Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, Brest29, bunios, cubitusmetz, Cyrano222, Esscobar, Guichamp, hombre, Julrxl, Kcnarf57, KromaXamorK, lcdmen, lebellium, manax, Mani67, mefiate63, MiB, mojinto21, nriquo, Nthee, Nvidia32, OxyGeeN__, passager57, philboun, Samou, serge31, skreewface, sportman, sylvio50, tolitoto, Tomorange, winnie1664 et 250 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - LG B8/C8/E8/G8/W8 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 19 Nov 2018 10:57

KevinNash a écrit:Les noirs de TranquilXav sont clairement bouchés par rapport à ceux de yo60 :siffle:

J'en ai parlé plus haut, en bouchant les noirs forcément on n'a pas le phénomène, en montant la luminosité vers 51-52 ça apparait de partout.

Sur mon C8 je dois la descendre de 51 ( valeur de calibration ) à 49 pour ne pas voir cette horreur.


Bouché de quoi.
La nana est dans la nuit noire elle n'a pas un spot en pleine poire qu'il l'éclaire.
Il n'y a pas grande différence avec la pana, elle aussi très sombre (pas bouché) mais juste puisqu'elle est dans la nuit. Celle d'YO la luminosité trop poussée, délavé, irréelle puisqu'on dirait que le jour se lève, ce qui n'est pas le cas dans ce passage.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:00

david555 a écrit:
TranquilXav a écrit:
Mais les Noirs boucher de quoi derrière le visage de la nana il y a rien donc je vois pas en quoi les noirs sont bouchées on voit son visage ses cheveux son cou et l'arrière et l'arrière-plan et noir de toute façon ta bleu foncé donc je vois pas en quoi c'est boucher


Très difficile a shooter ce passage!


+1000 Pas évident, mais on voit sur le SD, le noir mieux métrisés.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:01

TranquilXav a écrit:
david555 a écrit:
Très difficile a shooter ce passage!


+1000 Pas évident, mais on voit sur le SD, le noir un peut mieux métrisé.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:02

TranquilXav a écrit:
david555 a écrit:
Très difficile a shooter ce passage!


+1000 Pas évident, mais on voit sur le SD, le noir mieux métrisés.

Mais je pense que LG va améliorer cela avec les mises à jour.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:09

Thral a écrit:
KevinNash a écrit:Les noirs de TranquilXav sont clairement bouchés par rapport à ceux de yo60 :siffle:

J'en ai parlé plus haut, en bouchant les noirs forcément on n'a pas le phénomène, en montant la luminosité vers 51-52 ça apparait de partout.

Sur mon C8 je dois la descendre de 51 ( valeur de calibration ) à 49 pour ne pas voir cette horreur.

+1
Au début je devais même descendre à 48/47 pour éviter le phénomène, donc des noirs vraiment bouchés.
Ensuite après rodage de 250 heures et/ou les dernières maj j'ai pu remonter à 49. Malgré tout les noirs restaient encore un peu bouchés.


TRès bonne idée je n'ai pas regardé depuis un bail, je ferai un essai ce soir sur la fameuse scène de vikings pour voir si ça a bougé dans le bon sens chez moi aussi.

TranquilXav a écrit:Mais les Noirs boucher de quoi derrière le visage de la nana il y a rien donc je vois pas en quoi les noirs sont bouchées on voit son visage ses cheveux son cou et l'arrière et l'arrière-plan et noir de toute façon ta bleu foncé donc je vois pas en quoi c'est boucher


J'ai écrit : " Les noirs de TranquilXav sont clairement bouchés par rapport à ceux de yo60 " ce qui est le cas donc tu ne vois pas ces défauts, c'est normal, tu les bouches.

Apparemment tu ne sais pas calibrer cet élément essentiel, pour régler les noirs ( et donc la luminosité ) c'est ultra simple :

- Dans le noir complet, tu mets une video full black comme https://www.youtube.com/watch?v=AjWfY7SnMBI

- Tu montes la luminosité jusqu'à ce que le noir ne soit plus " pur black ".

- Tu redescends d'un cran la luminosité pour revenir au ' pur black ".

- Ta luminosité est calibrée.

- Tu auras des macroblocks et autres joyeusetés dans les bas IRE car le C8 est mauvais sur ce point.

- Tu baisses ta luminosité ( et donc tu bouches du noir ), les macroblocks disparaissent.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:12

TranquilXav, effectivement sur cette scène j'ai aussi beaucoup de macro blocking, il faut que je regarde ce que cela donne sur mon 55JU7500.
Ma luminosité est réglée de mémoire à 51, à combien es tu ?

Je ne suis pas convaincu que ce soit un problème uniquement lié aux bas IRE. En effet je joue en ce moment à Tomb Raider sur Xbox One X et il y a énormément de scènes dans des caves où en jouant dans le noir on est vraiment dans l'obscurité quasi totale, et hier j'ai collé mon nez à l'écran et je n'ai pas du tout ce souci dans le jeu, même sur les textures les plus sombres. On voit toujours les détails, sans problème.

A mon avis c'est l'algorithme de "nettoyage" des encodages trop faibles qui est déficient. En l'occurrence dans Vikings, cette scène est très vraisemblablement compressée à mort vu que le logiciel de compression ne détecte qu'une faible zone d'affichage, le reste étant globalement identifié comme "uni". Et là où d'autres TV parviennent à s'en sortir grâce à un traitement d'image plus poussé, le C8 qui se contente d'un affichage "brut" ne pardonne pas.

En ce qui me concerne, en toute honnêteté, même si forcément je préfèrerais que le C8 ne souffre pas de ce défaut, je relativise en me disant que j'ai acheté cet OLED pour en profiter dans les meilleures conditions, avec les meilleures sources (Bluray UHD, PS4 Pro, Xbox One X...). Qu'il y ait sur quelques séries Netflix / Amazon quelques applats dégueus dans certaines scènes, au final reste anecdotique. Evidemment je serais preneur d'une màj pour éradiquer ce phénomène, mais je pense que si LG avait la volonté de s'y attaquer, ils l'auraient fait avant.
fabien2311
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:15

KevinNash a écrit:
Thral a écrit:+1
Au début je devais même descendre à 48/47 pour éviter le phénomène, donc des noirs vraiment bouchés.
Ensuite après rodage de 250 heures et/ou les dernières maj j'ai pu remonter à 49. Malgré tout les noirs restaient encore un peu bouchés.


TRès bonne idée je n'ai pas regardé depuis un bail, je ferai un essai ce soir sur la fameuse scène de vikings pour voir si ça a bougé dans le bon sens chez moi aussi.

TranquilXav a écrit:Mais les Noirs boucher de quoi derrière le visage de la nana il y a rien donc je vois pas en quoi les noirs sont bouchées on voit son visage ses cheveux son cou et l'arrière et l'arrière-plan et noir de toute façon ta bleu foncé donc je vois pas en quoi c'est boucher


J'ai écrit : " Les noirs de TranquilXav sont clairement bouchés par rapport à ceux de yo60 " ce qui est le cas donc tu ne vois pas ces défauts, c'est normal, tu les bouches.

Apparemment tu ne sais pas calibrer cet élément essentiel, pour régler les noirs ( et donc la luminosité ) c'est ultra simple :

- Dans le noir complet, tu mets une video full black comme https://www.youtube.com/watch?v=AjWfY7SnMBI

- Tu montes la luminosité jusqu'à ce que le noir ne soit plus " pur black ".

- Tu redescends d'un cran la luminosité pour revenir au ' pur black ".

- Ta luminosité est calibrée.

- Tu auras des macroblocks et autres joyeusetés dans les bas IRE car le C8 est mauvais sur ce point.

- Tu baisses ta luminosité ( et donc tu bouches du noir ), les macroblocks disparaissent.

Image

Et bien, je les trouves très bien t'inquiète pas et ils ne sont pas bouchés désoler. J'ai même comparé à un LCD SAMSUNG F7000, c'est pas mieux.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:18

TranquilXav a écrit:
KevinNash a écrit:
TRès bonne idée je n'ai pas regardé depuis un bail, je ferai un essai ce soir sur la fameuse scène de vikings pour voir si ça a bougé dans le bon sens chez moi aussi.



J'ai écrit : " Les noirs de TranquilXav sont clairement bouchés par rapport à ceux de yo60 " ce qui est le cas donc tu ne vois pas ces défauts, c'est normal, tu les bouches.

Apparemment tu ne sais pas calibrer cet élément essentiel, pour régler les noirs ( et donc la luminosité ) c'est ultra simple :

- Dans le noir complet, tu mets une video full black comme https://www.youtube.com/watch?v=AjWfY7SnMBI

- Tu montes la luminosité jusqu'à ce que le noir ne soit plus " pur black ".

- Tu redescends d'un cran la luminosité pour revenir au ' pur black ".

- Ta luminosité est calibrée.

- Tu auras des macroblocks et autres joyeusetés dans les bas IRE car le C8 est mauvais sur ce point.

- Tu baisses ta luminosité ( et donc tu bouches du noir ), les macroblocks disparaissent.

Image

Et bien, je les trouves très bien t'inquiète pas et ils ne sont pas bouchés désoler. J'ai même comparé à un LCD SAMSUNG F7000, c'est pas mieux.


Et ce que tu me dis de faire avec la mire noir, j'ai déjà fait et le résultat est ce que tu voies et pratiquement pas de macroblocks
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:39

fabien2311 a écrit:TranquilXav, effectivement sur cette scène j'ai aussi beaucoup de macro blocking, il faut que je regarde ce que cela donne sur mon 55JU7500.
Ma luminosité est réglée de mémoire à 51, à combien es tu ?

Je ne suis pas convaincu que ce soit un problème uniquement lié aux bas IRE. En effet je joue en ce moment à Tomb Raider sur Xbox One X et il y a énormément de scènes dans des caves où en jouant dans le noir on est vraiment dans l'obscurité quasi totale, et hier j'ai collé mon nez à l'écran et je n'ai pas du tout ce souci dans le jeu, même sur les textures les plus sombres. On voit toujours les détails, sans problème.

A mon avis c'est l'algorithme de "nettoyage" des encodages trop faibles qui est déficient. En l'occurrence dans Vikings, cette scène est très vraisemblablement compressée à mort vu que le logiciel de compression ne détecte qu'une faible zone d'affichage, le reste étant globalement identifié comme "uni". Et là où d'autres TV parviennent à s'en sortir grâce à un traitement d'image plus poussé, le C8 qui se contente d'un affichage "brut" ne pardonne pas.

En ce qui me concerne, en toute honnêteté, même si forcément je préfèrerais que le C8 ne souffre pas de ce défaut, je relativise en me disant que j'ai acheté cet OLED pour en profiter dans les meilleures conditions, avec les meilleures sources (Bluray UHD, PS4 Pro, Xbox One X...). Qu'il y ait sur quelques séries Netflix / Amazon quelques applats dégueus dans certaines scènes, au final reste anecdotique. Evidemment je serais preneur d'une màj pour éradiquer ce phénomène, mais je pense que si LG avait la volonté de s'y attaquer, ils l'auraient fait avant.


+1 avec ton avis, cela provient bien de la compression et LG séries 6 et 8 la gère très mal ( alors que la série 7 que j'ai eue était excellente sur ce point ), quand on voit le Pana à côté ça donne envie, l'image LG est dégueulasse en comparaison :(

TranquilXav peut-on connaitre ton niveau de luminosité ?

Si j'ai le temps à l'occasion je ferai des screens de cette scène avec différentes luminosités.
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 19 Nov 2018 11:49

Il y a clairement un problème de solarisation LG -> flèches rouges

La netteté est discutable

La couleur dérive sur le vert... Clic pic pour voir en grand...

Image

En haut : LG
En bas : Pana

Source : 1ère image de la série de 3 postée par Tranquil - reprise du fichier posté par David...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:01

ivanhoe_idf a écrit:Il y a clairement un problème de solarisation LG -> flèches rouges

La netteté est discutable

La couleur dérive sur le vert... Clic pic pour voir en grand...

Image

En haut : LG
En bas : Pana

Source : 1ère image de la série de 3 postée par Tranquil - reprise du fichier posté par David...


Attention, c'est pris avec un smartphone donc pas terrible la couleur plus claire en bas ni est pas en réel. On ne décortiquer pas une photo prise avec un smartphone de base, il ne faut aussi pas abuser
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:10

Donc tu postes une photo dégueu mais il ne faut pas la comparer car prise avec un smartphone ? Dans ce cas pourquoi la poster, posting addiction peut-être ? :siffle:

Quant à ton niveau de luminosité pourra-t-on le connaitre un jour ?
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:12

Je parlais là de détails et d'image sombre aussi dans les deux cas.
Après la polarisation, c'est le smartphone qui fait ca.
Il faut aussi prendre cela en compte, et ne pas être ridicule a examiner une image prise avec un smartphone qui on le sait n'est pas terrible quand on prend une TV en activité.
En tout cas le mien n'est pas terrible, il fait la mise au point toutes les deux secondes, il se calle très mal.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:17

KevinNash a écrit:Donc tu postes une photo dégueu mais il ne faut pas la comparer car prise avec un smartphone ? Dans ce cas pourquoi la poster, posting addiction peut-être ? :siffle:

Quant à ton niveau de luminosité pourra-t-on le connaitre un jour ?


Déjà, il faut se calmer, car je ne suis pas là pour faire, un concourt, j'ai passé l'age ok. La luminosité, je suis à 48.
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 19 Nov 2018 12:23

De toute façon il n'y a ni polémique ni débat.
Le LG 8 souffre de soucis dans les bas IRE que ce soit en sd ou HD sur la TNT ou sur les sources de moyenne/mauvaises qualités.
Alors il y ceux que cela ne dérange pas et ceux qui ne veulent pas le voir.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message