Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, brumos, CH1, cubitusmetz, Daft29, danywilde36, DDaran, dedelynks, flipy_2000, ihsahn666, jeankigrogne, john-peter 1, KromaXamorK, lcdmen, madmax54, mick9991024, moi95, neo2one, Quentin007, renaut_c, rom_one, serge31, Tikounet et 202 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 19 Juil 2022 16:13

J'ai remarqué que les dernières maj ont modifié le local dimming.
En hdr et dolby vision le mode bas à le même effet que sur off et ce dans tous les mode d'images. Il n'y a qu'en sdr que l'option est fonctionnelle.

Par ailleurs j'ai des buts sur Disney plus sur ma schield en dolby vision où sur la série Obi wan j'ai eu du blooming.
Je repasse en hdr normal plus de blooming.
Le pire c'est que lorsque que je passe par l'appli de la tv je n'ai pas de soucis de blooming, je me suis repassé la scène sûrement 50 fois.
Je pense que la dernière maj a modifié certaines choses sur la gestion du dolby vision et du local dimming.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Juil 2022 16:28

Jef_13 a écrit:J'ai remarqué que les dernières maj ont modifié le local dimming.
En hdr et dolby vision le mode bas à le même effet que sur off et ce dans tous les mode d'images. Il n'y a qu'en sdr que l'option est fonctionnelle.

Par ailleurs j'ai des buts sur Disney plus sur ma schield en dolby vision où sur la série Obi wan j'ai eu du blooming.
Je repasse en hdr normal plus de blooming.
Le pire c'est que lorsque que je passe par l'appli de la tv je n'ai pas de soucis de blooming, je me suis repassé la scène sûrement 50 fois.
Je pense que la dernière maj a modifié certaines choses sur la gestion du dolby vision et du local dimming.


Peut être faut-il faire un rapport de bug à LG !!??

Aussi il faut refaire le tests à des températures plus clémentes !!??

Est-ce que le mode d'économie d'énergie était activé !!??
et si le mode d'économie d'énergie était activé à quel niveau était le Luminosité minimale !!???

Question quel étaient les Scènes de Obi wan shinobi :lol: ou ce Blooming était présent ??

Aussi via la nVIDIA SHIELD et des vidéos Youtube de Black Clipping SDR et de Black Clipping HDR vous devez adapter le niveau de luminosité de l'écran le deuxième.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2022 16:54

Jef_13 a écrit:J'ai remarqué que les dernières maj ont modifié le local dimming.
En hdr et dolby vision le mode bas à le même effet que sur off et ce dans tous les mode d'images. Il n'y a qu'en sdr que l'option est fonctionnelle.


Bizarre... le LD en off chez moi c'est ultra flagrant (c'est immonde :ko: ). En fait c'est entre moyen et fort que la différence est très faible (mais visible quand même sur le noir).
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Juil 2022 17:14

oui je confirme, mais il faut pour comparé plusieurs paramètres à avoir en même temps:


Déjà la marque et le modèle exacte pour la bonne et simple raison que la luminosité maximal et le nombre des zone de LEDs ne sont pas les mêmes entre un LG 75QNED919A et un LG 86QNED916PA:

en suite déjà quel sources SDR ou HDR ?
quel mode d'image: Cinema ou Filmmaker Mode ou bien ISF Expert Pièces sombres ?
Quel Luminosité de l'écran le premier?
Quel Luminosité de l'écran le Second ?
Quel Gamma est employer sachant que le 1.9 est le plus lumineux et peu faire ressortir le Blooming?
Quel niveau de Contraste Dynamique Automatique?
Quel Niveau de noir sur Source HDR, est-ce le niveau noir sur plein qui est utilisé en source HDR?
Quel sont les mode de LED Local Dimming qui ont été employer pour la Scène?
Quel mode d'économie d'énergie ont-ils été employer, Désactivé, Auto, Minimum, Moyen, Maximum?
Si c'est le mode d'économie d'énergie Auto qui est employer quel était le niveau de Fonctionnalité de Luminosité Minimal était 10; 9; 8; 7; 6; 5; 4; 3; 2; 1; 0?
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2022 17:31

Je suis en eco d'énergie auto donc pas de contrôle sur le rétro éclairage.
J'ai essayé un seuil minimale de luminosité de l'écran entre 3 et 6 j'ai vu aucune différence.
Par J'ai activé et désactivé le contrôle de luminosité mais non,
Bref vu que ça ne le fait pas sur l'appli de la tv me fait penser que c'est peut être tout simplement l'appli Disney qui me fait ça

J'ai également un Philips hue sync hdmi c'est peut être lui qui modifie le signal, je vais essayer un branchement de la shi3ld en direct.

La scène c'est a partir 7mn20 sur l'épisode 4, le passage dans l'espace était chaotique et après la scène d'interrogatoire j'avais du blooming autour des personnages, choses que je n'ai jamais eu auparavant sur des films bien plus compliqués.

Par contre je confirme depuis certaines majs, en hdr et dv le .mode minimum me coupe le local dimming.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Juil 2022 17:40

Peut-être est-ce dû à la température de la pièce !!??
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2022 17:52

pinlelala a écrit:Peut-être est-ce dû à la température de la pièce !!??

