Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[C.R.] Plasma Panasonic TH-42PA50E Viera 8è géné.

Message » 26 Mar 2006 20:39

christmike a écrit:vous ne comprenez pas, ce n'est pas que l'image est mauvaise sur un bon écran sd par rapport à un bon écran HD.
D'ailleurs après de nombreux comparatifs que j'ai pu faire sur différents lecteurs HDG, le pa50 a toujours procuré une superbe image en yuv.
Avec un écran HD de bonne qualité, et des sources similaires, l'image est différente.
On remarque des détails jusque là plus difficilement perceptibles, l'image est moins lissée, plus profonde.

L'intérêt d'un pa50 par rapport à un pio 436 ou tachi 7200 n'est pas de voir la télé à 50 cm : Non non !
Et à 3m, oui, tu mets les 2 écrans côte côte et tu constateras que l'image est certe très belle sur les 2, mais complètement différente dans son rendu !


Aaaah un tachiste qui prend des risques. Chapeau l'ami pour ton pavé dans la mare ! Pour nous mettre d'accord, il faudrait nous installer côte à côte avec nos dalles dans l'obscurité et un abreuvage ad-hoc (heuuu, passons). C'est clairement pas possible. Bon, ton Tachi à une meilleure résolution c'est clair. Mais tu oublies que l'on est toujours avec des sources SD. J'ai vu encore ce week-end le PA50 avec une demo HD Canal + : franchement, cela en jette ! Si ce que j'ai vu est le meilleur du PA50, alors il y a encore une marge avec le DVD. Cela voudrait dire que le DVD n'exploite pas encore au mieux la résolution du PA50 et cela voudrait dire logiquement que l'on doit voir la même richesse de détails quand on visionne toi et moi le même DVD. Est-ce la magie de la gestion des sub-pixels made by Pana ? En tout cas j'ai pas l'impression qu'une image est lissée sur le PA50, que du contraire. Mais bon, comment expliquer cela, faut le voir ...
Dernière édition par PPA le 26 Mar 2006 20:46, édité 1 fois.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:44

christmike a écrit:Perso j'aime profiter de tout ce que le réalisateur a voulu qu'on voit :wink:
Le but de mon intervention était de dire que ce n'est pas parce qu'on possède un écran HD que l'on dit que l'image d'un sd est mauvaise, donc inversement il faut arrêter de dire qu'un écran HD ne sert à rien.
...
Je vous laisse, je sors, ciao !

Te faches pas l'ami, on est là pour discuter. Un écran HD prend tout son sens avec une source HD : c'est logique. Si tu as un excès de pixels à allumer (avec une source SD), faut faire confiance à l'électronique. Et ça c'est pas très logique, disons que c'est pas l'idéal. Mais je suis certain qu'un bon DVD doit déchirer sur ton Tachi. Du moment que tout le monde est content ...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 21:26

Bon, si quelqu'un m'écoute, je reviens !

Il y a quelques jours, j'ai un ami qui m'appelle de chez boulanger, en me disant ce que lui propose le vendeur par rapport à son budget.
Encore une fois je ne cite pas les modèles, mais à un extême le pana 50, moins cher que ce qu'il était prêt à mettre, et d'un autre côté le biiip et le biiip pile poile dans son budget.

Je lui ai clairement conseillé de prendre le pana !!!
Donc j'ai rien contre cet excellente dalle SD !

Sur un dvd classique, 576 lignes, le pana doit en effacer une 100taine pour afficher l'image, donc il y a traitement électronique en effacant des pixels.
Sur un écran HD de 768, 1024, ou 1080 lignes, même si on lui envoie du 720p ou du 1080i, il va aussi y avoir traitement numérique, que l'on rajoute (720p) ou que l'on efface (1080i) des pixels, sauf dans le cas de la dalle hitachi ou fujitsu en 1024 x 1080 ou il y aura perte uniquement dans le nombre de points par ligne.

A ce moment là, soit le lecteur dvd a le meilleur scaler, soit c'est la dalle, et l'affichage peut être complètement différent.
Question d'association de matos, et de réglages.

La meilleure image que l'on pourra obtenir sur un SD sera différente de la meilleure image que l'on pourra obtenir sur un HD !

