Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alessa26, cano, cecmateleo, cubitusmetz, Google Adsense [Bot], hub22, jarod692001, jeff64, john-peter 1, Kenshiro49, koopinou, lofo, Manson79, MaTgAi, michael63, Minato, nriquo, octodurus, ozonestrike777, passager57, patriceonkyo, philboun, pkoka, shiryu73, skreewface, Tesman10, Tikounet, wuger91, ymlik, zaza30900 et 165 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Samsung QN95A Neo QLED 4K TV en 50/55/65/75/85''

Message » 20 Déc 2022 16:36

Petit retour d'expérience avec le sav Boulanger concernant un 65QN97A acheté en 06/21:
J'avais pris une garantie 5 ans vu qu'il y avait une bonne ODR.

J'ai constaté au début de la coupe du monde du banding (je ne sais pas si j'en avais vraiment autant avant mais avec la diffusion hdr-hlg sur BeIN j'ai tellement trifouillé et scruté l'image que je l'ai vraiment remarqué sur certains plans/fonds d'image et une fois qu'on a remarqué on focalise dessus).
Bref j'ai contacté le sav qui m'a demandé des photos du souci ainsi que du test image (il me semble que c'est la même chose avec le sav Samsung de ce que j'ai lu sur la communauté de la marque), ce n'est pas si évident à démontrer en photo...mais ils m'ont ouvert un dossier puis envoi d'un technicien qui m'a changé la dalle ce matin.
Première fois que je suis confronté à ce genre de souci et donc un changement de dalle, d'ailleurs c'est assez technique et dur à faire tout seul pour un seul homme vu la taille de cette dalle...

Pour le moment tout a l'air ok, je voulais partager le problème et on verra dans le futur, je ne sais pas si ce genre de souci se produit ou aggrave dans le temps.
Singha29
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Avr 2009 22:26
  • online

Message » 13 Jan 2023 8:24

Au sujet de la gamme QN95A une vidéo de test du journaliste David Nogueira montre un problème de gestion des mini leds avec les sous titres, pause d'un programme Netflix : on voit d'importantes fuites de lumière.

Blooming Mini Led.jpg

D'après le journaliste ce problème a été résolu sur le QN95B.

Qu'en est-il de la résolution de ce problème sur les QN95A est-il résolu sur ces produits vendus en 2023 ?

Problème de fuites de lumière décrit ici à 14mn28s : https://youtu.be/BTLAW2Ad83A

Dans l'attente de vos retours...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 13 Jan 2023 8:53

Pour moi, c’est qu’avec Netflix qu’on voit autant de blooming.
Pas trop sur les sous titres, mais sur les menus que tu montres…

Ne pas oublier que sur ton illustration, la vue est de côté, ce qui amplifie cet effet sur n’importe quel LCD!

Je regarde beaucoup ma 43qn90a dans le noir, le blooming est au global bien géré.

Si t’as peur, l’oled c’est le must. Moi j’ai aucun burn in depuis 4.5 ans avec ma Sony, qui a pourtant mangé du jeu video…
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline

Message » 13 Jan 2023 9:02

Lord_Babass a écrit:Pour moi, c’est qu’avec Netflix qu’on voit autant de blooming.
Pas trop sur les sous titres, mais sur les menus que tu montres…

Ne pas oublier que sur ton illustration, la vue est de côté, ce qui amplifie cet effet sur n’importe quel LCD!

Je regarde beaucoup ma 43qn90a dans le noir, le blooming est au global bien géré.

Si t’as peur, l’oled c’est le must. Moi j’ai aucun burn in depuis 4.5 ans avec ma Sony, qui a pourtant mangé du jeu video…

Merci donc ce problème n'a pas été résolu à ce jour par firmware sur les QN95A ? :roll:
Peut-on penser maintenant qu'il ne le sera pas sur cette gamme de TV...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:25

skate a écrit:
Lord_Babass a écrit:Pour moi, c’est qu’avec Netflix qu’on voit autant de blooming.
Pas trop sur les sous titres, mais sur les menus que tu montres…

Ne pas oublier que sur ton illustration, la vue est de côté, ce qui amplifie cet effet sur n’importe quel LCD!

Je regarde beaucoup ma 43qn90a dans le noir, le blooming est au global bien géré.

