Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar, alexrs4, andenne21, antoine68, arsinoes00, Aygo-69, bagnico, barney gumble, batmax83, Benben17000, BiancoXCV, Bing [Bot], biosphere44, bobmax, boston, brumos, cano, ChrisJohn, cubitusmetz, Daft29, davidsto, DDaran, Fck86, Fredo69, Goshasei, guinness60, Irikte, Julio13, Kev1135, lcdmen, le_viking, lobs7052, magicfa, manimal95, Manson79, nelsy04, Nicocoon, nicowboy, nojohn, octodurus, passager57, pem, philboun, Phobos, pierresurvive, Sebnor, Seby64, SEGA team, skreewface, Skywan, Snoop91, Supernaz et 329 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 01 Juin 2023 21:11

Brest29 a écrit:
piratees a écrit:
lol ce G3 laisse tombé une vrai plaque chauffante le bouzin. ça chauffe comme les vieux plasma voir même pire.
LG a bien merdé sur ce coup là trop stressé par l'arrivé des QD OLED.


Ah ben voilà autre chose !!!!
Le g3 n'est plus bon?
On ne s en sort plus là....


J'ai le 77 G3 depuis hier, il chauffe tout comme le 77 CX chauffe, j'ai toujours un plasma: 60 PK 950, mon 77G3 ne chauffe pas plus que mon ancien plasma. Et avec une luminosité quasiment 2 fois supérieure à celle du CX, s'il chauffe un peu plus, c'est normal, selon moi..., mais on est loin très loin de la "plaque chauffante" citée ci-dessus..
Par contre, il est tellement lumineux, qu'il faut y aller doucement avec la luminosité Lum Oled, car en pièce semi sombre à sombre, il explose les yeux, c'est même surprenant, j'utiliserai moins de 80% de sa luminosité, mais ça fait vraiment plaisir de savoir qu'il a de la luminosité à revendre....

Pour le reste, je suis bluffé par l'écran anti reflet et le post-traitement image, c'est extrêmement fluide, et aucun banding....

Que du bonheur, un pote va passer demain soir avec sa sonde pour le calibrer, par contre, j'ai demandé à avoir toutes les températures de couleur en "moyen" et C20 pour le Standard, uniquement par goût personnel ....

Voilà, en ce qui me concerne, c'est une tuerie, le filtre anti-reflet est tellement efficace, que par moment j'ai l'impression que c'est une dalle mate comme sur l'ancien EX 720....

J'ai juste besoin de m'adapter aux écarts de luminosité qui surprenne la rétine, enfin demain il sera calibré. Je regrette vraiment pas mon achat, le CX était pas mal et reste pas mal, mais le G3 c'est la version ultra améliorée du CX et de nouveau le retour du DTS, même si certains disent que ça sert à rien, ça fait plaisir que LG est corrigé ses erreurs et régressions.....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 01 Juin 2023 21:20

Brest29 a écrit:Bon je vous aient écouté on va garder notre 77cx et espérer avoir un 77g3 en fin de vie
L année prochaine
Je pense qu avec un 77c3 j aurai perdu au change
D un 77cx logique de passer à un g3.le cx est quand même un excellent téléviseur
En attendant je vous remercie pour vos précieux conseils qui m à éviter de dépenser 4000 euros pour pas grand chose.mille merci à vous :bravo:


J'ai le 77 G3 depuis hier, c'est le jour et la nuit en comparaison avec mon 77CX, il a quasiment 2 fois + de luminosité que le 77 CX, c'est simple, il explose la rétine....!!!

Je pense que d'ici la fin de l'année il sera pas loin des 4000€....

Je ne regrette pas mon achat, l'anti -reflet est très efficace, par moment j'ai l'impression que c'est une dalle mate tant l'anti-reflet est efficace....

Et surtout, il est extrêmement fluide et meilleur post-traitement image sur les sources SDR (normal, toute dernière génération)....

Moi-même je serais pas passé à un C3 nettement en retrait au niveau de la luminosité....

En ce qui me concerne, ce 77 G3 répond à toutes mes attentes, j'utiliserai JAMAIS 100% de sa luminosité, pas même 80% car je suis en salle semi sombre à sombre, mais qu'est ce que ça fait plaisir qu'il a de la luminosité à en revendre....

