Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung série F96 (LED Full HD)

Message » 01 Oct 2007 16:19

boonjik a écrit:Dans les noirs il est inégalable car il n'émet aucune lumière malheureusement une image n'est pas toute noire ou blanche.
Comme il y a beacoup moins de led que de pixels (96 contre 2 millions), cela pose un problème au niveaux des transitions; on obtient ceci:

Image

Sur un Kuro, le noir sera moins profonds dans les coins mais il ser uniforme sur toute l'image et la transition entre le blanc et le noir sera franche.


+1.
c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'ai pas choisi un lcd. Je préfère avoir une dalle avec des noirs moins profonds (c'est le cas sur mon écran mais je l'ai acheté en connaissance de cause) mais uniforme.
lobs7052
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 01 Oct 2007 16:20

+1 avec boonjik...

Excellent (encore) dans le genre : "une bonne image vaut mieux qu'un long discours..."

Et j'ai vu ce we les trois 'frères' Sam chez Boulanger Ormesson - le 46"M86 - le F86 - et le 52" à Led placés ensemble ;

La différence est ténue entre eux ;

Le M86 a carrément la colorimétrie à revoir ; mais ça ce n'est pas nouveau...

Le F86 est un peu mieux à ce titre ; les noirs et traitement vidéo à peine meilleurs ;

Le 52" à Led va encore un peu loin que ceux-ci... mais attention, il n'y a pas un boulevard entre-eux...

Pour avoir déjà pratiquement tout vu à ce jour, un plasma (Samsung) n'est pas largué au niveau des noirs ;

D'ailleurs, un beau match peut être entrepris entre les Samsung 52" à Led et le plasma full-hd 50" P96...

Envers Pio, le match en SD n'existe pas... Les technos Lcd ou Led ne peuvent rivaliser ;

En HD, je crois que les meilleurs compromis ont été trouvés chez Pio ;

C'est un écran homogène sur beaucoup de paramètres et à l'image, et au-dela des chiffres, on peut le constater...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Oct 2007 16:26

boonjik a écrit:Dans les noirs il est inégalable car il n'émet aucune lumière malheureusement une image n'est pas toute noire ou blanche.
Comme il y a beacoup moins de led que de pixels (96 contre 2 millions), cela pose un problème au niveaux des transitions; on obtient ceci:

Image


Il faut quand même préciser pour ceux qui n'ont pas lu le test dont est issue cette image qu'il ne s'agit pas d'une image de l'écran total, mais du gros zoom sur un curseur de souris, et que le testeur avoue avoir moins vu l'effet à l'oeil nu... ;-)
nhoizey
 
Messages: 81
Inscription Forum: 28 Sep 2006 21:21
Localisation: Draveil, France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 17:14

je ne crois pas qu'il s'agisse de 96 LED mais de 96 local dimming area.

ça veut dire qu'il existe 96 zones indépendantes de retro éclairage.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Oct 2007 17:59

nhoizey a écrit:
boonjik a écrit:Sur un Kuro, le noir sera moins profonds dans les coins mais il ser uniforme sur toute l'image et la transition entre le blanc et le noir sera franche.


Mais avec les LED, c'est quand même beaucoup mieux qu'avec la techno standard des anciens LCD, non ?

Bien sûr que cette technologie reste bien supérieure à celle du rétroéclairage par néons. Elle est d'ailleurs prometteuse et les prochaines générations vont à coup sût permettre d'excellents résultats. Malgré les défauts énumérés, le LE52F96DB a reçu la mention "Recommandé" lors du test de HDTV.

PS: Le Pioneer HD Ready 508XD a lui écopé d'un "niveau référence". 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 18:08

nhoizey a écrit:Il faut quand même préciser pour ceux qui n'ont pas lu le test dont est issue cette image qu'il ne s'agit pas d'une image de l'écran total, mais du gros zoom sur un curseur de souris, et que le testeur avoue avoir moins vu l'effet à l'oeil nu... ;-)
J'aurais du le préciser mais cela n'empèche pas que ce phénomène est présent. Sur une image en mouvement, ce sera bien évidemment moins gênant mais reste la problématique abordée par Ridge Racer: la fluctuation du contraste.

