Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexandreL, Annor, bagnico, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, BiancoXCV, biosphere44, bob33, bobmax, Brest29, cano, cecmateleo, Chapelou09, ChrisJohn, CineFlash, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, derffred, Did77, Fredo69, groot57, Haldir, Irikte, Jim_Profit, Jokerjol, Julrxl, lacrapul, lcdmen, lobs7052, loloko56, Manson79, Matt14000, moglo, nicowboy, nOon29, ozonestrike777, passager57, philboun, pkoka, rere130, sapidaen, sigfrid, skreewface, sportman, stef44, thorny44, tps, william81 et 310 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 13 Déc 2021 1:41

Menage fait, merci de rester sur le sujet et éviter les doublons.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11816
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Déc 2021 11:29

Bon ça y'est 86'' enfin installé :D Je dois dire qu'on en a bien ch... avec ma femme pour bouger ce monstre de 55kg entre le carton et le meuble Norstone. Sur le papier le carton est bien prévu, dans les faits la prise prévue pour les mains pour le sortir du carton est bien trop loin du bord pour que ça soit pratique :zen: Je pense aussi avoir fait une erreur de débutant en ne vérifiant pas l'aplomb du meuble avec un niveau, et j'ai bien l'impression qu'il n'est pas parfaitement droit ce qui donne au final le haut de l'écran qui penche très légèrement en arrière (avec la taille de la bête,1 mm de déport en bas du meuble se voit immédiatement en haut de l'écran :( ). Si visuellement le pieds en boomerang est joli, je ne suis absolument pas convaincu que ça soit aussi efficace et stable que les pieds classiques de la version US...

Je n'ai pas eu le temps de mettre sérieusement mon nez dans les réglages (j'ai surtout mis tout à jour et installé toutes les app dont j'ai besoin + la XsX) mais de but en blanc sur mon ressenti à la sortie du carton, sachant qu'en 86'' il est très probable que ça soit un cas particulier par rapport à d'autres tailles :

- je viens d'un 65'' Samsung KS7500 qui est ultra lumineux et je m'attendais à qq chose de moins bien. Grosse erreur de ma part car la luminosité est au rendez vous

- niveau contraste, oubliez les tests de Rtings avec le LD off, ça ne veut rien dire du tout. Avec le LD off la dalle est juste grise, même pas gris foncé, mais gris clair... par contre dès qu'on active le LD, comme il se doit et même au minimum, elle devient complètement noire. Les qq vidéos YT de test que j'ai regardées (les classiques videos LG OLED), m'ont immédiatement rassurées sur la qualité du contraste qui est franchement superbe.

- et le blooming ? Oui il y a du blooming (je le redis : test en sortie du carton sans réglage), comme le disait pinelelala il est particulièrement visible dès qu'on a de petits points blancs avec une grosse luminosité sur un fond parfaitement noir. Les tests du feu d'artifice ou les célèbres petits carrés qui parcourent l'écran sont révélateurs. Mais dans la vie réelle ? Franchement c'est quasi imperceptible parce qu'il est ultra rarissime d'avoir un contenu avec une source lumineuse de qq pixel à 1000nits sur un fond noir le tout pendant plusieurs secondes. Donc dans la vraie vie ça n'a aucune importance en fait... Sur ces patterns de tests ou le blooming est bien visible je soupçonne deux choses : la luminosité par défaut beaucoup trop haute (100/100) avec laquelle je vais devoir jouer car de base l'écran est bien trop luminieux (je regarde dans la pénombre, pas besoin d'avoir trop de luminosité) et j'ai aussi l'impression que l'écran allume trop de zones de dimming ou gère moins bien les zones en périphérie des petits objets ce qui laisse un espoir d'une amélioration par firmware. Dès qu'une image dépasse une certaine taille (on va dire à la louche au-delà de 5% de l'écran) et même si elle est très lumineuse le blooming est quasi inexistant. Exemple type d'un test "dans la vraie vie" : @Zetom m'a demandé de tester Foundation (en DV), j'ai donc pris spécialement le passage ou les protagonistes se jettent dans l'espace depuis un vaisseau pour atterrir sur un autre. Sur cet extrait il y a un peu de tout : les visages éclairés des perso dans leur combinaison sur le fond noir de l'espace, des débris plus ou moins lumineux un peu partout, l'arrivée sur le vaisseau avec une étoile au loin qui donne un effet de spot alors que tout le reste est sombre, etc... Et le résultat était juste à tomber :D J'ai également testé avec The Expanse, encore une fois avec des champs d'étoiles "de la vraie vie" et encore une fois un résultat absolument nickel. Il faudra bien sur que je regarde plus et peut-être que je trouverai bien des trucs avec du blooming, mais de but en blanc, ça me parait un problème dont on parle de manière disproportionné, qui existe, mais qui ne se confirme que très rarement dans la réalité.

