Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Anotherdaylight, BigDady77, CorB3n, cubitusmetz, Cyrano222, danywilde36, drahpal, EasyFlex54, ffgg66, Fredo69, gasgasrud, Grigougnou, guinness60, hhjerhint, JAURES974, john-peter 1, Kcnarf57, luda92i, manimal95, Marti, MaTgAi, midoe, nicos05, nicowboy, nriquo, O'Live, passager57, philboun, Phobos, Puppy75, Raznard, Remind, rere130, Sebnor, SEGA team, skallan, skreewface, syster, tailleur de zone, wuger91 et 212 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 29 Aoû 2020 15:48

skeevo a écrit:
anthemized a écrit:Hop c'est publié ! je suis trop content , ca marche trop bien en fait le HDR, fallait juste comprendre leur démarche de reglage.
et comme vous pourrez constater , il faut saturer pour retomber dans les clous du BT2020. et ca claque.
alors attention , le 50% blanc est moins fort qu'avant , mais c'est le prix a payer pour etre dans la spec. en particulier le HDR maxmum jour suit parfaitement la courbe EOTF maintenant , c'est le reglage attendu. j'ai le droit a une bonne biere !!!!! :thks: 8)

https://github.com/anthemized/Q95T-settings/tree/master/FR

HDR max et penombre utilisent tous les deux le mode filmmaker, donc faudra choisir. le HDR ne marchant pas bien en standard , je l'ai viré.
Comment peut on avoir tous ces modes la? Il n'y a que 4 modes je pense?tu les règles par source pour en avoir plus ?

Sent from my SM-G965F using Tapatalk


héhéhé, le mode a affecter est indiqué.

ensuite pour le HDR , quand la tv detecte le signal HDR , c'est un nouveau mode , exemple cinema devient cinema HDR. pour filmmaker, ils ont oublié de changé l'icone mais il y a bien un mode filmmaker HDR.
sauf que pour le HDR , il n'y a que cinema et filmmaker qui marchent vraiment , donc il faudra choisir entre HDR penombre et HDR lumineux pour le mapper sur filmmaker , en fonction de ta piece. et HDR nuit mappé sur cinema HDR.

j'espere que c'est plus clair :)
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 15:49

anthemized a écrit:
skeevo a écrit:Comment peut on avoir tous ces modes la? Il n'y a que 4 modes je pense?tu les règles par source pour en avoir plus ?

Sent from my SM-G965F using Tapatalk


héhéhé, le mode a affecter est indiqué.

ensuite pour le HDR , quand la tv detecte le signal HDR , c'est un nouveau mode , exemple cinema devient cinema HDR. pour filmmaker, ils ont oublié de changé l'icone mais il y a bien un mode filmmaker HDR.
sauf que pour le HDR , il n'y a que cinema et filmmaker qui marchent vraiment , donc il faudra choisir entre HDR penombre et HDR lumineux pour le mapper sur filmmaker , en fonction de ta piece. et HDR nuit mappé sur cinema HDR.

j'espere que c'est plus clair :)
Thanks

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 18:32

Il t'a bcp de bending vertical en regardant being sport sport (ars/Liv) c'est normal ??j'utilise les réglages postés

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 22:16

skeevo a écrit:Il t'a bcp de bending vertical en regardant being sport sport (ars/Liv) c'est normal ??j'utilise les réglages postés

Sent from my SM-G965F using Tapatalk

pas de banding vertical , tu ne confond pas avec le local dimming qui peut parfois etre visible sur des aplats de couleur ?
essaie de mettre local dimming sur bas pour voir si ca diminue ?
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 23:52

anthemized a écrit:
skeevo a écrit:Il t'a bcp de bending vertical en regardant being sport sport (ars/Liv) c'est normal ??j'utilise les réglages postés

Sent from my SM-G965F using Tapatalk

pas de banding vertical , tu ne confond pas avec le local dimming qui peut parfois etre visible sur des aplats de couleur ?
essaie de mettre local dimming sur bas pour voir si ca diminue ?
C'est déjà sur bas, non c'est bien du DSE, avec des traits verticaux sur la pelouse surtout quand il y a du mouvement. En HDR pas de problèmes, j'ai utilise ton mode sport/sdr

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 6:19

skeevo a écrit:
anthemized a écrit: pas de banding vertical , tu ne confond pas avec le local dimming qui peut parfois etre visible sur des aplats de couleur ?
essaie de mettre local dimming sur bas pour voir si ca diminue ?
C'est déjà sur bas, non c'est bien du DSE, avec des traits verticaux sur la pelouse surtout quand il y a du mouvement. En HDR pas de problèmes, j'ai utilise ton mode sport/sdr

Sent from my SM-G965F using Tapatalk


le DSE ne fait pas de bandes verticales , ca fait des sortes de taches legerement plus sombre mais pas sur toute la hauteur.
ok je te propose de faire un test.
le mode cinema est particulier , il travaille a une frequence bien plus elevée pour le rafraichissement pixel .
donc essaie d'appliquer le reglage SDR penombre , sur le mode cinema. et retourne sur un match de foot pour voir si c'est mieux. ensuite tu prends le reglage jour toujours appliqué sur le mode cinema et tu refais le test. si le phenomene de bande est tjrs present , je vais essayer de trouver du foot pour comparer.

le reglage jeux sport utilise le mode "naturel" qui est obligé d'etre en mode couleur natif , et si ca se trouve ca exacerbe ce genre d'effet.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 6:45

je viens de regarder du psg-lyon feminin en replay sur mycanal , en mode cinema filmmaker et naturel. a peine detectable une microchouille d'ombre de DSE juste en naturel , mais on peut confondre avec les ombres des joueuses. par contre c'est ultra saturé , autant ca marche bien pour la F1 , mais pour le foot , l'herbe est fluo , vu que je ne regarde jamais le foot , je me rends compte , faut pas hesiter a descendre la saturation entre 10 et 13 , 12 etant a peu pres potable chez moi.
si c'est vraiment visible chez toi , fais une photo qu'on voit le pb et il faudra peut etre faire un echange.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 8:31

anthemized a écrit:
skeevo a écrit:C'est déjà sur bas, non c'est bien du DSE, avec des traits verticaux sur la pelouse surtout quand il y a du mouvement. En HDR pas de problèmes, j'ai utilise ton mode sport/sdr

Sent from my SM-G965F using Tapatalk


le DSE ne fait pas de bandes verticales , ca fait des sortes de taches legerement plus sombre mais pas sur toute la hauteur.
ok je te propose de faire un test.
le mode cinema est particulier , il travaille a une frequence bien plus elevée pour le rafraichissement pixel .
donc essaie d'appliquer le reglage SDR penombre , sur le mode cinema. et retourne sur un match de foot pour voir si c'est mieux. ensuite tu prends le reglage jour toujours appliqué sur le mode cinema et tu refais le test. si le phenomene de bande est tjrs present , je vais essayer de trouver du foot pour comparer.

le reglage jeux sport utilise le mode "naturel" qui est obligé d'etre en mode couleur natif , et si ca se trouve ca exacerbe ce genre d'effet.
C'est une sorte de tâches sombres qui apparaissent par moment dans un match de foot, c'était très inquiétant mais sur d'autres modes c'est bcp moins visible ou même inexistant en HDR. J'ai pas encore essayé avec mes consoles par contre. Je vais essayer de regarder un autre match de foot en mode cinéma pour voir ce que ça donne, le mode sport était aussi trop Fake pour moi avec un vert très artificielle et des couleurs trop saturées à mon goût. En tout cas merci bcp pour ton suivi,je vais essayer tout ça et je reviens vers toi :)