J'ai 25/26 même pendant ces grosses chaleurs peut-être que la shield est en souffrance
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Juil 2022 18:02

je vois vraiment pas le rapport entre la chaleur et du blooming sur une source video et pas une autre... :hein:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Juil 2022 18:04

Soit la Shield est mal réglé, mais je pense que vous n'avez pas calibre l'écran en fonction de la nVIDIA SHIELD.

sur Youtube il y a des vidéos de black cliping SDR et HDR.

en sources SDR 8 bit le niveau de gris 16 ne doit pas clignoter.
En sources HDR le niveau de gris 64 en 10 bit ne doit pas clignoter.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Juil 2022 21:12

[quote="pinlelala"]Soit la Shield est mal réglé, mais je pense que vous n'avez pas calibre l'écran en fonction de la nVIDIA SHIELD.

sur Youtube il y a des vidéos de black cliping SDR et HDR.

L'écran est calibré a la spider, du max que l'on peut faire car calibrer en HDR demande du matos que je n'ai pas et ce n'est pas une mire youtube qui peut nous sauver.
Mais la n'est pas la soucis, ce qui me gène surtout c'est que j'ai perdu un cran de local dimming en hdr et DV depuis quelques mises a jour, le mode bas coupant le local dimming

Je vais faire mes tests croisés et voir ce qui dans la chaine me provoque un dérèglement du signal
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 19 Juil 2022 21:50

Jef_13 a écrit:
pinlelala a écrit:Soit la Shield est mal réglé, mais je pense que vous n'avez pas calibre l'écran en fonction de la nVIDIA SHIELD.

sur Youtube il y a des vidéos de black cliping SDR et HDR.

L'écran est calibré a la spider, du max que l'on peut faire car calibrer en HDR demande du matos que je n'ai pas et ce n'est pas une mire youtube qui peut nous sauver.
Mais la n'est pas la soucis, ce qui me gène surtout c'est que j'ai perdu un cran de local dimming en hdr et DV depuis quelques mises a jour, le mode bas coupant le local dimming

Je vais faire mes tests croisés et voir ce qui dans la chaine me provoque un dérèglement du signal


j'ai en mémoire un avis sur le site de LG au sujet d'un Nanocell un modèle 8K le premier ou le second modèle acheter chez Son-video.com, c'est soit un NANO99 soit un NANO98, et la personne c'est plainte après trois changement de Téléviseur et le dernier qui à cramé à cause de la chaleur, pire sur le seconde il s'était plein que suite à de forte chaleurs la gestion de l'intensité du local dimming était au fraise et pas capable de gardé un HDR.

donc peut être que la chaleurs met le circuit imprimer en sécurité et est trop conservateurs dès que possible.

ou alors le nouveau Firmware est bugger effectivement, dans ce cas là faite une remonter d'information sur le sujet au tchat de LG.

édit: par exemple dans ce Shootout de 2021 on savait de gauche à droit quel était la marque et le modèles des téléviseurs testé, hors ça invalide l'évaluation à partir du moment ou les examinateurs connaissent la marque et la référence des modèles testé car si les évaluateurs savent qui est qui et si ils ont une préférence pour tel ou tel marque ils seront influencé dans leurs note sur la qualité d'image:
https://www.youtube.com/watch?v=3CfuPR1F4BQ

Les évaluateurs savait qui était le Samsung QN90A, Hisense U9DG, Sony A90J et LG CX:
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Juil 2022 0:04

Bon et bien fin de la recherche, la réinitialisation de la TV aux valeurs d'usine (mais qui garde le dernier firmware en cours) a réglé mes problèmes :ohmg:
Le local dimming en mode bas est actif en HDR et en DV MAIS surtout je n'ai plus de blooming sur les scènes citées, d'ailleurs j'avais fait d'autres tests (black panther le début a partir de 7mn30 c'était une cata) et tout est redevenu nickel.

L'image en elle est même est plus lumineuse dans les basses lumières en dolby vision avec les mêmes réglages et le local dimming est comme je l'avais a l'achat, c'est à dire quasi parfait.

Bon j'ai quand même fait également un reset de la shield qui n'avait rien donné avant, donc c'est un gros ouf de soulagement :mdr:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 21 Juil 2022 11:26

he bien je crois que je vais devoir faire aussi un reset AV (on fait comment déjà ? 4x mute c'est ça ?) car depuis hier j'ai exactement le même problème que toi avec aucune différence entre faible et off alors qu'il y a 48h ça marchait :hein:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Juil 2022 12:00

c'est trois fois Mute et l'a un menu s'affiche:
Image

et là tu sélectionne Réinitialisation AV, cela va réinitialiser les menus Audio et Vidéo dont le menu Image et les sous menus, sur tout les sources TNT, Applications Web OS, et Entrées HDMI.

note à Format de l'image je te recommande de mettre sur Original, il paraitrait que la latence est plus faible, lorsque le format de l'image est sur Original.

pour le reste tu ferra à ta Guise n'ayant pas le QNED91., mais le QNED99 et puis à chacun ses gouts.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Juil 2022 14:13

merci pour la manip'

Je suis toujours en format original ;)

Et je vais devoir passer un moment à remettre tous les réglages :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message