Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Back75, badgero, Bernard_78, BiancoXCV, Cyrano222, danywilde36, dave38, FABRICE S, fredpg, GuiGou_013, john-peter 1, kika, lcdmen, Manson79, marcv, Memel, moglo, Nthee, passager57, philboun, SEGA team, Sousou1210, TheTits2, Tommyknockerz99 et 182 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic LCD GX700-GX800-GX900-GX940

Message » 27 Oct 2021 9:04

Elève Krysto , au tableau : :grad: :ane:

Pour un coup d'essai , je dis chapeau , tes réglages SDR sont dynamiques à souhait , plus de voile blanc/terne/rougeâtre , la colorimétrie est superbe :love:
J'ai juste apporté une légère correction : le near-black étant un peu bouché ( mires à 1% et 2% invisibles ) , j'ai désactivé le " Remaster Plage dynamique " , passé la gamme de couleurs sur " Auto " et j'ai intégré les réglages gamma de manson.reznor :

-- GAMMA --

BT.1886

>>> AJUSTEMENT DETAILLE DU GAMMA

2.5 0
5 -17
10 -30
20 -45
30 -31
40 -34
50 -13
60 -6
70 -5
80 -1
90 -6
100 0

Et là , on est sur du grandiose....je me demande si tu as vraiment besoin de toucher aux couleurs primaires et secondaires , la balance des blancs est superbement calée.

Concernant le HDR , même remarque , colorimétrie sans faille ( par défaut , il y a une légère teinte mauve mais là elle a disparu ) , mais near-black un tantinet bouché ( ma scène référence : l'arrivée dans la salle des " oeufs " du premier Alien ) alors à l'arrache j'ai descendu le gamma à 2.0 et c'est un peu mieux :wink:
Néanmoins , comme disait le maîîîîîître , le HDR est du genre chiant à calibrer.

Bref , tu t'es bien fait la main , je pense que ça va te donner confiance pour de prochains ajustements , tu nous tiendras au courant ( en ce moment , ça m'occupe un peu c'est déjà çà :ane: )
Dernière édition par danywilde36 le 27 Oct 2021 15:08, édité 4 fois.
danywilde36

Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27

Message » 27 Oct 2021 9:45

danywilde36 a écrit:Elève Krysto , au tableau : :grad: :ane:

Pour un coup d'essai , je dis chapeau , tes réglages SDR sont dynamiques à souhait , plus de voile blanc/terne/rougeâtre , la colorimétrie est superbe :love:
J'ai juste apporté une légère correction : le near-black étant un peu bouché ( mires à 1% et 2% invisibles ) , j'ai désactivé le " Remaster Plage dynamique " et j'ai intégré les réglages gamma de manson.reznor :

-- GAMMA --

BT.1886

2.5 0
5 -17
10 -30
20 -45
30 -31
40 -34
50 -13
60 -6
70 -5
80 -1
90 -6
100 0

Et là , on est sur du grandiose....je me demande si tu as vraiment besoin de toucher aux couleurs primaires et secondaires , la balance des blancs est superbement calée.

Concernant le HDR , même remarque , colorimétrie sans faille ( par défaut , il y a une légère teinte mauve mais là elle a disparu ) , mais near-black un tantinet bouché ( ma scène référence : l'arrivée dans la salle des " oeufs " du premier Alien ) alors à l'arrache j'ai descendu le gamma à 2.0 et c'est un peu mieux :wink:
Néanmoins , comme disait le maîîîîîître , le HDR est du genre chiant à calibrer.

Bref , tu t'es bien fait la main , je pense que ça va te donner confiance pour de prochains ajustements , tu nous tiendras au courant ( en ce moment , ça m'occupe un peu c'est déjà çà :ane: )

Merci pour les encouragements ;)

Effectivement, je trouvais aussi que les noirs étaient bouchés par moment… merci pour le conseil de correction gamma, je testerai ça très vite!

Quant au hdr, je suis presque à la fin de la configuration du logiciel Calman pour afficher les mires hdr (au lieu de hcfr).

Je penses que la semaine prochaine, je pourrais pondre un jet plus approfondi pour le hdr..
Krysto

Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21

Message » 27 Oct 2021 9:58

Krysto a écrit:
danywilde36 a écrit:Elève Krysto , au tableau : :grad: :ane:

J'ai juste apporté une légère correction : le near-black étant un peu bouché ( mires à 1% et 2% invisibles ) , j'ai désactivé le " Remaster Plage dynamique " et j'ai intégré les réglages gamma de manson.reznor :

-- GAMMA --

BT.1886

2.5 0
5 -17
10 -30
20 -45
30 -31
40 -34
50 -13
60 -6
70 -5
80 -1
90 -6
100 0

Merci pour les encouragements ;)

Effectivement, je trouvais aussi que les noirs étaient bouchés par moment… merci pour le conseil de correction gamma, je testerai ça très vite!

Quant au hdr, je suis presque à la fin de la configuration du logiciel Calman pour afficher les mires hdr (au lieu de hcfr).

Je penses que la semaine prochaine, je pourrais pondre un jet plus approfondi pour le hdr..

Elève Krysto deviendrais- tu meilleur que le maître ??? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
En tout cas vraiment du bon boulot que tu as fait là :bravo: :bravo: :bravo:
Bon va voir cela petit Padawan Krysto :wink:
roucasse (rie)

Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39

Message » 27 Oct 2021 10:30

J'ai édité mon post , légères corrections vérifiées avec mires 1% et 2% : nickel :bravo:
Bon courage pour le HDR avec Calman ( plus ardu que HCFR mais cohérent avec ta calibration SDR Calman ) , tiens-nous au jus :wink:
danywilde36

Message » 27 Oct 2021 21:57

Bon , Krysto , finalement c'est tout con : il faut faire preuve de schizophrénie ( encore une fois ) :mdr:

Comme je l'avais déjà remarqué , le mode " Vrai cinéma " effectue une sorte de pompage des basses lumières en SDR , ce que je ne m'explique pas ( je lance une mire à 1% ou 2% et hop , immédiatement elle s'estompe.... ).
Par contre , ce n'est pas le cas en HDR , ni en mode " Personnalisé " .
Donc , il te faut intervertir tes réglages ( que je trouve vraiment excellents :bravo: ) sans les modifier ni intégrer le gamma de manson.reznor sur les modes concernés , à savoir :

SDR = mode " Personnalisé "
HDR = mode " Vrai cinéma "

Et là , en baissant juste les gamma respectifs de 2 crans ( 2.2 pour le SDR et 2.0 pour le HDR ) , les 2 modes sont carrément wahou.... :love:
( Contraste de fou en HDR et noirs non bouchés ) .
Voili voilou :siffle:

Edit : au fait , en passant : netteté en SDR : 14 et en HDR : 10 , pas plus , et le piqué est fabuleux !
danywilde36

Message » 28 Oct 2021 9:58

danywilde36 a écrit:Bon , Krysto , finalement c'est tout con : il faut faire preuve de schizophrénie ( encore une fois ) :mdr:

Comme je l'avais déjà remarqué , le mode " Vrai cinéma " effectue une sorte de pompage des basses lumières en SDR , ce que je ne m'explique pas ( je lance une mire à 1% ou 2% et hop , immédiatement elle s'estompe.... ).
Par contre , ce n'est pas le cas en HDR , ni en mode " Personnalisé " .
Donc , il te faut intervertir tes réglages ( que je trouve vraiment excellents :bravo: ) sans les modifier ni intégrer le gamma de manson.reznor sur les modes concernés , à savoir :

SDR = mode " Personnalisé "
HDR = mode " Vrai cinéma "

Et là , en baissant juste les gamma respectifs de 2 crans ( 2.2 pour le SDR et 2.0 pour le HDR ) , les 2 modes sont carrément wahou.... :love:
( Contraste de fou en HDR et noirs non bouchés ) .
Voili voilou :siffle:

Edit : au fait , en passant : netteté en SDR : 14 et en HDR : 10 , pas plus , et le piqué est fabuleux !

Ça marche Danny..
J’avais commencé mes claibrations en mode personnalisé pour le sdr comme le hdr.
Ensuite, j’ai fait mes manips avec le mode vrai cinéma pour les 2 (sdr /hdr).

Par contre, si j’ai mis vrai cinéma en SDR et personnalisé en HDR, c’est parce que :

- en sdr avec le mode personnalisé ne permet pas d’avoir un delta E correct.
- en Hdr avec le mode vrai cinéma, on rencontre de la posterisation sur des fonds clairs.. (flagrant dans le maître du haut château Amazon prime)..
Krysto

Message » 28 Oct 2021 11:25

Krysto a écrit:- en sdr avec le mode personnalisé ne permet pas d’avoir un delta E correct.
- en Hdr avec le mode vrai cinéma, on rencontre de la posterisation sur des fonds clairs.. (flagrant dans le maître du haut château Amazon prime)..

Ah ok....décidément , cette Pana est du genre capricieuse :ane:

Effectivement , légère postérisation en HDR " Vrai cinéma " sur l'horizon en arrivant à la Tyrell Corporation dans " Blade Runner " :cry:

Bon , je vais revenir sur tes réglages en respectant bien SDR = Vrai cinéma et HDR = Personnalisé tout en gardant baissés de 2 crans les gamma respectifs.

Prochaine étape : tes essais HDR via Calman :bravo:
danywilde36

Message » 29 Oct 2021 2:05

danywilde36 a écrit:
Krysto a écrit:- en sdr avec le mode personnalisé ne permet pas d’avoir un delta E correct.

Ah ok....décidément , cette Pana est du genre capricieuse :ane:

Effectivement , légère postérisation en HDR " Vrai cinéma " sur l'horizon en arrivant à la Tyrell Corporation dans " Blade Runner " :cry:

Bon , je vais revenir sur tes réglages en respectant bien SDR = Vrai cinéma et HDR = Personnalisé tout en gardant baissés de 2 crans les gamma respectifs.

Prochaine étape : tes essais HDR via Calman :bravo:

Je vis essayer de régler le problème en personnalisé / sdr pour supprimer cette posterisation.. j’ai comme toi remarqué cette fuite de détails dans les scènes sombres (qui peut s’effacer si on augmente la luminosité ou en baissant la référence du gamma, mais cela se traduit par un viole voile blanc).
Krysto

Message » 29 Oct 2021 8:32

Krysto a écrit:
Je vis essayer de régler le problème en personnalisé / sdr pour supprimer cette posterisation.. j’ai comme toi remarqué cette fuite de détails dans les scènes sombres (qui peut s’effacer si on augmente la luminosité ou en baissant la référence du gamma, mais cela se traduit par un viole voile blanc).

Je m'habitue de plus en plus à tes réglages ; l’œil doit " reprendre ses marques " après des mois de réglages différents , hormis ce petit souci de noirs légèrement bouchés , je suis sur le cul pour le SDR et la profondeur du HDR ( tout en gardant des couleurs non saturées ) est vraiment remarquable :love:
On verra ce que donneront tes ajustements via Calman , mais d'ici là , faut dormir un peu élève Krysto hein :grad:

( Ça t'apprendra à poster à 2H du mat' :ane: )
danywilde36

Message » 30 Oct 2021 3:32

danywilde36 a écrit:
Krysto a écrit:

Je m'habitue de plus en plus à tes réglages ; l’œil doit " reprendre ses marques " après des mois de réglages différents , hormis ce petit souci de noirs légèrement bouchés , je suis sur le cul pour le SDR et la profondeur du HDR ( tout en gardant des couleurs non saturées ) est vraiment remarquable :love:
On verra ce que donneront tes ajustements via Calman , mais d'ici là , faut dormir un peu élève Krysto hein :grad:

Je viens de finir une calibration sdr / mode cinéma…

Juste un ajustement pour redonner du peps aux couleurs (là elle sont trop fades en « normal » et trop saturées en mode « automatique / natif »), mais en tout cas plus de noirs bouchés… et sans voile blanc (déjà qu’il était presque plus la avec les réglages de mardi, mais là…).