- la colorimétrie : là part contre ça a été direct une grosse claque et je ne pense même pas toucher au réglage de base (le 86" serait mieux réglé que les autres tailles ?). C'est juste sublime, les couleurs sont ultra dynamiques sans être sur-saturées, les tons de peau sont hyper bien rendus, le générique de Foundation avec ses couleurs chaudes et dorées est superbe. J'ai testé Forza Horizon 5 en DV et c'est un vrai festival de couleurs et d'ambiances (même si j'ai l'impression que le DV sur XsX c'est pas encore tout à fait au point).

- au rayon des semi-déceptions : je trouve le son absolument mauvais dans le sens ou sur le 86" on ne peut faire autrement que d'avoir l'impression qu'on a une enceinte cachée derrière, il n'y a aucun son qui est projeté vers l'avant. Si l'interface globale est correcte, je la trouve un peu surchargée (à voir comment on peut améliorer ça, c'est mon premier LG et je ne suis pas forcément encore à l'aise avec), et surtout je trouve que l'accès aux options de réglage est assez lente. La télécommande n'est pas rétroéclairée :(

Petite question à ceux qui en ont un : vous aviez un film de protection sur la dalle ? Parce que sur le 86'' je n'en avais pas (juste le "sac" qui entourait l'écran dans sa boite).

Voilà rapidement mon CR en sachant que je risque de passer pas mal de temps à faire des réglages d'image dans les jours à venir. J'ai aussi surement oublié des trucs, donc n'hésitez pas si vous avez des questions ;)
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Déc 2021 11:35

j'ai le même pieds en arc de cercle depuis le LG 55SJ850V et autant avec ce dernier c'est très stable car il est suffisamment léger.
autant sur le LG 65QNED996PB et c'est 38 Kg ben c'est moins stable et ça fait peur à ma mère, donc vaut mieux évité de bouger le meuble TV.

je pense qu'au sujet du Blooming des QNED, ce sera résolut en partie grâce à une mise à jour de l'Algorithme de gestion du Local Dimming via une future mise à jour du Firmware.

ouais finalement je me suis convaincu que un rétroéclairage à 41 était plus adapter, rétroéclairage à 100 c'est quand y a du soleil et/ou quand le flux vidéo n'est pas hyper contraster et qu'on est en mode d'image VIF.

ainsi par exemple des vidéos dans le style de Samsung Travel With My Pet HDR UHD 4K Demo.ts avec un mode d'image VIF peu ce permettre d'avoir un rétroéclairage à 100, car la vidéo s'y prete bien.

Samsung Travel With My Pet HDR UHD 4K Demo.ts
https://www.dropbox.com/s/y5bcfdxhpnkzsgt/Samsung%20Travel%20With%20My%20Pet%20HDR%20UHD%204K%20Demo.ts?dl=1

à tester sur clé USB en mode d'image VIF.

@Mr Eric désactive si tu ne l'a pas déjà fait dans Général puis Service D'AI puis AI Sound PRO, désactive le car si non les voix son inintelligible et le son est vraiment étrange.

par contre j'aime bien Image AI PRO, tu n'a pas remarquer que les yeux et dans une moindre mesure les visages sont étonnant notamment quand y a de la lumière dans les Yeux.

choses étonnante ils prétend que les trucs AI sont désactivé quand le signal est Crypter via H.D.C.P mais en pratique j'ai tester et c'est faux Image AI Pro est au moins partiellement activé lorsqu'il y a un signal H.D.C.P, de même que choix automatique du genre.

@Mr Eric si tu veux accédé plus rapidement aux options déjà au lieu d'appuyer une seconde sur le bouton avec la roue cranté, tu peux accédé au menu avancer en appuyant pendant 5 secondes sur le bouton roue cranté de la Télécommande de ton téléviseur, ceci t'amène directement sur le menu Tous les Paramètres, comme ça tu a un accès directe aux menus Image, Général, et Assistance !!!

tu peut aussi sur smartphone installer l'application LG ThinQ qui permet de contrôler finement le Téléviseur LG et d'autres produits de la marque LG.

j'avais un sac souple en polystyrène pas vraiment de protection, un truc un peux mou et épais mais pas de protection écran.
Dernière édition par pinlelala le 13 Déc 2021 12:01, édité 5 fois.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Déc 2021 11:44

