Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actarus60, andenne21, Anotherdaylight, antoine68, BERTHEOL, Bigmac93, BrunoCab23, CDE37, Ceered, Coolos, cubitusmetz, danywilde36, emrik, Floriian.08, Fredo69, Joe306, john-peter 1, Karmina, Kubrick, MaTgAi, mojinto21, nicof86, octodurus, passager57, philboun, pkoka, sigfrid, skreewface, Skywan, sportman, stef44, tailleur de zone, Ulukaii, Velartas, Vinvin67, wuger91, xplo et 178 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 08 Oct 2019 10:54

Mc_Fly a écrit:Les numériques (oui je sais, mais bon ça reste une source...)
On regrettera également le manque d’intérêt du Natural Motion, un mécanisme d’aide à la fluidité qui introduit un effet caméscope des plus désagréables. Heureusement, TP Vision ajoute en complément un réglage Clear Motion, lui aussi ajustable manuellement, et qui permet d’atténuer le flou dans les mouvements sans introduire d’effet caméscope.



Marrant, c'est exactement l'inverse que je constate, pour moi c'est le PCM qui donne cet effet camescope que je trouve infâme.

edit : je ne me souvenais pas de ce passage dans le test du oled803, j'ai été vérifier, et ce n'est pas la même histoire que ta citation, mais c'est remarquablement faux également :siffle: :

Philips arrive réellement à faire la différence sur ses concurrents avec son moteur de compensation de mouvement P5 Perfect Natural Motion qui assure une fluidité et une netteté parfaite des mouvements, sans aucun artefact. Une vraie prouesse.


Ceci dit, et pour être tout à fait honnête, il subsiste toujours la question de la qualité de la source (et de sa compression). J'ai regardé Avengers Infiny War (source blu ray) il y a quelques jours, c'est un film qui bouge quand même pas mal, et je n'ai jamais tiqué devant un artefact.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 08 Oct 2019 11:14

iPatator a écrit:
Mc_Fly a écrit:Par contre j'ai l'impression de voir des artefacts même avec le PNM sur minimum. Sur "The Boys", episode 1 à 2'10, j'ai l'impression de voir des artefacts sur la cape en mouvement, idem juste après quand le méchant est projeté en l'air violemment... j'ai l'impression de voir des artefacts autour de son haut du corps. Je précise que j'ai essayé avec conjointement le PCM sur arrêt, mini ou max, même constat dans tous les cas... pas plus pas moins. Par contre PNM désactivé aucun problème. C'est dommage parce que la fluidité du PNM est agréable, peut-être effectivement plus reposante pour les yeux... mais si c'est au prix de l'introduction d'artefacts, c'est niet.

Y a t-il moyen d'obtenir une image totalement dépourvue d'artefacts avec le PNM activé ?


Oui, le pnm génère des artefacts, et le cas dont tu parles (la scène avec la cape) en fait partie.

Quelqu'un ici (tomawashi ?) avait posté des exemples de ces artefacts sur plusieurs scènes ou on peut clairement en voir.

Et si le PNM génère des artefacts (c'est loin d'être systématique non plus) sur des mouvements qu'il n'arrive pas gérer proprement, le PCM empire clairement les choses. A noter que désactiver l'ultra résolution permettrait d'atténuer les artefacts.
C'était moi

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 08 Oct 2019 11:30

Slurm a écrit:
iPatator a écrit:
Oui, le pnm génère des artefacts, et le cas dont tu parles (la scène avec la cape) en fait partie.

Quelqu'un ici (tomawashi ?) avait posté des exemples de ces artefacts sur plusieurs scènes ou on peut clairement en voir.

Et si le PNM génère des artefacts (c'est loin d'être systématique non plus) sur des mouvements qu'il n'arrive pas gérer proprement, le PCM empire clairement les choses. A noter que désactiver l'ultra résolution permettrait d'atténuer les artefacts.
C'était moi

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


Oups, j'ai hésité entre toi et tomawashi :hehe: Peut être pas le jour pour moi de jouer au loto :ko:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 08 Oct 2019 11:55

Fafa a écrit:
Mc_Fly a écrit:
Je ne m'en pleins pas, juste je constate et je désactive ^^

De toute manière je préfère la fluidité type cinéma, ça m'a toujours convenu ainsi.

Qu'est-ce qui t'a attiré chez Philips alors ?
Car clairement, pour moi, leur gros avantage, c'est la fluidité type video...


Le prix surtout, une occase en or (1300€ le 65"), et l'ambilight un peu quand même.

Mais au delà de la fluidité, après beaucoup de lectures, tests, comparos etc je trouve que Philips s'en sort aussi bien que la concurrence.
Mc_Fly
 
Messages: 676
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:07

iPatator a écrit:
Mc_Fly a écrit:Les numériques (oui je sais, mais bon ça reste une source...)



Marrant, c'est exactement l'inverse que je constate, pour moi c'est le PCM qui donne cet effet camescope que je trouve infâme.


Là par contre je ne vois pas comment tu peux observer ça ^^ C'est flagrant que le PNM est responsable de l'effet casmecope, il suffit de l'activer même sur minimum pour passer d'une image cinéma à une image caméscope ^^ Le PCM, qu'il soit sur off, min ou max, on ressent pas la différence... en tout cas je l'ai pas encore perçu sur les tests que j'ai pu faire.

Mais PNM sur off et PCM sur max je n'ai aucun effet caméscope, on conserve la fluidité type cinéma.
Mc_Fly
 
Messages: 676
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:45

Mc_Fly a écrit:Le PCM, qu'il soit sur off, min ou max, on ressent pas la différence... en tout cas je l'ai pas encore perçu sur les tests que j'ai pu faire. Mais PNM sur off et PCM sur max je n'ai aucun effet caméscope, on conserve la fluidité type cinéma.


Chacun voit ce qu'il veut sur ce thread ou quoi ?!?

M'enfinnnnn... pour un artefact poil de cul, on en fait des caisses... :siffle:

PMN sur Off et PCM sur max ?!? => c'est de la zoubia en barre = si c'est sur Off, c'est sur Off... le PCM ne joue plus - n'intervient plus... Oublie les conneries lues ailleurs et continue tes essais avant de publier...

Si on met le Perfect Natural Motion sur Minimum, alors le PCM est activé ET joue son rôle...

On le voit parfaitement sur test de judder déjà publié auparavant... L'action du PCM est d'annihiler les artefacs autour des objets en mouvement

Sur le test ci-dessous, la seule position qui corrige bien est "Maximum" - toute autre option produit un artefact comme on le voit... c'est la création d'une merde juste sous le rectangle blanc (qui monte et descend) - cette merde clignote brièvement = artefact... et voilà...

Image

PCM sur maxi = plus d'artefact autour des rectangles blancs...

Je le redis, en choisissant "Style de mouvement" sur Standard, on ne s'occupe plus des options (qui deviennent non accessibles) et les résultats sont nickels (pour ceux qui apprécient ce style de fluidité)

La fluidité Cinéma est tout de même un (gros) paradoxe puisque justement, ce n'est pas fluide !

:ane:
Dernière édition par ivanhoe_idf le 08 Oct 2019 13:01, édité 3 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:53

iPatator a écrit:
Slurm a écrit:C'était moi

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


Oups, j'ai hésité entre toi et tomawashi :hehe: Peut être pas le jour pour moi de jouer au loto :ko:
Haha pas de souci. J'ai rempli 14 lignes pour ce soir!

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:24

ivanhoe_idf a écrit:
Mc_Fly a écrit:Le PCM, qu'il soit sur off, min ou max, on ressent pas la différence... en tout cas je l'ai pas encore perçu sur les tests que j'ai pu faire. Mais PNM sur off et PCM sur max je n'ai aucun effet caméscope, on conserve la fluidité type cinéma.


Chacun voit ce qu'il veut sur ce thread ou quoi ?!?

M'enfinnnnn... pour un artefact poil de cul, on en fait des caisses... :siffle:

PMN sur Off et PCM sur max ?!? => c'est de la zoubia en barre = si c'est sur Off, c'est sur Off... le PCM ne joue plus - n'intervient plus... Oublie les conneries lues ailleurs et continue tes essais avant de publier...

Si on met le Perfect Natural Motion sur Minimum, alors le PCM est activé ET joue son rôle...

On le voit parfaitement sur test de judder déjà publié auparavant... L'action du PCM est d'annihiler les artefacs autour des objets en mouvement

Sur le test ci-dessous, la seule position qui corrige bien est "Maximum" - toute autre option produit un artefact comme on le voit... c'est la création d'une merde juste sous le rectangle blanc (qui monte et descend) - cette merde clignote brièvement = artefact... et voilà...

Image

PCM sur maxi = plus d'artefact autour des rectangles blancs...

Je le redis, en choisissant "Style de mouvement" sur Standard, on ne s'occupe plus des options (qui deviennent non accessibles) et les résultats sont nickels (pour ceux qui apprécient ce style de fluidité)

La fluidité Cinéma est tout de même un (gros) paradoxe puisque justement, ce n'est pas fluide !

