Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelle sera la taille de votre prochain Sharp XD1E ?

37 pouces
210
24%
42 pouces
328
38%
46 pouces
193
22%
52 pouces
138
16%

Nombre total de votes : 869

Sharp Série XD1 Full HD 1080p

Message » 08 Déc 2007 22:45

Bonjour à tous,

celà va bientôt faire un an que j'ai investi dans un LC37XD1E pour mon plus grand bonheur. Il y a 2 semaines j'ai investi dans un lecteur BD (Sony BDP-S300) ainsi qu'un HD-DVD (Tosh XE1). Ces 2 lecteurs HD proposent le mode 24p que le XD1E ne gère pas contrairement aux dernières références Sharp.
En reprenant ce soir la Doc de mon LCD pour essayer d'affiner quelques réglages je suis retombé sur 2 points de la doc :
Page 14 : Mode Film : "Détecte automatiquement une source sous forme de film (codée à l'origine 24/25 images/s selon une fréquence verticale, l'analyse est recrée chaque image fixe du film pour une qualité.."

Page 14 : TruD(R) : "Garantie un mouvement stable au lieu de mouvements saccadés... si activé les réglages entrelacés/progressifs et "Mode Film" ne pourront être sélectionnés"

Je n'ai pas encore testé ces 2 paramètres et pour être honnête je ne sais pas ce qui est sélectionné par défaut sur l'HDMI.

Ma question est : si je vois bien que TruD(R) est un traitement électronique, le "mode film" est il se que l'on appelle le 24p à l'heure actuelle ? Celà veut il dire que nos XD1E prennent en charge le 24p ?

Je pense qu'il faut faire des essais pour voir ce qui est le plusintéressant entre le TruR(D) et le "mode film" et j'essaye de m'y lancer demain.

Question subsidiaire : Dans les réglages HDMI, on retrouve en "type de signal RVB/YCbCr 4:4..." et en config couleur : ITU601...avez vous des conseils à me donner afin de choisir un paramètre ou un autre.

Merci pour vos commentaires et votre aide.

Ludovic [/u]
2612hz

Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45

Message » 10 Déc 2007 10:37

Je viens d'acheter une PS3 que j'ai branché illico sur mon 42XD1.
Pouvez-vous me faire un retour sur les reglages videos de la PS3 que vous avez positionné pour avoir la plus belle image, car j'avoues que je suis une peu perdu avec tous les reglages possbiles sur la PS3 pour le moment.

Merci
albator92

Inscription Forum: 05 Déc 2005 18:17

Message » 10 Déc 2007 11:04

Alors,

côté PS3 : mode HDMI étendu.
Le reste des réglages "video" ne sont pas modifié puisque pas de support du 24p et deep color / superblanc

Côté XD1E : HDMI étendu activé aussi. HDMI resté en RVB. Les avis diverges et sont pas clair sur les avantages de passer en 4:4:2 ou 4:2:2

Mode video : utilisateur
Rétro-éclairage -5
contraste 26
luminosité 2
couleur -6
nuance 0
netteté 0

Mais sinon ya un toipic dédié réglages ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
hf206

Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40

Message » 10 Déc 2007 11:06

@ludovic.audoin de mémoire le mode TRU-D est dispo que sur des soureces SD.

Quand au mode film, je ne sais plus.

A+
hf206

Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40

Message » 10 Déc 2007 11:33

Bonjour,

j'ai essayé d'approfondir ce point et je dois dire que je ne sais pas. En fait j'ai cru que le TruD(R) n'était pas dispo sur les entrées HDMI et je peux le sélectionner (Ext6). Si Je sélectionne Tru(D) par contre je n'ai plus accès au "mode Film". Par contre effectivement on peut avoir de l'HDMI sans HD (Mon Yamaha S1700 faisait de l'upscaling en 1080p) et la sélection du TruD était possible. Par contre je ne savais pas dire qu'elle était son influence sauf sur de la TNT ou l'activation de la TruD conduisait sur certaines chaines mal encodées à des séparations de cheuveux etc...sur les personnages :-).

