Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batmax83, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, cala2b, doubie, JordanB, kyoshiroo, mefiate63, philcastor, Vinvin67, xanox55 et 119 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Philips OLED804/854 4K HDR10+ et DV (voir post 1)

Message » 18 Juil 2020 21:29

malvik a écrit:Ok ok, merci en tout cas pour tout tes éclaircissements, j’avoue que tu es bien plus savant que moi sur tout cela ! Dommage que sur la 804 Philips est augmenté l’input lag...


De rien les forums sont fait pour cela aussi. Philips a baissé l'input lag en mode jeu par rapport aux anciens modèles mais effectivement en dehors du mode jeu oui il y a malheureusement une augmentation d'environ 20ms. Après pour des jeux solos, 70ms reste acceptable. On ressent une petite lourdeur dans les commandes quand on compare rapidement avec le mode jeu mais je ne trouve pas cela gênant.
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 18 Juil 2020 22:35

ito149 a écrit:
malvik a écrit:Oui tout à fait, tout dépend si on est joueur solo, ce qui est mon cas, ou pro online.
C’est intéressant ce que tu dis sur les Panasonic et l’on put lag qui monte à 100 en dehors du mode jeu...mais question idiote: pourquoi aurait on envie de sortir du mode "jeu" justement? Je côté "Les Numériques":

"Le mode Jeu de Panasonic offre la même qualité que le mode Vrai Cinéma, tout simplement. Ce téléviseur est l'un des rares du marché à proposer un "mode Jeu" sur tous les modes de préréglage (Menu > Image > Paramètres des options > Mode Jeu). Il est donc possible de bénéficier d'un input lag réduit à 21 ms en mode Vrai Cinéma, et donc de disposer de couleurs parfaites dans les jeux."

Donc à priori pas de soucis non ? Si évidement le compensateur de mouvement du Pana donne cet effet "60fps" comme chez Philips.


Eh bien non car en mode "JEU" tu n'as pas de compensation de mouvement (à part sur les QLED Samsung). Non seulement tu n'as pas la compensation de mouvement mais en plus la plupart du temps tu perds en qualité d'image, sauf pour les Pana et les Philips où l'image reste très agréable.

C'est le principe du mode jeu, désactiver tous les traitements d'image possible afin de réduire l'input lag. Mais là encore ce que ne disent jamais les tests ou presque, c'est que bien que Philips soit un peu moins bon en input lag que les autres, il garde une image éclatante car justement il ne désactive pas tous les traitements d'image, c'est un compromis à accepter. Perso je l'accepte, beaucoup plus que le compromis fait sur la compensation de mouvement :wink: .

C'est normal de perdre la compensation de mouvement en MODE JEU puisque cet artifice est certainement celui qui crée le plus d'input lag.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79816
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Juil 2020 22:52

En tout cas c’est très intéressant tout ce que ito149 a précisé aujourd’hui, personnellement je trouve cela assez incroyable que les tests ne disent jamais qu’en dehors du mode jeu l’invite lag est très important...c’est quand même pas un détail négligeable pour les joueurs, et qui souhaitent jouer avec les pnm d’activer.
Car la génération prochaine ne sera toujours pas locké à 60fps c’est déjà acquis.
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Juil 2020 22:54

@ito149, petite question, comment as tu obtenu les infos sur l’input lag par exemple du Philips en dehors du mode jeu?
Impossible de trouver de mon côté...
Thanks;-)
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Juil 2020 23:06

malvik a écrit:En tout cas c’est très intéressant tout ce que ito149 a précisé aujourd’hui, personnellement je trouve cela assez incroyable que les tests ne disent jamais qu’en dehors du mode jeu l’invite lag est très important...c’est quand même pas un détail négligeable pour les joueurs, et qui souhaitent jouer avec les pnm d’activer.
Car la génération prochaine ne sera toujours pas locké à 60fps c’est déjà acquis.


Faut regarder des tests en anglais, ils sont souvent beaucoup plus complet :
https://www.flatpanelshd.com/review.php ... 1574664556
Ici par exemple tu as l'input lag en mode jeu et en dehors du mode jeu sur le 934 (qui est l'équivalent du 804/854 avec une barre de son intégré).
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 19 Juil 2020 4:24

Oui merci, j’avais justement trouvé ce site et en effet, leurs tests n’ont vraiment rien à voir avec ce qui se fait chez nous, ils rentrent mille fois plus dans les détails...
Assez flippant de voir que sur par exemple le flagship actuelle de l’oled l’input lag est à 120 en dehors du mode jeu:(
Seul effectivement le 803 tire son épingle du jeu, voir le 804 mais on monte déjà à 75...
Donc en gros sur la plupart des TV c’est soit mode jeu mais sans pnm, adieu l’effet 60fps, soit en mode cinéma, standard et autres on peut l’activer mais avec un temps de réponse qui même sur un jeu solo entraîne une lourdeur...pfff
50/60 passe encore, au delà ça n’est plus raisonnable.
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 4:32

