Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Post sur les réglages du plasma Panasonic 42PX80...

Message » 08 Déc 2008 18:57

Urga a écrit:
phobos72 a écrit:
cedviget a écrit:Les gens n'ont peut etre pas la meme perception au niveau des yeux ou autre mais savent quand meme reconnaitre une belle image d'une mauvaise. A ce jour j'ai fait quelques tests pour la télé et le cinéma, c'est pour cela que c'était dans le but de partager nos réglages et arriver un truc sympa. Le fait de changer tout le temps n'est pas bon signe, prouve bien que tes réglages soient mauvais. Pour les films je suis en mode cinéma et pour la télé en mode normal...Dans les deux cas le vert est trop présent et on ne peut pas le regler séparemment ca fait parti d'un des défaut de cet écran ( très visible sur les matches de foot par ex ). Après chacun fait comme il veut c'est sur, mais je ne pense pas que ce post soit inutile. merci.

mon écran ne présente pas cette dominante verte. cela prouve bien que nos écrans ne sont pas calé de la même façon et que le réglage de X ne convient pas à Y.
+1 ,
J'ai pas de dominante verte ni autres dérives chromatiques non plus sur le mien , sa baigne toujours ... 8) :lol:

Salut,

Je remarque également une légère dominante de vert sur PX 81 (que je retrouve sur certains screen de McQueen), ça se voit principalement sur les visages (surtout en mode chaud, là c'est souvent trop prononcé et oblige à passer au minimum en Normal ou alors baisser fortement la couleur) et sur le noir qui présente dans les même conditions une réflectence verte.

Ca reste très bon d'une manière générale et il ne manque pas grand chose pour atteindre la colorimétrie idéale (pour mes yeux et aussi ceux de ma femme qui me l'a immédiatement signalée).

Je ne sais pas, au niveau industrialisation, si en bout de chaine un appareil calibre grossos modo chaque TV ou chaque lot suite à un échantillon, je conçois qu'il y ait dispersion, mais c'est dommage, cette TV a un très gros potentiel (trop pour peut-être).

Et je suis d'accord pour dire que si on passe son temps à modifier les réglages pour s'adapter à l'image, c'est que la colorimétrie n'est probablement pas bonne, bien que suffisante pour paraitre excellente dans de nombreuses situations.

MC
mc-the-best

Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23

Message » 08 Déc 2008 22:37

Salut,

Pour reparler un peu de cette dominace jaune/vert, le SAV ou j'ai acheter mon ecran est venu samedi et il vont me changer la carte electronique la semaine prochaine.

@McQueen, a tu testé Indy sur ton Lcd pour voir si le visage donne la même teinte (image que tu as posté dans le topic screenshot)

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13037817
dlel95

Inscription Forum: 09 Nov 2008 18:49

Message » 09 Déc 2008 1:42

minifox2k a écrit:Bonjour, moi j'ai pas cherché trop trop niveau réglage, j'ai pri ceux de HDTVTEST calibré norme D65 (ciné et plateau tv) :
http://www.hdtvtest.co.uk/Panasonic-TH42PX80/Settings/
Il faut un peu s'habitué à une image qui peut semblé d'abord un peu jaune il le dit, ils faut laissé quelques jours voir une semaine, après ca choque plus, c'est vraiment une image que l'on retrouve au ciné moi je trouve.

Si vous avez mieu ? Et pas des réglages à l'oeil mais plutôt calibré avec sonde je serais peut être preneur mais je pense que les réglages donné sur HDTVTEST sont proche du sans faute

si ton image est jaune c'est bien qu'il y a un gros probleme. et apres une semaine tu t'habitues. pour moi les réglages de HDTVTEST ne sont valable que sur leur écran. vouloir appliquer les memes réglages sur un autre écran c'est du n'importe quoi.
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 09 Déc 2008 1:53

j'ai été confronté à ce probleme sur mon rétro Tri tube il y a 6 ans. j'avais une dominante verte impossible a corriger avec les réglages de la telco. j'ai prix mon courage a 2 main et je suis entré dans le mode usine afin de modifier le ratio des 3 couleurs primaires. j'y ai passé pas mal de temps car j'ai tout fait a l'oeil mais au final j'ai obtenu une image superbe sans dominante que ce soit un plateau TV ou un film ou une émission. il n'y a aucun miracle, si vous remarquez une dominante vous devez accedez au réglages des couleurs indépendamment afin de corriger le probleme. une chose a savoir aussi. il vaut mieux un exces en bleu que en vert ou en rouge car une legere domimante bleu ne se remarque pas au contraire des 2 autres couleurs. en plus cela accentue l'éclat dans les hautes lumieres.
phobos72

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 09 Déc 2008 11:26

phobos72 a écrit:j'ai été confronté à ce probleme sur mon rétro Tri tube il y a 6 ans. j'avais une dominante verte impossible a corriger avec les réglages de la telco. j'ai prix mon courage a 2 main et je suis entré dans le mode usine afin de modifier le ratio des 3 couleurs primaires. j'y ai passé pas mal de temps car j'ai tout fait a l'oeil mais au final j'ai obtenu une image superbe sans dominante que ce soit un plateau TV ou un film ou une émission. il n'y a aucun miracle, si vous remarquez une dominante vous devez accedez au réglages des couleurs indépendamment afin de corriger le probleme. une chose a savoir aussi. il vaut mieux un exces en bleu que en vert ou en rouge car une legere domimante bleu ne se remarque pas au contraire des 2 autres couleurs. en plus cela accentue l'éclat dans les hautes lumieres.

