Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] VT30 Panasonic : problèmes et solutions.

Message » 27 Juil 2011 13:24

Pour ton pixel mort j'ai lu il y a assez longtemps que l'on pouvait "masser" l'écran pour le réanimer.(je ne sais plus si c'est toujours valable)
Aprés coup je crois que ce n'est que pour les LCD tout comme les mires dont tu as fais mention :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5667
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 27 Juil 2011 14:11

MASTER Vinz a écrit:
manuxs a écrit:Vinz, il est de quelle couleur, ton pixel mort ? Il se voit de ton canapé ou pas ?

Concernant ta tache verte, peux-tu tester une mire verte pour voir si tu vois une zone plus claire ?


Le pixel est noir, il ne s'allume qu'en rouge sous certaines conditions que j'ai du mal à définir.

Je bombarde ma dalle depuis hier non-stop depuis mon pc portable relié en HDMI, avec un logiciel de réanimation de pixel.

Peu de chance que ça marche, mais je persiste, parce que mis à part ça j'ai l'impression d'être pas trop mal tombé niveau tache.

L'auréole que j'ai vu au début, je n'arrive pas à la voir avec les mires. Lorsque que je mets la mire verte manuxs, je peux très très légèrement distinguer une sorte de spot de brouillard plus clair au niveau de l'auréole que j'avais vu au départ.
Ce brouillard ressemble à la "bombe de peinture" qu'on peut utilise dans "Windows Paint".
Mais c'est tellement léger, que ça ne me dérange pas pour le moment.

Sur les toutes les autres mires (nuances de toutes les couleurs, de gris, de bleus, blancs, etc....), je n'arrive pas à voir de tache.

C'est vraiment dommage cette connerie de pixel noir. Et te dire si je vois du canapé, oui, très petit mais oui, surtout que selon l'image, il peut ressortit rouge fluo, et là tu vois que ça.


Vinz, ce que tu décris n'est pas le problème des taches vertes.
C'est une légère teinte verte qui prend l'apparence d'un brouillard verdâtre.
C'est habituel sur les derniers Panasonic, ne t'inquiète pas ça va disparaître au bout de 200h environ, avec le rodage.

Pour le pixel mort, par contre, y a pas trop d'espoir.

Et contrairement à ce que dit Tellouck, masser le pixel ne servira à rien ici puisque le VT30 possède un verre protecteur, devant la dalle. Tu ne peux pas atteindre la dalle (sinon, la technique du massage marche pas mal, mais sur les LCD).
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:00

D'accord. Bon je pense conclure que je n'ai pas de tache verte.

Mais le pixel noir en plein milieu, qui devient rouge fluo voire rose selon les images, je ne peux pas.

Je vais très certainement faire jouer mon droit de rétractation après achat. Je vais faner mes vendeurs mais bon...

EDIT: oui le massage c'est pour les dalles LCD qui sont souples. Cela fait maintenant bientôt 1 jour que je bombarde l'écran avec UndeadPixel et JScreenFix, et rien n'y fait.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 27 Juil 2011 20:56

manuxs a écrit:Vinz, ce que tu décris n'est pas le problème des taches vertes.
C'est une légère teinte verte qui prend l'apparence d'un brouillard verdâtre.
C'est habituel sur les derniers Panasonic, ne t'inquiète pas ça va disparaître au bout de 200h environ, avec le rodage.

Ce que tu dis me rassure manuxs car j'ai la même chose sur mon écran, un genre de brouillard très léger ! Si ça disparaît au bout de 200 heures tant mieux (encore que ça ne me dérange pas car je ne le vois en conditions normales) !!!! Je viens de voir qu'il y a peu de différence entre mon numéro de série et celui de MASTER Vinz.
cmfcdtup
 
Messages: 37
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:29
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Juil 2011 21:03

Oui, je te rassure, le coup de la teinte verte sous forme de brouillard, ce n'est PAS le problème de taches.
On en parle sur les forums anglais, notamment. C'est juste le phosphore qui doit se "tasser". Il faut un peu de temps mais ça partira.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Juil 2011 21:08

Des nouvelles concernant le FBr chez les ricains : http://www.highdefjunkies.com/showthrea ... post259569

Nouveau fw corrigeant le bug de luminance intégré désormais en usine et pour les possesseurs actuels de VT30 nécessité de contacter le service client pour qu'ils envoient un tech l'installer à domicile.
Aucune garantie/annonce pour l'instant que la correction du bug soit intégrée à un FW téléchargeable par tout le monde.

