Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, danywilde36, Jokerjol, wahaha, xplo et 97 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Philips OLED804/854 4K HDR10+ et DV (voir post 1)

Message » 25 Avr 2020 18:41

neph a écrit:Hello,

Une question à ceux qui possèdent la TV OLED 804 (ou 854) en 55 pouces : ça donne quoi niveau consommation électrique ?

Car je trouve que ma Philips OLED 804 est un peu énergivore... J'ai Ambilight activé, la plupart des options de mouvement sont désactivés, le contraste et la luminosité sont à 50. Avant j'étais en mode d'image "Préférentiel" mais je suis passé sur "ISF Nuit", plus réaliste et moins gourmand a priori.

Mais regardez tout de même la consommation :

Image

Plusieurs choses à noter :
- La consommation maximale hier soir était de 279 W, je suis monté à plus de 300 W dernièrement
- Même éteinte, elle consomme encore pas mal : entre 16 et 25 W pendant des longues heures. Est-ce le système anti-marquage ? Il est activé longtemps et visiblement en permanence (alors que je regarde la TV environ 2 fois par jour, pas 10 fois)...
- La consommation sur une heure complète d'utilisation est de 182 Wh (mode Préférentiel) ou 159 Wh (Mode ISF Nuit)
- Chiffres récoltés avec une prise Shelly, pour info

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance :wink:


Sur tes graphiques la moyenne a l'air de se situer a 150W, et c'est ce qu'indique le mode d'emploi:

Image

Du coup ça a l'air cohérent, les TV OLED consomment plus que les TV LCD actuelles, et l'ambilight augmente encore un peu la conso forcément.

Pour la conso en veille ça peut être le rafraichissement de la dalle qui peut durer entre quelques minutes et une heure ou bien l'option permettant d'allumer la TV avec chromecast, c'est indiqué dans les réglages "sans fil" que cette fonction augmente la consommation de la TV en veille.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:44

Et bien ce soir, black out à 21h30
La TV décide de faire un rafraichissement et s'éteint.
En la rallumant, nouveau message et elle s'éteint.
Jusque là elle faisait son nettoyage quand elle était en veille; là c'est en plein visionnage et ce qui est nouveau, on ne peux pas l'arrêter.
Cela vient peut être de la dernière mise à jour dont on parlait plus haut :wtf:
ro2v
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Mar 2008 18:31
  • offline

Message » 25 Avr 2020 23:20

Bon après-midi Vous écrivez cent après que la dernière mise à jour PNM est devenue meilleure. Je veux demander, l'image elle-même n'a pas empiré? Clarté d'image, détails, etc. merci pour les réponses.
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 26 Avr 2020 0:05

Je trouve que la qualité d'image est identique, ou mon œil ne fait pas la différence. Sur les artefacts, effectivement meilleur. Par contre j'ai une question. Quand le style de mouvement est sur arrêt, aucun artefact mais l'image saccade ! Et depuis que j'ai la télé donc 3 semaines. Des que je met en mode standard, l'image est fluide mais très léger artefact (atténué depuis la maj). Je pense que tout cela est normal, peut être que mes réglages ne sont pas optimum. Vous mettez quoi sur cela ? (j'ai une scène de first man en 4k qui est significative pour tester cela, vous pouvez l'avoir si ça vous tente et tester si l'image est fluide ou non)
Melchiora
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Mar 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Avr 2020 8:03

Où puis-je télécharger cette vidéo pour vérification? et est-il possible d'installer le firmware d'usine si je n'aime pas ce nouveau?
manner
 
Messages: 331
Inscription Forum: 10 Déc 2019 23:34
  • offline

Message » 26 Avr 2020 11:15

J'utilise PNM sur mini et PCM sur moyen. C'est vraiment nickel. La du coup Philips a fait du bon boulot. L'image reste aussi net, même en mouvement. Si on augmente, on peut apercevoir quelques contours baver. Mais en comparaison, il y avait de mon côté plus d'artefacts avec PNM et PCM en mini que tout au maxi avec la mise à jour. Jusqu'à maintenant beaucoup de personnes disaient qu'aucune télé 4K arrivait a fluidifier l'image sans provoquer d'artefacts (je n'ai jamais pu comparer de mon côté), bah là Philips l'a fait.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 26 Avr 2020 14:32

sg75 a écrit:J'utilise PNM sur mini et PCM sur moyen. C'est vraiment nickel. La du coup Philips a fait du bon boulot. L'image reste aussi net, même en mouvement. Si on augmente, on peut apercevoir quelques contours baver. Mais en comparaison, il y avait de mon côté plus d'artefacts avec PNM et PCM en mini que tout au maxi avec la mise à jour. Jusqu'à maintenant beaucoup de personnes disaient qu'aucune télé 4K arrivait a fluidifier l'image sans provoquer d'artefacts (je n'ai jamais pu comparer de mon côté), bah là Philips l'a fait.


Donc ça veux dire que tu ne met pas en standard ou fluide mais personnalisé dans le style de mouvement?
Tu mets quoi alors pour le nettoyage d'image en réduction du bruit et artefact MPEG?

Et pour le test de fluidité (pas artefact mais pour les saccades), prenez la vidéo en 4K de first man :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... UC_DosLlBQ

C'est un lien d'un mec qui alimentes de temps en temps avec des vidéos pour tester l'image et le son.
Pour vérifier les artefacts, j'utilise pour ma part le début du film Joker en 4K, ou il course les gamins en mouvement rapide.
Image d'une netteté incroyable mais VLC rame un peu, pourquoi !!!

En tout cas, je suis très très content de ma télé Philips. J'avais déjà une ambilight pendant 8 ans et le plaisir continue !!
Melchiora
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Mar 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Avr 2020 16:45

Melchiora a écrit:
sg75 a écrit:J'utilise PNM sur mini et PCM sur moyen. C'est vraiment nickel. La du coup Philips a fait du bon boulot. L'image reste aussi net, même en mouvement. Si on augmente, on peut apercevoir quelques contours baver. Mais en comparaison, il y avait de mon côté plus d'artefacts avec PNM et PCM en mini que tout au maxi avec la mise à jour. Jusqu'à maintenant beaucoup de personnes disaient qu'aucune télé 4K arrivait a fluidifier l'image sans provoquer d'artefacts (je n'ai jamais pu comparer de mon côté), bah là Philips l'a fait.


Donc ça veux dire que tu ne met pas en standard ou fluide mais personnalisé dans le style de mouvement?
Tu mets quoi alors pour le nettoyage d'image en réduction du bruit et artefact MPEG?

Et pour le test de fluidité (pas artefact mais pour les saccades), prenez la vidéo en 4K de first man :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... UC_DosLlBQ

C'est un lien d'un mec qui alimentes de temps en temps avec des vidéos pour tester l'image et le son.
Pour vérifier les artefacts, j'utilise pour ma part le début du film Joker en 4K, ou il course les gamins en mouvement rapide.
Image d'une netteté incroyable mais VLC rame un peu, pourquoi !!!

En tout cas, je suis très très content de ma télé Philips. J'avais déjà une ambilight pendant 8 ans et le plaisir continue !!

Je n'active pas la réduction du bruit, ça floute l'image. Je met réduction d'artefacts sur moyen uniquement sur les sources SDR, ça permet de réduire le banding, mais en aucun cas ça supprime les artefacts causé par le PNM et PCM. Par contre je n'ai pas besoin de télécharger une vidéo pour tester, je met n'importe quel film, et le constat est là, fluide et net sans artefacts. Si je personnalise le PNM et le PCM, c'est pour trouvé la limite sans créer de défaut. Si on augmente trop le PNM, des artefacts se créé quand l'image est très rapide, ça bave autour des objets, et si on augmente trop le PCM, un halo peut se créer autour des objets en mouvement. Et actuellement mon réglage idéal, c'est PNM sur mini et PCM sur moyen.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 26 Avr 2020 17:30

Mark0x a écrit:Sur tes graphiques la moyenne a l'air de se situer a 150W, et c'est ce qu'indique le mode d'emploi:

Image

Du coup ça a l'air cohérent, les TV OLED consomment plus que les TV LCD actuelles, et l'ambilight augmente encore un peu la conso forcément.

Pour la conso en veille ça peut être le rafraichissement de la dalle qui peut durer entre quelques minutes et une heure ou bien l'option permettant d'allumer la TV avec chromecast, c'est indiqué dans les réglages "sans fil" que cette fonction augmente la consommation de la TV en veille.

Oui oui bien sûr, je sais que la conso est plus élevée qu'une TV classique, et l'Ambilight doit consommer un peu aussi (5-10 W ? Peut-être plus..).

Non la conso en veille n'est pas vraiment normale, visiblement l'option d'économie d'énergie était désactivée (soit par ma faute, soit suite à la dernière mise à jour...). Je l'ai mis sur "Moyenne" mais ça ne change pas grand chose pour le moment. Je pourrais mettre l'option sur "Maximum". En sachant que l'option Chromecast ne doit pas consommer beaucoup : environ 0.4 W en veille. Par contre la fonction anti-marquage c'est autre chose...

Enfin, concernant la conso moyenne de la TV, c'est peut-être 150 W en moyenne dans le manuel mais j'arrive régulièrement à des pics à 270-300 W, sur des contenus SDR (TNT)... pas HDR. Après ça dépend beaucoup du contenu regardé, la conso varie d'autant. J'ai une connaissance qui a un OLED Panasonic, sa conso est de 60 W en moyenne, 90 W en peak, 120 W en peak HDR, 30 W pendant 5 min après l’extinction (entretien de la dalle), puis < 1 W le reste du temps... Rien à voir avec ma TV OLED de Philips.

Bref les infos sur le manuel restent pertinentes... mais assez théoriques, je cherche surtout des retours utilisateur (pour ceux qui auraient mesuré aussi la consommation de leur TV). Merci :wink:
neph
 
Messages: 54
Inscription Forum: 23 Fév 2018 0:15
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 26 Avr 2020 19:56

Pour information je suis le premier du Forum a avoir acheter ma TV 804 en pré-commande des sa sortie.( C'est pour vous dire qu'elle est allumé presque 8H a 12H par jour depuis sa sortie officiel )
Ca en fait des heures de fonctionnnement.

Je complete mon premier retour sur cette TV.

Si ma TV est allumé 12H d'affilé elle me demande de faire 10 min de rafraichissement. (sans obligation)

Sinon j'ai déjà eu le droit un rafraichissement complet ( bloquant car la TV s'éteins tout seul ) qui est censé durer d'après le manuel Phillips 1 a 2 heures sauf que chez moi a ça durer quasiment 38 heures.

J'ai appeler le SAV, qui devait me faire passer un technicien qui ma dit que peut etre ma TV était bloqué sur le mode rafraichissement.

On ma tout fait faire , reset factory, installation complete et ça n'a rien fait .
Et le temps que le technicien passe donc au bout de 38 heure ma TV a fini son cycle de rafraichissement.
Et tout est rentré dans l'ordre.

Autre point aussi , ma télécommande . j'en suis déjà a 3 jeu de piles de remplacement. ( Piles de qualité )
La TV elle même est energivore et la télécommande aussi.

NB: En veille Ma TV est toujours alimenté sur secteur pour evité de perdre la garantie.
edesse
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Juil 2019 22:23
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:12

Vous conseillez de prendre une extension de garantie ?
Melchiora
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Mar 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Avr 2020 23:30

neph a écrit:Oui oui bien sûr, je sais que la conso est plus élevée qu'une TV classique, et l'Ambilight doit consommer un peu aussi (5-10 W ? Peut-être plus..).

Non la conso en veille n'est pas vraiment normale, visiblement l'option d'économie d'énergie était désactivée (soit par ma faute, soit suite à la dernière mise à jour...). Je l'ai mis sur "Moyenne" mais ça ne change pas grand chose pour le moment. Je pourrais mettre l'option sur "Maximum". En sachant que l'option Chromecast ne doit pas consommer beaucoup : environ 0.4 W en veille. Par contre la fonction anti-marquage c'est autre chose...

Enfin, concernant la conso moyenne de la TV, c'est peut-être 150 W en moyenne dans le manuel mais j'arrive régulièrement à des pics à 270-300 W, sur des contenus SDR (TNT)... pas HDR. Après ça dépend beaucoup du contenu regardé, la conso varie d'autant. J'ai une connaissance qui a un OLED Panasonic, sa conso est de 60 W en moyenne, 90 W en peak, 120 W en peak HDR, 30 W pendant 5 min après l’extinction (entretien de la dalle), puis < 1 W le reste du temps... Rien à voir avec ma TV OLED de Philips.

Bref les infos sur le manuel restent pertinentes... mais assez théoriques, je cherche surtout des retours utilisateur (pour ceux qui auraient mesuré aussi la consommation de leur TV). Merci :wink:


Sur lesnumeriques ils ont mesuré sa conso a 100W.

Du coup ton message m'a intrigué je viens d'aller mesurer sur mon OLED804 55" avec mon wattmètre Velleman (spec précision +/-1% ou+/-0.2W). J'avais utilisé ce wattmètre il y a deux ans quand j'avais des gros doutes sur mon compteur EDF et après avoir fait venir ENEDIS, le type avec son appareil d'étalonnage spécifique avait trouvé des résultats très très proches des miens, donc je pense qu'il tient a peu près ses specs.

Comme la conso varie en effet énormément en fonction de ce qui est affiché, et que je n'ai pas de diagramme temporel, j'ai utilisé une vidéo de test d'écran sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=JeQuelXsUYA), qui alterne des écrans monochromes rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc, mode standard sans ambilight, la conso est parfaitement stable pour chaque mesure. Puis pareil en mode vif.
J'ai arrondi un peu car j'avais la flemme de tout noter mais a 2 ou 3W près c'est ça:

------------Standard--------Vif
Rouge:----150W------------150W
Vert:------120W------------140W
Bleu:------150W------------150W
Cyan:------150W-----------150W
Magenta:--150W-----------160W
Jaune:-----150W-----------150W
Noir:-------27W-------------27W
Blanc:-----80W-------------100W

Activation ambilight mode vif au max de luminosité: +3W environ sur toutes les mires sauf le noir of course.

En cours de lecture de film sur différents contenus, la conso varie entre 60W et 130W grand max, moyenne autour de 90W. Donc a peu près ce qu'annonce avoir mesuré les numériques sachant qu'eux le font avec une mire de blanc calibrée pour pouvoir comparer les TV entre eux.

Ensuite une fois éteint après avoir visionné un film:
Conso 12W durant environ 10minutes puis 8W stable
=> Apparement il y a eu un nettoyage de dalle effectué.

Ensuite je l'ai rallumée et de nouveau éteinte, la conso était de 12W pendant quelques secondes puis 8W, je suppose que la conso de 8W c'est le fait de laisser le chromecast actif en veille.

Lorsque la fonction permettant d'allumer avec chromecast est désactivée, la TV consomme 12W quelques secondes puis le wattmêtre affiche 1W (il n'affiche pas les décimales donc c'est peut être en effet 0.3W comme indiqué dans la spec), ce qui confirme que les 8W c'était bien le chromecast.


Du coup je suis un peu étonné qu'on ait autant de différences dans nos mesures. Quelles sont les specs de ta prise "shelly" en termes de précision de mesure?
Cela dit mesurer la conso de ce type d'appareil électronique n'est pas du tout simple car contrairement a une ampoule a filament tout bête qui a un facteur de puissance de 1, le facteur de puissance des alimentations a découpage est complexe a évaluer pour ces appareils de comptage électronique bon marché. La conso affichée peut donc être pas mal fantaisiste et tenir plus du gadget que de l'instrument de mesure. Le Velleman que j'utilise prend en compte ce facteur de puissance, je ne sais pas trop dire dans quelle mesure il est précis mais il l'affiche et en tient compte.
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 27 Avr 2020 0:31

Merci pour les tests et mesures, et je te confirme que mes chiffres sont plus élevés.

Donc j'ai essayé avec ma prise connectée Shelly Plug S puis ma prise BlitzWolf BW-SHP6. Shelly est une marque assez réputée mais bon rien ne vaut un bon vieux wattmètre... J'en avais un de marque Green Blue mais il déconne malheureusement (soit l'écran est illisible soit éteint).

Sinon j'utilise les réglages de la TV par défaut, avec les paramètres au max sur l'économie d'énergie et Ambilight activé. J'avais mon disque dur connecté (pour l'enregistrement des programmes) et un câble Ethernet branché en permanence. J'ai désactivé le Wi-Fi et la fonction "Réveiller la TV avec Chromecast" est a priori désactivée.