Du coup ito149, tu es équipé en Philips 803?
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 4:54

Au passage je te remercie encore une fois pour tes éclaircissements vraiment bienvenues, j’ai appris pleins de choses que j’ignorais jusqu’alors ! :ohmg:
Bon du coup maintenant ça me complique deux fois plus la vie aussi... :mdr:
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 10:09

malvik a écrit:Oui merci, j’avais justement trouvé ce site et en effet, leurs tests n’ont vraiment rien à voir avec ce qui se fait chez nous, ils rentrent mille fois plus dans les détails...
Assez flippant de voir que sur par exemple le flagship actuelle de l’oled l’input lag est à 120 en dehors du mode jeu:(
Seul effectivement le 803 tire son épingle du jeu, voir le 804 mais on monte déjà à 75...
Donc en gros sur la plupart des TV c’est soit mode jeu mais sans pnm, adieu l’effet 60fps, soit en mode cinéma, standard et autres on peut l’activer mais avec un temps de réponse qui même sur un jeu solo entraîne une lourdeur...pfff
50/60 passe encore, au delà ça n’est plus raisonnable.


Oui c'est bien ça le problème, la plupart des sites vantent les mérites des LG CX/C9 ou des Panas GZ2000, mais oublie de dire que beaucoup de personnes aiment jouer à leur jeu solo avec une très bonne fluidité et la même qualité d'image que lorsqu'ils regardent une vidéo en 4k. Le GZ2000 a une luminosité HDR impressionante mais un input lag très élevé en dehors du mode jeu, tout est histoire de compromis.
Actuellement je trouve que le 804/854 reste le meilleur compromis OLED pour jouer à des jeux solo car tu as une très bonne fluidité et le meilleur mode de conversion SDR/HDR pour un input lag modéré comparé à la concurrence (en dehors du mode jeu).

Sinon tu as les QLED Samsung, avec un input lag dans les 20ms avec le mode de compensation de mouvement activé. Seulement pour avoir testé leur Q95T, l'image est loin derrière le 804/854 surtout en mode jeu, sans parler de tous les soucis des QLED Samsung (DSE, contrôle qualité, TV épaisse qui laisse rentrer les bêtes d'orage, problème de reflets "arc en ciel" si tu as des fenetres sur les côté etc). Pas mal de petites choses dont les sites français ont du mal à parler, c'est à se demander si certains ne sont pas simplement payer par la marque.
Dernière édition par ito149 le 19 Juil 2020 10:14, édité 1 fois.
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 19 Juil 2020 10:13

malvik a écrit:Du coup ito149, tu es équipé en Philips 803?


Non actuellement j'ai le 65" 854 dont je suis satisfait à part pour les vidéos 24/25ips à cause de la compensation de mouvement. J'ai eu le 65" 873 qui avait un input lag encore plus intéressant (avec la compensation de mouvement) mais vraiment trop sujet au burn-in (dalle 2017 et traitement de nettoyage d'image douteux) et sans le mode de conversion sdr/hdr.
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 19 Juil 2020 11:27

Oui c’est pas simple ! Sauf erreur le 874 c’est le même que le 803? J’avais déjà cette conversion SDR~>HDR.
Au final je regrette d’avoir vendu mon 803, un input lag de 56ms c’était vraiment très acceptable.
Jusqu’à maintenant je ne croyais guère à cette histoire de lourdeur dans les commandes mais je viens de tester sur ma tv de "transition", un 49XF9005: mode jeu à 41, mode cinéma à 91.
En effet, c’est subtil mais il existe une vraie différence...je m’en suis aperçu en faisant sauter un personnage pendant 5 minutes en alternant les modes :mdr:
Du coup je me dis que de passer à 91 à 75 sur par exemple le 934 qui me fait de l’œil, ne doit pas changer grand chose malheureusement...
Dommage aussi que les développeurs n’aient pas fait tous le choix depuis longtemps de privilégier la fluidité à 60fps sur leurs jeux ! Perso le 30fps sur du 65 pouces je peux plus, ça m’agresse les yeux limite.
On verra avec la gen qui arrive mais déjà un paquet de jeux sont annoncés en 30, c’est vraiment t pas bon signe, sur PS5 notamment.

Effectivement le PANA GZ est top mais l’input lag en dehors du mode jeu est juste aberrant ! On dirait qu’ils le font exprès...