Pour l'instant le système proposé par Samsung génère un gamma instable et trop appuyé dans les premiers niveaux de gris; ça entraîne une image à la profondeur variable suivant les scènes; idem pour la colorimérie qui varie en intensité et en saturation.
Ces effets sont par contre bien visibles et c'est beaucoup plus ennuyant.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 18:13

Ridge Racer a écrit:je ne crois pas qu'il s'agisse de 96 LED mais de 96 local dimming area.

ça veut dire qu'il existe 96 zones indépendantes de retro éclairage.
Quoi qu'il en soit, qu'il y est 96 leds ou 96 zones d'éclairage, on ne peut avoir la précision de 2 millions de pixels.

Il faudrait voir ce que donne la nouvelle gamme Sony et Sharp mais d'ores et déjà, cette série Samsung est une excellent prétendante au trône de "meilleur LCD".
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 18:22

boonjik a écrit:Pour l'instant le système proposé par Samsung génère un gamma instable et trop appuyé dans les premiers niveaux de gris; ça entraîne une image à la profondeur variable suivant les scènes; idem pour la colorimérie qui varie en intensité et en saturation.
Ces effets sont par contre bien visibles et c'est beaucoup plus ennuyant.


Mais ça reste quand même meilleurs qu'un autre LCD, ou c'est vraiment gênant ?
nhoizey
 
Messages: 81
Inscription Forum: 28 Sep 2006 21:21
Localisation: Draveil, France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 18:37

nhoizey a écrit:
boonjik a écrit:Pour l'instant le système proposé par Samsung génère un gamma instable et trop appuyé dans les premiers niveaux de gris; ça entraîne une image à la profondeur variable suivant les scènes; idem pour la colorimérie qui varie en intensité et en saturation.
Ces effets sont par contre bien visibles et c'est beaucoup plus ennuyant.


Mais ça reste quand même meilleurs qu'un autre LCD, ou c'est vraiment gênant ?


De toutes façons, le retro-éclairage dynamique par LED est désactivable donc ça supprime ces fluctations mais je ne sais pas ce que vaut l'écran sans le mode dynamique.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Oct 2007 18:44

Ridge Racer a écrit:De toutes façons, le retro-éclairage dynamique par LED est désactivable donc ça supprime ces fluctations mais je ne sais pas ce que vaut l'écran sans le mode dynamique.


A priori identique à la génération précédente, donc si c'est pour acheter plus récent et plus cher pour ne pas utiliser ce qui justifie le surcoût, je ne vois pas l'intérêt...

Bon, va falloir que je le vois en vrai pour savoir si je l'inclus dans ma short list avec le Sony et le Philips, je suppose...
nhoizey
 
Messages: 81
Inscription Forum: 28 Sep 2006 21:21
Localisation: Draveil, France
  • offline

Message » 01 Oct 2007 21:26

Je ne sais pas comment sont conçus les produits mais à priori, l'uniformité d'un éclairage par LED devrait être meilleure que celle de néons.

La compacité des leds permettent de les placer en périphérie de la dalle et dans les coins, chose que ne permet pas le néon en raison de sa taille et de sa connectique aux extrémités. En plus l'intensité lumineuse n'est pas constante sur toute la longueur du néon.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Oct 2007 1:09

Reste l'esthétique des séries F86 et 52" à Led et là... ma foi... les bords latéraux en plastique translucide et argenté... ben faut aimer...

Alors que Sharp et Tosh s'orientent vers du slim, Samsung fait un gros truc en plastoc - à voir pour les furieux de la marque mais l'intégration dans son intérieur est aussi affaire de goût (et WAF) ;

Sur cette question précise, le Sharp HD1 (à venir) intègre 5 tuners et un DD permettant d'enregistrer même de la HD... fini les câbles qui traînent un peu partout - vive la souplesse d'utilisation...

Le contraste de ce modèle monte à 3000:1 (contre 2000:1 sur XL2) et bénéficie d'un rétro-éclairage novateur à multi longueurs d'onde qui donne des résulats étonnants, notamment sur la couleur de peau ;

Produit à voir et à comparer avec le Sony X3500 et le 52" à Led...
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 03 Oct 2007 3:16

vous avez tester le 100hz, c'est un vrai ou un simple movie + qui sactive a certaines condition?
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:35

killer-loop a écrit:vous avez tester le 100hz, c'est un vrai ou un simple movie + qui sactive a certaines condition?


je crois qu'il n'y a pas de 100Hz sur les séries F96 en Europe.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2007 18:43

donc possible dans six mois samsung sort un F97 avec un 100hz waw genial le marketing
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message