:ane:


Nous avons je pense tous des perceptions différentes, tout simplement ^^

Pour moi c'est affreux en standard, je vois des artefacts partout et à chaque instant, ça me sort complètement du trip XD

Beaucoup plus acceptable sur PNM en mini mais y a rien à faire, je n'aime pas cette fluidité artificielle... encore une fois c'est très subjectif et tant mieux qu'on ne nous impose pas un choix ou l'autre. En l'occurrence ça m'arrange car en plus je n'ai pas d'artefacts ^^
Mc_Fly
 
Messages: 676
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 08 Oct 2019 22:12

Pour ceux qui aiment la fluidité, faussement appelée «effet caméscope» avec le minimum d'artefacts possible sur ce téléviseur, le seul moyen est :
PNM minimum
PCM arrêt
Ultra résolution arrêt

Le fait d'activer le PCM ou ultra résolution augmente la présence d'artefacts.
Vous pouvez me croire sur parole, j'ai fait des tests dans tous les sens sur des tas de sources.

Les tests de journalistes qui prétendent que ca augmente la fluidité sans effet caméscope, c'est juste une p... de blague. Soit ils ont pas testé avec les yeux ouverts, soit (plus probable) ils n'ont rien testé du tout et se sont contenté de régurgiter le bullshit marketing du constructeur.
Demandez à quelqu'un de vous faire un test à l'aveugle, PCM activé ou désactivé, sans le PNM, et essayez de deviner si c'est activé, je vous parie ma chemise que vous ne ferez jamais la différence.

Et si le but de ce PCM est réellement de diminuer les artefacts, alors c'est que les ingénieurs de chez Philips sont prodigieusement incompétents, parce que ca produit exactement l'effet contraire :mdr:
Je ne connais pas le test avec le petit carré qui bouge mais en situation «normale» sur un film c'est tout à fait évident.

La vérité est que personne n'a compris comment fonctionne le PCM, et donc tout le monde raconte n'importe quoi (et je parle des journalistes, pas les pauvres utilisateurs que nous sommes tous, qui avons gobé ce qu'on nous a servi comme co...eries)
Si je résume ce qu'on a pu lire ces dernières pages, au choix :
- il améliore la fluidité
- il augmente le nombre de lignes (?)
- il améliore la définition de mouvement (??)
- il introduit des images noires (très drôle celle ci, haha)
Du coup je serais pas surpris d'apprendre dans les pages suivantes qu'il fait le café et fait revenir l'être aimé :ane:

Quant à la citation les numériques sur le PNM qui ne produit pas «le moindre artefact», iPatator, moi je m'en rappelle trèès bien, c'est un des arguments qui m'a fait choisir ce modèle... Le comble du foutage de gueule, un niveau rarement atteint, voire un mensonge éhonté.
tomawashi
 
Messages: 1245
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2019 7:42

Bonjour, je suis un utilisateur du 854, ce n'est pas la même génération que la vôtre, mais dans la mienne, le PCM n'est clairement pas là pour diminuer les artefacts.
Pour moi le PNM fluidifie l'image en supprimant les saccades. C'est lui qui rajoute des images et qui donne un effet caméscope.
Le PCM réduit le flou de mouvement, très visible lorsque qu'on voit des mots défilé en bas pendant les pubs.
Moi j'ai remarqué que c'est le PNM qui crée des artefacts, on ne les voit presque pas en minimum avec le le PCM désactivé. Si on activé le PCM, ça met en avant les artefacts car il n'y a plus le flou pour les masquer, c'est encore acceptable à ce niveau. Mais PNM au maxi c'est artefacts à volonté.
Ça c'est que j'ai sur le 854, c'est peut-être différent sur les 803/903, mais le PCM n'a pas du tout pour but de réduire les artefacts.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:25

tomawashi a écrit:Je ne connais pas le test avec le petit carré qui bouge mais en situation «normale» sur un film c'est tout à fait évident


Je n'ai vu aucun autre effet du PCM en dehors de ce cas très précis - et pris en photo pour le montrer...

Par contre c'est vrai que c'est issu d'un test judder 24p -> ceci explique sans doute cela ?

Pour une utilisation TNT quand on désactive tout, en descendant en fréquence (texte défilant à 23.976 ou 24Hz ou 25Hz) ça bégaye (hiccups)

Par contre quand tu testes à 60Hz = nickel... (50Hz aussi). Par contre le 29.97 et 30Hz sont très très acceptables, c'est étonnant d'ailleurs...

Pour fixer tout ça, PNM "Min" et on n'en parle plus...

Le reste c'est pour affiner d'après moi -> j'ai remarqué la nature du PCM sur ce test mais aussi sur une démo jeu vidéo = le flou (ou pixellisation) autour du personnage est corrigé par PCM...