Par contre effectivement il n'est pas impossible que le TruD(R) ne fonctionne qu'en SD puisque Micronas a sorti une puce truD(R)HD....

Je reste circonspect sur ce coup.

Ludovic
2612hz

Message » 13 Déc 2007 22:04

Bonjour,

je reviens vers vous car en fait je ne suis même pas certain que l'on puisse sélectionner le "mode film" et/ou "I/P" quand on est sur "Ext6" donc HDMI.

Pouvez vous m'indiquer si chez vous ca fonctionne ?

Merci

Ludovic
2612hz

Message » 16 Déc 2007 13:26

AUtre question existentielle, à la fois en BD et HD-DVD je vois quelques saccades sur les travllings rapides. Ces saccades pourraient être dues à un mauvais choix des modes 50 ou 60Hz. Je n'ai rien trouvé dans la doc du Sharp décrivant comment choisir entre 50 et 60Hz sur les sorties HDMI. Donc :
Est ce que le XD1E gère du 50 et 60Hz sur les sorties HDMI en Ful HD (1080p ou 1080i) et comment les sélectionner ?

Merci pour votre aide.

Ludovic
2612hz

Message » 16 Déc 2007 16:56

ludovic.audoin a écrit:AUtre question existentielle, à la fois en BD et HD-DVD je vois quelques saccades sur les travllings rapides. Ces saccades pourraient être dues à un mauvais choix des modes 50 ou 60Hz. Je n'ai rien trouvé dans la doc du Sharp décrivant comment choisir entre 50 et 60Hz sur les sorties HDMI. Donc :
Est ce que le XD1E gère du 50 et 60Hz sur les sorties HDMI en Ful HD (1080p ou 1080i) et comment les sélectionner ?

Merci pour votre aide.

Ludovic

je suppose que tu parles des entrées HDMI? :wink:
le XD1E ne gère pas le 24p (format des BDs et HD-DVDs), donc tu n'auras jamais une fluidité parfaite, que ce soit en 50 ou 60hz :(

La configuration dans mon profil

JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Message » 16 Déc 2007 18:03

Oui bien sûr entrées HDMI !!!!

Apparemment d'apres ce que je peux lire à gauche et à droite le 24p ne garantie pas non plus une fluidité exemplaire.

Par contre avec le XD1E, comment le choix entre PAL/NTSC et 50/60Hz se fait ?

Par contre, le "mode film" du XD1E n'est il pas une sorte de "24p". Quoiqu'il en soit, il sembleraitque cette option (comme I/P et TruD) ne soient pas accessibles en HDMI.

Ludovic
2612hz

Message » 16 Déc 2007 18:46

cricri49 a écrit:
ludovic.audoin a écrit:AUtre question existentielle, à la fois en BD et HD-DVD je vois quelques saccades sur les travllings rapides. Ces saccades pourraient être dues à un mauvais choix des modes 50 ou 60Hz. Je n'ai rien trouvé dans la doc du Sharp décrivant comment choisir entre 50 et 60Hz sur les sorties HDMI. Donc :

Merci pour votre aide.

Ludovic

le XD1E ne gère pas le 24p (format des BDs et HD-DVDs), donc tu n'auras jamais une fluidité parfaite, que ce soit en 50 ou 60hz :(

Bonsoir,

es "saccades" que tu as sur des travellings rapides, tu les auras sur tous les écrans, j'ai vu déjà pas mal de blue ray par une PS3 branchée sur un XD1E, je n'ai pas remarqué de saccades, pourtant j'ai bonne vue !

Moi ce qui m'a interpellé en premier, c'est la qualité énorme de l'image, pas les saccades, mais par contre le HD ne fait pas de cadeaux et on voit beaucoup trop de détails sur certains films, par exemple avec Vertical limit, surtout en début de film, on voit vraiment la partie tournée en studio, c'est finalement une des limites du HD pour le cinéma, il montre trop les détails.