Avec la vente de mon 77 CX, il me revient à 3500€, et donc pour moi, c'est un très bon investissement, je suis tranquille pour un minimum de 5 ans....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:08

Cinephile2212 a écrit:
Brest29 a écrit:
Ah ben voilà autre chose !!!!
Le g3 n'est plus bon?
On ne s en sort plus là....


J'ai le 77 G3 depuis hier, il chauffe tout comme le 77 CX chauffe, j'ai toujours un plasma: 60 PK 950, mon 77G3 ne chauffe pas plus que mon ancien plasma. Et avec une luminosité quasiment 2 fois supérieure à celle du CX, s'il chauffe un peu plus, c'est normal, selon moi..., mais on est loin très loin de la "plaque chauffante" citée ci-dessus..
Par contre, il est tellement lumineux, qu'il faut y aller doucement avec la luminosité Lum Oled, car en pièce semi sombre à sombre, il explose les yeux, c'est même surprenant, j'utiliserai moins de 80% de sa luminosité, mais ça fait vraiment plaisir de savoir qu'il a de la luminosité à revendre....

Pour le reste, je suis bluffé par l'écran anti reflet et le post-traitement image, c'est extrêmement fluide, et aucun banding....

Que du bonheur, un pote va passer demain soir avec sa sonde pour le calibrer, par contre, j'ai demandé à avoir toutes les températures de couleur en "moyen" et C20 pour le Standard, uniquement par goût personnel ....

Voilà, en ce qui me concerne, c'est une tuerie, le filtre anti-reflet est tellement efficace, que par moment j'ai l'impression que c'est une dalle mate comme sur l'ancien EX 720....

J'ai juste besoin de m'adapter aux écarts de luminosité qui surprennent la rétine, enfin demain il sera calibré. Je regrette vraiment pas mon achat, le CX était pas mal et reste pas mal, mais le G3 c'est la version ultra améliorée du CX et de nouveau le retour du DTS, même si certains disent que ça sert à rien, ça fait plaisir que LG est corrigé ses erreurs et régressions.....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:08

... le G3 est effectivement environ 75% plus lumineux que le CX ... :wink:

En principe il est recommandé d'attendre environ 200 à 300h avant de calibrer un oled, période de "rodage" de la dalle (pixels organiques) qui va encore gagner en ... luminosité, avant de se stabiliser ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:23

FZ26 a écrit:... le G3 est effectivement environ 75% plus lumineux que le CX ... :wink:

En principe il est recommandé d'attendre environ 200 à 300h avant de calibrer un oled, période de "rodage" de la dalle (pixels organiques) qui va encore gagner en ... luminosité, avant de se stabiliser ... :wink:

Salut
Oui je sais, mais il est tellement lumineux, qu'il faut le calibrer, nous referons une calibration dans 300heures .... Il me paraît encore plus lumineux qu'au magasin, car ma salle cinéma est semi-obscure, j'en ai les yeux explosés (ça pique)

Je sais pas si tu l'as vu en vrai, mais les écarts de luminosité surprennent quand on passe d'une scène sombre à claire, même en étant Lum. OLED à 80 et luminosité à 50 et contraste à 85...., ça flashe. D'où l'intérêt de le calibrer.

Je pense que le C2 aurait été suffisant en luminosité, mais c'est quand même un délice visuel cette nouvelle dalle et tout particulièrement l'anti-reflets et post-traitement image de dernière génération....
Dans le noir, je l'ai placé à 10cm du mûr, dans le noir, avec le bord image fin on a carrément l'impression que l'image flotte, je pense installer un Ambilight similaire à celui de Philips....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 01 Juin 2023 23:33

... c'est sûr que question luminosité tu dois en prendre plein les rétines, vu que c'est un 77' (à moins de le regarder de loin), car les parties de l'image qui sont très lumineuses, ont une superficie plus importante que la même image sur par ex un G3 55'... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Juin 2023 9:33

Cinephile2212 a écrit:
FZ26 a écrit:... le G3 est effectivement environ 75% plus lumineux que le CX ... :wink:

En principe il est recommandé d'attendre environ 200 à 300h avant de calibrer un oled, période de "rodage" de la dalle (pixels organiques) qui va encore gagner en ... luminosité, avant de se stabiliser ... :wink:

Salut
Oui je sais, mais il est tellement lumineux, qu'il faut le calibrer, nous referons une calibration dans 300heures .... Il me paraît encore plus lumineux qu'au magasin, car ma salle cinéma est semi-obscure, j'en ai les yeux explosés (ça pique)

Je sais pas si tu l'as vu en vrai, mais les écarts de luminosité surprennent quand on passe d'une scène sombre à claire, même en étant Lum. OLED à 80 et luminosité à 50 et contraste à 85...., ça flashe. D'où l'intérêt de le calibrer.

