------------- Publications de l'Association des Membres HCFR -------------
- Article_reportage HCFR : Sony présentation à la Presse des nouveaux produits de la gamme 2019 : https://www.homecinema-fr.com/hcfr-reportage-sony-presentation-a-la-presse-des-nouveaux-produits-gamme-2019/
- Test HCFR Sony KD-77AG9 : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-kd-77ag9-tv-oled/
-------------
Suite de notre tour d'horizon de la gamme TV Sony 2019. Après la série LCD 8K Sony ZG9, place à la Master Series Oled Sony AG9.
Cette dernière compte donc trois références, les TV Oled Sony KD‑55AG9 (55'', 140 cm), Sony KD‑65AG9 (65'', 165 cm) et Sony KD‑77AG9 (77'', 196 cm). À noter, 2019 voit le retour de l'accroche murale ultrafine oprionnelle Sony (SU‑WL8502) capable de déporter le TV du mur.
Processeur X1 Ultimate
Si l'on ne connaît pas encore toutes les spécifications de ces nouveaux téléviseurs Oled, on sait néanmoins que ces écrans bénéficient du processeur vidéo X1 Ultimate, le plus puissant de la marque, dévoilé au salon CES de Las Vegas 2018 (cf. nos actualités (MAJ) CES 18 > TV LCD 8K Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate et CES 18 > TV LCD 8K 85'' Sony prototype HDR 10 000 nits et processeur X1 Ultimate, ça vaut le détour !), sans oublier une dalle 10 bits native 100 hertz.
Les capacités proposées par ce dernier ont permis aux ingénieurs nippons de développer la technologie Object‑based Super Resolution. Ce nouvel algorithme détecte et analyse chaque objet composant une image. Ces derniers sont optimisés individuellement pour afficher une texture plus nette, une plus grande profondeur dans le but d'un naturel et d'une réalité accrus. Bien sûr, le procédé Super Bit Mapping 4K HDR pour réduire fortement (voire éliminer) le phénomène de postérisation est toujours au menu. De même pour la double base de données d'image forte de plusieurs millions de visuels, afin de traiter au mieux le signal de la source, pour le traitement X‑Reality Pro 4K (en charge de l'Upscaling) et pour la compensation de mouvement et de la compensation de mouvement MotionFlow XR. Enfin, toujours concernant l'image, la fonction exclusive Triluminos a été améliorée pour des couleurs encore plus riches et plus précises, le tout au sein d'un espace couleur étendu.
Bien sûr, la label 4K HDR de la marque est présent, signifiant que la gestion des technologies HDR10, HDR HLG et HDR Dolby Vision sont de la partie.
Fonction Android TV 8.0
Au programme encore, la nouvelle fonction Smart TV Android 8.0 Oreo (VOD, Catch‑Up TV M6 Replay, YouTube, Dailymotion…). À savoir ces téléviseurs pourront profiter de la mise à jour Firmware Android 9.0 (Pie) plus tard dans l'année. Précision, le processeur X1 Ultimate est également mis à contribution pour la fonctionnalité Smart TV, pour une ergonomie améliorée via une fluidité et une réactivité quasi immédiates. Pour être plus clair, le système d'exploitation Android TV est environ 60% plus rapide, de même pour l'ouverture des applications, +50% pour YouTube et +60% pour Netflix. Et l'accès à la page Andoid est 30% plus véloce. Enfin, les TV Oled Sony AG9 intégreront d'emblée la fonction Google Assistant et un double micro, un sur la télécommande et l'autre sur le TV. Ainsi, il sera possible d'échanger vocalement directement avec l'écran, sans utiliser la télécommande.
Fonction Acoustic Surface Audio+
Pour revenir sur l'inédite fonction Acoustic Surface Audio+ des TV AG9, celle‑ci est basée sur trois transducteurs placés à droite, à gauche et au centre de l'écran, derrière la dalle. Ces derniers font vibrer la surface de la dalle pour transmettre les informations sonores. L'ajout de ce troisième haut‑parleur, comme nous avons pu le vérifier à travers une démonstration, offre une précision largement supérieure. Lorsqu'un personnage présent à l'écran parle, on a littéralement l'impression que sa voix est située exactement à sa position. Pour compléter ce triptyque de transducteurs, un double caisson de basse est également de la partie.
Mais ce n'est pas tout, à l'écoute des remontées des consommateurs et des testeurs, suite à la commercialisation des spécimens A1 en 2017, les ingénieurs Sony ont intégré depuis un superbe bornier vissant à l'arrière du TV et un mode Voie Centrale pour, au sein d'une configuration Home Cinéma, transformer le système Acoustic Surface Audio+ en enceinte centrale. En voilà une bonne initiative. Avec les TV Oled Sony AG9, plus besoin de placer une enceinte centrale au‑dessus ou en dessous de l'écran !
