Je vous fait part de mes premières impression suite à l'achat d'un Sony 40W2000.
Déballé depuis 4 jours d' un carton qui mesure : 126cm x78cm x26cm, l'écran est mat traité anti-reflet, les bords sont également noirs mats, encadré par une bande en alu brossé, l'ensemble est sobre, mais trés bien fini. Sur le Dessus se trouvent 7 boutons qui permettent de mettre en marche la TV sans la telecommande. Coté gauche :une entrée analogique+son 3 cinchs, une prise s-vidéo et la prise casque.on n'y trouve également le branchement pour l'arrivée du cable d'antenne et un slot pour une carte qui permet de recevoir la tv payante en mpeg4 et la prise service pou le sav. A l' arriere: l'arrivé électrique, la prise PC VGA et son entrée son, une prise HDMI, une deuxieme HDMI avec une entrée son optionelle qui permet d'y raccorder une source dvi<->hdmi + le son. 2 Prises péritels, une entrée composante et stéréo,enfin, une sortie son (STEREO) .
Le tout repose sur un pied pivotant solide et pratique, disposant d'un point d'ancrage pour éviter tout risque de basculement. Bien sur, on peut tout également envisager une fixation murale, mais dans ses conditions l'accès aux branchement arrieres ne sera pas trés aisé.
Les tests: TNT : je ne capte pas la tnt, sachez juste qu'il y un EPG completement parametrable. On peut faire sa programmation et y connecter un enregistreur via la prise peritel qui fait entrée et sortie, il est clair qu'il vaut mieux privilegier un enregistreur à DD et TNT incorporé.
Les Entrées vidéos : elles disposent chacune (sauf l'entrée vga) de 3 réglages personalisable qui leur est propre.
L'angle de vision : il est plutot bon, sans égaler celui d'un plasma.
Les noirs : ils sont trés bons, et adaptables aux conditions d'utilisation, la fonction économie d'energie, qui peut etre réglé sur (non/bas/haut) et qui agit significativement sur le rétro-éclairage ainsi que le niveau de backlight, qui agira plus finement, chacun y trouvera son compte pour que dans tous les cas, on obtienne un noir bien profond et qui n'est pratiquement jamais bouché (merci bravia engine), cad qui se distingue à peine voir pas du tout des bords de l'écran tout comme un bon plasma sait en produire.
Les Couleurs : On touche la, au point fort de cette télé; la palette de couleur est incroyablement étendue, un mode "élargi" permet de faire ressortir les teintes rouges et vertes avec vigueur, mon enregistrement de turbo M6 sur le mondial auto 2006 est métamorphosé, avec des ferrari d'un rouge puissant conforme à celui de la marque.
Pas de PIP ou PAP, juste un simple arret sur image, avec une fenetre ou continue le programme en cours.
Les Jeux & la rémanance : Utilisation d'un logiciel de test idéal pour déchanter de son dernier lcd 2ms : :http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=15293&c=1
Conclusion, la rémanence existe, mais c'est d'ailleur le cas de tous les lcd actuels et meme à 1 ms il en restera, d'ailleur si l'on peut admirer les spectacles lasers, c'est bien grace à elle, peut etre une technologie SED en viendra à bout ?. Plus génant pour les jeux rapides que pour les films, testé avec légo star-war II; c'est vraiment trés fugace. Les procèdés 100hz actuels tout comme le dnm de philips sont des artifices visant à en réduire le manque de fluidité du au 24fps des films cinéma en créant des images intermédiaires, c'est déconcertant au début, cela fluidifie beaucoup façon caméscope en transformant un signal 24/s en 50/s , avec l'utilisation de windvd avec dnm activé on n'en retire le meme bénéfice. On n'aime ou on n'aime pas, faut essayer avant .
Le son : le son est bien clair, les dialogues sont parfaitement audibles et on peut pousser à fond sans que cela ne sature.
La lecture de DVD: c'est le but principal de l'achat, la qualité d'affichage ira creshendo,
PCHC via HDMI > PCHC via VGA > HDM I> YUV > PERITEL RGB > COMPOSITE
En fait , meme en vga, la qualité de lecture des DVD via Windvd ou Powerdvd est superieur en terme de netteté et fluidité à celle d'un lecteur de dvd. J'utilise un lecteur DVD TOSHIBA SD 350 et un QUARTEK WHD 500.
Quoi qu'il en soit, le spectacle est toujour au rendez-vous, aidé par des couleurs éclatantes et réalistes, d'ailleurs avec les règlages disponibles, il y en aura pour tous les gouts.Le bon niveau de contraste procure une image détaillée et pleine de relief. Cheveux, maquillage et grain de peau des visages, textures des vetements, rien ne vous échapera. Sur les bonnes sources, on pourra encore accentuer l'effet en poussant la netteté, mais la c'est question de gout personnel.
Le visionage de source HD Wmv, DivX et Qtime se passent de commentaires, si ce n'est vivement fin novembre que mon lecteur de HD-DVD arrive , car, meme si je préfere l'upscale de la TV a celui du lecteur, rien ne vaut un signal en adéquation avec la résolution native de la dalle.
En PCHC, cet écran ce transforme en moniteur de luxe. En vga (1280*768, le + gd format 16/9 que j'ai pu lui envoyer, sinon, on peut envoyer + grand, mais en 4/3) , sans upscale, cela s'affiche en 1:1 dans une fenetre centrée sur l'écran, avec upscale cela reste trés trés lisible, preuve la mise à l'échelle de la TV est efficace. En HDMI, on passe directement en 1920*1080 60p et la, tout est encore plus net, du vrai 1:1, sans oversan : idéal pour du PCHC.
Conclusion : Trés bon écran qui vous fera patienter dans d'excellente conditions jusqu'a l'arrivée de technologie radicalement plus performante comme le SED, ce qui d'ailleur était le but de mon achat ,Quelques regrets, notament le traitement des artefacts mpeg (bien inferieur à celui de panasonic), le réservant au visionnage de trés bon divx.
http://xs.sonyvfactory.com/sonybravia_wregEU06/fr/W20_Series_FR.pdf
Le 1:1 :
La HD sous PCHC
Le piqué de l'image sur PC
La colorimetrie :
Le visionnage de DVD sur PC
Les DVD sur le Toshiba SD350
Le noir de l'écran allumé :