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 11:21

on peut aussi detecter des pbs d'uniformité sur un fond d'ecran monochrome , mais ca c'est inherant au local dimming , reussir a mettre tous les pixels a la meme valeur avec des loupiottes reparties derriere c'est un peu compliqué.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:20

En.mode cinema ca marche bien de plus les couleurs en natif sur.le foot sont trop prononcées donc j'utilise les même réglages mais en monde cinéma et ça se voit bcp moins

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 6:28

skeevo a écrit:En.mode cinema ca marche bien de plus les couleurs en natif sur.le foot sont trop prononcées donc j'utilise les même réglages mais en monde cinéma et ça se voit bcp moins

Sent from my SM-G965F using Tapatalk


dans ce cas applique directement le reglage jour sombre ou lumineux sur le mode cinema, ces reglages sont calibrés contrairement au reglage sport.jeux.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 14:09

Salut,

aujourd'hui je vous ai concocté un nouveau reglage SDR nuit qui suit plus fidelement une courbe gamma 2.4, le SDR nuit precedent est toujours la , que j'aime beaucoup avec son petit coté HDR dans les tres lumineux, mais pour ceux qui preferent un reglage pur 2.4 j'ai ajouté ce nouveau reglage SDR nuit , qui au passage ne necessite pas de changement de saturation (25). je propose avec, une petite modif de la balance 2 points , qui evite de compresser le vert (vert=0)

https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /master/FR
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:34

Bonjour, alors là je suis sur ma Shield et en installant des applications j'ai changé de mode en passant de cinéma à naturel avec tes réglages, et là je suis choqué,la première photo c'est en naturel et la deuxième en mode cinema. Pkoi le fond d'écran passe de noir à très gris??tous les autres modes donnent du noir sauf celui là, ta un paramètre qui ne va pas ImageImage

Sent from my SM-G965F using Tapatalk
skeevo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Avr 2012 22:05
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:03

Salut,
le mode naturel n'est pas calibré et est utilisable seulement de jour en piece lumineuse , c'est pour ca que tu vois gris.
au vu des conditions de lumiere de ta piece sur la photo il faut rester en cinema.

je ne tente meme pas de calibrer le mode naturel qui comme son nom l'indique n'est pas naturel et ne doit pas etre utilisé sauf pour le fun sur un jeu ou pour du sport comme la F1. et on a vu que pour le foot , c'est franchement moche;

rester sur les modes cinema , filmmaker et standard qui fonctionnent bien . attention le mode standard ne marche pas bien en HDR je ne sais pas pourquoi. mais les reglages proposés en HDR mappés sur cinema et filmmaker sont nickels.
Dernière édition par anthemized le 01 Sep 2020 9:11, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Sep 2020 9:08

j'ai découvert un truc ce matin, j'ai voulu installer mon ancien reglage SDR nuit sur le mode standard pour comparer avec le nouveau mappé sur le mode cinema, et sur un generique de fin je vois l'attenuation qui se declenche sur le mode standard et pas sur le mode cinema.
je fouille et en fait si je place le parametre attenuation locale sur bas , le pompage disparait ,

conclusion , le mode cinema et le mode filmmaker trichent , ils forcent l'attenuation locale sur bas , meme si on regle sur attenuation standard.

nb: si vous utilisez le mode standard, mettez attenuation sur bas pour eviter le pompage, perso je le laisse sur standard , petit gain de contraste sur certaines scenes.

de mon coté ,n'ayant pas besoin du reglage jour lumineux; j'ai gardé les 3 reglages SDR suivants:

sur le mode standard: SDR cinema moderne, modif de BT1886 de -1 a 0, pour retourner en G2.3, parfait pour les emissions tv le soir et peps sur series.
sur le mode cinema : SDR cinema G2.4, en piece noire absolue , il faut quand meme deboucher les noirs d'un point cf reglage, c'est pas une oled héhé.
sur le mode filmmaker: SDR pénombre/jour , qui dans mon cas suffit en journée.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message