Bonjour à tous, petite question à propos du blooming.
Est-ce que vous constatez des améliorations sur sa gestion au niveau des sous-titres non incrustés ?
C'est clairement l'éternel point faible des LCD. J'ai actuellement un Sony 50XH9505, et même s'il affiche de très beaux contrastes, le blooming en VO sur le bas de l'écran (plus perceptible encore quand il y a les bandes noires) est hyper présent.
Même un QN95a n'arrive toujours pas à gérer ce soucis. Sans parler de l'interface d'une plate-forme VOD (Netflix au hasard) qui apparaît lors des mise en pause.
Guilos
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2021 15:03
  • offline

Message » 13 Déc 2021 11:59

Guilos a écrit:Bonjour à tous, petite question à propos du blooming.
Est-ce que vous constatez des améliorations sur sa gestion au niveau des sous-titres non incrustés ?
C'est clairement l'éternel point faible des LCD. J'ai actuellement un Sony 50XH9505, et même s'il affiche de très beaux contrastes, le blooming en VO sur le bas de l'écran (plus perceptible encore quand il y a les bandes noires) est hyper présent.
Même un QN95a n'arrive toujours pas à gérer ce soucis. Sans parler de l'interface d'une plate-forme VOD (Netflix au hasard) qui apparaît lors des mise en pause.


je savais bien que j'oubliais des trucs :mdr:

Alors le coup des ss titres et de l'interface netflix qui fait un blooming de dingue (pire que YT), je connais ça par coeur sur mon KS7500 qui est en edge lit, c'est un truc que je supporte plus au quotidien vu que je regarde exclusivement en VOST. Et là encore excellente surprise sur le QNED, que ça soit sur Foundation via A+ ou The Expanse via Prime (avec les ss titres en jaune), et même l'interface Netflix, c'était super clean sur les qq tests effectués ou du moins infiniment moins visible que sur mon samsung au point où ça m'a même surpris car je ne pensais pas avoir un résultat aussi correct (en particulier sur netflix dont on sait que l'interface est super mal gérée par l'intégration de l'overlay de l'app).
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:08

le problème de Samsung c'est qu'ils utilisent ou laissent utilisé des interfaces et OSD et sous-titres SDR dans un Flux HDR, de plus Samsung à un parti pris d'image Hyper Dynamique et contrasté cela fini par des interfaces des incrustations vidéo et des sous-titres avec du Blooming.

rappelez vous les testes UHD de Rolland Garos en 4K avec HDR sur la chaine TNT 81 et 82, les incrustations vidéo( logos Rolland Garos, logo de la chaines et les Scores et d'autres élément rajouter en sur impression dans le flux vidéo....) étaient mis à 100% de la Courbe EOTF résultat ça nous grillait les yeux et je dis ça à l'époque j'avais un LG 55SJ850V dont la luminosité en HDR n'étai pas folle.
et bien je pense que le problème de Samsung c'est que ceux qui font les applications NETFLIX et Youtube ne tiennent pas compte qu'ils affichent des interfaces et des sous-titres SDR dans un flux HDR, résultat ces élément sont à 100% de luminance du téléviseur, ce qui cause le Blooming.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:13

+1, je pense que le problème c'est avant tout l'intégration de l'app au delà des qualités ou défauts de la TV qui provoque ces problèmes de blooming.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:22

LG QNED91 – 4K MiniLED TV Review: a brilliant screen, with class-leading features
https://7news.com.au/technology/lg-qned ... -c-4930098
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17774
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 13 Déc 2021 12:37

lcdmen a écrit:LG QNED91 – 4K MiniLED TV Review: a brilliant screen, with class-leading features
https://7news.com.au/technology/lg-qned ... -c-4930098


In layman’s terms: the LG tech automatically boosts, or improves, the quality of the content you’re viewing. HDR looks great, but it excels when playing Dolby Vision content. It looks incredible.


Ce passage confirme aussi mon impression.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Déc 2021 12:59

@MrEric, Merci !!

PS : Je t'ai répondu en page précédente, pourquoi me conseille-tu absolument le 4k et pas le 8k ?
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:01

J'ai aussi l'impression que si par exemple, un flux HDR et BT2020 est envoyé par par exemple un DP-UB820 en SDR 8 bits en conversion
de plage dynamique, et bien c'est affiche identique à du HDR sur les QNED il améliore tout mais proprement sans erreur, ça n'est pas un mode d'image de type EFFET HDR sur source SDR, c'est vraiment de la qualité HDR sur flux SDR du moment que la source est semble-t-il avec un espace colorimétrique adapter donc soit du DCI-P3 soit du bt2020.

