Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, AlexandreL, bagnico, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, BiancoXCV, biosphere44, bob33, bobmax, Brest29, cecmateleo, ChrisJohn, cubitusmetz, davidsto, derffred, Did77, groot57, Haldir, Irikte, Jim_Profit, Jokerjol, Julrxl, lcdmen, loloko56, moglo, nicowboy, nOon29, Oxbow92000, ozonestrike777, passager57, philboun, skreewface, sportman, stasio, tps, william81 et 246 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 10 Déc 2021 16:38

Mr Eric a écrit:vidéo qui reflète bien tout ce qu'on est en train de dire à propos du blooming :


Il a totalement raison :bravo:

Bon, mon choix en fait, enfin presque, j'hésite encore entre 4K et 8K, je me laisse encore un peu de temps mais ça sera un 86QNED.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 10 Déc 2021 16:49

si tu as une console next gen ou compte jouer avec un PC, c'est la version 4k qu'il te faut.

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un écran 8k avant au moins plusieurs années (et encore...)
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 10 Déc 2021 16:55

oui c'est un EDG LED, je ne connaissais pas l'effet spot du Full LED vu qu'en gros je n'avais jamais vu du Full LED avant, j'ai juste vu mon LG 55SJ850V et un LG OLED55C6 et un SONY A1 comme élément de comparaison.

mais ce que je je veux dire c'est que si les site de reviews de Test de téléviseurs ne savent pas qu'il faut être à environ 2 mètres du téléviseur et qu'il faut être à la bonne hauteur par rapport à la hauteur de la moitié de l'écran ben leurs résultats sont faux, C'est pour ça que quand j'achète un téléviseur quand je compare avec leurs tests ça ne correspond pas à ce que moi j'ai en vrai avec de vrai image issue de vrai vidéo et pas un damier à la con qui n'est représentatif de rien du tout sauf de lui même!!!!

ils disent un truc et mes yeux voient autre chose !!!

Moi ce que j'ai essayé de faire avec ma GoPro c'est de montré le ressenti utilisateur de ce que j'arrive à voir en vrai, bon en réalité j'aurai préférer monter à environ 600 ISO, car à 400 ISO ça n'est pas encore ça y a un poile plus de blooming en vrai que ce que montre mes vidéos, 800 ISO aurai surement été trop fort et aurait exagéré la présence de Blooming du LG 65QNED996PB.

autre chose les vidéos de Vincent Théo et bien d'autres sont fait à des niveau d'ISO qui accumulent les lacunes du capteur et de la chauffe de ce dernier donc une bonne partie du bruit vidéo vient ce rajouter au Blooming, et puis ça dépasse de beaucoup trop la vision humaine qui n'est pas aussi sensible que des caméras de DSLR ou Caméra professionnel qui arrivent à voir dans le noirs complet.

si en plus les sites de tests et les chaines Youtube ne respectent pas les distances du faite d'angle de vision étroit sous peine de Blooming ben voilà quoi, après ça dézingue le LCD de Type IPS, alors que si tu es à la bonne distance ben y en a quasiment pas.

le pire étant les commentaires Youtube ou les topic généraliste sur les Téléviseurs, ou en gros tu en à 99,999% des gens qui critiquent et dézingue des modèles qu'ils n'ont pas vu en vrai, c'est complètement dingue.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Déc 2021 23:23

Mr Eric a écrit:si tu as une console next gen ou compte jouer avec un PC, c'est la version 4k qu'il te faut.

Perso je ne vois pas l'intérêt d'un écran 8k avant au moins plusieurs années (et encore...)

TV (MyCanal, Netflix…) & PS5 pour les sources

Pourquoi 4k ?
A priori elle fait très bien l’upscale et mes sources 1080p sont bien mieux définies sur un 4k que sur un Full HD.

