Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, adams93, AliBABA, Bedouille69-CX-Denon, blasterspyk, Boblee28, brumos, CH1, Chapelou09, cubitusmetz, Cyrano222, derffred, eleanor, Endymi0n, Firo, fred7777, Google [Bot], jedi poodou, john-peter 1, kyoshiroo, lcdmen, le_viking, LoganX20, luda92i, Mani67, mick9991024, om0013, Pgase, pkoka, rere130, rocky69, rom_one, seborix, SuperSonic61, xplo et 233 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Philips OLED804/854 4K HDR10+ et DV (voir post 1)

Message » 03 Jan 2023 15:17

Il existe un réglage sur chaque HDMI: standard ou optimal.
Il faut appuyer sur le bouton Source, basculer la TV sur la source où tu branches ta console
Appuyer sur le bouton menu de la télécommande
- réglages fréquents
- configuration
- paramètres généraux
- HDMI ultra HD
- aller sur la HDMI de la console (la seule modifiable) et régler sur optimal si elle fonctionne en 4K, standard en full HD

Pourquoi faire automatique quand en manuel c'est si compliqué à trouver.
Pour configurer une autre prise HDMI, commuter la source sur la HDMI en question et se retaper toute la procédure.

En conclusion: Attention où vous branchez, toutes les HDMI ne sont pas forcément réglées pareils.
Je viens de galérer avec un récepteur/enregistreur TNT dont le son ne fonctionnait pas alors qu'il fonctionne sur une autre TV
albert91
 
Messages: 117
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2023 10:21

Mark0x a écrit:
Floc31 a écrit:Hello, bonne année,

Je viens vers vous car j'ai l'indicateur HDR qui fait que spammer quand je joue à la PS5, je trouve pas le réglage pour supprimer cette notification. Merci


J'ai eu ca aussi avec la xbox one, c'était mon cable hdmi qui n'était pas d'assez bonne qualité.



Arff, il est neuf j'ai pris https://www.boulanger.com/ref/8009422 mais ce problème n'est pas systématique.
Floc31
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Aoû 2019 11:30
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2023 10:47

albert91 a écrit:Il existe un réglage sur chaque HDMI: standard ou optimal.
Il faut appuyer sur le bouton Source, basculer la TV sur la source où tu branches ta console
Appuyer sur le bouton menu de la télécommande
- réglages fréquents
- configuration
- paramètres généraux
- HDMI ultra HD
- aller sur la HDMI de la console (la seule modifiable) et régler sur optimal si elle fonctionne en 4K, standard en full HD

Pourquoi faire automatique quand en manuel c'est si compliqué à trouver.
Pour configurer une autre prise HDMI, commuter la source sur la HDMI en question et se retaper toute la procédure.

En conclusion: Attention où vous branchez, toutes les HDMI ne sont pas forcément réglées pareils.
Je viens de galérer avec un récepteur/enregistreur TNT dont le son ne fonctionnait pas alors qu'il fonctionne sur une autre TV
.

C'est exactement ce que j'ai fais, je pense plus à un problème avec le cable HDMI, car ce n'est pas systématique et j'ai essayé avec le cable d'origine de la PS5 et je n'ai pas le problème (avec les mêmes réglages)
Floc31
 
Messages: 40
Inscription Forum: 30 Aoû 2019 11:30
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:03

Achête toi un bon câble à la norme de la PS5
https://www.clubic.com/image-et-son/hdm ... -hdmi.html
albert91
 
Messages: 117
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2023 14:51

Kevin26 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai toujours mon OLED 854, mon Apple TV 4K et je souhaiterais m'équiper avec un ampli + enceinte afin de profiter du Dolby Atmos de type Netflix et "le vrai" (True). Comment dois je procéder ?
Est ce qu'avec notre modèle qui n'a pas d' EARC, je peux obtenir ces 2 type de dolby atmos ?
Dois je brancher l'ATV sur l'appli ou puis je passer directement par l'ARC de la TV et avoir l'atmos ?
Je vous remercie pur vos retours :-)

Bonjour,

Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X. Pour réellement en profiter, il faut mettre deux enceintes au plafond, le reste c'est juste du commercial. Faire du 5.1.2 ou 5.1.4. Par contre attention, le Atmos n'est pas souvent disponible, et souvent uniquement en VO.

Niveau ampli HC, le choix est large et tout dépendra des enceintes que tu choisiras, et aussi de ton budget. Ton Apple TV sera relié en HDMI à l'ampli, et l'ampli sera relié en HDMI à la TV.