Je règle ce problème de couleurs et poste ça… on va dire mardi, comme les autres ;)..
Krysto

Message » 16 Nov 2021 19:31

Krysto a écrit:
danywilde36 a écrit:

Je viens de finir une calibration sdr / mode cinéma…

Juste un ajustement pour redonner du peps aux couleurs (là elle sont trop fades en « normal » et trop saturées en mode « automatique / natif »), mais en tout cas plus de noirs bouchés… et sans voile blanc (déjà qu’il était presque plus la avec les réglages de mardi, mais là…).

Je règle ce problème de couleurs et poste ça… on va dire mardi, comme les autres ;)..

Bon les jeunots je nages , mais alors je nages :lol: :lol: :mdr: :mdr:
Bon Krysto j'attend que tu poste ça ok :thks: :thks:
roucasse (rie)

Message » 20 Nov 2021 12:18

Salut les fous du calibrage ! Juste pour vous dire BRAVO pour le boulot que vous faites ! Je vous suis post par post et là j'ai passé mes réglages avec celle de Krysto et j'attends les rectification pour le SDR que je trouve un peu fade par rapport à ceux de manson.reznor mais j'ai l'impression d'avoir une meilleur profondeur et des noir plus profond...

Sur ce, dans l'attente des dernier réglage HDR et rectification SDR, je vous tire mon chapeau et je vous souhaite un excellent week-end.
DanyVrs

Inscription Forum: 20 Nov 2021 11:59

Message » 20 Nov 2021 15:27

DanyVrs a écrit:Salut les fous du calibrage ! Juste pour vous dire BRAVO pour le boulot que vous faites ! Je vous suis post par post et là j'ai passé mes réglages avec celle de Krysto et j'attends les rectification pour le SDR que je trouve un peu fade par rapport à ceux de manson.reznor mais j'ai l'impression d'avoir une meilleur profondeur et des noir plus profond...

Sur ce, dans l'attente des dernier réglage HDR et rectification SDR, je vous tire mon chapeau et je vous souhaite un excellent week-end.

" Krysto reviens , Kry-y-sto reviens , Krysto reviens parmi les tiens...." :mdr:
danywilde36

Message » 20 Nov 2021 19:48

danywilde36 a écrit:
DanyVrs a écrit:Salut les fous du calibrage ! Juste pour vous dire BRAVO pour le boulot que vous faites ! Je vous suis post par post et là j'ai passé mes réglages avec celle de Krysto et j'attends les rectification pour le SDR que je trouve un peu fade par rapport à ceux de manson.reznor mais j'ai l'impression d'avoir une meilleur profondeur et des noir plus profond...

" Krysto reviens , Kry-y-sto reviens , Krysto reviens parmi les tiens...." :mdr:

:mdr: :mdr:
KRYSTO reviens. :lol: :ohmg: reviens, reviens , :thks: :thks: :mdr: :mdr:
roucasse (rie)

Message » 21 Nov 2021 15:45

Krysto reviendra... Avec de bonnes nouvelles j'en suis sûr :D

Krysto on t'attend là !! :lol: :mdr:

Hier j'ai regardé le film "Le vent de la liberté" très bon film au passage, et il y a des scènes avec des noirs de ouf ! Le contraste avec les réglages de Krysto sont top.. J'ai par contre réglé le rétro-éclairage à 70 car sinon image trop dur à mon goût. Il faudrait, toujours à mon goût, un peu plus de peps niveau couleur et une image un peu plus chaleureuse... Si cela s'ajoute à l'image que j'ai maintenant alors c'est le top de chez TOP ! :bravo:

A savoir que j'ai une 65GX800 :wink:
DanyVrs

Inscription Forum: 20 Nov 2021 11:59

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message