Coucou à tous les deux.
Bon j'ai fait des expériences cette après-midi, voici les résultats en espérant que je ne m'embrouille pas.
Avec la prise péritel j'ai toujours eu le son de la télé comme si dans le menu je sélectionnais toujours TV. Si je sélectionnais HDMI1 ou 2 ou 3 j'avais le son de la chaine télé . Impossible de sortir CNN ou Mezzo...
Après j'ai fait une autre expérience assez similaire à la configuration que j'utilise pour enregistrer une émission du décodeur Numéricâble ( l'ancien ) avec mon lecteur enregistreur graveur Panasonic ( DMR EX87 )
Sur la télé : HDMI1 ( décodeur ) ou HDMI3 ( lecteur DVD ) les deux fonctionnent.
Sur le décodeur Numéricâble : la chaine que je veux écouter et voir.
Entre le décodeur Numéricâble et le lecteur de DVD j'ai une péritel branchée sur "magnétoscope/ DVD" à l'arrière du décodeur Numéricâble et en "AV2 décodeur" à l'arrière de mon lecteur DVD.
Sur celui-ci j'ai relié deux RCA audio rouge et blanche aux RCA audio de mon ampli sur l'entrée CD.
Sur mon lecteur DVD je sélectionne AV2 et le son sort sur mes enceintes.
Le son est indépendant de la télé, celle-ci ne me sert que pour avoir l'image.
Si je veux changer de chaine et écouter autre chose, je change sur le décodeur Numéricâble.
Si je veux enregistrer une émission de Numéricâble sur mon lecteur enregistreur graveur Panasonic je programme l'enregistrement sur AV2 et sur la télé je vais chercher cette fois la source AV "TV" et là le passe mon ampli sur Tuner puisque l'audio out de la télé est relié à aux RCA Tuner de mon ampli.
Sur un téléviseur qui n'a pas d'AUDIO RCA OUT, on peut donc regarder la télé avec le prise péritel/RCA et la sortir sur les enceintes mais pas ce qui provient des sources HDMI.
Le seul inconvénient de ce montage est que pour faire sortir le son d'une émission de Numéricâble sur les enceintes, outre le décodeur, on a la télé allumée pour assurer la partie vidéo, le lecteur de DVD PANA, et l'ampli. Ca fait beaucoup d'appareils allumés. Mais c'est possible.
J'essaie au maximum d'économiser mes lecteurs enregistreurs graveurs PANA car évidemment, comme tout ce qui est bien, on ne les trouve plus, sauf je crois en version blue ray qui coûte assez cher, sans compter que les supports DVD vierges sont plus chers en blue ray.
PANA a arrêté de les fabriquer, peut-être à cause justement des possibilités de stockages d'émission qu'on pouvait graver ensuite ??? J'en ai donc trois à la maison et je les économise précieusement car je m'en sers aussi pour faire des montages (simples) des vidéos de famille avec mon camescope SONY ( lui-même avec disque dur, ça aussi on ne trouve plus, maintenant ils sont tous à cartes ).
Voilà mes expériences de l'après-midi.
Je pourrai peut-être acheter un convertisseur histoire de voir, mais ce sera pour quand j'achèterai la nouvelle télé.
Merci de vos indications sur la différence entre les plasmas et les lcd, cela me sera bien utiles.
Si vous avez trouvé la liste des références télés qui ont encore des sorties RCA audio OUT, dites moi comment vous avez fait, car j'ai cherché sur Google par mots clés et je n'y suis pas arrivée. IL y a peut-être encore des références neuves des années précédentes qui existent puisque ma télé actuelle PANA en 37" avec sortie RCA audio out est encore en vente sur certains sites.
Franchement, ils nous prenne la tête les constructeurs à ne plus mettre d'AUDIO OUT RCA sur les postes. Ca leur coûterait quoi ???