Par contre certains disent que le Dolby Atmos proposé par l'Apple TV est compressé... Perso je ne sais pas, la seule chose de sur, c'est l'Apple Tv qui gère l'encodage et non l'ampli. L'ampli recevra du PCM, mais tu ne fera pas la différence.

Moi je suis en 5.1 avec du Focal Aria, c'est juste excellent.
Jeyaan
 
Messages: 619
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 08 Jan 2023 12:17

Jeyaan a écrit:
Kevin26 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai toujours mon OLED 854, mon Apple TV 4K et je souhaiterais m'équiper avec un ampli + enceinte afin de profiter du Dolby Atmos de type Netflix et "le vrai" (True). Comment dois je procéder ?
Est ce qu'avec notre modèle qui n'a pas d' EARC, je peux obtenir ces 2 type de dolby atmos ?
Dois je brancher l'ATV sur l'appli ou puis je passer directement par l'ARC de la TV et avoir l'atmos ?
Je vous remercie pur vos retours :-)

Bonjour,

Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X. Pour réellement en profiter, il faut mettre deux enceintes au plafond, le reste c'est juste du commercial. Faire du 5.1.2 ou 5.1.4. Par contre attention, le Atmos n'est pas souvent disponible, et souvent uniquement en VO.

Niveau ampli HC, le choix est large et tout dépendra des enceintes que tu choisiras, et aussi de ton budget. Ton Apple TV sera relié en HDMI à l'ampli, et l'ampli sera relié en HDMI à la TV.

Par contre certains disent que le Dolby Atmos proposé par l'Apple TV est compressé... Perso je ne sais pas, la seule chose de sur, c'est l'Apple Tv qui gère l'encodage et non l'ampli. L'ampli recevra du PCM, mais tu ne fera pas la différence.

Moi je suis en 5.1 avec du Focal Aria, c'est juste excellent.

Je te remercie Jeyaan :bravo:
Kevin26
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:06

Kevin26 a écrit:
Jeyaan a écrit:Bonjour,

Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X. Pour réellement en profiter, il faut mettre deux enceintes au plafond, le reste c'est juste du commercial. Faire du 5.1.2 ou 5.1.4. Par contre attention, le Atmos n'est pas souvent disponible, et souvent uniquement en VO.

Niveau ampli HC, le choix est large et tout dépendra des enceintes que tu choisiras, et aussi de ton budget. Ton Apple TV sera relié en HDMI à l'ampli, et l'ampli sera relié en HDMI à la TV.

Par contre certains disent que le Dolby Atmos proposé par l'Apple TV est compressé... Perso je ne sais pas, la seule chose de sur, c'est l'Apple Tv qui gère l'encodage et non l'ampli. L'ampli recevra du PCM, mais tu ne fera pas la différence.

Moi je suis en 5.1 avec du Focal Aria, c'est juste excellent.

Je te remercie Jeyaan :bravo:




Hello !

Je me permets d'ajouter une précision à ce message.

"Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X." --> Ce n'est pas tout à fait vrai.

(Info : Avant de poursuivre, comme le dit @Jeyaan, oui le vrai Atmos, celui des salles de cinema, nécessite des enceintes au plafond, le reste est commercial ou du moins simule du son 3D.)

Parenthèse faite, en réalité, on ne doit pas parler d'Atmos mais de "Son 3D".
Sur ce secteur, il y a plusieurs acteurs qui propose chacun une technologie différente :
- DTS avec sa technologie DTS-X ;
- Dolby avec sa technologie Atmos ;
- Auro Technologies avec Auro-3D.

Le son Dolby est soumis à licence, c'est à dire que Philips paie une licence à Dolby pour exploiter la technologie.
Je vais parler uniquement de Dolby Atmos dans la partie suivante puisque je pense que c'est ce qui t'intéresse. Si je fais un focus dessus, tu vas pouvoir avoir 2 atmos :

- le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son.
-Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+)

Nos téléviseurs sont équipés de prise Arc qui feront passer du Atmos DD+ et non pas du True HD donc tu auras une version compressée mais ça restera du Atmos.