Fonction Pixel Contrast Booster
Comme pour les TV Sony AF9, les TV Oled Sony AG9 disposent de la fonction Pixel Contrast Booster. Depuis l'été dernier, LG Display, qui fournit les dalles Oled TV à toutes les autres marques de téléviseurs, à laisser libre l'accès au contrôle total des pixels. À charge ensuite aux marques désireuses d'en profiter de développer leur propre contrôleur de pixels, donc de dalle. Chez Sony, le résultat est évident avec un niveau de luminosité moyen plus important (ABL pour Average Brighness Level) et une meilleure reproduction des couleurs à forte luminosité pour une richesse plus importante des textures à l'écran, donc une précision en hausse de l'image. One ne connaît toutefois pas encore la valeur du pic lumineux des nouveaux Sony AG9.
Calibrage CalMan intégré et Netflix Calibrated Mode et Imax Enhanced
Enfin, à l'instar des TV Sony Master Series 2018, la compatibilité avec l'excellent outil de calibrage CalMan (cf. le test complet du TV Sony KD‑65A1 par la rédaction d'AVCesar.com) est de mise. Obtenir une image soignée aux petits oignons sera donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre sur ces écrans. Les TV Sony AG9 comptent bien sûr des connecteurs HDMI 2.1 avec gestion de la fonction eARC. De même, les TV Sony‑AF9 disposent du Netflix Calibrated Mode. Exclusif à la gamme TV Sony Master Series, celui‑ci assure de profiter des séries, documentaires, films, etc. sur son téléviseur avec la même qualité que celle des studios de post‑production Netflix. Enfin, la certification Imax Enhanced est aussi au programme.
Disponibilité des TV Sony AG9 prévue pour le mois d'avril. Prix indicatifs encore inconnus.
Rappel des caractéristiques clés des TV Sony AG9 :
• Dalle Ultra HD
• Dalle 10 bits
• Dalle 100 Hz
• Dalle Oled
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction Triluminos RVB
• Processeur : X1 Ultimate
• Fonction Pixel Contrast Booster
• Fonction Super Bit Mapping 4K HDR
• Fonction Object-based Super Resolution
• Fonction Screen Mirroring
• Fonction Calibrage CalMan
• Fonction Netflix Calibrated Mode
• Fonction Imax Enhanced
• Fonction X‑Reality Pro 4K
• Compensation de mouvement MotionFlow XR
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité Chromecast, Google Home, Google Assistant
• Compatibilité NTFS (via USB)
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité MHL 3.0
• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Compatibilité HDCP 2.2
• Compatibilité Wi‑Fi
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité NFC
• Entrées : HDMI 2.1
• Fonction Acoustic Surface Audio+
• Fonction eARC
• Multimédia Smart TV Android 8.0 (Oreo)
• Tuner DVB‑T2
• Tuner DVB‑C
• Tuner DVB‑S2
https://www.avcesar.com/actu/id-26364/c ... imate.html
https://www.sony.co.uk/electronics/tele ... ls_default
Disponible 55/65/77p
Fafa a écrit:
Dans le cadre du test officiel du précédent modèle, AF9, j'ai pu m'entretenir avec le chef de produits du département TV de Sony.
Si la discussion a tourné fort logiquement autour de l'AF9, on a également évoqué les caractéristiques de l'AG9.
Aussi, il me parait intéressant de créer ce topic et d'y insérer le CR de l'entretien.
Comme je vous l’avais annoncé, j’ai pu m’entretenir par téléphone avec le chef de produits du département TV de Sony.
Nous avons discuté de plusieurs points concernant l’AF9 en particulier et les TV Sony en général, en se servant des questions que j’avais préparées conjointement avec vous.
Le but de Sony est de fournir des MAJ le plus longtemps possible tant que le hardware le permet, en termes de compatibilité.
Ainsi, il ne vous aura pas échappé que bon nombre de téléviseurs de 2016, 2017 et 2018 sont entrain de profiter de la MAJ d’Androïd TV OREO.
Cela ne concerne pas l’AF9 puisqu’il est livré de base avec.
Mais cela est intéressant pour les précédents téléviseurs puisque Oreo est une très bonne évolution de la précédente version d’Androïd TV.
La prochaine mise à jour à attendre en termes de fonctionnalités se situera sur la compatibilité avec les enceintes Alexa d’Amazon (en plus de la compatibilité actuelle avec Google Home).
Concernant le support du HDR10+, ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, Sony jugeant le contenu actuel trop limité pour justifier une MAJ.
En revanche, il est possible, sans certitude, que les modèles 2018 puissent bénéficier d’une MAJ concernant l’IMAX Enhanced. Cette compatibilité sera présente sur les modèles haut de gamme de 2019, dont l’AG9.
Concernant la mémorisation des réglages, il n’est pas prévu que l’utilisateur puisse avoir plusieurs réglages personnalisés (réglage « expert »).
En revanche, on a abordé les différents modes de réglages disponibles :
- Aujourd’hui, il y a un mode spécial Netflix pour le Dolby Vision ou le HDR.
Il a été développé conjointement par Sony et Netflix. Ce procédé règle automatiquement le téléviseur afin de s’adapter à l’image propre à Netflix.
Il en sera de même prochainement pour le contenu IMAX.