Sur une grande diagonale je pense que ce n’est pas inintéressant de passer sur du 8k.
Un 86” 4k ça équivaut en gros à 4 fois le plasma 46” Full HD que j’ai encore dans une pièce.
C’est propre mais c’est pas aussi fin que mon 65” 4k principal actuel

C’est cette comparaison qui me pousse à m’interroger concernant le 8k

Édit : il y a également un sentiment de profondeur de champ assez surprenant à priori sur un 8k, ce que j’ai du mal à m’expliquer d’ailleurs
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 11 Déc 2021 0:06

Je pense que c'est en partie lié à l'augmentation de la modulation de contraste, la modulations de contraste supérieur à 90% qui permet d'augmenter le piquer de l'image, en gros l'image et plus définie notamment au niveau des textures et les objets ce détache mieux les uns des autres.

c'est notamment nécessaire pour les dalles 8K inférieur à 75 Pouces parce que si non on ne les différentie pas en terme de piqué d'image à la même taille mais en 4K.

aussi je pense que même en source 8K y a une grosse par d'IA par Deep Learning qui augmente la profondeur de champ, c'est surement plus pousser sur un téléviseur 8K que sur un modèle 4K.

teins au final dans mes recherches je me suis restreint à un netteté entre 21 et 25 sur 50, à cause de très rares défaut dans l'image et même à 18 sur le DP-UB820 lorsqu'on est en lecture de Blu-Ray UHD, car ça faisait ressortir le grains.

par contre netteté à 10 même sur le LG 65QNED996PB c'est trop flou, alors à 0 je n'en parle même pas.

édit; un truc que j'ai remarqué, dans les descriptions des fonctionnalité AI, déjà ils prétendent que ça ne fonctionne pas sur le contenu protégé, ben c'est faux du moins y a encore un effet, notamment sélection automatique du genre.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 11 Déc 2021 8:44

Bon je reçois ma 65qned916 mercredi je vous ferais un retour dès l’installation fini.
Subout
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 14:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 7:03

Perso j'ai une LG OLED (C1 77") depuis 2 mois, et je pense la vendre et m'acheter une 86" QNED ou NANO.

J'ai définitivement besoin d'une plus grande diagonale. Et je crois que 86 c'est ce qui se fait de + grand sur le marché (en restant dans un tarif grand public).

J'ai 4m, voir 4m50 de distance entre le canapé et la télévision, et je ne peux pas me rapprocher, je suis déja au max (car c'est un salon avec pleins de meubles), donc il me faudrait limite un rétroprojecteur, mais inutile et pas pratique sachant que je regarde 80% de télévision (sport, journal TV etc...).

J'ai vu que les LG QNED sont assez difficile à trouver, surtout en 86. Elles sont assez chères également. La différence de prix avec une NANO est-elle justifiée selon vous ? Sinon je pars sur une NANO.
Je sais qu'il y'a aussi les SAMSUNG dans cette gamme de prix (90A et 85A), mais tant qu'a faire je préfère une TV 86 pouces (LG) à une 85 pouces (SAMSUNG), tant j'ai besoin d'une grande diagonale.
DoubleCheese
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Nov 2017 18:15
  • offline

Message » 12 Déc 2021 7:35

DoubleCheese a écrit:Perso j'ai une LG OLED (C1 77") depuis 2 mois, et je pense la vendre et m'acheter une 86" QNED ou NANO.

J'ai définitivement besoin d'une plus grande diagonale. Et je crois que 86 c'est ce qui se fait de + grand sur le marché (en restant dans un tarif grand public).

J'ai 4m, voir 4m50 de distance entre le canapé et la télévision, et je ne peux pas me rapprocher, je suis déja au max (car c'est un salon avec pleins de meubles), donc il me faudrait limite un rétroprojecteur, mais inutile et pas pratique sachant que je regarde 80% de télévision (sport, journal TV etc...).