Si ton branchement est le suivant : Netflix d'Android TV de ton téléviseur -> Barre de son = tu auras du son Atmos DD+
Si ton branchement est le suivant : Lecteur Blu-Ray -> Barre de son/Ampli -> Téléviseurs = tu auras du son Atmos True HD

Si ça peut t'aiguiller, j'avais discuté sur Dealabs avec un gars sur les branchements à faire, tu peux consulter au lien suivant : https://www.dealabs.com/discussions/dol ... nt-2152409

Pour répondre à ta question simplement : Dois je brancher l'ATV sur l'appli ou puis je passer directement par l'ARC de la TV et avoir l'atmos ?
Si tu branches ton Apple TV sur l'ampli, tu auras du compressé car Netflix qui provient de l'Apple TV enverra du compressé. Si tu veux du Atmos True HD, tu dois obligatoirement passer par un lecteur Blu-Ray Ultra 4K qui fait Dolby Atmos/Vision qui sera branché sur ton ampli.

Toutes les sources dématérialisées (Netflix/Amazon/Disney) n'enverront que du compressé.

J'espère que ce complément d'information ta aidé :)
Novembre
 
Messages: 188
Inscription Forum: 27 Déc 2020 13:55
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:22

Novembre a écrit:
Kevin26 a écrit:Je te remercie Jeyaan :bravo:




Hello !

Je me permets d'ajouter une précision à ce message.

"Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X." --> Ce n'est pas tout à fait vrai.

(Info : Avant de poursuivre, comme le dit @Jeyaan, oui le vrai Atmos, celui des salles de cinema, nécessite des enceintes au plafond, le reste est commercial ou du moins simule du son 3D.)

Parenthèse faite, en réalité, on ne doit pas parler d'Atmos mais de "Son 3D".
Sur ce secteur, il y a plusieurs acteurs qui propose chacun une technologie différente :
- DTS avec sa technologie DTS-X ;
- Dolby avec sa technologie Atmos ;
- Auro Technologies avec Auro-3D.

Le son Dolby est soumis à licence, c'est à dire que Philips paie une licence à Dolby pour exploiter la technologie.
Je vais parler uniquement de Dolby Atmos dans la partie suivante puisque je pense que c'est ce qui t'intéresse. Si je fais un focus dessus, tu vas pouvoir avoir 2 atmos :

- le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son.
-Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+)

Nos téléviseurs sont équipés de prise Arc qui feront passer du Atmos DD+ et non pas du True HD donc tu auras une version compressée mais ça restera du Atmos.

Si ton branchement est le suivant : Netflix d'Android TV de ton téléviseur -> Barre de son = tu auras du son Atmos DD+
Si ton branchement est le suivant : Lecteur Blu-Ray -> Barre de son/Ampli -> Téléviseurs = tu auras du son Atmos True HD

Si ça peut t'aiguiller, j'avais discuté sur Dealabs avec un gars sur les branchements à faire, tu peux consulter au lien suivant : https://www.dealabs.com/discussions/dol ... nt-2152409

Pour répondre à ta question simplement : Dois je brancher l'ATV sur l'appli ou puis je passer directement par l'ARC de la TV et avoir l'atmos ?
Si tu branches ton Apple TV sur l'ampli, tu auras du compressé car Netflix qui provient de l'Apple TV enverra du compressé. Si tu veux du Atmos True HD, tu dois obligatoirement passer par un lecteur Blu-Ray Ultra 4K qui fait Dolby Atmos/Vision qui sera branché sur ton ampli.

Toutes les sources dématérialisées (Netflix/Amazon/Disney) n'enverront que du compressé.

J'espère que ce complément d'information ta aidé :)


Toujours au top mon cher Novembre !!! :bravo:
Ca me rappelle le temps où on a échangé concernant le problème 4K de Disney + :wink:
Merci !!!!!!
Kevin26
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 13 Jan 2023 12:43

Kevin26 a écrit:
Novembre a écrit:


Hello !

Je me permets d'ajouter une précision à ce message.

"Il n'y a que deux type de Atmos : Le Dolby Atmos et le DTX-X." --> Ce n'est pas tout à fait vrai.

(Info : Avant de poursuivre, comme le dit @Jeyaan, oui le vrai Atmos, celui des salles de cinema, nécessite des enceintes au plafond, le reste est commercial ou du moins simule du son 3D.)

Parenthèse faite, en réalité, on ne doit pas parler d'Atmos mais de "Son 3D".
Sur ce secteur, il y a plusieurs acteurs qui propose chacun une technologie différente :
- DTS avec sa technologie DTS-X ;
- Dolby avec sa technologie Atmos ;
- Auro Technologies avec Auro-3D.

