Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChrisJohn, CineFlash, Daft29, danywilde36, guigui91, Jokerjol, khaos974, madmax54, Portnoy, SuperSonic61 et 82 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 09 Oct 2020 18:49

recalibration du sdr nuit , penombre et jour en cours sur le firmware 1402

ca a bougé un peu, ils ont ajouté du bleu dans les sombres , et surtout les rampes de saturations ont été modifiées/corrigés.
pour nuit et penombre , j'ai moins besoin de corriger. la saturation retourne a 25, et je fais les micro ajustements dans l'espace de couleur personalisé.

par contre en jour , c'est dur de comparer vu que j'ai fait des modifs de balance luminosité/contraste, tout en gardant le nit max a 223. j'ai du desaturer plus qu'avant , couleur a 15, surtout pour le rouge, et on corrige le reste dans l'espace de couleur perso.

je publierai demain je pense. les rampes gamma ne bougent pas elle , donc les valeurs publiées sont encore valides , il reste juste les rampes de saturation a retravailler.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 10 Oct 2020 0:32

anthemized a écrit:
Seblm a écrit:Salut Anthemized ,
Bon il semble que je sois coincé en HDR .:-(
Donc je commence les réglages pour le led clear motion et réduction de bruit tu fais quoi ? Bon j ai fais les réglages hDr film nuit sur cinéma et HDR jour Max sur filmmaker . C est pas trop mal même sur fr3 .je verrais en plein jour ce que cela donne . Pour naturel standard et dynamique je peux faire quoi comme réglages ainsi du coup ? Et pour ma PS4 je dois faire lequel du coup ? merci pour ton aide et ta patience


il faudrait se renseigner sur les sections qui parlent de la free pop. ce serait culoté de forcer le HDR tout le temps sous pretexte qu'ils detectent que la tv peut faire du hdr.

pour les reglages:

- led clear motion sur désactivé : ca insere des images noires , ce qui a mon gout fait scintiller l'imag et l'assombrit.
- reduction de bruit , ben si tu as une image source bruitée , tu actives pour voir , mais sinon non.
- mode dynamique tu oublies , il sert a rien.
- mode naturel : tu es obligé d'etre en espace couleur natif , ce qui est casse gueule, ne marche pas bien , mais je l'utilise pour la F1. cf mon reglage sport non calibré (en SDR...)
- mode standard, je l'utilise en SDR seulement pour le SDR jour.

la PS4 tu la regles en HDR max et SDR jour / jour lumineux selon ton environnement. ici je suis en mode jeux hdr , et j'applique les reglages HDR jour max, avec le game motion flow activé. ca vaudrait le coup que je rajoute qq infos sur le mode jeux de la ps4 , il y a qq subtilités.

a tiens tu peux discriminer ton soucis de blocage en HDR avec la PS4 : par defaut le signal de la PS4 est en SDR , ce qui te permet d'entrer les les reglages SDR sur les modes standard/cinema/filmmaker.
si tu es toujours bloqué en HDR en allumant la ps4, c''est la tv qui a un soucis.


Une question bête je peux avoir un réglage HDR et un Réglage SDR sur le même mode ?
Seblm
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Oct 2020 2:20
  • offline

Message » 10 Oct 2020 4:20

oui c'est automatique :

tu te mets en mode X , exemple mode cinema:

si tu recois un signal HDR, le mode change tout seul en cinema HDR. sinon c'est le mode cinema.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 10 Oct 2020 12:17

Actuellement 55Q95T + barre de son Q60T offerte pour 1799€ :
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 5q95t.html
zwaq
 
Messages: 1601
Inscription Forum: 25 Mai 2002 9:32
  • offline

Message » 10 Oct 2020 15:32

Salut à tous !

J’ai 2 questions, j’ai fait ma demande pour recevoir l’ODR Q-Symphony 65q95t + hw-q60t -> 600€ cash-back il y a plus d’un mois, envoyé quelques mails, et toujours rien de concret, en suivant mon dossier ça dit toujours « en cours de traitement »..
Des idées des délais pour ceux qui ont pu en profiter ? Il y a un coup sur le code bar de la barre son, enlevant qq nombres, j’ai lu que ca avait abouti à des rejets pour certains :/

À côté j’ai le firmware 1304, des plus récents sont sur le site samsung (140X) il y a des améliorations significatives ? Quelles différences

Merci bien :D
Yellotaisho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Aoû 2020 16:21
  • offline

Message » 10 Oct 2020 19:48

anthemized a écrit:recalibration du sdr nuit , penombre et jour en cours sur le firmware 1402

ca a bougé un peu, ils ont ajouté du bleu dans les sombres , et surtout les rampes de saturations ont été modifiées/corrigés.
pour nuit et penombre , j'ai moins besoin de corriger. la saturation retourne a 25, et je fais les micro ajustements dans l'espace de couleur personalisé.

par contre en jour , c'est dur de comparer vu que j'ai fait des modifs de balance luminosité/contraste, tout en gardant le nit max a 223. j'ai du desaturer plus qu'avant , couleur a 15, surtout pour le rouge, et on corrige le reste dans l'espace de couleur perso.

je publierai demain je pense. les rampes gamma ne bougent pas elle , donc les valeurs publiées sont encore valides , il reste juste les rampes de saturation a retravailler.