Bref ça ressemble ce qu'il se passe actuellement en Europe (nouveaux VT30 livrés en 1520 et GT en 1213) à part qu'en Europe le service client envoie parfois le firmware directement aux clients (.es, .uk) plutôt que d'envoyer un tech (ce qu'ils ont déjà fait en .nl).
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 27 Juil 2011 21:21

Orso a écrit:Des nouvelles concernant le FBr chez les ricains : http://www.highdefjunkies.com/showthrea ... post259569

Nouveau fw corrigeant le bug de luminance intégré désormais en usine et pour les possesseurs actuels de VT30 nécessité de contacter le service client pour qu'ils envoient un tech l'installer à domicile.
Aucune garantie/annonce pour l'instant que la correction du bug soit intégrée à un FW téléchargeable par tout le monde.

Bref ça ressemble ce qu'il se passe actuellement en Europe (nouveaux VT30 livrés en 1520 et GT en 1213) à part qu'en Europe le service client envoie parfois le firmware directement aux clients (.es, .uk) plutôt que d'envoyer un tech (ce qu'ils ont déjà fait en .nl).

en mode normal il y a tjrs du fbr,?
Krimo
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Mar 2011 2:32
  • offline

Message » 27 Juil 2011 22:09

Concernant le GT, le firm France, espagnol est le 1313. Le 1213 est semble t'il celui pour UK.
momo35
 
Messages: 167
Inscription Forum: 14 Mai 2005 18:11
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:22

momo35 a écrit:Concernant le GT, le firm France, espagnol est le 1313. Le 1213 est semble t'il celui pour UK.

Bien vu.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 27 Juil 2011 23:45

Pour info, mon 50VT30 possède la "Version de logiciel 1520-10000". Il est installé d'origine, je ne l'ai pas flashé.

Le fameux firmware 1520 est donc d'origine sur les derniers écrans :wink:
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 28 Juil 2011 9:18

desolé mais qu'est ce que le FBR ?
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 28 Juil 2011 9:31

Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."

EDIT: Ce problème a été corrigé avec le dernier firmware 1520 sur les modèles européens. 8)
Dernière édition par MASTER Vinz le 28 Juil 2011 9:46, édité 1 fois.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 28 Juil 2011 9:44

MASTER Vinz a écrit:Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."


Donc je pense que je n'ai pas de probleme de fbr sur mon 55vt30.
Par contre j'ai un probleme de dithering, sur les visages essentiellement et lors des travelling, les couleurs traines sous forme de taches d'huile de differente couleurs. J'ai ce probleme sur un de mes anciens ecrans ( un restro sagem ) et ce phénomene s'appeleait le motion dithering. J'ai le meme probleme avec mon vt30.

Au début je ne voyais ce phenomene que sur les sources tnt hd ou sd et je pensais que cela était du au probleme du 50 hertz.

Cependant, hier soir j'ai regardé Star Trek en blu ray 24 p et je me suis appercu que le phénomene était quand meme présent.

Pensez vous que cela va s'attenuer avec le temps ou alors qu'une mise a jour peux régler le problêlme.

En tout cas cela ne peux pas venir de la technologie plasma car mon ancien lg60px950 n'avais pas ce souci.

Merci poyur vos précieuses réponses.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Juil 2011 8:30

oldboy a écrit:
MASTER Vinz a écrit:Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."


Donc je pense que je n'ai pas de probleme de fbr sur mon 55vt30.
Par contre j'ai un probleme de dithering, sur les visages essentiellement et lors des travelling, les couleurs traines sous forme de taches d'huile de differente couleurs. J'ai ce probleme sur un de mes anciens ecrans ( un restro sagem ) et ce phénomene s'appeleait le motion dithering. J'ai le meme probleme avec mon vt30.

Au début je ne voyais ce phenomene que sur les sources tnt hd ou sd et je pensais que cela était du au probleme du 50 hertz.

Cependant, hier soir j'ai regardé Star Trek en blu ray 24 p et je me suis appercu que le phénomene était quand meme présent.

Pensez vous que cela va s'attenuer avec le temps ou alors qu'une mise a jour peux régler le problêlme.

En tout cas cela ne peux pas venir de la technologie plasma car mon ancien lg60px950 n'avais pas ce souci.

Merci poyur vos précieuses réponses.


D'après le brevet
http://www.patentgenius.com/patent/7973801.html
le motion dithering est bien spécifique à la technologie plasma et il vise à augmenter le contraste apparent (notamment pour déboucher les noirs) en alternant l'affichage de deux niveaux quantifiés successifs de luminosité (par exemple 100 et 101) dans un laps de temps correspondant à la persistance rétinienne. L'oeil voit alors la moyenne des deux niveaux (100.5 dans l'exemple).