Le son Dolby est soumis à licence, c'est à dire que Philips paie une licence à Dolby pour exploiter la technologie.
Je vais parler uniquement de Dolby Atmos dans la partie suivante puisque je pense que c'est ce qui t'intéresse. Si je fais un focus dessus, tu vas pouvoir avoir 2 atmos :

- le Dolby Atmos (True HD) : que tu vas avoir depuis un Blu-Ray par exemple et c’est la meilleure qualité possible, un format sans perte au niveau du son.
-Le Dolby Atmos (Dolby Digital+) : qui est également Atmos mais compressé. Tu vas retrouver du Dolby Atmo DD+ sur les plateformes de streaming qui ne peuvent récupérer et envoyer du TrueHD en streaming (c’est le cas de Netflix, Amazon vidéo et Disney+)

Nos téléviseurs sont équipés de prise Arc qui feront passer du Atmos DD+ et non pas du True HD donc tu auras une version compressée mais ça restera du Atmos.

Si ton branchement est le suivant : Netflix d'Android TV de ton téléviseur -> Barre de son = tu auras du son Atmos DD+
Si ton branchement est le suivant : Lecteur Blu-Ray -> Barre de son/Ampli -> Téléviseurs = tu auras du son Atmos True HD

Si ça peut t'aiguiller, j'avais discuté sur Dealabs avec un gars sur les branchements à faire, tu peux consulter au lien suivant : https://www.dealabs.com/discussions/dol ... nt-2152409

Pour répondre à ta question simplement : Dois je brancher l'ATV sur l'appli ou puis je passer directement par l'ARC de la TV et avoir l'atmos ?
Si tu branches ton Apple TV sur l'ampli, tu auras du compressé car Netflix qui provient de l'Apple TV enverra du compressé. Si tu veux du Atmos True HD, tu dois obligatoirement passer par un lecteur Blu-Ray Ultra 4K qui fait Dolby Atmos/Vision qui sera branché sur ton ampli.

Toutes les sources dématérialisées (Netflix/Amazon/Disney) n'enverront que du compressé.

J'espère que ce complément d'information ta aidé :)


Toujours au top mon cher Novembre !!! :bravo:
Ca me rappelle le temps où on a échangé concernant le problème 4K de Disney + :wink:
Merci !!!!!!



Je t'en prie !
En attendant, j'ai hate d'Android TV 11, apparemment le codec AV1 a été introduit avec Android 10, mais faut voir si le processeur de notre TV sait le lire... Apparement des box Android 10 savent le faire avec un processeur moins puissant. Pour info, le codec AV1, permet de diviser par 2 la bande passante utilisée par la vidéo à qualité égale donc moins de temps de chargement etc...
Sinon avec ATV12, les interfaces en 4K ça peut être chouette mais si déjà on a le AV1 avec ATV11 ça me va ahah...

D'ailleurs il y a quoi dans ATV11 d'interessant pour nous ?
Novembre
 
Messages: 188
Inscription Forum: 27 Déc 2020 13:55
  • offline

Message » 13 Jan 2023 15:14

Floc31 a écrit:
Mark0x a écrit:
J'ai eu ca aussi avec la xbox one, c'était mon cable hdmi qui n'était pas d'assez bonne qualité.



Arff, il est neuf j'ai pris https://www.boulanger.com/ref/8009422 mais ce problème n'est pas systématique.


HDMI 2.0 ce n'est pas suffisant pour du 4K HDR 120fps comme sait le faire la PS5, il te faut un cable hdmi 2.1 (48Gbps).

Le fait que ce ne soit pas systématique est normal, en gros tu est aux limites du cable, donc parfois ca va le faire, parfois non.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 16 Jan 2023 19:57

@Novembre excellent résumé !

Par contre l'Auro 3D n'est pas au plafond, mais en haut des murs à l'avant et à l'arrière, et l'ampli va simuler un enveloppe 3D. Par contre, très très peu de bluray le propose, c'est quasiment inexistant.

Les plateformes de streaming sont obligés de proposer du compressés, dans le cas contraire ça demanderait des infrastructures plus costaux et plus couteux, incompatibles pour de la SVOD "bon marché". Malgré tout, le résultat est plutôt bon.

