Bonjour à tous,
Bon comme il semble que j'ai quelques minutes devant moi, voici mon cr de ces réglages, et mes petits ajustements.
Tout d'abord, les réglages que j'ai gardés et en gras là où je suis intervenu (c'est très ténu) ainsi que mes "arbitrages" :
Mode isf 1 ou 2, mode eco off
Contraste: 76
Luminosité: 49
Netteté h: 50
Netteté v: 50
Couleur: 50
Teinte: 0
Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)
Modèle expert: arrêt (grisé)
Filtre couleur: arrêt
Temp. de couleur: chaud
Méthode: 2 points
Modèle: extérieur
Contraste rouge: -8
Contraste vert: 0
Contraste bleu: 13
Luminosité rouge: -12
Luminosité verte: 0
Luminosité bleu: 34
Système de gestion des couleurs
Couleur rouge: -1
Teinte rouge: 4
Couleur verte: -2
Teinte vert: 2
Couleur bleu: 0
Teinte bleu: 0
Couleur jaune: -2
Teinte jaune: 0
Couleur cyan: -4
Teinte cyan: 0
Couleur magenta: 0
Teinte magenta: 0 Voilà.
A mes yeux et compte tenu de mes conditions de visionnage ainsi que de mes sources actuelles, et hormis (peut-être) un calibrage, ces réglages représentent le meilleur de ce que j'ai pu obtenir pour l'instant, en terme à la fois de fidélité, de précision, d'effet ciné et bien entendu de plaisir pour les yeux.
J'ai effectué pas mal de comparaisons A/B entre les deux ISP pour affiner, et avec des films et sources diverses.
Reste a tenter les réglages de Gilles pour comparer, cela sera l'objet d'un autre cr.
Pour les réglages fins, j'ai donc augmenté de 2 points le jaune dans le gamut. Le reste ne bouge pas, notamment le blanc, extrêmement réussi.
Quelques éléments :
J'ai fait un essai en ramenant tous les réglages du Gamut à zéro, mais en gardant ceux du blanc (i.e. :
Temp. de couleur: chaud ; Méthode: 2 points ; Modèle: extérieur ; Contraste rouge: -8 ; Contraste vert: 0 ; Contraste bleu: 13 ; Luminosité rouge: -12 ; Luminosité verte: 0 ; Luminosité bleu: 34). Et là c'est sans appel (au moins à mes yeux, etc.) : les couleurs sont (nettement) moins naturelles.
Et clair il y a une "tendance lumineuse" voire "flashy" (cela me rappelle fortement l'image de mon LCD Samsung, sur
CE critère) dans certaines nuances franches, notamment celles se rapprochant des couleurs primaires. Tout est
très légèrement (et j'insiste bien sur ce point) "too much".
En bref, c'est flatteur dans un premier temps, mais avec certains tests (documentaires animaliers avec des images brutes, peu travaillées, très "natures" justement, certains films aussi à l'image très "directe"), les couleurs n'apparaissent pas "totalement naturelles" (autant que faire se peut).
Avec le gamut calibré, et bien j'obtiens quelque chose de plus "naturel". Attention, c'est subtil, ce n'est pas "le jour et la nuit", mais c'est réel et particulièrement visible en comparaison A/B entre les 2 ISP. J'enjoins vraiment tout le monde à faire l'essai,
pour ensuite choisir ce qui est préféré (car c'est cela qui compte, de toute façon

).
Ainsi, Il n'y a qu'un réglage de gamut que j'ai changé et c'est le jaune, remonté de 2 points pour l'établir à -2. A -4, on a quelque chose de plus "neutre" sans doute, mais je trouvais que la restitution générale manquait d'un tout petit (petit petit) peu de chaleur (aussi parce que j'étais habitué à des réglages plus chauds précédemment, sans doute mais "pas que"). Dès lors, j'ai effectué ce tout petit changement (en apparence...) et, à mes yeux, c'est meilleur. A "0" par contre, j'ai noté un très léger excès de saturation dans le jaune. Donc -2 : j'ai coupé la poire en 2.
Le reste des couleurs est, je trouve, absolument remarquable avec ces réglages. L'herbe de mon documentaire est verte comme il faut, le ciel bleu comme il faut, etc., ni "trop" ni "pas assez". Sur LuxeTV, un reportage HD est tombé à pic sur des voitures de courses rouges, jaunes, et bleues !!

: parfait. Remarquable une nouvelle fois mais avec un style d'image cette fois très saturées.
Noter aussi que les réglages de gamut n'affectent en rien la balance des blancs : tout est parfaitement indépendant.
Tout cela pour dire que ce LG est assez époustouflant : c'est un caméléon. On peut vraiment changer la tonalité générale de l'image avec une précision bluffante et obtenir EXACTEMENT le caractère que l'on souhaite.
Voilà,
Retours souhaités !!
EDIT :
Contraste: 76
Luminosité: 50 ou 51
Netteté h: 50
Netteté v: 50
Couleur: 50
Teinte: 0
Contraste dynamique: arrêt
Réduction du bruit: arrêt
Gamma: moyen
Niveau noir: bas
Mode film: arrêt (grisé)
Couleur standard: HD (grisé)
Gamme des couleurs: standard
Améliorations des bords: arrêt
xvYCC: auto (grisé)
Modèle expert: arrêt (grisé)
Filtre couleur: arrêt
Temp. de couleur: Chaud
Méthode: 20 points IRE
Modèle: extérieur
Les 20 points IRE (affichés ans l'ordre R V B)
IRE 100 : -12 14 16
IRE 95 : -9 12 17
IRE 90 : -7 12 18
IRE 85 : -6 12 14
IRE 80 : -8 8 15
IRE 75 : -9 6 16
IRE 70 : -11 2 19
IRE 65 : -12 0 17
IRE 60 : -10 -1 14
IRE 55 : -10 0 16
IRE 50 : -8 1 17
IRE 45 : -10 1 18