Je me demande si les features HDMI2.1 depuis le LGC9, comme le VRR sur la One x améliore le rendu du 30fps de base, puisqu’il est censé apporté un côté "smooth"...

Tu as essayé peut être Ito ?
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 11:48

D’ailleurs je pensais à un truc, sur la gamme 2018 des Philips par exemple, on est à 56 en mode cinéma, 75 sur ceux de 2019; mais est ce que ce score tient compte du PNM activé? Ou est ce à dire que en plus de 75 en input lag le score augmente au fur et à mesure que l’on pousse le compensateur de "bas" à " moyen", "haut"...?
J’ose espérer qu’à 75 tout est déjà compris dans le "package" !
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:14

malvik a écrit:Oui c’est pas simple ! Sauf erreur le 874 c’est le même que le 803? J’avais déjà cette conversion SDR~>HDR.
Au final je regrette d’avoir vendu mon 803, un input lag de 56ms c’était vraiment très acceptable.
Jusqu’à maintenant je ne croyais guère à cette histoire de lourdeur dans les commandes mais je viens de tester sur ma tv de "transition", un 49XF9005: mode jeu à 41, mode cinéma à 91.
En effet, c’est subtil mais il existe une vraie différence...je m’en suis aperçu en faisant sauter un personnage pendant 5 minutes en alternant les modes :mdr:
Du coup je me dis que de passer à 91 à 75 sur par exemple le 934 qui me fait de l’œil, ne doit pas changer grand chose malheureusement...
Dommage aussi que les développeurs n’aient pas fait tous le choix depuis longtemps de privilégier la fluidité à 60fps sur leurs jeux ! Perso le 30fps sur du 65 pouces je peux plus, ça m’agresse les yeux limite.
On verra avec la gen qui arrive mais déjà un paquet de jeux sont annoncés en 30, c’est vraiment t pas bon signe, sur PS5 notamment.

Effectivement le PANA GZ est top mais l’input lag en dehors du mode jeu est juste aberrant ! On dirait qu’ils le font exprès...

Je me demande si les features HDMI2.1 depuis le LGC9, comme le VRR sur la One x améliore le rendu du 30fps de base, puisqu’il est censé apporté un côté "smooth"...

Tu as essayé peut être Ito ?


Non le 873 c'était un modèle avant le 803, je sais, leurs numéros ne sont pas très cohérent. Et le SDR/HDR était très limité. C'est à partir du 803 qu'ils ont commencé à avoir un très bon traitement SDR/HDR, et celui du 804/854 est encore meilleur.
Pour le C9/CX ça fluidifie effectivement l'image mais ça ne te donne pas le côté hyper fluide du traitement de mouvement habituel des TV. En revanche, plus aucun artefact du coup et un input lag très bon. Par contre l'image sera moins punchy que sur du Philips.
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 19 Juil 2020 16:21

malvik a écrit:D’ailleurs je pensais à un truc, sur la gamme 2018 des Philips par exemple, on est à 56 en mode cinéma, 75 sur ceux de 2019; mais est ce que ce score tient compte du PNM activé? Ou est ce à dire que en plus de 75 en input lag le score augmente au fur et à mesure que l’on pousse le compensateur de "bas" à " moyen", "haut"...?
J’ose espérer qu’à 75 tout est déjà compris dans le "package" !


Oui, sans le compensateur de mouvement, ça doit être environ dans les 50ms, car en comparent les données de site genre Flatpanelhd et Rtings.com, on voit bien que Rtings donne les chiffres avec la compensation de mouvement activée et on retrouve plus ou moins la même valeur sur Flatpanelhd.
ito149
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Aoû 2015 14:59
  • offline

Message » 20 Juil 2020 5:19

Merci de tes précisions; l’image est moins " punchy " dis tu sur le LG C9/CX en comparaison du Philips, par rapport à la luminosité en HDR c’est cela ? Il me semble que le 803 était à 850 nits, le 804 un peu moins, et le CX encore en dessous.
Embêtant tout de même ces dalles 2020 moins lumineuses qu’en 2018!
Reste le GZ2000, mais étant gamer je conçois difficilement d’investir dessus sans le HDMI 2.1...

C’est à se demander d’ailleurs ce que les constructeurs fabriquent cette année à nous sortir des tv en hdmi 2.0, année des sorties des nouvelles gen consoles...vu le marché énorme que représente le jv désormais, curieux que seul LG le propose, qui plus est depuis l’année dernière d’ailleurs !

En fait le bon plan c’est d’attendre 2021 que tout le monde passe en 2.1, ce qui nous mène au printemps prochain minimum...dur :-?
malvik
 
Messages: 450
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 20:59
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron