Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, blopper, Coco68, Cool-Spot, cubitusmetz, danywilde36, davidsto, dedelynks, dparker31, dranaroth, Esscobar, fabd21, Fck86, Fredo69, Gaahr, gasgasrud, Greg675, guittet, Izif74, JM JM, john-peter 1, Karmina, Kevin26, lcdmen, Lestatdlc, MacMehdi, Manu GS, MiB, moi95, nelsy04, ozonestrike777, passager57, pepsi_max, Phil50210, philboun, Puppy75, qtip66, river34, ro2v, Steefler, tprince, Velartas, Walulu, WarC0zes, wuger91, zby007 et 316 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 14 Mar 2022 13:55

Trymon-GSY a écrit:
Mr Eric a écrit:
Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ;)

Le truc c'est que le gars voulait vraiment avoir l'équivalent d'un LCD pro et était déçu de ne pas pouvoir corriger les couleurs exactement comme il le souhaitait en fonction de son matériel de calibrage. Autant si tu fais du montage ou de la retouche ça peut se comprendre, mais pour voir des films et faire du JV je pense que 99.99% des utilisateurs ne verront jamais une déviance de 3% sur le rouge ou le bleu... Et comme tu le dis, si c'est ce qu'on recherche mieux vaut se diriger vers des écrans pro qui coutent un bras :ko:

Les TV c'est comme les casques audio, le biais personnel est très important pour une utilisation de loisir. Autant dans le pro il faut des normes à respecter pour que tout le monde travaille sur la même chose, autant pour le commun des mortels on peut parfaitement s'en sortir à l'oeil (ou à l'oreille pour les casques) parce que le seul à satisfaire c'est l'utilisateur, qui est aussi le configurateur du matériel.


Je suis d'accord également, mais ce qui m'a interpellé, c'est qu'il disait que son ancien écran était bien meilleur, alors que l'écran en question, si j'ai bien compris, était un Samsung Qled de 2018... bref, rien à voir avec un écran pro si je ne me trompe pas !


... ça peut aussi être le résultat de l'habitude, à force de voir tous les jours le TV en question, il a pu finir par croire qu'il voyait "la réalité" ... :roll:

Il m'arrive par ex, d'aller chez des relations, et le hasard fait que leur télé est allumée, et je vois que, par ex, tous les personnages ont le visage ... orange (je ne parle pas d'émissions de direct où tout le monde est maquillé) ...! :wtf:

Alors je leur demande s'ils n'ont pas un petit souci de réglage des couleurs par ex, ben non, ils ne trouvent rien à redire à ce qu'ils voient, et puis c'est "comme ça" qu'ils aiment leur image ... :roll:

... donc je me garde bien de perdre mon temps et leur image reste comme elle est, après tout c'est leur TV et c'est eux qui vivent avec et l'ont même payé ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 17 Mar 2022 9:09

Hello !

Mon Qned 91 a été livré hier dans sa version 75 pouces, en remplacement de mon oled C8 qui, pour rappel, commençait à souffrir de problèmes de marquage (essentielleemnt à cause d'un CRPG, dont les portraits fixes en bas de l'écran ont laissé des petits lignes horizontales à cet endroit).

Mes premières impressions sont très bonnes, surtout en considérant que j'était très satisfait de l'image de mon Oled. J'ai bien noté un peu de DSE sur le côté droit (quoique ça ressemble davantage à du banding), mais rien de gênant en conditions de visionnage normal. Egalement, je rejoins Mr Eric sur le pied : même si je le trouve joli, il fait pencher très légèrement la télé en arrière... mais je chipote.

