Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, brumos, BrunoCab23, cassanel, Christobald1971, coucouse, Daft29, dav001, dave_rzh, davidsto, derffred, flipy_2000, foxneil, GilzVE, harismegzari, john-peter 1, kilmore, lcdmen, lobs7052, Pgase, rom_one, Tayoroma, Val29810 et 230 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 11 Mar 2021 13:51

squall049 a écrit:Ce que tu ne sembles pas comprendre dans ma réaction. C'est que pic de luminosité mise à part, à 800 nits, pana fait déjà parfaitement le job, et LG aussi.

cet AJ90 dalle évo, ne semble rien apporter de + que ce que les autres font déjà "parfaitement" sans !




Ce que, de ton coté, tu ne sembles pas comprendre non plus est que je sais parfaitement que Pana fait des merveilles avec "seulement" 800 nits sans dalle EVO ni plaque en métal... etc. Ce que je pointe du doigt c'est l'expertise et la philosophie respectives des marques.

Pour s'en convaincre, il suffira de faire un comparo avec un AJ90 et un JZ1000 pour apprécier leur gestion respective de l'HDR et le rendu de ce dernier.

Ensuite, viendra fatalement la comparaison avec le JZ2000... et mon p'tit doigt me dit que l'on n'est pas au bout de nos surprises. :wink:

squall049 a écrit:J'ajouterai surtout, que Sony ne semble pas savoir gérer, tout simplement, les luminosité + élevées comme les autres savent le faire.
(ce que je pense depuis un moment d'ailleurs, mais là encore ça se confirme. Et aussi, sans doute la raison pour que Sony a l'un des ABL les + agressifs..)


Il semblerait que l'AJ90 soit en train de nous montrer que cette époque est révolue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:02

Philosophie peut aussi cacher limite de compétence quelque part, ne pas l'oublier surtout ;).
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:08

chkops a écrit:
FZ26 a écrit:
... tout à fait d'accord avec cette (sage) philosophie ...! :bravo:

Le rendu final en HDR, ne dépend pas que du pic de nits, comme les marketeux de tout bord (surtout ceux qui n'ont pas d'oled à leur catalogue ...) tentent de nous le faire croire ...! :roll:

A quoi ça sert d'avoir un pic de 1000, voire 1500 nits (certains LCD) et même au delà, si tout est cramé autour ...? :roll:

Sony sait très bien ce qu'il fait en matière d'image, et depuis longtemps, et toutes les caméras et autres moniteurs de 30' à 30 000 € utilisés partout pour le tournage et la post prod', sont là pour en témoigner ... :wink:


Alors là, il faut nuancer. J'ai édité mon post en ajoutant "pour de l'Oled". Car comme précisé par notre ami Arkhnaten dans notre échange mais aussi par jacko ici même, le spectre de rayonnement de l'Oled est bien différent de celui d'un LCD. En cela que là où, à 900/1000 nits, un Oled va commencer à cramer certains détails dans les hautes lumières, un LCD peut très bien afficher tous les détails. C'est pour cela qu'il faut être prudent lorsque l'on parle de pic de luminosité et, surtout, faire la part des choses lorsqu'il s'agit de l'Oled et du LCD.


... j'avais cette vidéo très parlante en tête quand j'ai écrit mon commentaire ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=7STwnj4AnbA
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:44

À qui le dis-tu !.. c'est, entre autre, grâce à ce youtubeur que j'ai évité le pire. :ane:

Pour en revenir à l'AJ90, je trouve vraiment bête et injuste de condamner cet écran (et ce, même si j'ai été parmi les premiers ici à le faire :ane: ) avant de savoir vraiment ce qu'il vaut dans la pratique. Car, comme l'a si bien dit un forumeur dans un autre topic, les mesures c'est bien. Mais tout vouloir mesurer et quantifier de manière absconse (un peu comme le fait Rtings) ne fait pas de celui qui mesure et quantifie un testeur pro dont l'avis est probant... mais juste un pro du relevage de mesures. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:58

... d'ailleurs le calibreur de chez Value Electronics, qui hier soir a calibré deux A90J 55' est enthousiaste sur ce Sony, y compris pour les "specular highlights" malgré le fait que les mesures se situent plutôt autour de 780/800 nits, car les détails sont là et les couleurs respectées ... :wink:

Il confirme aussi avoir mesuré 1300 nits en mode Vivid etc ... non exploitable selon lui ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=0QJUYFMvrss
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:59

Sony ne surprend plus vraiment on va dire, ils sont bons en marketing et leur nom rayonne bien :).