J'ai vu que les LG QNED sont assez difficile à trouver, surtout en 86. Elles sont assez chères également. La différence de prix avec une NANO est-elle justifiée selon vous ? Sinon je pars sur une NANO.
Je sais qu'il y'a aussi les SAMSUNG dans cette gamme de prix (90A et 85A), mais tant qu'a faire je préfère une TV 86 pouces (LG) à une 85 pouces (SAMSUNG), tant j'ai besoin d'une grande diagonale.


Au vu de ce que vous regardez en général et selon vos moyens, partez plutôt sur le samsung! si vous ne regardiez que les blu ray ou les applications oul'on trouve du hdr 10+ ou Dolby Vision, le LG aurait été un bon choix, mais au vu de ce que vous nous dîtes, partez sur le samsung!
Non le 85 pouces ne sera pas plus petit que le 86 pouces. Maintenant si vous avez les moyens pour vous payez le 86 de LG, foncez, mais vous le regretteriez!
michael63
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 12 Déc 2021 8:40

Je vois... Effectivement la Samsung 85QN85 est à 3500 en ce moment avec l'ODR. C'est un bon prix je trouve.

Le Dolby Vision je m'en sers pas beaucoup, mais un peu quand même, avec la PS5 ou quand je lance un film en streaming (Disney+, Apple TV + etc...). Concernant le HDR (en tout cas sur ma TV OLED) je trouve que ça rend moins bien, mais peut être car l'OLED n'est pas assez lumineux.

De plus apparemment la Samsung QN85 a une dalle VA, tandis que les LG QNED c'est dalle IPS. Donc un avantage de + à priori. Je préfère également le pied central de la Samsung. (la TV ne sera pas accroché au mur).

Donc si je résume :
Avantage Samsung QN85A : prix, dalle (VA), pied central.
Avantage LG QNED : Dolby Vision, diagonale d'écran (1 pouce supplémentaire), éco-système similaire à ma TV actuelle (je me suis bien habitué à la télécommande et aux réglages sur ma LG C1)
DoubleCheese
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Nov 2017 18:15
  • offline

Message » 12 Déc 2021 9:03

DoubleCheese a écrit:Je vois... Effectivement la Samsung 85QN85 est à 3500 en ce moment avec l'ODR. C'est un bon prix je trouve.

Le Dolby Vision je m'en sers pas beaucoup, mais un peu quand même, avec la PS5 ou quand je lance un film en streaming (Disney+, Apple TV + etc...). Concernant le HDR (en tout cas sur ma TV OLED) je trouve que ça rend moins bien, mais peut être car l'OLED n'est pas assez lumineux.

De plus apparemment la Samsung QN85 a une dalle VA, tandis que les LG QNED c'est dalle IPS. Donc un avantage de + à priori. Je préfère également le pied central de la Samsung. (la TV ne sera pas accroché au mur).

Donc si je résume :
Avantage Samsung QN85A : prix, dalle (VA), pied central.
Avantage LG QNED : Dolby Vision, diagonale d'écran (1 pouce supplémentaire), éco-système similaire à ma TV actuelle (je me suis bien habitué à la télécommande et aux réglages sur ma LG C1)


Pardon mais d’où une dalle VA est mieux que l’ips ?

Je pense que ces deux technologies ont des avantages et des inconvénients.

Moi je préfère l’ips pour ces angles de vision et des couleurs plus riches, par contre sur dalles va un taux de contraste meilleur.

Donc selon l’utilisation une dalle ips est meilleure qu’une dalle va…
Subout
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Aoû 2021 14:38
  • offline

Message » 12 Déc 2021 11:06

DoubleCheese a écrit:Perso j'ai une LG OLED (C1 77") depuis 2 mois, et je pense la vendre et m'acheter une 86" QNED ou NANO.

J'ai définitivement besoin d'une plus grande diagonale. Et je crois que 86 c'est ce qui se fait de + grand sur le marché (en restant dans un tarif grand public).