Merci Anthemized !!!

On attend tes réglages avec impatience ! Merci pour le TAF. Samsung devrait t'offrir un petit quelque chose pour autant bichonner leur produit :)
panzerfaust
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31
  • offline

Message » 11 Oct 2020 6:23

je lutte un peu pour les pondre:

autant mes reglages en gamma 2.4 sont faciles a mettre a jour, juste l'espace de couleur personalisé a corriger. et test hier c'est superbe , tons chairs parfaits et et une saturation qui semble meilleure, mais c'est ptet psycho. testé sur sense8 hier, qui je pense est prevu pour le BT1886, mais j'aime bien la densité du 2.4.

par contre je rame sur le reglage nuit en BT1886. j'ai l'impression que le reglage precedent marche moins bien qu'avant, la rampe gamma BT1886 n'est plus bonne, enfin dans les lumineux seulement. c'est génant pour ceux qui ont fait calibrer leurs ecrans par un pro .... du coup je re-regle completement pour le BT1886.

il y aura une nouveauté , apres avoir lu qq infos sur la procédure, j'ai fait les corrections d'espace de couleur en BT2020 pour les modes HDR , en particulier sur les primaires , le rouge etait tres decalé vers le bleu. a tester et utiliser ! j'ai fait les corrections en utilisant les patterns en BT2020 et nitmax 4000. j'aimerais tester aussi la rampe gamma a nitmax1000 pour voir comment se comporte le mapping. je ne vois pas trop a quoi sert le mode DCIP3 de l'espace de couleur perso , vu que tous les flux sont encapsulés en BT2020. mais je vais comparer avec les patterns P3 in BT2020, j'ai lu qq extraits HDR avec le nouveau reglage, et les couleurs sont magnifiques , en particulier les carrosseries de lemans 66, la porsche 356 de Shelby est d'un rouge parfait. d'ailleurs c'est un tres bon test , si vous voyez sa porsche 356 qui est rouge legerement bordeaux , c'est pas bon ^^! elle est rouge rouge rouge.
mais les visages en HDR max montrent des ombres vertes dans le chroma (je pinaille faut aller les chercher , mais c'est le but). c'est pour ca que j'ai encore un doute sur les targets, en particulier le rouge clair. je vais tester aussi en redescendant a 1000nits sur la valeur max. si ca se trouve en poussant a 1150 , ca introduit peut etre des distortions, oui parce qu'il y a un truc qui a bougé en HDR:
Une mesure etonnante , c'est le nit max 10% de mon reglage HDR max qui a changé , sur la precedente version de firmware , le HDR max calibré , donnait 1016nits maximum., en verifiant hier , sur le meme reglage 50/38, on a gagné en puissance lumineuse a 1150nits, et le 50% est toujours bon , tres legerement au dessus du target , mais <5%. soit ma sonde est capricieuse en fonction de la temperature de la piece , soit ils ont changé un truc. Je pense qu'ils ont changé, vu que j'ai les memes puissances qu'avant sur les autres reglages SDR/HDR. Mais c'est sympa de gagner 10% en nit maxi tout en restant calibré. je jouerai un peu avec le contraste voir si ca part en vrille comme avant si on le monte.

donc , les modes gamma 2.4 sont ok , les BT1886 sont a refaire , les HDR sont calibrés et avec correction des rampes de saturation (luxe) dans l'espace perso BT2020, mais ont besoin d etre investigué un peu encore.

dans tous les cas il faut au moins prendre les balances des blancs 2 points qui sont importantes pour faire soit une rampe 2.4 ou pour garder la rampe BT1886. il y aura aussi les infos de corrections de rampes de saturation (espace couleur perso), par reglage. et meme si leurs rampes sont tres acceptables , on progresse reelement, meme si j'ai mis le parametre couleur au plus proche de la bonne valeur pour ceux qui ne veulent rester en espace couleur auto. et d'ailleurs bonne nouvelle car on retourne a la valeur par defaut a 25. Ca veut dire qu'ils nous proposent des reglages par défaut bien meilleurs.

et enfin pour le gouter ,apres le GP de F1, jouer a GT sur la PS4 ,pour tester la nouvelle option HGIG , mais mon ptit doigt me dit que ca ne va rien changer quand on prend la peine de regler le HDR sur la PS4 et avec les bons reglages sur la TV. on n'est pas a l'abri d'une bonne surprise.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:03

un premier jet:
-il manque SDR jour lumineux
-reste l'investigation de saturation sur le HDR.
-le SDR jour a permuté lui aussi , le contraste autour de 25 est plus respectueux de la courbe cible.
-corrections de balances 2 points , a appliquer.
-corrections des espaces de couleurs perso.
-ajout des corrections des espaces de couleurs perso pour le BT2020

en montant le contraste , en fait , ca pousse les lumineux et ca recule les tons moyens , ce n'est pas désagréable a l'oeil , ca donne un ptit effet fake HDR, vous pouvez garder les anciennes valeurs ce n'est pas dramatique.

si vous etes en firmware 1402:
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md

sinon
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md

j'ai le droit a un café ! 8)
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:17

test du HGIG

j'ai remis le reglage HDR max sur le mode jeu, et réglé le HDR dans le menu de la PS4
toujours du ghosting si on desactive le game motion flow, faut le garder.