Pour l'instant, je peux déjà confirmer de mon côté que le local dimming fait des merveilles quand il s'agit de nous faire oublier que c'est un écran LCD. J'ai testé l'écran avec quelques scènes avec et sans dolby vision, et je n'ai quasiment rien à redire. J'ai à peu près suivi mon instinct pour l'instant en ce qui concerne les réglages, et vous rejoint quant au fait qu'il faut baisser le contraste (environ 80) et surtout la luminosité 1 (environ 60, peut-être même moins ?). Pas sûr en revanche de l'avantage du contraste dynamique, mais je n'avais pas l'habitude de l'utiliser avec mon C8. Et contrairement à Pinlelala avec son Qned 99, je n'ai trouvé aucune utilité à la super résolution. Mais encore une fois, je n'en suis qu'au début. En tout cas, l'image est éclatante et les couleurs très bien restituées, même si j'hésite encore sur le choix du format de l'image (automatique ou original).

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai passé du temps à tester l'engin avec mon PC de jeu. La compatibilité G-sync s'active sans problème et c'est assez génial, parce qu'on a le sentiment d'avoir une carte graphique plus puissante. En revanche, j'ai finalement dû repasser en 4k 60hz, et qui plus est avec le label PC parce que sinon, le texte n'était bien restitué qu'en 120 hz. La raison en est qu'en testant avec ce fameux jeu qui avait marqué ma C8 (Pathfinder : Wrath of the righteous), les fps grimpaient jusqu'en 120 fps, ceci alors même que j'avais pris soin de les limiter à 60 dans les paramètres 3d Nvidia... et l'ordi commençait à chauffer un peu trop. Il n'y a cependant rien de gênant à être en 60 hz, le 60 fps me convenant déjà très bien (je ne joue plus en ligne, je suis trop vieux !). Autre chose que je ne m'explique pas : je dois laisser la V-sync activée dans les paramètres du jeu, sinon j'ai du tearing malgré le VRR et le freesync. Enfin, il y a manifestement un choix à faire sur le local dimming : soit je l'active et l'image est plus contrastée mais provoque un peu de clignotement lorsqu'on fait scroller l'écran sur des sources lumineuses, soit on ne l'active pas et tout rentre dans l'ordre mais on perd en qualité du contraste. Mais bon, tout ceci est peut-être en partie dû au moteur d'Unity, car en revanche, je n'ai absolument aucun souci en testant AC : Valhalla. C'est juste parfait à tous les niveaux.

J'ai testé aussi rapidement avec avec la xbox series x, et là encore, le game optimizer fait des merveilles. Avec Fenyx : immortals rising, fini le tearing qu'on percevait en faisant aller la caméra de haut en bas. Il me semble juste noter des différences des taches qui se baladent lorsqu'on balaie la caméra avec le ciel, mais c'est peut-être dû au jeu car je n'avais pas vu de DSE à chacun de ces endroits en testant avec une mire.

Un bilan très positif donc, même s'il me faut encore passer quelques heures à travailler dessus et à laisser la dalle se rôder.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 9:53

Super résolution est utile lorsque la définition de la source est inférieure à la définition de la DALLE LCD du téléviseur.

Qu'avez-vous mis à Ajuster la netteté dans les textes sur ordinateur ont peut mettre environ 24 sans problème, dans les jeux vidéos et les vidéos et films et séries j'ai pu poussé Ajuster la netteté à 34 sans problème.

De même que dégradé fluides aide à la profondeur de champ.

@Trymon-GSY quel sont les test de vos réglages.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 9:59

Merci, je vais tenter de régler plus haut Ajuster la netteté en mode PC.
Pour les tests de réglages, j'ai pour l'instant passé quelques scènes de The witcher (saison 1) pour la Dolby vision. Et on a regardé 2 épisodes de Big Sky, une série sur Disney + qui n'est pas diffusée en dolbyvision. Comme je n'ai pas la fibre et que l'image diffusée en streaming est plutôt en 1440p qu'en 4k, je vais retenter la super résolution, ça peut être effectivement interessant. Je vais le laisser sur faible en revanche. Dégradés fluides, c'est pas ce qui est censé empêcher la polarisation ?
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 10:17