Certains d’entre vous l’ont trouvé un peu sombre. Sachez cependant que ce mode est ce qui correspond le mieux à ce qui est affiché sur les moniteurs de montage des studios de Netflix.
- Pour le HDR, sur les TV de 2019, il y aura également plus de modes pour s’adapter aux différents types de HDR.
- Les modèles de 2019 ajouteront en sus un mode dédié à la fluidité qui pourra s’adapter aux types de contenus affichés (vidéo, films…)
Concernant la luminosité peu importante de l’AF9, il n’y a pas de communication officielle de Sony. Cependant, mon interlocuteur admet que les LCD ont effectivement un avantage sur ce point.
On se heurte donc, comme on l’imaginait, à la limite technique de l’OLED.
J’ai d’ailleurs pu constater, à titre personnel, qu’il en était de même sur un téléviseur OLED Panasonic FZ800.
Concernant l’impossibilité de connecter un caisson de basse sur l’AF9, Sony estime que les deux petits caissons intégrés dans le pied arrière du téléviseur sont suffisants pour un usage classique. Il n’est donc pas prévu de MAJ sur ce point, tant bien même serait-elle possible techniquement.
Concernant les modèles à venir, nous avons évoqué la sortie prochaine de l’AG9. Il sera d’ailleurs présenté à Paris la semaine prochaine.
La partie électronique évolue peu et utilise le même processeur que l’AF9 (le X1 Ultimate).
En revanche, LG fournira une nouvelle génération de dalles, sans cependant que l’on puisse connaitre les éventuelles différences avec les dalles de 2018.
Chose importante : l’AG9 bénéficiera du mode IMAX Enhanced via MAJ.
Au niveau « accessoires », l’AG9 sera compatible avec les protocoles Apple Airplay2 et HomeKit.
Cela ne sera pas disponible par MAJ sur les téléviseurs de 2018, dont l’AF9. Cependant, il est possible de télécharger sur le Play Store une application non officielle permettant la compatibilité Airplay1.
Niveau design, l’AG9 est très différent de l’AF9.
Une étude sur les habitudes d’utilisation des possesseurs de TV OLED indique que 30% d’entre eux l’ont fixé au mur. Cela est supérieur aux possesseurs de LCD qui ont plus tendance à poser leur téléviseur sur un meuble.
Aussi, afin de répondre à cette demande, l’AG9 ne reprendra pas le pied en chevalet de l’AF9, qui s’avère assez épais une fois replié pour une fixation murale.
L’AG9, d’une finesse de 4cm, pourra bénéficier d’un support mural Sony très fin de seulement 1cm d’épaisseur, support qui sera orientable.
L’aspect sonore, dont il s’agit d’une très bonne qualité sur l’AF9, restera une priorité sur l’AG9.
Malgré l’absence du pied en chevalet, l’AG9 conservera le double caisson de basse à l’arrière ainsi que l’Acoustic Surface+.
L’épaisseur importante de l’AF9 était liée au fait que ces caissons de basse étaient placés par-dessus la partie électronique (caissons dans le pied en chevalet et électronique accolée au dos de la dalle.). Une fois le pied replié, l’épaisseur était assez importante.
Sur l’AG9, ces deux parties ne sont plus juxtaposées. L’électronique entourera les caissons.
Le mode « enceinte central » restera d’actualité. Il ne reste plus qu’à en juger la qualité sonore, en espérant que cela soit équivalent à l’AF9.
Sur des considérations plus générales, j’ai évoqué l’idée de produire des dalles mates, comme c’était le cas il y a plusieurs années sur les LCD.
Il s’avère que l’aspect brillant des dalles provient de différentes couches de traitements effectués sur le plastique. Ce procédé entre pleinement en compte dans la qualité globale de l’image au niveau du contraste et du rendu des couleurs.
Le téléviseur Sony ZF9 dispose en plus d’une couche « X Wide Angle » qui permet d’agrandir l’angle de vision et de l’approcher de celui d’un OLED.
Evidemment, sur un OLED, dont l’angle de vision est nativement très bon, cette couche supplémentaire n’est pas nécessaire.
Nous avons évoqué les différents bugs que vous m’avez fait remonter. Je n’ai guère pu obtenir de réponses précises. Ce sont des problèmes très pointus dont mon interlocuteur n’a pas forcément eu de retour de la part du SAV.
Ainsi, concernant KODI, il l’a installé à plusieurs reprises sur différentes TV ces derniers mois et n’a pas constaté de souci particulier.
De même pour Google Cast : aucun souci n’a été remonté par le SAV.
En revanche, concernant Netflix, des soucis de son, notamment avec des barres sonores, ont effectivement été remontés : Une MAJ a eu lieu il y a quelques mois et aucun problème n’a été remonté depuis.
Notre entretien s’est terminé par mes remerciements au nom de l’Association HCFR.
Ce fut une discussion riche et intéressante et nous aspirons à pouvoir renouveler cela… peut-être en testant prochainement le 65AG9.
--------------
- CR utilisateur david555 : post179944246.html#p179944246
.
.
.