Je pense que le C2 aurait été suffisant en luminosité, mais c'est quand même un délice visuel cette nouvelle dalle et tout particulièrement l'anti-reflets et post-traitement image de dernière génération....
Dans le noir, je l'ai placé à 10cm du mûr, dans le noir, avec le bord image fin on a carrément l'impression que l'image flotte, je pense installer un Ambilight similaire à celui de Philips....

En même temps si tu es en Luminosité OLED à 80 sur des contenus SDR :hehe: . Rien que sur un 42C2 je suis à 38 :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8404
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Juin 2023 10:57

Ceux qui se plaignent de la chaleur dégagée par leur OLED n'ont certainement pas connu l'époque du plasma où la TV pouvait servir de petit chauffage d'appoint en hiver :mdr:

Quant à la luminosité excessive du LG G3 ça ne doit concerner que le contenu HDR, non ? Et même pour ce type de contenu il suffit d'adopter le mode Filmmaker pour avoir une calibration proche de la perfection. Après si l'image semble trop lumineuse ce n'est pas la faute de la TV mais c'est certainement une volonté artistique de l'étalonneur/DP. Perso je pense que je ne trouverai jamais ma TV trop lumineuse en HDR. Quand on sait qu'en théorie les pics lumineux peuvent aller jusqu'à 10 000 nits, on a encore une sacrée marge de progression devant nous. Pour le moment la grande majorité des films sont calibrés sur des moniteurs qui montent à 1000 ou 4000 nits mais à mon avis c'est une période de transition vers les 10 000 nits.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 02 Juin 2023 12:38

... Classy Tech, dans son test du G3, mesure en sortie de carton, en SDR et Filmmaker mode ... 350 nits, ce qui est effectivement une valeur très élevée, bien au delà des 100 à 150 nits max attendus ... :roll:

... à partir de 2.30' sur la vidéo ...

post181157698.html#p181157698
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Juin 2023 16:43

FZ26 a écrit:... Classy Tech, dans son test du G3, mesure en sortie de carton, en SDR et Filmmaker mode ... 350 nits, ce qui est effectivement une valeur très élevée, bien au delà des 100 à 150 nits max attendus ... :roll:

... à partir de 2.30' sur la vidéo ...

post181157698.html#p181157698


En SDR c'est juste trop pour ne pas dire inutile.
Pour ma part 1080p et inférieur, c'est 130 nits avec un gamma de 2.2 ou 2.4 (j'ai 2 modes, isf night et isf day).

Perso je vais attendre 2025-2026 pour changer de TV et voir ce que le mini/micro LED va donner (ou autre alternative).
Et ca sera 82 pouces mini.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Juin 2023 14:55

Je viens de voir un autre test de nos cx il est mesuré à 807 nits en hdr
Par rapport au c3 il n'y a pas un gap!!!
Brest29
 
Messages: 3022
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:01

Spongebob75 a écrit:Ceux qui se plaignent de la chaleur dégagée par leur OLED n'ont certainement pas connu l'époque du plasma où la TV pouvait servir de petit chauffage d'appoint en hiver :mdr:

Quant à la luminosité excessive du LG G3 ça ne doit concerner que le contenu HDR, non ? Et même pour ce type de contenu il suffit d'adopter le mode Filmmaker pour avoir une calibration proche de la perfection. Après si l'image semble trop lumineuse ce n'est pas la faute de la TV mais c'est certainement une volonté artistique de l'étalonneur/DP. Perso je pense que je ne trouverai jamais ma TV trop lumineuse en HDR. Quand on sait qu'en théorie les pics lumineux peuvent aller jusqu'à 10 000 nits, on a encore une sacrée marge de progression devant nous. Pour le moment la grande majorité des films sont calibrés sur des moniteurs qui montent à 1000 ou 4000 nits mais à mon avis c'est une période de transition vers les 10 000 nits.