Je m'attend au pire avec Star-wars, avec le HD ?? On ne verra que trop l'artificialité du décor, et on ne verra plus des personnages, mais bien les vrais allumettes qui ont été utilisé pour faire les personnages, comme quoi, je ne suis pas prêt de me séparer de mes DVD.

Il faut pas être comme ses paysans de la campagne qui ne sont jamais sorti de leurs trous, j'en connais un qui n'était jamais sorti de son village, le Crédit Agricole lui a offert un voyage aux USA, à son retour de voyage, il a remercié personne, il a critiqué, l'avion était bruyant, le siège inconfortable, la bouffe minable, et le colarado, il y faisait trop chaud. Tout le merveilleux du voyage lui avait totalement échappé... Ne prenez pas mal ma remarque, mais il me semble qu'un peu de positivité ne serait pas inutile, pas pour moi, mais pour votre confort.

Hendrix disait que les mélomanes trop critiques passaient à côté de l'oeuvre !
Jacquesja

Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23

Message » 16 Déc 2007 19:18

Je ne prends pas mal ta remarque mais je la trouve déplacée.
Je m'efforce de comprendre le fonctionnement d'appareillages complexes et leurs limites respectives (50/60Hz, 24p, etc...). Je ne remets pas en cause la HD et effectivement en premier lieu on est bluffé par l'image et après.....et bien c'est comme tout quand tu commences à t'habituer tu vois un petit mieux les défauts, comme dans ta voiture ou le petit bruit du début deviens vite agaçant. Ou alors, ne buit des retro-projection très important donc de nombreux XD1E ont été "victimes".

ALors certes nous ne vivons pas dans un monde parfait mais mêmes les paysans ont le droit d'avoir leur avis, un esprit critique et au moins à priori ne pas être considéré comme des bouseux.

Mais nous nous écartons des sujets techniques que ce thread devrait traité.
2612hz

Message » 16 Déc 2007 19:50

ludovic.audoin a écrit:Je ne prends pas mal ta remarque mais je la trouve déplacée.
Je m'efforce de comprendre le fonctionnement d'appareillages complexes et leurs limites respectives (50/60Hz, 24p, etc...). Je ne remets pas en cause la HD et effectivement en premier lieu on est bluffé par l'image et après.....et bien c'est comme tout quand tu commences à t'habituer tu vois un petit mieux les défauts, comme dans ta voiture ou le petit bruit du début deviens vite agaçant. Ou alors, ne buit des retro-projection très important donc de nombreux XD1E ont été "victimes".

ALors certes nous ne vivons pas dans un monde parfait mais mêmes les paysans ont le droit d'avoir leur avis, un esprit critique et au moins à priori ne pas être considéré comme des bouseux.

Mais nous nous écartons des sujets techniques que ce thread devrait traité.