Il est utile de préciser que l'Apple TV va envoyer l'audio en PCM à l'ampli, il n'y a aucun ré-encodage, juste le format (l'ampli ne gère pas, il reçoit). Pour avoir tester la différence avec la TV en direct configurer en "passthrough" via Plex c'est quasiment inaudible, l'Apple TV travail plutôt bien. Ah moins d'avoir un ampli à 10000€... Par contre je conseil l'utilisation de l'appli Infuse Pro pour les bluray dématérialisé, qui gère la famille DTS en plus, ça évite un ré-encodage de l'Apple TV, et là la différence est notable, on perd en scène audio.Infuse enverra le son sans être compressé mais au format PCM toujours.

Au final c'est assez complexe, il y a le côté SVOD où l'Apple TV est au dessus, puis il y a le vrai bluray qui a du mal à ce passer d'un vrai lecteur, mais qui aura une interface veillotte. Je ne parle pas d'Android TV sur la TV, c'est une catastrophe : entre lenteur et ergonomie zéro. Beaucoup demande le retour du "passthrough" à Apple, peut-être un jour le retour...
Dernière édition par Jeyaan le 16 Jan 2023 20:09, édité 1 fois.
Jeyaan
 
Messages: 619
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 16 Jan 2023 20:01

Bonjour à tous,
Avez vous reçu, installé et testé la dernière mise à jour vers Android 11 TPM191E_201.000.215.200 ?
Si oui, est ce que tout va bien ?
Si dessous le changelog :
TPM191E_201.000.215.200 (Date published: 2023-01-03)
 Initial Android R release
 HDMI ARC improvements
 To support IPV6 wifi router
 Disable number digit key to turn on the TV (it needs set via factory mode)
 Stability improvements
 Other general improvements

https://toengel.net/philipsblog/firmware-download/

Merci pour vos retours :bravo:
Kevin26
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 16 Jan 2023 20:02

Jeyaan a écrit:@Novembre excellent résumé !

Par contre l'Auro 3D n'est pas au plafond, mais en haut des murs à l'avant et à l'arrière, et l'ampli va simuler un enveloppe 3D. Par contre, très très peu de bluray le propose, c'est quasiment inexistant.

Les plateformes de streaming sont obligés de proposer du compressés, dans le cas contraire ça demanderait des infrastructures plus costaux et plus couteux, incompatibles pour de la SVOD "bon marché". Malgré tout, le résultat est plutôt bon.

Il est utile de préciser que l'Apple TV va envoyer l'audio en PCM à l'ampli, il n'y a aucun ré-encodage, juste le format (l'ampli ne gère pas, il reçoit). Pour avoir tester la différence avec la TV en direct configurer en "passthrough" via Plex c'est quasiment inaudible, l'Apple TV travail plutôt bien. Ah moins d'avoir un ampli à 10000€... Par contre je conseil l'utilisation de l'appli Infuse Pro, qui gère la famille DTS en plus, ça évite un ré-encodage de l'Apple TV, et là la différence est notable, on perd en scène audio.

Au final c'est assez complexe, il y a le côté SVOD où l'Apple TV est au dessus, puis il y a le vrai bluray qui a du mal à ce passer d'un vrai lecteur, mais qui aura une interface veillotte. Je ne parle pas d'Android TV sur la TV, c'est une catastrophe : entre lenteur et ergonomie zéro. Beaucoup demande le retour du "passthrough" à Apple, peut-être un jour le retour...


Merci beaucoup les gars !!! Au top ! :bravo:
Kevin26
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline

Message » 16 Jan 2023 20:34

Kevin26 a écrit:Bonjour à tous,
Avez vous reçu, installé et testé la dernière mise à jour vers Android 11 TPM191E_201.000.215.200 ?
Si oui, est ce que tout va bien ?
Si dessous le changelog :
TPM191E_201.000.215.200 (Date published: 2023-01-03)
 Initial Android R release
 HDMI ARC improvements
 To support IPV6 wifi router
 Disable number digit key to turn on the TV (it needs set via factory mode)
 Stability improvements
 Other general improvements

https://toengel.net/philipsblog/firmware-download/

Merci pour vos retours :bravo:



Il est dispo en OTA ?
Novembre
 
Messages: 188
Inscription Forum: 27 Déc 2020 13:55
  • offline

Message » 16 Jan 2023 20:39

Novembre a écrit:
Kevin26 a écrit:Bonjour à tous,
Il est dispo en OTA ?

Certains l'on apparemment reçu mais probablement pas des personnes résidants en France.
Désolé impossible et délicat de demander cela sur les forums ...
Au pire lance la mise à jour, mais tu peux avant tout analyser les retours sur Toengel ou autres :)
Kevin26
 
Messages: 175
Inscription Forum: 13 Jan 2021 19:28
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message