Bon me voilà de retour pour un petit cr sur les lunettes 3D et la 3D en générale du 55ST50 reçu vendredi dernier
D'abord je précise que j'ai effectué ces tests avec mon pchc équipé d'une carte graphique Sapphire HD7770-1G-OC, d'un proc Intel Quad 6600 ( pas tout récent je sais) et de 2Go de RAM Crucial, le tout tournant sur un Windows 7 Ultimate 32bits.
Petit détail, j'ai galéré quelques heures car, au niveau 3D, je n'arrivais pas à activer autre chose que la conversion 2D vers 3D de la télé, je n'avais donc pas de la vrai 3D. PowerDVD 11 me disait qu'il n'y avait pas d'écran compatible 3D connecté... Après avoir changé de logiciel et essayé une foule de réglages qui n'ont servis à rien je me suis orienté côté câble. J'avais un dvi-hdmi (vieux de plus de 5ans) qui en fait n'était pas compatible avec la lecture des bluray 3D, cependant il l´était pour le mkv 3D... J'ai donc résolu le problème avec un câble hdmi-hdmi récent et plein gaz !!!
J'aurais préféré faire ces essais avec ma platine DMR-BWT700 mais elle n'est pas encore arrivée, car j'ai noté de gros souci de ralentissements, je ne sais pas comment l'expliquer, ça rame sur des déplacements de caméra verticaux ou horizontaux
, l'ifc ne change rien. Mais bon c'est peut-être le pc...
J'ai appliqué les réglages 3D de David Mackenzie sur HDTVtest.
Les bluray utilisés pour les tests 3D sont : Le voyage extraordinaire de Samy / Yogi l'ours / Transformers 3 / Là-haut.
Je tiens à insister sur le fait que les impressions que je vais rapporter ici sont personnelles et n'engagent que moi, d'autres n'auront pas forcément le même avis car ils auront une autre perception de cette technologie, et que tout le monde ne réagit pas de la même façon en regardant de la 3D.
En effet, pour avoir fait essayer les lunettes à plusieurs personnes de mon entourage, ces 5 derniers jours, j'ai voulu voir les réactions de chacun. Il en ressort une totale satisfaction pour la quasi totalité qui sont restés, pour certains, la bouche ouverte devant les images de "Le voyage extraordinaire de Samy".
Je n'ai eu que 2 personnes sur 12 "indisposée" par cette technologie. La première dit avoir éprouvée une sensation de malaise, de gêne visuelle qui l'a empêché de profiter du film.
La seconde, qui n'est autre que moi, ne peut pas profiter à 100% des films car il est astigmate et souffre de ghosting sur certains plans qui, en fait, ne souffrent pas de ce problème. Pour être sur j'ai fait regarder à ma femme les scènes qui, pour moi, étaient touchées par ce phénomène et elle m'a confirmée que la 3D était parfaite.
Donc port de lunette (de vue) ou de lentille obligatoire pour corriger ou atténuer le problème.
Passons à la qualité de la 3D :
Avec un bluray 3D c'est juste énorme
. C'est un vrai festival : couleurs éclatantes, contraste avec des noirs abyssaux, une profondeur de champ incroyable et des effets de jaillissements comme au ciné (ça dépend des films aussi). J'avais franchement peur de me retrouver avec une technologie "gadget" pas du tout aboutie et de mauvaise qualité, et bien je suis ravie de m'être trompé sur toute la ligne...
Avec un mkv 3D sbs (side by side) je n'ai pas poussé mes tests bien loin, d'abord parce que je n'en possédais qu'un seul (Là-haut) , et que j'avais trop de ghosting. J'ai alors testé le bluray du même film et là aucun problème. Peut-être que ce mkv n'était pas de bonne qualité...
Avec la TDT (TNT espagnole) HD j'ai regardé le GP de Formule 1 ce dimanche (quel bonheur de ne pas entendre la clique à Malbranque) et même pour de la conversion c'était vraiment sympa, c'est sur que c'est pas la 3D du bluray mais ça reste agréable à regarder avec des arrières plans bien découpés : en vue aérienne les arbres aux premier plan et le lac derrière étaient du plus bel effet; en caméra embarquée : le volant et le casque du pilote ressortaient du cockpit, le relief sur les roues avant...