Re-Bonsoir,

Je comprends ta recherche, franchement je suis incapable de répondre à tous ces points techniques, mon avis est qu'il faut rester empirique, et que le matériel parfait avec tous les réglages correspondants à toutes les sources est impossible. Certains perfectionnements techniques de pointe vont nuire à la réception des images standards, mais bien sur donneront tout leur potentiel pour le HD.
Je ne m'arrête donc pas à tout ça, car les sources sont toutes différentes, je prends un exemple pour Canal +, là encore je n'irais pas dans le technique car je ne saurais rentrer dans les détails, mais bon, je souscris à l'option HD, résultat, hyper déception, qualité légèrement améliorée par rapport au décodeur satellite d'avant, mais comme c'était déguelasse, il n'y avait rient de transcendant, en tout cas, beaucoup moins beau qu'un simple DVD lu par mon lecteur 3D Lab. J'en parle à mon fournisseur satellite, il me dit d'une part, mais ça je le savais, il n'y a que peu de diffusion HD par canal, en plus ce n'est pas du Full HD et le pire c'est un faux 1/2 HD car c'est du "entrelacée", ou quelque chose comme ça, il me dit par le sat, canal rajoute 9 euros,c 'est eux qui font le deal, pas le client. Conséquence, comme je me moque du foot (là, on est obligé de garder canal), j'ai tout rendu et je m'achète des DVD et des BlueRay selon le type de film (je n'achèterai pas "les Bronzés" en HD!)
Je suis passé sur un XL1E qui serait un faux 100hz, je ne te dirais pas pourquoi c'est un faux 100hz, mais on me l'a conseillé justement parce que c'était un faux 100hz, car du coup, il est efficace sur toutes les sources et offrent une image soit disante très fluide et sans aucun scintillement, mais bon, ça doit se passer un peu dans la tête, car cet après midi, j'ai regardé chez ma fille "Pirate des Caraïbes" en blue ray sur son XDE 1 et bien, on a pris un sacré plaisir à le regarder et franchement, pour notre part, aucun commentaire a été fait sur d'éventuelles saccades ! Alors ?
Par contre sur le XDE 1, ce que je trouve parfois enquiquinant, c'est le bruit un peu trop présent du rétro éclairage qui se fait entendre sur des émissions que l'on écoute à bas volume comme un entretien ...
Je ne veux pas t'empêcher d'aller plus loin dans ta recherche, mais la perfection n'est pas de ce monde, et la combinaison parfaite n'existe pas, cependant, nous ne gachons pas le plaisir inutilement en se fixant sur des détails, j'ai peut être la chance de voir de temps en temps la télé sur le vieux 66cm cathodique Schneider de ma mère...
Jacquesja

Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23

Message » 16 Déc 2007 19:57

....c'était mieux avant.... :-)
2612hz

Message » 16 Déc 2007 22:40

Si tu as du bruit venant du rétro, fait intervenir un tech. ce problème est connu et ils vont remplacer le ballast.
A+
momo35

Inscription Forum: 14 Mai 2005 18:11

Message » 17 Déc 2007 12:30

Jacquesja a écrit:
cricri49 a écrit:

Merci pour votre aide.

Ludovic

Bonsoir,

es "saccades" que tu as sur des travellings rapides, tu les auras sur tous les écrans, j'ai vu déjà pas mal de blue ray par une PS3 branchée sur un XD1E, je n'ai pas remarqué de saccades, pourtant j'ai bonne vue !

Moi ce qui m'a interpellé en premier, c'est la qualité énorme de l'image, pas les saccades, mais par contre le HD ne fait pas de cadeaux et on voit beaucoup trop de détails sur certains films, par exemple avec Vertical limit, surtout en début de film, on voit vraiment la partie tournée en studio, c'est finalement une des limites du HD pour le cinéma, il montre trop les détails.

Je m'attend au pire avec Star-wars, avec le HD ?? On ne verra que trop l'artificialité du décor, et on ne verra plus des personnages, mais bien les vrais allumettes qui ont été utilisé pour faire les personnages, comme quoi, je ne suis pas prêt de me séparer de mes DVD.

Il faut pas être comme ses paysans de la campagne qui ne sont jamais sorti de leurs trous, j'en connais un qui n'était jamais sorti de son village, le Crédit Agricole lui a offert un voyage aux USA, à son retour de voyage, il a remercié personne, il a critiqué, l'avion était bruyant, le siège inconfortable, la bouffe minable, et le colarado, il y faisait trop chaud. Tout le merveilleux du voyage lui avait totalement échappé... Ne prenez pas mal ma remarque, mais il me semble qu'un peu de positivité ne serait pas inutile, pas pour moi, mais pour votre confort.

Hendrix disait que les mélomanes trop critiques passaient à côté de l'oeuvre !

tu les as vu, les allumettes, au cinéma? je pense que non ...
alors tu ne les verra pas plus en HD, étant donné que la définition actuelle des HD-DVDs et Blu-rays est bien inférieure à celle d'une pellicule cinématographique ...

La configuration dans mon profil

JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message