Si t’as peur, l’oled c’est le must. Moi j’ai aucun burn in depuis 4.5 ans avec ma Sony, qui a pourtant mangé du jeu video…

Merci donc ce problème n'a pas été résolu à ce jour par firmware sur les QN95A ? :roll:
Peut-on penser maintenant qu'il ne le sera pas sur cette gamme de TV...



Bonsoir,

En fait c'est un faut problème car ce Blooming est créé par la superposition des infos qu'on peut voir en surimpression à une image,hors si tu mets les sous titres dans netflix par exemple et bien tu n'as pas cet effet car les sous titres sont "incrustés à l'image" . Personnellement les seules fuites de lumières que j'ai c'est lorsque y'a les infos netflix en debut de film et après je n'en vois pas.

Cordialement
gregorien
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39
  • offline

Message » 16 Jan 2023 8:37

gregorien a écrit:
skate a écrit:Merci donc ce problème n'a pas été résolu à ce jour par firmware sur les QN95A ? :roll:
Peut-on penser maintenant qu'il ne le sera pas sur cette gamme de TV...

Bonsoir,

En fait c'est un faut problème car ce Blooming est créé par la superposition des infos qu'on peut voir en surimpression à une image,hors si tu mets les sous titres dans netflix par exemple et bien tu n'as pas cet effet car les sous titres sont "incrustés à l'image" . Personnellement les seules fuites de lumières que j'ai c'est lorsque y'a les infos netflix en debut de film et après je n'en vois pas.

Cordialement

Bonjour et merci gregorien, :D

Ce weekend j'ai vu fonctionner le 98" Mini Led de chez Samsung (Darty et Fnac Ternes).

Le résultat d'upscaling n'était pas exceptionnel sur du Full HD (Netflix), notamment il y avait des marbrures à l'image, mais le débit des magasins où je suis passé le voir n'était pas excellent.

Qu'en est-il de l'upscaling des programmes Netflix en 1080p avec un débit Internet correct ?

Pourrais-tu me faire une/des vidéos par exemple extraite de la série shooter en 1080p et me l'envoyer via https://www.grosfichiers.com/

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Jan 2023 8:57

Faut pas s’attendre à un piqué exceptionnel en toute circonstance sur des diagonales au dessus (voire à partir de) 65 pouces, toutes marques confondues…

Pour de telles diagonales, mieux vaut un projecteur, tant qu’à faire laser ! D’ailleurs moins cher…
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline

Message » 16 Jan 2023 9:41

Lord_Babass a écrit:Faut pas s’attendre à un piqué exceptionnel en toute circonstance sur des diagonales au dessus (voire à partir de) 65 pouces, toutes marques confondues…

Pour de telles diagonales, mieux vaut un projecteur, tant qu’à faire laser ! D’ailleurs moins cher…

Je suis dans la video projection depuis des dizaines d'années je sais très bien tout cela.
Le problème c'est qu'à ce jour il n'existe pas de Laser en courte focale UHD pour remplacer mon projecteur 1080p à lampe classique.
J'ai vu plusieurs projecteurs en ultra courte focale mais ils ne me satisfont pas (problèmes optiques de focusssing dans les angles, deéconvergences des tri-laser, etc.)

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Jan 2023 9:48

Je comprends…

Pour info MaxTech recommande ce projecteur (laser et assez abordable) mais pas courte focale

https://youtu.be/PZHGQWoinWw

Et Hisense a présenté un ultra courte focale laser au CES, mais bon, 28000€…

Bonne recherche :wink:
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline

Message » 16 Jan 2023 10:28

Lord_Babass a écrit:Je comprends…

Pour info MaxTech recommande ce projecteur (laser et assez abordable) mais pas courte focale

https://youtu.be/PZHGQWoinWw

Et Hisense a présenté un ultra courte focale laser au CES, mais bon, 28000€…

Bonne recherche :wink:

Merci Lord_Babass,

Ce lien m'amène sur un projecteur Laser mais uniquement en 1080p.

Avec les ultra-courtes focales on est face à un problème d'optique d'effet de bords, c'est physique, que l'on soit en 4k ou 8k à 28 k€ ou pas.
Pour moi et mes exigences qualitatives je ne prendrai donc pas d'ultra-courte focale.

Est-ce quelqu'un ici peut m'envoyer une capture d'un extrait d'une vidéo 1080p Netflix à partir d'un QN95A Neo QLED de grande diagonale ?
Il faut que je puisse évaluer le piqué et l'extrapolation du QN95A à partir d'un débit Internet relativement bon (>25 Mb/s).