Lg a beaucoup évolué, Pana continue silencieusement.

Affaire à suivre !
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 11 Mar 2021 15:02

Darkhan a écrit:
danywilde36 a écrit:
Yep , Panasonic a un gros coup à jouer là....je sens que le loup ne va plus tarder à sortir de sa tanière maintenant que l'agneau est blessé :ane:



une référence aux Chronique de Riddick ? :siffle:




Ah tiens.....je n'y avais pas pensé à celle-là..... :bravo:
danywilde36
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 11 Mar 2021 15:10

:ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Mar 2021 15:13

chkops a écrit:
danywilde36 a écrit:
Yep , Panasonic a un gros coup à jouer là....je sens que le loup ne va plus tarder à sortir de sa tanière maintenant que l'agneau est blessé :ane:


Loin de là, il est parfaitement clair maintenant que le non franchissement du seuil des 800 nits (après calibration et dans les modes les plus fidèles) est un choix délibéré de la part Sony pour un rendu (surtout dans les hautes lumières) cohérent et le plus qualitatif possible en HDR. J'en discutais justement avec un ami du forum (Arkhnaten... dont les connaissances et l'expérience en la matière ne sont plus à démontrer) et lui aussi est on ne peut plus d'accord avec le fait qu'il vaut mieux, comme il l'a dit, pour de l'Oled, 760 nits parfaitement exploités avec une gradation et un maintien parfait des détails et des nuances de bout en bout, plutôt que 1000 nits avec des compromis et des petites pertes à droite et à gauche.

Donc oui, je suis également curieux de voir la réplique de Panasonic. Mais de là à dire que le JZ2000 va être un "AJ90 killer"... il y a un pas que je me garderai de franchir.


Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi :ane: Il n'y a qu'à éplucher également les CR du Sony 48A9 pour réaliser que malgré un nombre de nits " limité " , le HDR et le DoVi sont magnifiques . Je ne pointe pas la course aux nits ( je suis à la limite de l'analogie de celui qui a la plus grosse ou pissera le plus haut :mdr: ) , je pense seulement que le tarif des Sony est vraiment prohibitif et avec quelques lacunes , ce qui permet à des cadors comme Pana " tu aimes le ciné ? " et LG " tu es né avec un joypad ? " de s'engouffrer dans la brêche avec des produits équivalents - voire un cran au-dessus - Reste à confirmer le pédigrée complet des Pana cru 2021 :wink:
danywilde36
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 11 Mar 2021 15:42

https://www.youtube.com/watch?v=1_7DkRoezfY&ab_channel=MyGadgetsWorld

Test d'uniformité, la mire des gris à 5% a l'air très propre.
C'est prometteur.
LifeIn24fps
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Mar 2021 3:45
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:01

squall049 a écrit:Sony ne surprend plus vraiment on va dire, ils sont bons en marketing et leur nom rayonne bien :).

Lg a beaucoup évolué, Pana continue silencieusement.

Affaire à suivre !


T'as vu la vidéo de Stop The FOMO dans son intégralité ?

Car voila un p'tit résumé: Grosso merdo, il ressort des propos de Robert Zohn et de son acolyte calibreur pro que l'AJ90 est le meilleur Oled que Sony ait jamais produit. Le rendu de l'image est au dessus de ce que les autres marques ont proposé jusqu'à maintenant (profondeur de champ, piqué, color volume, naturel de l'image... etc). Et ce qui les a le plus frappé est l'absence totale d'artefact et cette netteté naturelle et absolue des éléments de l'image (même en collant le nez à l'écran). Cependant, la fidélité des couleurs en sortie de carton et même après calibration est, bien qu'excellente, un poil en dessous de Panasonic (et ils se référaient seulement au GZ1000 qu'ils ont eu entre les mains !).