Bref après avoir lu que cette conversion n'apportait rien de concret et que au contraire elle pouvait faire apparaitre des problèmes sur l'image j'ai été plus que séduit par sa qualité, dans ces conditions.
Pour en finir avec la 2D vers 3D j'ai aussi testé des photos et ça reste sympathique sans pour autant être exceptionnel, cela dépend énormément de la qualité de celles-ci ainsi que des conditions d'environnement.
Pour finir je vais parler des lunettes 3D Pana et Samsung :
J'ai pu lire que la qualité de visionnage des Samsung était inférieur au Pana, pour ma part je n'ai noté aucune différence entre les deux, que ce soit au niveau qualité d'image, luminosité ou jaillissement. Elles font bien leur boulot et c'est tout ce que je leurs demande. Pour profiter pleinement des performances de cette 3D il faut être dans une pièce peu éclairée voir sombre. On voit très bien que quand les lunettes se synchronisent, les verres (si on peut appeler ça comme ça) s'obscurcissent, donc on perd un peu en luminosité et il vaut donc mieux en profiter avec de bon gros rideaux épais ou encore mieux, la nuit...
Les Samsung sont en retrait sur 2 points : pour le côté immersion, car, comme je l'ai déjà dit, elles sont ouvertes sur les côtés et cela pourrait en gêner certains, ainsi que la maniabilité. Je m'explique, le plastique utilisé est un composant souple ce qui a pour effet que quand vous voulez les mettre, souvent les branches partent en haut ou en bas au lieu d'aller se mettre directement sur les oreilles. Cela a aussi une petite impacte sur la stabilité, mais rien de bien méchant, les lunettes ne tombent pas toute seule non plus hein
même en secouant la tête, mais je ne sais pas si ça vous arrive souvent de secouer la tête quand vous regarder un film... Cette matière aura quand même l'avantage d'être plus solide que celle de Pana et surtout d'être dépourvu de reflets à l'intérieur des branches.
Un autre petit point noir (mais tout petit) : Le bouton de mise en marche, il est tellement petit que, chaque fois que j'oublie de mettre en marche les lunettes avant de les mettre, je n'arrive pas à le trouver une fois sur mon nez, ce qui m'oblige à les enlever pour appuyer dessus et de les mettre de nouveaux. Peut-être qu'avec le temps ce petit désagrément disparaitra (je finirais bien par l'attraper ce bouton...)
Deux petits détails pour finir : les branches ne sont pas pliables mais démontables et 2 chiffons microfibres sont inclus dans la boite.
Pour les Pana un seul point négatif pour moi : le plastique dur et "glossy" qui, d'abord fait vraiment "cheap" et donne un sentiment de fragilité, et ensuite les reflets à l'intérieur des branches, générés par ce plastique brillant qui peuvent occasionnés des gênes visuelles dans certains cas.
Sinon le bouton de mise en marche est parfaitement accessible même les lunettes sur le nez et les lunettes sont parfaitement maniable et stable.
Pas de chiffon de nettoyage dans la boite mais seulement le câble pour recharger les lunettes via usb de la tv. A noter qu'il est effectivement possible d'effectuer une recharge avec la télé en veille en passant par le menu configuration.
Pour les gens qui, comme moi, portent des lunettes, je n'ai pas trouvé de gênes particulières à conserver les 2 paire sur la visage, c'est sur que ce n'est pas aussi confortable qu'avec une seule paire sur le nez (on devrait peut-être s'orienter vers des lentilles de contact...) mais je dirais que tout dépendra de la forme et taille de vos lunettes de vues. Les miennes étant fines, rectangulaires et à peu près de la taille des Samsung ça passe.
Voilà j'espère avoir été assez clair et n'avoir rien oublié... A si, le 55ST50 avec comme source des bluray ou de la bonne HD et avec les réglages "Ruby" c'est une véritable boucherie !!! Il faudra que j'essaie les autres réglages (HD portal...) à l'occasion...
On vient de sonner à ma porte : c'est mon DMR-BWT700 qui vient d'arriver
allez hop j'vais déballer tout ça...