Trymon-GSY a écrit:Merci, je vais tenter de régler plus haut Ajuster la netteté en mode PC.
Pour les tests de réglages, j'ai pour l'instant passé quelques scènes de The witcher (saison 1) pour la Dolby vision. Et on a regardé 2 épisodes de Big Sky, une série sur Disney + qui n'est pas diffusée en dolbyvision. Comme je n'ai pas la fibre et que l'image diffusée en streaming est plutôt en 1440p qu'en 4k, je vais retenter la super résolution, ça peut être effectivement interessant. Je vais le laisser sur faible en revanche. Dégradés fluides, c'est pas ce qui est censé empêcher la polarisation ?



dans le descriptif donnée par LG via le menu du téléviseur, à dégradé fluides c'est décrit comme Améliorez la netteté des bords pour obtenir une image plus lisse.

quand je vais dans le manuel interactif j'ai ceci comme description:

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/picture/clarity_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__picture__clarity_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
Dégradés fluides
Elle réduit le phénomène qui fait que le contour de l'image est brut (en dents de scie) et affiche un écran plus lisse.


noter que le manuel interactif est ici: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Apps/w6.0_mr3_e07/e_fre/settings.html

par contre de mon point de vu de le terme dégradé fluides ressemble à un filtre anti-Postérisation, ce qui fait que certains dégrader de couleurs forment des aplats de couleurs avec des dégradé abrupte.

pour moi le terme dégradé fluide, ça sert à corriger ceci:
Image

de toute façon LG et la Traduction c'est consternante.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 10:46

Oui, c'est exactement ça, c'est un anti-posterisation. Du coup, tu le mets sur léger, moyen ou élevé ?
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 10:49

Trymon-GSY a écrit:Oui, c'est exactement ça, c'est un anti-posterisation. Du coup, tu le mets sur léger, moyen ou élevé ?



heu ben moyen au moins car certaines sources la vidéo y a de la postérisation surtout en 8 bits par couleurs.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 11:00

Ok, merci, je vais faire ça !
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 11:38

Super Résolution a fait des miracles sur Netflix chez moi. Aucune idée de ce que ça fait vu que je ne regarde quasiment que de la 4k donc en théorie pas besoin de SR, mais le constat est que ça fait bien qq chose :)

Pour la XsX, je te déconseille de passer les jeux en DV, c'est pas encore super au point et dans la quasi totalité des cas le HDR est mieux. j'espère qu'à un moment ils donneront la possibilité d'activer le DV exclusivement sur les jeux natifs, et pas sur tout comme c'est le cas actuellement.

Et +1 pour le temps à passer pour trouver exactement le réglage qui va bien source par source, ça m'a bien pris presque 2 mois pour avoir un résultat idéal pour mes conditions de visionnage.
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 11:50

peut être qu'il ce base sur la définitions réel de la vidéo, et pas sur ce que prétend le flux vidéo, du coup mettons que le flux prétend être en UHD, mais qu'au final la vrai définition des flux vidéo UHD de Netflix correspond plus à du 3440 par 1840 chiffre donnée au hasard c'est juste pour illustré.

hors le téléviseur compte réellement la définition du flux vidéo en temps réel en comptant le nombre de pixel de chaque images et il ce rend compte que c'est sensiblement inférieur à du 3840*2160, ben du coup il applique sont filtre.

hors Super Résolution à aussi pour objectif d'augmenter la luminosité dans les basses lumière les tons sombre de l'image.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 13:03

Mr Eric a écrit:Super Résolution a fait des miracles sur Netflix chez moi. Aucune idée de ce que ça fait vu que je ne regarde quasiment que de la 4k donc en théorie pas besoin de SR, mais le constat est que ça fait bien qq chose :)

Pour la XsX, je te déconseille de passer les jeux en DV, c'est pas encore super au point et dans la quasi totalité des cas le HDR est mieux. j'espère qu'à un moment ils donneront la possibilité d'activer le DV exclusivement sur les jeux natifs, et pas sur tout comme c'est le cas actuellement.

