Voici un CR, après une journée d’utilisation, avec quelques photos.
Transport : Carton de dimensions correctes, il rentre sans problème dans un Scenic II en position verticale. Le vendeur ne m’a pas particulièrement conseillé de le mettre vertical ou à plat, mais j’ai suivi les conseils des posts de ce forum (il aurait pu rentrer à plat, c’est un Scenic long).
Déballage et Installation : Rien à dire, c’est très bien emballé, bien protégé. Le pied est visiblement solide, après avoir inséré le pied dans l’écran, ou plutôt glissé l’écran sur le pied, il faut le fixer avec quatre vis.

Installation : A la mise en service, et après le choix de la langue, recherche automatique des chaînes hertziennes. Téléviseur branché sur le câble (NC Numéricable), avec une vingtaine de chaînes analogiques, il faut compter au moins 10 minutes pour tout balayer et tout mémoriser. Je l’ai laissé tout mémoriser, même si je n’utilise pas l’analogique, j’ai un décodeur numérique. Au premier branchement de ce décodeur, l’image n’était pas formidable, avec de fines rayures verticales. Etrangement, en passant de RVB à PAL sur le décodeur, l’image était franchement meilleure. En fouillant dans mes câbles peritel, j’en ai trouvé un avec lequel les rayures disparaissent. C’est la première fois que je visualise effectivement l’importance de la qualité d’un câble, je n’y croyais pas vraiment.
Edit : Je viens d'acheter un Belkin PureAV peritel, et retour des rayures ! Du coup, j'ai démonté mon soit disant câble que je trouvais bon, est c'est simplement qu'il n'était pas câblé RVB, mais uniquement composite !!! Je retrouvais donc l'image PAL. Il me reste à changer mon décodeur, ou à l'utiliser en PAL...

Mon DVD est un pioneer DV656, avec sorties YUV non progressive scan. N’ayant pas de câbles YUV, j’ai essayé de le relier avec des câbles Cinch Audio, juste pour m’amuser, et ce n’est pas formidable. Pour le moment, il est donc relié directement en peritel RVB (il a aussi une entrée peritel, ce qui me permet d’y relier le décodeur câble, même si ce n’est pas un chaînage très habituel). La qualité est vraiment excellente, pour peu que le DVD soit bien encodé. J’ai essayé avec quelques films, les très récents sont très bons, vraiment très bon. J’ai ressorti un vieux « Blade Runner » NTSC, c’est catastrophique, mais c’était déjà le cas sur mon CRT !
Edit : J'ai enfin acheté un bon câble YUV (aussi un belkin PureAV), et la différente est très nette. Très bon résultat.
Enfin, j’y ai relié une PlayStation 2 en S-Vidéo, mais je n’ai pas eu le temps de vraiment tester.
Edit : Ca y est, j'ai testé sur Gran Turismo 4, et je suis bluffé. En S-Vidéo, la PS2 sort une image exceptionnelle ! Pas de rémanence, c'est totalement jouable.
Image: Pas de pixels morts, c’est une bonne nouvelle. Les noirs sont excellents (voir photos plus bas, même si ce n'est pas très visible), et il n'y aucun problème de dégradés de couleurs (isohélie). Il n’y a pas de rémanence visible, pas de retard sur les mouvements rapides. Par contre, sur certains mouvements verticaux lents, comme un générique de fin, ou un travelling vertical très lent sur un dessin animé, il y a parfois de très légères saccades.
Les réglages d’origine sont très « flashy », avec une image très « moniteur informatique ». Il faut donc à mon goût baisser le contraste et les couleurs. Plusieurs modes préprogrammés, dont un mode « Cinéma » qui n’accentue pas la netteté, et qui est même à la limite du flou. A l’usage, il est très agréable sur un film en DVD, moins sur une émission TV. Les réglages sont apparemment mémorisés en fonction de la connexion, mais comme tout passe par une seule péritel pour le moment, il faut que je change à chaque bascule… Le contraste automatique est censé ajuster les réglages en fonction de la source, mais il est trop réactif, et les changements sont visibles, je l’ai donc désactivé. Par contre, le capteur de lumière ambiante est très pratique, pour ajuster la luminosité de l’image en fonction du jour ou de la nuit. Je n’ai pas testé la HD, mais je l’ai vu tourner à la F..C sur un signal HD, et c’était sublime. La diagonale de l’image (mesurée) et de 80 cm. Dernier point, le traitement Samsung DNIe est propre et efficace.
Noirs (l'effet de rayures sur le visage n'est pas visible, c'est l'appareil photo) :

Dégradés :

Très gros plan :

Son : Très correct, avec des basses présentes. Ce n’est évidemment pas comparable à une installation Home Cinéma, mais c’est vraiment utilisable, j’en suis ravi. Pas de saturation, pas de vibrations du boîtier.
Garantie : Bonne surprise, elle est de deux ans, quel que soit le magasin où vous l’achetez, c’est contractuel par Samsung, tel qu’indiqué dans le mode d’emploi.
Edit : Bon, apparemment, c'est maintenant la durée légale en france et en UE :
http://www.clermont-fd.cci.fr/europe/doss/2005/0305.php
Conclusion : Comme je l’imaginais, ces nouveaux téléviseurs « amplifient » la qualité ou les défauts du signal vidéo source. Sur de l’hertzien (et encore, sur de l’analogique câble pour moi), c’est médiocre, sur du numérique câble, c’est assez bon, et sur du DVD, c’est excellent. Je pense craquer bientôt sur un lecteur DVD HDMI, puisqu’il paraît que c’est encore meilleur. Je recommande ce téléviseur à tous ceux qui n’ont pas la profondeur pour mettre un CRT de taille équivalente, mais pas à ceux qui ont déjà un CRT 82 cm 16/9è, aucun intérêt à le remplacer pour le moment. Au final, et après une journée, je suis ravi, encore plus pour son prix.
Pour le plaisir, avant/après, sur la même séquence de Matrix :

Après six mois d'utilisation, voici une petite mise à jour du CR :
Je trouve la qualité toujours aussi bonne, compte tenu du prix. Je me focalise moins maintenant sur les défauts de la technologie LCD, profite vraiment pleinement de cet écran, et serais incapable de revenir au CRT.
Deux petits défauts découverts à l'usage, le temps de bascule de source en source qui est un peu long, et l'absence de prise casque en façade.