D'un côté on aura perdu des infos, de l'autre côté on en aura créé, et si on ne les crée pas correctement, c'est la cata, vaut mieux rester avec un crt ou un bon sd.

Mais d'après mes essais, et sur différents lecteurs dans les mêmes conditions (sauf hdmi pour l'un et yuv pour l'autre !), ces infos bien créées donnent une toute autre dimension à l'image.

Certains détails sont perdus, l'image semble plus lisse, notamment dans l'encapsulage des premiers plans dans les arrières plans, on est moins immergé.


J'espère que j'arrive à écrire ce que j'ai vu ??? !
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Mar 2006 22:09

Sauf que tu as oublié un détail : la résolution de la source. En effet, je met ma main à couper que la pluspart des DVD sont encodés avec une résolution effective de 400 - 450 lignes de pixels à cause de la piètre qualité de numérisation ou de la compression (je parle pas de la définition native du DVD).
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 22:14

Je trouve que de plus en plus on nous sort quand même des galettes avec d'excellents master.
Pour ne pas en citer trop les kill bill en version tf1 vidéo, le sin city en version wilde side, idem le mr&mrs smith, les lotr en version longue, etc...

Viens je te coupe ta main :mdr:
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Mar 2006 22:22

Un exemple : le film qui passe en ce moment sur TF1. Je peux le regarder en PAL via le cable ou également via le SAT numérique : l'image est un peu floue ! Elle ne doit pas faire plus de 400 lignes de réels datas. J'ai vite matté le DVD (que j'ai) : là, c'est déjà tout autre chose. Donc on est clairement en dessous de 480 lignes à la télé (je parle toujours résolution de la donnée primaire) ! j'imagine pas les dégats sur une dalle HD qui doit méchamment upscaler ! Je suis sur que si j'avais le Sat HD qui diffuse le même film : ce serait le Nirvana sur mon PA50. Pour moi, rien à faire : une dalle SD pour regarder la SD et une dalle HD pour regarder la HD. Les mixed mode ne sont que des compromis. :wink:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:13

PPA a écrit:Un exemple : le film qui passe en ce moment sur TF1. Je peux le regarder en PAL via le cable ou également via le SAT numérique : l'image est un peu floue ! Elle ne doit pas faire plus de 400 lignes de réels datas. J'ai vite matté le DVD (que j'ai) : là, c'est déjà tout autre chose. Donc on est clairement en dessous de 480 lignes à la télé (je parle toujours résolution de la donnée primaire) ! j'imagine pas les dégats sur une dalle HD qui doit méchamment upscaler ! Je suis sur que si j'avais le Sat HD qui diffuse le même film : ce serait le Nirvana sur mon PA50. Pour moi, rien à faire : une dalle SD pour regarder la SD et une dalle HD pour regarder la HD. Les mixed mode ne sont que des compromis. :wink:


Et la TNT tu sais en quelle résolution elle diffuse ?
Parce que moi c'est la seule diff télé que j'aurais avant longtemps...
Mieux sur une dalle SD ou HD ?? :o
dada
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Fév 2003 17:49
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:16

dada a écrit:
PPA a écrit:Un exemple : le film qui passe en ce moment sur TF1. Je peux le regarder en PAL via le cable ou également via le SAT numérique : l'image est un peu floue ! Elle ne doit pas faire plus de 400 lignes de réels datas. J'ai vite matté le DVD (que j'ai) : là, c'est déjà tout autre chose. Donc on est clairement en dessous de 480 lignes à la télé (je parle toujours résolution de la donnée primaire) ! j'imagine pas les dégats sur une dalle HD qui doit méchamment upscaler ! Je suis sur que si j'avais le Sat HD qui diffuse le même film : ce serait le Nirvana sur mon PA50. Pour moi, rien à faire : une dalle SD pour regarder la SD et une dalle HD pour regarder la HD. Les mixed mode ne sont que des compromis. :wink:


Et la TNT tu sais en quelle résolution elle diffuse ?
Parce que moi c'est la seule diff télé que j'aurais avant longtemps...
Mieux sur une dalle SD ou HD ?? :o


La TNT, actuellement, c'est de la SD. Et, comme elle vient d'arriver, je ne pense pas qu'on l'ai en HD de si tôt. ;)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:28

jacquob7 a écrit:La TNT, actuellement, c'est de la SD. Et, comme elle vient d'arriver, je ne pense pas qu'on l'ai en HD de si tôt. ;)


C'est bien ce que je me disais...
dada
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Fév 2003 17:49
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:48

Concernant le film d'hier soir sur TF1, je dois dire que je n'ai pas eu cette impression de flou sur la TNT : la qualité au contraire n'avait rien à envier à la version DVD (nénamoins je n'ai pas comparé en live).

