucuns réglages affinés (balance des blancs + couleurs), ne peut être transporté d'un TV à l'autre.

Seul des réglages et options générales le peuvent.
Merci pour ces précisions supplentaires car des internautes avait l'air de dire que tout était transposable...


Pas les réglages fins.

Sinon l'étalonnage usine serait parfait :idee:

Il faut aussi tenir compte d'une dérive possible dans le temps. On préconise un calibrage annuel pour les TV utilisées régulièrement.
Les pro de l'image font calibrer régulièrement leur matériel (caméras, appareils photo, imprimantes, moniteurs etc.). Eizo propose par exemple un système d'étalonnage intégré sur certains modèles de moniteur. Asus aussi sur certains de la série ProArt.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:42

FZ26 a écrit:
atomik77 a écrit:Merci @FZ26

Ton explication est très clair, et du coup ça rajoute du flou encore aux nombreux compte rendu déjà présentés.

Vraiment dommage qu'il ne se prononce pas sur l'efficacité ou non de son réglage...

Suite à vos infos sur le calibrage des écrans, j'ai vu hier sur le net que certain transmette ces affinages.

Avez-vous un site mieux qu'un autre en lequel on a confiance sur les réglages d'images communiqués suite à la calibration?


... c'est pas son but, d'après lui, dire que ce Sony ne dépasse pas 750 nits c'est des conneries, la preuve il en tire 850 ... :ane:

C'est tout ce qui l'intéresse, c'est comme s'il parlait de sa bagnole et qu'il démontre, après avoir enlevé les 4 portes et la banquette arrière, qu'elle tape bien le 210 km/h, au lieu des 180 que tous ces beaufs d'essayeurs n'arrivent pas à dépasser ...! :ane:

Son avis, on s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence ...! :wink:


Je suis embrouillé avec toutes ces vidéos.

Il a combien in fine le a90j en peak brightness sans dtm?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17426
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 29 Mar 2021 10:46

hyperspace a écrit:si on souhaite utiliser ColorHCFR et la télé n’a pas générateur de mires (le cas de ma C8), est-ce qu’on doit aussi acheter un générateur de mires (pour un calibrage SDR/HDR10/Dolby Vision) ?


Pas si la TV dispose d'un mode HDR forcé.

Sinon il faut un appareil qui va générer les infoframes et forcer le mode HDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:46

D'après D-nice le dtm brightness prefered suit la courbe eotf des film encodés @4000nits. (Si j'ai bien compris)

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17426
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 29 Mar 2021 10:47

hyperspace a écrit:
FZ26 a écrit:
... faut que j'appelle mon psy, car je commence à faire un fixette sur tous ces ayatollahs de la sonde et des nits ...! :ane:
Idem, je commence à avoir du symptôme FOMO :mdr: Je vais dévoie aller faire un tour dans la section calibrage incessamment sous peu…

Du coup pour résumer, si on veut le faire aux moindres frais, à part la sonde et le temps investi à étudier le sujet, si on souhaite utiliser ColorHCFR et la télé n’a pas générateur de mires (le cas de ma C8), est-ce qu’on doit aussi acheter un générateur de mires (pour un calibrage SDR/HDR10/Dolby Vision) ?


Oui, mais je trouve le HDR, manuel, bien compliqué
Sinon tu as des mires à acheter sur : Diversified Video Solutions
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:53

david555 a écrit:
FZ26 a écrit:
... c'est pas son but, d'après lui, dire que ce Sony ne dépasse pas 750 nits c'est des conneries, la preuve il en tire 850 ... :ane:

C'est tout ce qui l'intéresse, c'est comme s'il parlait de sa bagnole et qu'il démontre, après avoir enlevé les 4 portes et la banquette arrière, qu'elle tape bien le 210 km/h, au lieu des 180 que tous ces beaufs d'essayeurs n'arrivent pas à dépasser ...! :ane:

Son avis, on s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence ...! :wink:


Je suis embrouillé avec toutes ces vidéos.

Il a combien in fine le a90j en peak brightness sans dtm?
Bonne question pic à 1300 en intense et sans a 1150 de mémoire mais pendant 3s

Après il redescend à 850/900
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:55

Je viens d'aller voir sur avsforum, effectivement il y a pas mal de dérive rose sur les 90j (à la pana...). On ne peut pas encore tirer de conclusion mais...à suivre.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17426
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message