car j'ai l'habitude de sortir en RVB sur le ma platine DP-UB820, parce que sur Blu-Ray UHD je n'en ai qu'en 23,976 image par seconde au quel cas je suis en 24P, et j'avais tester comme ça quelques vidéo de démo technologiques depuis le DP-UB820, hors la majeur partie de ces vidéos sont en 4K@60hz hors si je sort en RVB complet en 4K@60Hz alors je suis en SDR 8bits( limitation du HDMI 2.0b) et bien l'image était identique au Flux 4K@60 Hz en YCbCr: 4:2:2 12 bits, la dynamique de l'image la luminance tout était semblable à du 4K60hz en 10bits HDR, alors que le signal d'entrée du téléviseur était 8 bit RVB et bt2020.

c'est hyper impressionnant!!!
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:12

Mr Eric a écrit:Alors le coup des ss titres et de l'interface netflix qui fait un blooming de dingue (pire que YT),

Egalement Netflix booste de façon considérable :grr: le banding ultra faible (gris seulement) de mon écran LG OLED 88 ZX 8k, à 3 m, pièce dans le noir, sauf voyants de l'électronique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:20

ZeTom a écrit:@MrEric, Merci !!

PS : Je t'ai répondu en page précédente, pourquoi me conseille-tu absolument le 4k et pas le 8k ?


j'avais zappé ta réponse :oops:

pourquoi 4k ? simplement parce qu'il n'y a aucune source 8k sauf si tu passes tes journées à regarder des vidéo YT de jolis animaux dans la savane :mdr: Et il n'y aura surement pas de sources 8k de manière commune avant plusieurs années. Donc même si l'upscale est correct, ça restera de l'upscale et je suis partisan d'avoir un diffuseur au plus proche de la source. Aussi le fait que pour le JV le modèle 8k ne fait pas de VRR, ce qui est un point important pour moi avec la XsX, mais l'est peut-être moins pour toi avec la PS5 dont on attend toujours la mise à jour à ce niveau (et vu comment ça se passe sur les TV Sony pour le VRR, on peut pas dire que ça soit super rassurant...).

le seul avantage du 8k QNED99 c'est l'alpha 9 qui est plus puissant que le 7 du QNED91, mais comme il a plus de pixels à gérer je ne suis même pas certain qu'au final ça fasse une différence...

Un truc pour le 86'' : même avec des vidéos démo en 4k sur YT, les artefacts de compression sont parfaitement visibles dans certains cas...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Déc 2021 13:28

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point Mr Eric, car L'UPSCAL par IA de source 4K vers 8K ce fait excellemment bien sur un téléviseur 8K, idéalement REAL8K ou certifier 8K, mais même sans ça Bass__Ton et tout ceux qui ont un nano99 te le confirmeront dès les sources 2,5K et plus un téléviseur 8K ça vaut la peine.

je serai plus critique sur des tailles de dalles supérieur à 55 pouces sur un flux 1080i ou des une taille d'écran de 65 pouces un flux 1080i de la TNT c'est flou et les applat et contrastes et dégradé de couleur semble flou sur une dalle 65 pouces indépendamment de la définition de la dalle.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:30

Mr Eric a écrit:j'avais zappé ta réponse :oops:

pourquoi 4k ? simplement parce qu'il n'y a aucune source 8k sauf si tu passes tes journées à regarder des vidéo YT de jolis animaux dans la savane :mdr: Et il n'y aura surement pas de sources 8k de manière commune avant plusieurs années. Donc même si l'upscale est correct, ça restera de l'upscale et je suis partisan d'avoir un diffuseur au plus proche de la source. Aussi le fait que pour le JV le modèle 8k ne fait pas de VRR, ce qui est un point important pour moi avec la XsX, mais l'est peut-être moins pour toi avec la PS5 dont on attend toujours la mise à jour à ce niveau (et vu comment ça se passe sur les TV Sony pour le VRR, on peut pas dire que ça soit super rassurant...).

le seul avantage du 8k QNED99 c'est l'alpha 9 qui est plus puissant que le 7 du QNED91, mais comme il a plus de pixels à gérer je ne suis même pas certain qu'au final ça fasse une différence...

Un truc pour le 86'' : même avec des vidéos démo en 4k sur YT, les artefacts de compression sont parfaitement visibles dans certains cas...

No pb, noyé dans les réponses je me suis douté que tu ne l’avais pas vu ;)

Je sais bien qu’il n’y a pas de source 8k mais le 1080p est bien plus beau sur mon 4k que sur un Full HD à diagonale équivalente.
Donc je me dis que l’image sera plus fine en 8k.
Ceci dit, l’upscale a sûrement ses limites ce que semble confirmer pinlelala

Le VRR peut être un argument, mais je ne suis pas un grand gamer ni très convaincu que ça change beaucoup de chose
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message