Salut,

Ca passe mieux surement car rajouter du bleu reviens à mettre la température un peu plus froide.
Par contre, pour la calibration, ça me semble impossible sans sonde, car la déviation que j'ai est bien visible, mais pas non plus énorme, donc ça doit nécessiter un réglage plutôt fin (enfin j'imagine, j'en ai jamais fait). De ce que j'ai compris de la calibration, au vu de la déviation sur le vert dans les couleurs clairs principalement (et très sombres plus subtilement), je présume qu'il faut commencer par augmenter le contraste du rouge et du bleu pour annuler la dominante du vert dans les hautes luminosité ?

MC
mc-the-best

Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23

Message » 09 Déc 2008 12:08

dlel95 a écrit:Salut,

Pour reparler un peu de cette dominace jaune/vert, le SAV ou j'ai acheter mon ecran est venu samedi et il vont me changer la carte electronique la semaine prochaine.

@McQueen, a tu testé Indy sur ton Lcd pour voir si le visage donne la même teinte (image que tu as posté dans le topic screenshot)

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13037817

Salut,

Cette dominante (surtout jaune pour indy) est due au film lui même... Les couleurs sont très chaudes et un peu étranges parfois sur ce DVD. D'après ce que j'ai aperçu du même film mais en Blu-Ray, la colo n'a rien à voir... :roll:

Je me suis aussi posé la question de cette dominante vert/jaune sur le PX81. Puis finalement, après essais sur différents écrans (LCD et un PX80 entre autre) cette dominante est aussi présente... sur certains films, pas tous !
Et pourtant, je me suis baladé dans le menu service de mon PX81 et d'un autre PX80, les réglages RVB sont différents mais la colo est kif-kif...

Si l'ecran était en cause, cette dominante serait présente tout le temps. Or, ce n'est pas le cas ! la plupart des films passent très bien...
Regarde par exemple cette image :
Image

Moi je la trouve très bien, le visage n'est pas vert/jaune 8)
Et pourtant c'est sur le même PX81 avec exactement les mêmes réglages... :wink:
McQueen

Inscription Forum: 13 Fév 2008 12:02

Message » 09 Déc 2008 18:05

Je surenchérit ce que dit " McQueen " :

Image
Image
Image
Image

Différence de teintes dans les visages , suivant les programmes , la prise de vue , la T°K du film , les filtres de colo utilisé par le réalisateur , ext ... :P
Le syndrome du vert sur les visages je connait pas sur mon PX80 . 8) :P
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 09 Déc 2008 20:34

Urga, toi qui est bon en reglage, pourrait tu me donner s 'il te plait un bon reglage sur une base en mode dynamique. Car j'ai du mal à trouver un reglage correcte. Je t'en remercie par avance.
adventdante

Inscription Forum: 11 Nov 2008 20:34

Message » 09 Déc 2008 21:49

Urga, c'est clair que toi tu n'es pas impacté :o
McQueen, si tu as la même colo sur ton lcd c'est que ça doit provenir du film en lui même

moi ça ma marqué dès le départ et le tech qui est venu aussi, il en rigolait avec son chef au téléphone, il vont me changer la carte et je verrai bien après, je ferai un petit rapport.
dlel95

Inscription Forum: 09 Nov 2008 18:49

Message » 10 Déc 2008 9:29

phobos72 a écrit:si ton image est jaune c'est bien qu'il y a un gros probleme. et apres une semaine tu t'habitues. pour moi les réglages de HDTVTEST ne sont valable que sur leur écran. vouloir appliquer les memes réglages sur un autre écran c'est du n'importe quoi.

+1
JC Dusse

Inscription Forum: 03 Nov 2008 9:35

Message » 10 Déc 2008 11:19

adventdante a écrit:Urga, toi qui est bon en reglage, pourrait tu me donner s 'il te plait un bon reglage sur une base en mode dynamique. Car j'ai du mal à trouver un reglage correcte. Je t'en remercie par avance.
J'ai testé le mode " Dynamique " aprés reglages ici :

viewtopic.php?f=1020&t=29881321&p=172289920&hilit=the+wild#p172289920

Heu ... Miam miam... 8) :lol:
A mettre sur Doc , Sport ou console . :o :P
Urga

Message » 01 Fév 2009 20:05

gounch57 a écrit:
cedviget a écrit:
Urga a écrit:Bah , j'ai jamais vu de voile sur mon PX80 avec mes réglages , pour les réglages j'en ai pas mal puisque j'utilise 3 modes sur mes différentes sources .