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 16 Jan 2023 11:13

Normalement il y a 2 projecteurs dans la video: le petit est 1080p et le gros est 4k

Marque Nebula

En rupture sur Amazon Us, mais de mémoire 2000$ pour le 4k

https://www.amazon.com/dp/B09XMBR1NN?ma ... ZMB36chzP3
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline

Message » 22 Jan 2023 10:48

Lord_Babass a écrit:Pour moi, c’est qu’avec Netflix qu’on voit autant de blooming.
Pas trop sur les sous titres, mais sur les menus que tu montres…

Ne pas oublier que sur ton illustration, la vue est de côté, ce qui amplifie cet effet sur n’importe quel LCD!

Je regarde beaucoup ma 43qn90a dans le noir, le blooming est au global bien géré.

Si t’as peur, l’oled c’est le must. Moi j’ai aucun burn in depuis 4.5 ans avec ma Sony, qui a pourtant mangé du jeu video…

Intéressant que tu es aussi de l’oled , pourrais-tu nous faire un retour de comparaison de ce qn95a à ton oled Sony , les points fort et point faible de chacun, je serai curieux d’avoir ton avis sur ses deux technologies d’affichage.
Furax rital
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Jan 2021 23:08
  • offline

Message » 22 Jan 2023 14:47

Ma réponse est bateau: on a toujours une très belle image !

L’oled est toujours précis,chirurgical… avec des vrais noirs le contraste est top! C’est le must pour les jeux videos (minimum 60 fps toutefois) car réactif et sans overshoot.
Je n’ai jamais eu le sentiment que le HDR manquait d’impact. Peut être un ABL peu interventionniste sur des scènes très blanches, comme un jeu de voiture en montagnes enneigées (cas particulier!). Il y a plus de reflet, donc avoir un environnement lumineux contrôlé.

Le LCD qled: on sent le pic lumineux supérieur et le meilleur volume de couleurs sur des scènes hdr de jour… je ne l’utilise pas en jeu video, mais je sais que pour réduire l’input lag le nombre de zones est diminué, pouvant induire du blooming. Mais hors jeu, le blooming est trés trés discret !
Seul reproche: parfois, justement pour éviter le blooming, des éléments de scènes sont assombris (s’ils sont petits, comme une torche sur un mur sombre en arrière plan). J’ai également constaté des petites pertes de couleurs ou des traces jaunatres sur des déplacements rapides horizontaux, certainement les minileds qui mettent quelques dixiemes de secondes a s’allumer, l’objet étant trop mouvant… constaté sur mon 43q90a, sur un 55q95a, mais un 65q95a en était exempt! Je crois que les series B sont meilleurs sur le rétro éclairage. Ce qled est dans ma chambre, et je le regarde beaucoup dans le noir… c’est propre !
En cas de pièce lumineuse, les reflets sont mieux dilués, et le pic lumineux assure.

Au global je préfère l’oled, mais selon ton environnement, le qled peut être plus indiqué (et plus fiable ?). Les 2 technologies ont leurs avantages et inconvénients.

En attendant le mini led, Le QD oled réunit le meilleur des 2 mondes, avec d’encore meilleurs angles de vision! mais les premiers modèles sont à éviter! En l’absence de polarisation, et selon l’éclairange, les noirs peuvent être sensiblement relevés et violets. De plus l’A95K est trop cher. Le S95B est bradé, mais des utilisateurs se plaignent de défauts de fabrication (écran courbé) et de firmwares désastreux. Il y a aussi quelques retours sur du burn in (alors que censé y être moins sensible, possiblement à cause des premiers firmwares qui faisaient chauffer les dalles) Les modeles 2022 sont déjà prometteurs, avec une durée de vie des pixels doublée, des noirs qui restent noirs, et un pic lumineux supérieur…

Voilà pour moi !
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline

Message » 22 Jan 2023 14:56

Lord_Babass a écrit: Les modeles 2022 sont déjà prometteurs ...


... 2023 ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Jan 2023 15:42

FZ26 a écrit:
Lord_Babass a écrit: Les modeles 2022 sont déjà prometteurs ...


... 2023 ... :wink:


Pas faux… trop rédigé une disserte, boulette inside :grad:
Lord_Babass
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message