Bref, un superbe écran qui fait oublier les principaux cotés par lesquels pêchaient les précédents modèles du constructeur (en particulier, l'agressivité de l'ABL) et qui est, pour l'instant, le seul à délivrer une image aussi précise, qualitative et à la tridimensionnalité bluffante.

M'est avis que je vais revenir sur ma décision et repartir sur un 83AJ90. :ane:

Autre chose, il est également précisé que D-Nice a fait exprès de pousser le Tv dans ses derniers retranchement et que IRL, ce genre de situation était très peu probable.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:08

du coup pour AJ90 comme je ne suis pas bilingue :-? y a t'il sur les premiers retours du Sutter ? j'y suis sensible, d'ailleurs j'ai l'impression depuis la dernière MAJ du FZ800 c'est moins prononcé ( effet placébo ??) Pas de soucis hardware pour PS5 et séries X ? Le dolby vision convainquant ? Car appart les questions sur les nits pas de réelles réponses .

J’espère que Pana nous réserve une surprise du style un oled avec la dalle 2020 du HZ2000 , le dernier processeur , le 2.1 mais surtout sans le kit dolby atmos au prix d'un 65" 3200/3500 € :siffle:
PG222
 
Messages: 214
Inscription Forum: 02 Mai 2018 19:18
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:15

Goolf a écrit:Moi je lâche l'affaire.

- Vu que les nits en mode normal ne dépasseront pas les 1000.
- Qu'il n'y a pas de pied central ou juste pour le 83'.
- Qu'il n'y a que 2 hdmi 2.1 sur 4.
- Le tarif prohibitif à la sortie.

Je viens de commander chez Cobra le 55AG9 à 1611€.

J'ai 400 pages de forum à me taper maintenant... :mdr:

Bonne continuation :thks:


Moi je regrette d’avoir laissé passer le Black Friday avec un 77AG9 à 3290€.

Il me reste 2 solutions : espérer que les derniers 77AG9 dispos soit soldés de nouveau ou attendre le Master Series de 2022. Car avec l’A90J je tique sur le nombre de prises HDMI 2.1. Payer 7000€ dans une TV qui a la moitié de la connectique HDMI dépassée à la sortie ce n’est pas possible.

Une norme de connectique HDMI 1.0, 1.4, 2.0, 2.1 ça dure 4-5 ans le temps que je garderai ma future TV.

Pourtant j’ai vraiment envie de passer a plus grand que mon 65A1 actuel mais je vais essayer d’être patient.
Dernière édition par Sonny Red le 11 Mar 2021 16:19, édité 1 fois.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:19

chkops a écrit:M'est avis que je vais revenir sur ma décision et repartir sur un 83AJ90. :ane:


... excellent choix, surtout quand on aime les grandes diags comme toi, 83' et oled, ça permet de voir venir et de s'en mettre plein les mirettes ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:24

PG222 a écrit:du coup pour AJ90 comme je ne suis pas bilingue :-? y a t'il sur les premiers retours du Sutter ? j'y suis sensible, d'ailleurs j'ai l'impression depuis la dernière MAJ du FZ800 c'est moins prononcé ( effet placébo ??) Pas de soucis hardware pour PS5 et séries X ? Le dolby vision convainquant ? Car appart les questions sur les nits pas de réelles réponses .

J’espère que Pana nous réserve une surprise du style un oled avec la dalle 2020 du HZ2000 , le dernier processeur , le 2.1 mais surtout sans le kit dolby atmos au prix d'un 65" 3200/3500 € :siffle:


Bah, les Oled Sony n'ont, à ma connaissance, jamais (du moins pas autant) souffert du stutter comme le FZ. Après, le MotionFlow de l'AJ90 est évoqué par rapport au choix de réglages plus étendu que sur l'A8 et l'AG9.

D'après eux, le rendu du Dolby Vision est excellent (bien meilleur en tout cas que sur les précédents modèles).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message