Ce que je dis, c'est comment intervient le PCM, pas son efficacité ou troubles générés par ailleurs... Sur des émissions de TV de la TNT, notamment le rugby (ballon) c'est fluide et sans bug... Ca peut aussi se voir sur le foot lors d'une grande transversale -> si le ballon disparaît ou bégaye ou hoquet ou artefacts c'est un ajustement du bouzin à faire...

Ce que tu dis "sg" est juste et c'est ce que j'ai remarqué aussi.. Par contre je diverge sur l'aspect artefact. Mais peut-être que sur les autres entrées (HDMi ou autres) ça fout le bordel car PCM détoure trop les objets > begaye > artefacts ?

Je sais pas... j'approfondirai et si je peux prendre des photos je publierai les résultats...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:34

tomawashi a écrit:Pour ceux qui aiment la fluidité, faussement appelée «effet caméscope» avec le minimum d'artefacts possible sur ce téléviseur, le seul moyen est :
PNM minimum


Je me répète, mais le pnm au minimum ne génère pas l'effet camescope que je ne supporte absolument pas. Par contre, ça amène une fluidité supplémentaire très appréciable sur les travellings notamment (mais pas que).

C'est même le premier paramétrage que j'avais été bidouiller (pnm/pcm) dès le départ, avec les deux activés par défaut.
-> Par contre, je ne me souviens plus si c'est le pnm poussé au delà de minimum ou le pcm qui créé cet effet :ane:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:44

iPatator a écrit:
tomawashi a écrit:Pour ceux qui aiment la fluidité, faussement appelée «effet caméscope» avec le minimum d'artefacts possible sur ce téléviseur, le seul moyen est :
PNM minimum


Je me répète, mais le pnm au minimum ne génère pas l'effet camescope que je ne supporte absolument pas. Par contre, ça amène une fluidité supplémentaire très appréciable sur les travellings notamment (mais pas que).

C'est même le premier paramétrage que j'avais été bidouiller (pnm/pcm) dès le départ, avec les deux activés par défaut.
-> Par contre, je ne me souviens plus si c'est le pnm poussé au delà de minimum ou le pcm qui créé cet effet :ane:


C'est cette fluidité que l'on appelle effet caméscope justement non ? Ou j'ai pas la bonne définition ^^

Je n'ai rien contre le PNM mais il génère malheureusement des artefacts même au minimum, ce qui rend son utilisation très compliquée pour moi.
Mc_Fly
 
Messages: 676
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:57

Mc_Fly a écrit:
iPatator a écrit:
Je me répète, mais le pnm au minimum ne génère pas l'effet camescope que je ne supporte absolument pas. Par contre, ça amène une fluidité supplémentaire très appréciable sur les travellings notamment (mais pas que).

C'est même le premier paramétrage que j'avais été bidouiller (pnm/pcm) dès le départ, avec les deux activés par défaut.
-> Par contre, je ne me souviens plus si c'est le pnm poussé au delà de minimum ou le pcm qui créé cet effet :ane:


C'est cette fluidité que l'on appelle effet caméscope justement non ? Ou j'ai pas la bonne définition ^^

Je n'ai rien contre le PNM mais il génère malheureusement des artefacts même au minimum, ce qui rend son utilisation très compliquée pour moi.


En fait, je ne sais pas réellement définir cet effet camescope (aussi appelé soap opera). Concrètement, je l'ai découvert avec la oled803 (avant je désactivais systématiquement ce genre de traitement).

Je sais juste qu'en sortie de carton, le réglage par défaut des pnm/pcm c'était pas possible. J'ai mis du temps d'ailleurs à comprendre que c'était ce traitement qui me dérangeait, quelque soit la source que je mettais :hehe:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 09 Oct 2019 17:17

Bonjour à tous, je suis depuis lundi l'heureux possesseur d'un Oled 803 de Philips, j'ai lu un gros paquet du thread ce qui m'a poussé à m'inscrire. J'ai appris tout un tas de trucs, étant néophyte complet niveau vidéo.

J'en suis encore à tâtonner comme jamais avec le téléviseur, j'essaie de le régler correctement mais c'est tellement compliqué, entre les sources SDR, HDR, les films, les dessins animés, les jeux vidéos...

Je deviens fou. Vous avez des astuces pour essayer d'harmoniser tout ça ?

Pour l'instant, je reste tout bêtement sur le mode ISF pour les films et jeux vidéos, et autant sur les films ça fait plus ou moins le job, autant sur la PS4 ou la Switch, bon...

Et je ne parle même pas des animés ou dessins animés ou, là, je n'ai toujours pas trouver un semblant de réglage correct. Je deviens fou avec tous ces réglages.
Galopa
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Oct 2019 17:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message