J'ai 4m, voir 4m50 de distance entre le canapé et la télévision, et je ne peux pas me rapprocher, je suis déja au max (car c'est un salon avec pleins de meubles), donc il me faudrait limite un rétroprojecteur, mais inutile et pas pratique sachant que je regarde 80% de télévision (sport, journal TV etc...).

J'ai vu que les LG QNED sont assez difficile à trouver, surtout en 86. Elles sont assez chères également. La différence de prix avec une NANO est-elle justifiée selon vous ? Sinon je pars sur une NANO.
Je sais qu'il y'a aussi les SAMSUNG dans cette gamme de prix (90A et 85A), mais tant qu'a faire je préfère une TV 86 pouces (LG) à une 85 pouces (SAMSUNG), tant j'ai besoin d'une grande diagonale.


contrairement à ce que prétend michael63 vous ne regréteriez pas bien au contraire.

déjà parce que vous respectez les distances d'usage, c'est à dire qu'il faut être à plus de 2 mètres pour ne pas voir le Blooming en HDR.
aussi il faut être à la bonne hauteur par rapport à la taille d'écran quand vous êtes assis, en jouant avec la puissance du rétroéclairage on peut très fortement limiter le Blooming.

j'ai un QNED996PB, je sais de quoi je parle je suis époustouflé par la puissance le piqué d'image de ce téléviseur, alors bon cert un QNED916PA n'est pas un QNED996PB, mais en terme de rétroéclairage c'est proche.

de plus là ou le LG 65QNED996PB n'a que 1200 Zones de Leds avec 12 Leds Par zones, le LG 86QNED916PA dispose lui de 2500 zones de Led pour un total de 30000 Leds, alors que le Samsung 85QN95A n'a que 1320 zones de LED légèrement avantager par le faite que la DALLE est VA.

mais en pratique le Blooming du QNED est très très restreint et surtout Hyper rare car cela ne concerne que fond noir qui sont à coté d'objet dont la luminance est supérieur à 300 cd/m².

en pratique dans les films je n'en ai pas vu, y a que les vidéos de démo technologiques hyper contraster qui en ont.

on en trouve chez Boulanger payable en 4 Fois chez Oney:

TV LED LG 86QNED916PA Mini Led 2021 à 3990€
https://www.boulanger.com/ref/1170794

TV LED LG 86QNED996PB Mini Led 8K 2021 à 6990€
https://www.boulanger.com/ref/1170795

je pense que du fait de ses 2500 zones de LED le LG 86QNED sera bien meilleur que le Samsung QE85QN95A.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Déc 2021 11:16

Subout a écrit:
DoubleCheese a écrit:Je vois... Effectivement la Samsung 85QN85 est à 3500 en ce moment avec l'ODR. C'est un bon prix je trouve.

Le Dolby Vision je m'en sers pas beaucoup, mais un peu quand même, avec la PS5 ou quand je lance un film en streaming (Disney+, Apple TV + etc...). Concernant le HDR (en tout cas sur ma TV OLED) je trouve que ça rend moins bien, mais peut être car l'OLED n'est pas assez lumineux.

De plus apparemment la Samsung QN85 a une dalle VA, tandis que les LG QNED c'est dalle IPS. Donc un avantage de + à priori. Je préfère également le pied central de la Samsung. (la TV ne sera pas accroché au mur).

Donc si je résume :
Avantage Samsung QN85A : prix, dalle (VA), pied central.
Avantage LG QNED : Dolby Vision, diagonale d'écran (1 pouce supplémentaire), éco-système similaire à ma TV actuelle (je me suis bien habitué à la télécommande et aux réglages sur ma LG C1)


Pardon mais d’où une dalle VA est mieux que l’ips ?

Je pense que ces deux technologies ont des avantages et des inconvénients.

Moi je préfère l’ips pour ces angles de vision et des couleurs plus riches, par contre sur dalles va un taux de contraste meilleur.

