Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma Vrai ou faux ?

Message » 09 Jan 2006 15:08

Concernant la durée de vie REELLE de ces écrans, les seuls qui ont un début de réponse, ce sont (comme d'habitude) les ingénieurs des grands fabricants de dalles.
Et ce sont des infos qui ne sortent pas des labos de recherche....
Cela dit, en effet, il ne faut pas être parano et se gâcher le plaisir pour un problème auquel, de toute façon, on n'a pas la réponse.
Pour le reste, je doute fort que les utilisateurs changent d'écran tous les 4 ou 5 ans :o
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:35

re
ben moi je dirais plutôt que la reponse cet les utilisateurs qui long.
bien souvent se sont eux qui teste la technologie et la durer réelle du matos ,le reste net que des suppositions.
donc rendez vous dans 30.000 ou 60.000 pour faire un premier jet de tout cela , bon sans moi car d'ici la je serrais passer a autres choses si la vie me le permet.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:38

je ne sais plus trop où j'ai lu ça, mais c'était un article qui parlait justement de la durée de vie des Plasma et de cette fameuse perte de luminosité

en fait, la durée de vie est toujours estimée, comme il y a quelques années, à environ 30000 heures d'utilisation pour les écrans actuels, soit une durée en moyenne de 8h/jour pendant 10 ans, ce qui est relativement long tout de même :mdr:
maintenant, il est vrai que certains constructeurs affichent aujourd'hui 50000 à 60000 heures sur leurs écrans car ils possèdent une technique d'affichage (je pense notamment aux dalles ALIS) un petit peu différente permettant d'user presque moitié moins le mélange gazeux néon-xénon.
Reste qu'il n'y a pas encore de recul suffisant face à ces pocédés pour juger de leur utilité réelle, mais, au pire, l'écran doit au moins pouvoir tenir 30000 heures comme les 1ers Plasmas dans le pire des cas.

pour la perte de luminosité, là aussi, l'article était très instructif car il décrivait cette perte subite et rapide des écrans Plasmas. A savoir que l'écran peut effectivement perdre près de 30% de sa luminosité durant les 2ères années d'utilisation.
donc, à ce niveau, Lacrevet, la réponse à ta question est OUI !

sauf que, certains ont souvent tendance à l'omettre, mais à partir de cette forte perte, la luminosité ne subit ensuite qu'une très légère dégradation jusqu'à la fin de vie de la dalle.
Autrement dit, du moment de l'achat à celui de la fin de l'écran, la perte totale de luminosité n'est finalement pas plus importante que pour celle d'un écran CRT par exemple.
et toujours pour comparaison, les écrans CRT ont une perte de luminosité linéaire, la raison pour laquelle on ne la décèle que très peu puisqu'on regarde l'écran très fréquemment et qu'à chaque utilisation, la perte est minime mais pourtant réelle.
On estime, d'après test, que la perte de luminosité d'un CRT est à peu près de -30% en moins de 20000 heures. Donc, la perte étant linéaire, je vous laisse faire le calcul au bout de 40000 heures d'utilisation :roll:

ce qui est important aussi avec les Plasmas, c'est que la forte baisse initiale de luminosité intervient au moment où, après respect de la période de rodage (donc contraste et luminosité à niveau moyen), on commence petit à petit à re-augmenter les réglages. En quelques sortes, en s'habituant dès le départ à une image contrastée et lumineuse de façon modérée, on pourra toujours apprécier cette même qualité d'image jusqu'à la fin de son écran puisqu'on compensera la perte subie en augmentant au fur et à mesure ses réglages.

bien évidemment, avec cette technique, on ne pourra jamais apprécier son écran en qualité maxi, c'est à dire contraste et luminosité poussés à fond (comme les constructeurs le font à la fabrication), mais a t-on vraiment besoin de voir une telle image claquante (et non naturelle) 100% du temps ??
c'est ça la grande question :roll: :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:49

re
je suis a peux près d'accort avec se que tu dit chris lo.
mais bon moi je que j'ais vue sur un an a peux près 3000 heures et les mires me donner toujour la meme intensité de lumière et de contraste.
je pense que effectivement un plasma ou autres pousser a font dureras vraiment beaucoup moins , mais comme tu dit qui peux regarder une image avec un contraste a font et une luminosité tres pousser pas moi en tout ka.
je trouve se sujet tres bien et je remercie tout les participants qui donne leurs avis.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:57

je pense que le marquage est souvent la cause de cette baisse subite de luminosité, l'écran y étant plus sensible dans ses 5000 1ères heures d'utilisation

faut pas se le cacher, mais plus on "burne" et "dé-burne" sa dalle, plus on use fortement les pixels malheureusement :(
il est donc important de respecter les réglages de rodage et de faire également le plus possible attention au marquage durant l'utilisation :wink:

mais comme beaucoup l'ont dit ici, seul l'avenir pourra nous renseigner avec précision sur ces différents phénomènes mais on peut être assez confiant à mon avis.
on a beaucoup plus de chances (enfin malchances) que notre écran nous lâche pour un problème technique (genre un composant qui grille) que par vieillesse, ce qui vaut également pour tous les autres types d'écrans d'ailleurs :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message