Ce brevet mentionne lui-même plusieurs autres brevets qui réalisent du dithering. La technologie de dithering utilisée peut donc dépendre du modèle de TV plasma et, comme chaque version de dithering génère ses propres artefacts, un spectateur donné pourrait percevoir des artefacts de dithering sur un modèle de TV plasma et pas sur un autre (différents artefacts sont décrits dans le brevet).

En fait, ce que j'aimerais comprendre c'est si le phénomène que tu évoques est le même ou non que celui que je décrivais dans le post
viewtopic.php?f=1344&t=29968411&p=174892287#p174892287
J'expliquais le phénomène d'aplat de couleur sur les visages lors de mouvement rapide par une mauvaise qualité de la source (trop forte quantification), ce qui ne serait donc pas un artefact de motion dithering.

Bonne matinée,
Jacques.
JacquesHC
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2011 12:24
  • offline

Message » 29 Juil 2011 9:19

JacquesHC a écrit:
oldboy a écrit:
MASTER Vinz a écrit:Pour te répondre je cite Wizzu:

"Les modèles 2011 ont des "floating brighntess" / FBr: les tons moyens varient en luminosité en fonction de l'APL (luminosité moyenne de l'image). En fait c'est le gamma qui varie de façon dynamique en fonction de l'APL pour renforcer le contraste perçu dans les scènes sombres.
Ce phénomène ne se détecte que dans des scènes assez sombres ou dans certaines alternances de plans clairs et sombres.
Par ailleurs, il n'apparaît que quand dans un plan donné, un objet de luminosité moyenne a une position statique par rapport au cadre.
Ce phénomène étant dépendant de l'APL, il n'est pas forcément visible dans les mêmes scènes d'une TV à l'autre, selon les réglages perso.
C'est pas aussi moche que les FB des modèles 2010, mais c'est agaçant quand on les voit (certaines personnes jurent n'en avoir vu aucun)."


Donc je pense que je n'ai pas de probleme de fbr sur mon 55vt30.
Par contre j'ai un probleme de dithering, sur les visages essentiellement et lors des travelling, les couleurs traines sous forme de taches d'huile de differente couleurs. J'ai ce probleme sur un de mes anciens ecrans ( un restro sagem ) et ce phénomene s'appeleait le motion dithering. J'ai le meme probleme avec mon vt30.

Au début je ne voyais ce phenomene que sur les sources tnt hd ou sd et je pensais que cela était du au probleme du 50 hertz.

Cependant, hier soir j'ai regardé Star Trek en blu ray 24 p et je me suis appercu que le phénomene était quand meme présent.

Pensez vous que cela va s'attenuer avec le temps ou alors qu'une mise a jour peux régler le problêlme.

En tout cas cela ne peux pas venir de la technologie plasma car mon ancien lg60px950 n'avais pas ce souci.

Merci poyur vos précieuses réponses.


D'après le brevet
http://www.patentgenius.com/patent/7973801.html
le motion dithering est bien spécifique à la technologie plasma et il vise à augmenter le contraste apparent (notamment pour déboucher les noirs) en alternant l'affichage de deux niveaux quantifiés successifs de luminosité (par exemple 100 et 101) dans un laps de temps correspondant à la persistance rétinienne. L'oeil voit alors la moyenne des deux niveaux (100.5 dans l'exemple).

Ce brevet mentionne lui-même plusieurs autres brevets qui réalisent du dithering. La technologie de dithering utilisée peut donc dépendre du modèle de TV plasma et, comme chaque version de dithering génère ses propres artefacts, un spectateur donné pourrait percevoir des artefacts de dithering sur un modèle de TV plasma et pas sur un autre (différents artefacts sont décrits dans le brevet).

En fait, ce que j'aimerais comprendre c'est si le phénomène que tu évoques est le même ou non que celui que je décrivais dans le post
viewtopic.php?f=1344&t=29968411&p=174892287#p174892287
J'expliquais le phénomène d'aplat de couleur sur les visages lors de mouvement rapide par une mauvaise qualité de la source (trop forte quantification), ce qui ne serait donc pas un artefact de motion dithering.

Bonne matinée,
Jacques.


Alors ton phénomene est le meme que le mien, visible sur tourtes les sources quelque soit la qualité mais encore plus visible dur la tnt.

Cordialement
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message