Voila un de mes réglages en mode " Cinéma " , sur le " Dual-S " pour le Sat HD et aussi la PS3 DVD/BRD en HDMi :

Contraste............. 50 + 7 clics
Luminosité........... 50 - 4 Clics
Couleur............... 50 - 6 clics
Nétteté............... 50 + 1 Clics sur DVD et 50 pour Csat HD et BRD .
Teinte................ Normal
Gest. Colo .......... désactivé
P-NR ................ désactivé
Aller dans " Configuration " , mettre " Eco D'ernergie " sur activé , sa baisse un peu la luminosité de la dalle est c'est trés suffisant .

J'obtient cette image qui pour moi est tip top sur " Cinéma " et bien à mon gout :

Image

:wink:

Utilises tu toujours ces réglages ?

Excellent ! pourrais-tu me donner le titre de ce film, j'aimerai tester sur cette cette screen merci :wink:

Je remonte un poste de mon réglage " Cinéma " pour les nouveaux arrivant de PX . :P
Urga

Message » 16 Mar 2009 15:27

Re...bonjour,

Si j'ai bien compris, les modèles US diffèrent de nos PX80 / PX81 par le fait que les valeurs ne vont pas de 0 à 63 en nombre de clics mais de 0 à 100.
Voici des réglages relevés sur le forum AVS :

( Les valeurs en gras sont la traduction pour nos modèles )

LarryInRI :

Cinema/Warm
Picture: 78 49 / 50
Brighness: 52 32 / 33
Color: 34 21 / 22

33klfan :

Cinema/Warm
Picture:80 50 / 51
Brightness:45 28 / 29
Color:43 27 / 28

Wolfe_CH :

Cinema/Normal
Picture: 78 49 / 50
Brightness: 52 32 / 33
Color: 48 30 / 31

hamltnh :

Custom/Warm
picture: 70 44 / 45
brightness: 55 34 / 35
color: 48 30 / 31

Pibbo :

Cinema/Warm
Picture: 93 58 / 59
Brightness: 63 39 / 40
Color: 45 28 / 29

2dogracin :

Cinema/Warm
Picture: 80 50 / 51
Brightness: 58 36 / 37
Color: 44 27 / 28

Moonbloodsflow :

Cinema/Warm
Picture: 80 50 / 51
Brightness: 54 34 / 35

craigblitz :

Cinema/Warm
Picture: 75 47 / 48
Brightness: 50 31 / 32

Urga, j'ai vu que tu avais participé à ce forum en indiquant tes réglages pour le mode normal :

Normal/Normal
Contrast :......... 55% soit 24
Brightnees :.......40% soit 31
Colour................ 42% soit 28

N'y aurait il pas un problème dans tes pourcentage , sur nos modèles 50% = 32 clics ?

Si je regarde ton réglage pour le mode cinéma ça donne :

Cinema/Normal
Contraste............. 39
Luminosité........... 28
Couleur............... 26

Pour ma part, je suis actuellement réglé comme suit :

Cinema/Chaud
Contraste............. 38
Luminosité........... 28
Couleur............... 31

Comment expliquer de tels écarts, notamment au niveau du contraste sur des modèles à priori similaires (mis à part le nombre de clics) ?
bpm92

Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11

Message » 16 Mar 2009 17:06

La différence de contraste est normal entre le mode " Normal + teinte normal " et mode " Cinéma + Teinte Normal " .
Sur le mode " Cinéma " faut pousser le contraste par rapport au mode " Normal " ... :wink:
Urga

Message » 16 Mar 2009 17:31

Oui je sais bien mais les utilisateurs d'AVS sont quasiment tous à 50 voir au dessus pour le contraste :

LarryInRI :
Cinema/Chaud
Contraste: 49 / 50

33klfan :
Cinema/Chaud
Contraste: 50 / 51

Wolfe_CH :
Cinema/Normal
Contraste: 49 / 50

hamltnh :
Custom/Warm
Contraste: 44 / 45

Pibbo :
Cinema/Chaud
Contraste: 58 / 59

2dogracin :
Cinema/Chaud

Moonbloodsflow :
Cinema/Chaud

craigblitz :
Cinema/Chaud
Contraste: 47 / 48

Je trouve celà étonnant pour des écrans à priori similaires... Ils sont quasiment tous réglé en Cinéma/Chaud de surcroit...

Au niveau du contraste toi tu te limites à 39 en mode cinéma et moi 38... ça fait une sacrée différence avec eux , non ?

Urga :
Cinema/Normal
Contraste............. 39

Bpm92
Cinema/Chaud
Contraste............. 38
Dernière édition par bpm92 le 16 Mar 2009 17:35, édité 1 fois.
bpm92

Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message