Salut
J'ai le LG 77 G3 depuis 3 jours, ça chauffe en HDR et de manière générale, mais pas bien plus que mon ancien 77CX, de plus la nouvelle dalle permet de mieux gérer, je n'ai pas remarqué une chaleur excessive, juste un peu plus chaud en poussant un peu la luminosité LUM. OLED mais c'est normal il est quasiment 2 fois plus lumineux que le CX.

Il y en a qui se fait aussi à un seul avis négatif à propos de la l'anti-reflet, je l'ai testé en plein jour, et bien très efficace, on a carrément l'impression que c'est une dalle mate. Et comme mon 77 G3 est en salle semi obscure à obscure, c'est envore mieux.. Un pote venu le calibrer hier (on refera une calibration après 300h rodage...
La luminosité, après réglage, on est loin très loin de la pousser à fond, car c'est tellement lumineux que quand on passe du scène sombre à une scène claire, ça surprend tant la luminosité est agressive...

Voilà, en ce qui me concerne, il ne chauffe pas plus que mon ancien 77 CX (peut-être légèrement plus en HDR et Dolby Vision) mais normal, il est largement plus lumineux et même mon vieux plasma LG 60PK950 n'est pas une "plaque chauffante"....

Je suis très très très satisfait de ce LG 77 G3, que du bonheur, et en salle obscure, les bordures étant plus fines, j'ai carrément l'impression que c'est une image qui flotte.....

Bref, je suis allé voir sur place, j'ai été bluffé, j'ai passé la commande et à présent il trône chez moi en tant que roi du 4K..

Le pote qui l'a calibré, possède le LGOLED77Z2, même lui a été impressioné par la luminosité et l'anti-reflet....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:30

Brest29 a écrit:Je viens de voir un autre test de nos cx il est mesuré à 807 nits en hdr
Par rapport au c3 il n'y a pas un gap!!!


Salut, le C2 est je crois 20% plus lumineux et le C3 légèrement plus lumineux que le C2, et donc vu le tarif très attractif du 77 C2, il est clairement la bonne affaire.
20% en plus, voir même 15% en plus lumineux, ça n'aurait vraiment pas été un luxe pour le CX....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:56

Esscobar a écrit:
Cinephile2212 a écrit:Salut
Oui je sais, mais il est tellement lumineux, qu'il faut le calibrer, nous referons une calibration dans 300heures .... Il me paraît encore plus lumineux qu'au magasin, car ma salle cinéma est semi-obscure, j'en ai les yeux explosés (ça pique)

Je sais pas si tu l'as vu en vrai, mais les écarts de luminosité surprennent quand on passe d'une scène sombre à claire, même en étant Lum. OLED à 80 et luminosité à 50 et contraste à 85...., ça flashe. D'où l'intérêt de le calibrer.

Je pense que le C2 aurait été suffisant en luminosité, mais c'est quand même un délice visuel cette nouvelle dalle et tout particulièrement l'anti-reflets et post-traitement image de dernière génération....
Dans le noir, je l'ai placé à 10cm du mûr, dans le noir, avec le bord image fin on a carrément l'impression que l'image flotte, je pense installer un Ambilight similaire à celui de Philips....

En même temps si tu es en Luminosité OLED à 80 sur des contenus SDR :hehe: . Rien que sur un 42C2 je suis à 38 :lol: .


Lum. Oled à 80. Contraste 85, luminosité 50 pour le CX, avec le calibrage 77G3, les réglages sont pas les mêmes, ils sont bien inférieurs (après calibration par sonde)....
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline

Message » 05 Juin 2023 13:46

Cinephile2212 a écrit:
Esscobar a écrit:En même temps si tu es en Luminosité OLED à 80 sur des contenus SDR :hehe: . Rien que sur un 42C2 je suis à 38 :lol: .


Lum. Oled à 80. Contraste 85, luminosité 50 pour le CX, avec le calibrage 77G3, les réglages sont pas les mêmes, ils sont bien inférieurs (après calibration par sonde)....


Pourrais-tu me donner tes réglages pour ton C2, s'il te plaît ? Car ça me paraît light 38.... C'est en Lum. Oled ou luminosité. Peux-tu poster tes réglages SDR/ HDR en Lum. Oled, contraste et luminosité, s'il te plaît ?
Cinephile2212
 
Messages: 77
Inscription Forum: 02 Fév 2023 21:18
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message