Donc selon l’utilisation une dalle ips est meilleure qu’une dalle va…



il croit que VA n'a pas de Blooming alors que y en à tout autant.

de plus il ce base sur les tests type Rtings, PP World, Les numériques..., qui utilise le Damier ANSI pour faire un test du Contraste par le protocole ANSI, sauf que ce protocole est complètement pété, un DAMIER de 8*8 ou même de 4*4, ne permet pas en pratique de dire quel est le vrai contraste d'un LCD IPS.

le problème de ma méthode du damier pour évaluer le contraste c'est qu'elle est fausse et partial et non représentative de ce que vous regarderez en vidéos, que ce soit des vidéos de démos technologique, des Films, des Séries, des Documentaires, des Jeux vidéos.

donc ne croyez pas les sites qui prétendent que les QNED ont un contraste faible ou plus faible que du VA, c'est archi faux.

déjà ils ne respectent pas le Sweet Spot de Distance il faut être à 2 mètres et plus du téléviseur pour voir que y a pas de Blooming, il faut être pile au milieu en hauteur et en largeur.
en suite un rétroéclairage ça ce règles, puis trouver en source HDR quel est le meilleur niveau de Local Dimming soit c'est Local Dimming sur bas soit sur Moyen, pour trouver le meilleur taux de contraste.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:12

Ah ben merde, plus de dispo chez Boulanger pour le 86Qned91 !!!
D'ailleurs j'ai pu constater que le SONY 85X95J sur lequel je lorgnais avant de m'intéresser au LG est plus cher (4490€). Bon, OK ils ont peut être le meilleur compensateur de mouvement ainsi que le meilleur étalonnage couleur en sortie de boîte. C'est peut-être bien le meilleur LCD en FALD actuellement...
Mais tout de même, Sony n'exagère pas un peu le prix ?! Je doute que le ratio contraste /luminosité soit aussi bon que sur le LG (contrairement à ce que dit Rtings...)
Guilos
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2021 15:03
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:44

pinlelala a écrit:
ZeTom a écrit:Merci !

Je suis assez bluffé, parce que hormis la scène avec les particules à 13" et 1'03", où le blooming est très marqué et immédiatement visible mais c'est la pire configuration possible, le reste est ultra propre et sauf à avoir un OLED à côté en live il n'y a pas grand chose, voire rien du tout, à reprocher à la qualité d'image.


précision que j'étais dans une pièce éclairé, que c'est le QNED99 donc luminosité du rétroéclairage à 100 sur cet vidéo, luminosité de l'image entre 50 en source HDR et mode d'image Accueil Cinema.

Salut pinlelala
Lors de mon problème de Banding :grr: sur mon OLED LG ZX 88 pouces 8k, j'avais contacté le SAV LG , Un conseiller m'a demandé le niveau d'éclairage de mon salon, j'ai répondu faible ou noir absolu. Le conseiller m'a alors déclaré "mettez de la lumière vous aller enlever le Banding"
J'ai répondu en envoyant une photo du Banding et.... le SAV LG a changé mon écran :ohmg:
Mon avis sur le Blooming ou le Banding, c'est que rien ne doit se voir à la distance de vision (3m en ce qui me concerne)... Même dans le noir.
Par ailleurs le mode Accueil Cinema. plus sombre, permet d'escamoter un peu le Blooming.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:59

Ok je ferrais des testes à différentes distance dans une pièce dans le noir complet de toute façon j'allais le faire par curiosité.

Mes habitudes d'usage étant que je suis toujours dans une pièce éclairé, je ferrais les testes dans différentes conditions d'utilisations.

je ferrais les testes à plusieurs ISO Max, un ISO à 400 et un ISO à 800, car je pense que la vision humaine n'est pas aussi sensible que ceux d'un capteur CCD, de plus augmenter trop les ISO vont faire apparaitre du Bruit de Capteur, car le Capteur CCD chauffe avec le temps et le Gain.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message