Et +1 pour le temps à passer pour trouver exactement le réglage qui va bien source par source, ça m'a bien pris presque 2 mois pour avoir un résultat idéal pour mes conditions de visionnage.


Merci pour ton conseil, je n'aurais pas pensé à supprimer le mode DV, et effectivement, c'est mieux en HDR.

Sinon, après de multiples régalages, je commence à arriver à peu près à ce que je veux. C'est marrant, l'image me paraît plus douce que sur mon Oled. C'est un peu comme si une léger voile s'appliquait sur l'image, mais dans le bon sens du terme. Je retrouve un peu les tons chairs que j'avais sur mon ancienne Sony Bravia (HD ready à l'époque).
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 13:53

pour la douceur de l'image, je pense que le truc qui a le plus d'impact (en dehors de la netteté) c'est dans les paramètres TruMotion. Le mode Movement Cinématographique me parait le plus équilibré entre clarté et douceur "cinema", le Fluide donne un énorme effet soap que perso je n'aime pas. Tu peux jouer dessus pour voir si ça donne qq chose (sachant qu'en mode jeu, c'est désactivé)
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Mar 2022 13:53

l'OLED est un peu plus précis que le LCD de même Définitions.

de plus dès 50 à 60 images par seconde le LCD perd un peux en piqué d'image du fait d'un manque de réactivité de l'image, ainsi les images commencent à ce mélanger.
ceci dit ça à un avantage en LCD l'image est plus fluide surtout entre 23,97 image par secondes des Films et Séries jusqu'à 30 image par seconde le LCD à une image plus fluide là ou l'OLED paraitra plus Saccadé voir une des vidéos de Vincent Theo.

https://www.youtube.com/watch?v=Oy3cKwq6vEw



ainsi lorsque l'OLED affiche une image c'est plus instantané que sur LCD, y a pas de Rémanence en OLED.
une image s'affiche en quelques nano seconde en OLED, là ou ça prendra un peux plus de temps en LCD pour que l'image complet soit afficher.

pour les tons chair je pense que les Puces ALPHA7 GEN4 ont fait des progrès en 3 ans, notamment je pense que le Filtre Super Résolutions c'est un peux comme un Filtre Anisiotropique 8X ou plus sur l'ensemble de l'image plus d'autres algorithmes dont au moins un Algorithme temporel.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 14:02

Mr Eric a écrit:pour la douceur de l'image, je pense que le truc qui a le plus d'impact (en dehors de la netteté) c'est dans les paramètres TruMotion. Le mode Movement Cinématographique me parait le plus équilibré entre clarté et douceur "cinema", le Fluide donne un énorme effet soap que perso je n'aime pas. Tu peux jouer dessus pour voir si ça donne qq chose (sachant qu'en mode jeu, c'est désactivé)



question quand on est en mode d'image: Optimiseur de Jeu, dans Paramètres Avancés puis Clarté puis TruMotion puis Sélection de L'utilisateur:

à quoi sert l'Option Motion Pro !!!??
parce que moi à 60 Hz, l'image vibre du sombre au clair et ça fait mal aux yeux, ça me rappel les vieux écrans CRT quand on était à 43Hz et oui j'ai été à 43 Hz en 1280*800.

peut être que c'est utilisable en 120 Hz, mais ma Carte Graphique ne fait pas la 4K@120hz.
pinlelala
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 17 Mar 2022 14:54

Aucune idée... J'utilise l'ALLM sur la XsX, ce qui désactive la totalité du menu clarté à part la netteté. Aucun problème de mon côté en 60hz. Je crois que Vincent Theo a fait une vidéo sur le menu de personnalisation du true motion et sur toute cette partie (même si ça devait être pour de l'oled, les explications restent les mêmes), y'a peut être des réponses dedans ?
Mr Eric
 
Messages: 31450
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message