------------Shelly-ISF-Nuit--------Shelly-Standard-----BlitzWolf-Standard
Rouge:----182W-------------------205W-----------------204W
Vert:------144W-------------------201W-----------------221W
Bleu:------182W-------------------277W-----------------212W
Cyan:------158W------------------275W-----------------299W
Magenta:--194W------------------288W-----------------300W
Jaune:-----194W------------------276W-----------------298W
Noir:-------57W--------------------56W------------------56W
Blanc:-----120W-------------------160W-----------------168W

EDIT : j'ai réinstallé complètement le téléviseur, j'ai activé Ambilight et modifié certaines options (énergie d'économie au maximum, notamment), voici les nouveaux chiffres :

------------Shelly-Standard-------Shelly-Vif
Rouge:----180W-------------------277W
Vert:------135W-------------------257W
Bleu:------183W-------------------275W
Cyan:------185W------------------276W
Magenta:--194W------------------220W
Jaune:-----169W------------------283W
Noir:-------54W--------------------55W
Blanc:-----123W-------------------134W

Les derniers chiffres sont un peu plus corrects après la réinstallation, particulièrement en mode Standard (le plus économe je crois). Si je peux trouver un wattmètre qui fonctionne, ça serait cela dit plus simple (pas ou peu de latence, contrairement à n'importe quelle prise connectée, même si la latence est assez faible sur ma prise Shelly).

---

Les specs de ma prise Shelly justement :

Image
neph
 
Messages: 54
Inscription Forum: 23 Fév 2018 0:15
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Avr 2020 9:37

Étonnant qu'il y ait autant de différence :wtf:

De mon coté la TV est connectée en Wifi AC, le mode standard est presque celui par défaut, le mode vif est par défaut je ne l'utilise pas habituellement. Le paramètre économie d’énergie est sur "Arrêt". Capteur de luminosité ambiante activé en mode standard, comme par défaut.

Dans tous les cas même en tweakant ces paramêtres je ne m'attend pas a trouver des résultats si différents.

Donc je ne vois que deux possibilités:
1. Problème de mesure. Chez toi ou chez moi mais vu que je retrouve des chiffres proches des specs et proches de ceux mesurés par lesnumériques, mes mesures ne me semblent pas aberrantes.
2. Problème de téléviseur ou dalle oled mais je serais très étonné qu'il puisse y avoir autant de différence sans constater de différence a l'usage.

Je sais qu'en passant devant ma TV on ressent facilement la chaleur qu'elle rayonne, mais ce n'est pas un radiateur non plus.


Ca m’intéresse de connaitre la suite de tes investigations avec tes prises connectées, a un moment j'avais envisagé de rajouter des trucs comme ça sur mon installation domotique.
Dans la spec de la prise il n'est pas indiqué la précision de la mesure de courant, ce qui montre quand même que ça ne doit pas être considéré comme un appareil de mesure, mais quand même la on parle de différences énormes.. :o
Mark0x
 
Messages: 641
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:29
  • offline

Message » 27 Avr 2020 11:36

Oui je ne comprends non plus mais j'attends de recevoir un jour un nouveau wattmètre pour avoir le fin mot de l'histoire... Je préférerai largement que ce soit l'option 1, surtout que ma TV ne sera plus garantie dans moins de deux mois (je l'ai eu suite à un échange dans le cadre de la garantie constructeur).

Le souci avec la prise connectée c'est la variation des mesures et la réactivité de l'actualisation (rapide sur la prise Shelly, mais pas instantanée non plus). Ou il faudrait rester plusieurs dizaines de secondes sur chaque couleur pour avoir une mesure "fiable", et encore...

Les prises connectées sont bien pratiques, j'ai l'historique dans Home Assistant, mais ça n'est sans doute pas officiellement un appareil de mesure comme tu le dis. Cela dit, ça donne une bonne idée ce que chaque appareil consomme chaque heure / jour / semaine / mois.

Je ne comprends pas qu'on ait quand même 30 W de différences sur du noir. Les pixels sont tous éteints donc ne doivent pas consommer ^^

Même pendant la réinstallation du téléviseur, j'étais à 50-60 W minimum (avec de nombreux fonds noirs). J'ai un peu du mal à l'expliquer.

Par contre, la réinstallation a été visiblement assez positive car la TV a consommé 0 W cette nuit. Avant j'étais quasi tous les jours à 16 W minimum, cette fois la TV s'est vraiment arrêtée après mes tests. Elle a juste consommé 16 W ce matin tôt à deux reprises, pendant 5 minutes et 12 minutes. J'ai mis le mode Économie d'énergie au Maximum, je ne sais pas si ça joue.

Encore merci pour tous tes tests, je te tiendrais au courant dès que j'aurais un appareil de mesure plus précis / fiable (un wattmètre quoi). :wink:
neph
 
Messages: 54
Inscription Forum: 23 Fév 2018 0:15
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message