Gran tourismo , je me place face au soleil avec des nuages, il faut remettre local dimming sur elevé en mode jeu et j'ai laissé constraste amelioré sur bas , et contraste amelioré dans le menu jeu sur 5. au passage l'image est superbe en HDR.

la on permute entre HGIG on et off, et bien pas de surprise , si on a bien reglé son hdr , on n'y gagne pas au contraire , HGIG on : le max nit baisse un peu et manque de details dans les tres lumineux. au debut je n'ai pas bien compris pourquoi , mais en fait je pense que le jeu n'utilise que l'info de categorie et a recuperer une categorie 2: cad 1000nits max , hors on a vu que depuis le 1402 , on a recupere de la puissance lumineuse , meme calibré, 1150nits. le jeu doit compresser les luminosité pour passer de 10000 a 1000 par exemple et on perd des infos. alors que l'algo interne de samsung doit fonctionner differemment et mieux en l'occurence.
a tester sur d'autres jeux qui prennent en compte le HGIG. mais pour moi c'est off pour l'instant.
je vais retester mais cette fois avec contraste amelioré sur haut , ce qui arrete le mapping il me semble.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:55

et pour finir verification des mires de saturations HDR , j'ai testé aussi en passant en BT2020/P3 et en mettant les mires P3-BT2020 , c'est correct aussi , faut bien garder saturation a 30. tout va bien.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:55

Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voulais des avis au sujet de mon téléviseur Q80t en 65"

J'ai repere du banding sur la dalle du coté droit, et je voulais un peu vos avis pour savoir si c'était "acceptable" ou si fallait prendre le risque de changer de dalle pour avoir mieux/pire, ou alors carrement changer de tv... merci :siffle:

ps: je n'ai encore jamais vu le banding présent dans une série ou film, même le passage sur marco polo. je le vois surtout dans le ciel quand je joue à des jeux et que je bouge verticalement, et dans la brume.
ps²: je vois le banding qu'a partir de 11 % sur le test.

(desolé pour le reflet de mon écran pc sur la deuxieme image)
Dernière édition par Keitoki le 09 Nov 2020 17:35, édité 1 fois.
Keitoki
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Oct 2020 15:43
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:24

Keitoki a écrit:Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voulais des avis au sujet de mon téléviseur Q80t en 65"

J'ai repere du banding sur la dalle du coté droit, et je voulais un peu vos avis pour savoir si c'était "acceptable" ou si fallait prendre le risque de changer de dalle pour avoir mieux/pire, ou alors carrement changer de tv... merci :siffle:

ps: je n'ai encore jamais vu le banding présent dans une série ou film, même le passage sur marco polo. je le vois surtout dans le ciel quand je joue à des jeux et que je bouge verticalement, et dans la brume.
ps²: je vois le banding qu'a partir de 11 % sur le test.

(desolé pour le reflet de mon écran pc sur la deuxieme image)

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 154232.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 154140.jpg


salut,
visible oui , et le Q80T a moins de zones lumineuses que le Q90T. mais j'en ai aussi un tout petit peu sur le 90T quand j'affiche un fond monochrome , quel mode utilises tu et quels sont tes reglages? il se peut qu'avec trop de contraste et de luminosité , tu accentue le phénomène , mais je specule.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:27

J’ai quelque chose qui s’en rapproche un peu sur quelques zones de mon écran, et je pense que c’est courant sur ces modèles mal réputés niveau DSE, uniformité etc malheureusement ..
Perso c’est pas svt alarmant en contenu normal
Yellotaisho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Aoû 2020 16:21
  • offline

Message » 11 Oct 2020 16:29

Salut, merci pour ta réponse.

j'ai essayé à peu prés tous les reglages possible, et jamais de changements sur les barres dans les tons clairs, elles sont tout le temps là malheureusement :-?

c'est vraiment chiant de claquer 1800 balles pour se retrouver avec ce genre de trucs... Tu crois que samsung pourrait me changer le pannel, ou bien je vais me faire jeter ?

Perso c’est pas svt alarmant en contenu normal


J'ai mis 3 mois à m'en appercevoir, car je regarde pas trop le ciel dans les jeux, mais maintenant j'ai une fixation la dessus :evil:
J'ai aussi entendu dire que sur les 65" et +, y'en avait quasi tout le temps, c'est pour ça j'ai un peu peur de faire changer la dalle lol
Keitoki
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Oct 2020 15:43
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:11

je lance une autre speculation, perturbations electromagnetiques avec un emetteur wifi trop proche par exemple , ou le DECT.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message