Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, alexrs4, Brunold, Dann50, davidsto, derffred, DLeguille, Francois, Fredo69, fsannier, guigui91, HADSIDI, harismegzari, Idargos, Jake Sully, jeankigrogne, Jigsaw, john-peter 1, Jokerjol, JordanB, Karmina, Kenshiro49, lcdmen, loack63, lobs7052, Malolechat, manax, Mani67, marespau, moglo, MsyodaForce, neo1043, Nicko84, octodurus, ozonestrike777, passager57, philboun, pkoka, rollermen, Sibara, Smashingdavidoff, snakeout, stasio, tartas, toronelli, xjr1300 et 257 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 29 Mar 2021 7:59



pour les fanatiques du nits qui ne pensent qu'à ça mais qui disent que ce n'est pas le plus important sur les forums :ane:
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 29 Mar 2021 8:17

Blutbad a écrit:

pour les fanatiques du nits qui ne pensent qu'à ça mais qui disent que ce n'est pas le plus important sur les forums :ane:
C'est bien non ? Il arrive à 850 aceque je comprend...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 29 Mar 2021 8:40

Blutbad a écrit:

pour les fanatiques du nits qui ne pensent qu'à ça mais qui disent que ce n'est pas le plus important sur les forums :ane:
C est pas important, jusqu'à qu'il y ai un tv qui passe la barre des 1500 nits, est que finalement se sera important

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:12

doudou74 a écrit:
Blutbad a écrit:

pour les fanatiques du nits qui ne pensent qu'à ça mais qui disent que ce n'est pas le plus important sur les forums :ane:
C est pas important, jusqu'à qu'il y ai un tv qui passe la barre des 1500 nits, est que finalement se sera important

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
C'est sur et quand ils sortiront 3000nits tu seras ridicule avec tes 1500...

Sa serait sympas de décrypter les vidéos pour des gens comme moi qui comprends pas grand chose à votre language pointu...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:36

david555 a écrit:Il te faut une sonde (i1 Display pro) et un logiciel, color hcfr gratuit (dans la section dédiée Il y a plein de tutoriels) ou calman payant (130 euros de mémoire).


Il n'y a plus de licence enthousiaste chez Calman mais effectivement la licence dédiée pour un autocal.
Mais cela implique alors un générateur de mire. Du moins jusqu'à présent les Sony n'ont pas de mires internes.

Sinon il y a aussi Chromapure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:37

atomik77 a écrit:Interressant @david555 je vais allez y faire un tour.

Je viens de voir le prix de la sonde ça calme. Y a pas un pro qui fait ca en Île de France pour cette somme(je me rend pas compte du temps de travail) ?

Niveau câble hdmi, faut-il que je rachete des câbles certifiés 4k/120hz 48Gbits (le prix il pique !) ou des basiques achetés y a 3/4ans suffisent ?


Tu peux faire intervenir un pro mais suivant la solution à peu de choses ça te coute l'achat du matos qui pourra servir à nouveau :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:43

atomik77 a écrit:C'est sur et quand ils sortiront 3000nits tu seras ridicule avec tes 1500...

Sa serait sympas de décrypter les vidéos pour des gens comme moi qui comprends pas grand chose à votre language pointu...


Il y a déjà un prototype Sony LED qui monte à 10.000 nits soit le pic maximal prévu (pour l'instant) en HDR.

Dans la pratique assurer à terme 4000 nits couvre la très grande majorité des besoins les films ayant rarement un MAXCLL de cette valeur : ne pas confondre le pic maxi du film (son étalonnage) et le workflow (l'environnement de travail) du HDR. Lorsqu'un lecteur indique 4000 nits, c'est le conteneur. En réalité le film dépassera rarement des pics de 2000 nits.
Néanmoins il y a de rares films DV dont le MAXCLL monte à presque 10.000 nits.

Ces valeurs sont établies pour les LED, les OLED nécessitent moins.
Dans tous les cas le tone mapping (si il est bon) ajuste obligatoirement donc ne pas être en natif n'est pas forcément un problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:47

Bonjour, pensez vous qu'il faille passer par la case 'étalonnage' ? J'i toujours entendu dire que les sony étaient très bien étalonnés d'origine...
metoujpense
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:49

pas nécessairement.

Tu as des réglages de bases que tu peux toi même faire. Le calibrage apporte oui, plus de précision, notamment dans les zones proches du noir, mais sur ces TV, ce n'est pas indispensable.

Tu peux profiter d'une belle image assez fidèle sans ça.
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:50

Merci @jacko

Donc de que j'ai compris c'est que plus on se rapprochera des 4000 et plus on aura une image proche de la source lors des pics les plus lumineux...

On en est loin encore y a de la marge de progrès... J'espère qu'avec ce a90j je chercherai pas à augmenter la lumière parce que je trouve l'image trop sombre... C est le seul truc qui me fait peur
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:52

atomik77 a écrit:Sa serait sympas de décrypter les vidéos pour des gens comme moi qui comprends pas grand chose à votre language pointu...


... il est arrivé à 850 nits en activant le réglage de "Tone mapping" et le mettant sur "brightness prefered" ... :hehe:

Il est en mode image Custom for Pro1, et comme par hasard, Sony qui sait à peu près ce qu'il fait en image TV, n'a pas choisi d'activer le "brightness prefered" par défaut, dans ce mode ... :wink:

Reste à savoir ce que devient l'image dans ces conditions, car il se garde bien d'en dire un mot ... :roll:

... rien ne sert de régler son TV pour pouvoir dire "c'est moi qui ai la plus grosse", si à l'arrivée l'image ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:01

Y'en a marre de ce pic de lum, personne n'utilise les memes reglages.
A chaque test il est diffèrent :-?
Sinon vous avez vu sur AVS pas mal de mauvais retour sur l'uniformité du 65' ?
C'est pas rassurant...
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:03

mauvais retour ou pas de mauvais retour ?

En général, les master SOny sont bons à ce niveau ?!
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:10

FZ26 a écrit:
atomik77 a écrit:Sa serait sympas de décrypter les vidéos pour des gens comme moi qui comprends pas grand chose à votre language pointu...


... il arrivé à 850 nits en activant le réglage de "Tone mapping" et le mettant sur "brightness prefered" ... :hehe:



Ha quand même tu as réagi :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3260
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 29 Mar 2021 10:14

FZ26 a écrit:
atomik77 a écrit:Sa serait sympas de décrypter les vidéos pour des gens comme moi qui comprends pas grand chose à votre language pointu...


... il arrivé à 850 nits en activant le réglage de "Tone mapping" et le mettant sur "brightness prefered" ... :hehe:

Il est en mode image Custom for Pro1, et comme par hasard, Sony qui sait à peu près ce qu'il fait en image TV, n'a pas choisi d'activer le "brightness prefered" par défaut, dans ce mode ... :wink:

Reste à savoir ce que devient l'image dans ces conditions, car il se garde bien d'en dire un mot ... :roll:

... rien ne sert de régler son TV pour pouvoir dire "c'est moi qui ai la plus grosse", si à l'arrivée l'image ... :cry:
Merci @FZ26

Ton explication est très clair, et du coup ça rajoute du flou encore aux nombreux compte rendu déjà présentés.

Vraiment dommage qu'il ne se prononce pas sur l'efficacité ou non de son réglage...

Suite à vos infos sur le calibrage des écrans, j'ai vu hier sur le net que certain transmette ces affinages.

Avez-vous un site mieux qu'un autre en lequel on a confiance sur les réglages d'images communiqués suite à la calibration?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message