Pour revenir sur l'éternel débat SD versus HD, je suis globalement d'accord sur cette vision à moyen terme : pour avoir vu côte à côte à l'époque de mon achat une diffusion HD (par contre je pense que c'était en component sur les 2, donc l'argument HDMI est hors-scope) sur les 2 bestiauds, aucune différence de piqué à plus de 2m de distance. Du coup, à l'époque, j'ai arrêté d'hésiter, car le contraste pour l'un était là et ça c'est du long terme :)
Naxos
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Avr 2005 12:29
  • offline

Message » 27 Mar 2006 13:28

En ce qui concerne les dvd, l'encodage numérique est de la plus haute importance. Je viens d'acheter le spiderman 2 avec un master soit disant haute définition vidéo: et bien je ne trouve pas le rendu exceptionnel! J'ai des dvd beaucoup plus anciens qui passent mieux avec un piqué de netteté incroyable. Le spiderman m'a un peu déçu. Les dvd d'harry potter à 9.99 euros ont une image admirable, très contrastée et très lisse. Comment choisir un dvd si l'on ne sait pas à l'avance le rendu que l'on aura sur notre pana?
BAERT
 
Messages: 418
Inscription Forum: 26 Mai 2005 13:35
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:01

slt, petite question, si on prend le DVD LIVE de J.M. JARRE : " JARRE IN CHINA" comme exemple, le concert a été filmé en haute définition, si je mets de cote le fait que l'image est tout simplement sublime (via un lecteur sans P. SCAN, et branché en peritel/RGB):

- 1/ doit -on considérer le concert comme un support HD ?

-2/ si oui, comment pouvoir en profiter sachant qu'aucune platine HD n'est actuellement dispo dans le commerce, et si quand bien meme il en existait une, verrait on une grosse différence sur une dalle SD ?
jojo13
 
Messages: 428
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:09
Localisation: sur MARS....
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:02

dada a écrit:
jacquob7 a écrit:Ca dépend de la configuration :lol: !!!!
C'est au choix dans le menu de configuration (panneaux latéraux je crois). Ca va du noir au gris clair. Moi, j'ai mis noir car ca se confond avec le tour du pana et on voit plus les bandes.


Ca c'est une bonne nouvelle. Je trouve qu'avec les bords gris ca supprime vraiment beaucoup le contraste... :D


Je croyais que les bords gris étaient pour éviter du marquage. :-?
rva
 
Messages: 566
Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:55

rva a écrit:
dada a écrit:
jacquob7 a écrit:Ca dépend de la configuration :lol: !!!!
C'est au choix dans le menu de configuration (panneaux latéraux je crois). Ca va du noir au gris clair. Moi, j'ai mis noir car ca se confond avec le tour du pana et on voit plus les bandes.


Ca c'est une bonne nouvelle. Je trouve qu'avec les bords gris ca supprime vraiment beaucoup le contraste... :D


Je croyais que les bords gris étaient pour éviter du marquage. :-?


les bords gris c'est moche
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 27 Mar 2006 14:57

PPA a écrit:Un exemple : le film qui passe en ce moment sur TF1. Je peux le regarder en PAL via le cable ou également via le SAT numérique : l'image est un peu floue ! Elle ne doit pas faire plus de 400 lignes de réels datas. J'ai vite matté le DVD (que j'ai) : là, c'est déjà tout autre chose. Donc on est clairement en dessous de 480 lignes à la télé (je parle toujours résolution de la donnée primaire) ! j'imagine pas les dégats sur une dalle HD qui doit méchamment upscaler ! Je suis sur que si j'avais le Sat HD qui diffuse le même film : ce serait le Nirvana sur mon PA50. Pour moi, rien à faire : une dalle SD pour regarder la SD et une dalle HD pour regarder la HD. Les mixed mode ne sont que des compromis. :wink:


CQFD ! :mdr:
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message