Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SenSx et 103 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic 2011- Gamme ST30

Message » 05 Mar 2011 19:19

bpm92 a écrit:
Orso a écrit:- Quant au MLL un peu pourrave, là c'est étrange et cela signifie peut être la fin des noirs qui se dégradent avec le temps.


Oui c'est curieux ce constat... Cependant j'ai du mal à imaginer Panasonic proposer un niveau de noir supérieur à l'année dernière pour son modèle phare... ? Non pas que je sois crédule devant ce genre de mise en scène mais...

... j'imagine que c'est un des impératifs du cahier des charges... ( Valable pour toutes les marques... ) Image


Oui, tu as raison. Pour le VT30 je les vois mal proposer un MLL supérieur à l'année dernière (ou égal au MLL stabilisé de 0.01) car il perdrait l'un des rares avantages comparatifs par rapport à la concurrence (les + grandes diagonales Samsung 2010 haut de gamme faisait du 0.008 une fois le smoothfilm désactivé).
Sachant que le VT30 a la même dalle que les ST/GT, le filtre pro devrait en théorie faire baisser le MLL à environ à 0.008. Par contre, si sur le VT30 ils conservent le principe du rising black, le MLL de départ pourrait alors être inférieur à celui de l'année dernière (<0.004). Enfin bon tout ça ce n'est que des hypothèses.

Bref, on verra bien ce que donnent les premiers tests.

PS pour ceux que ça étonnerait qu'un filtre antireflets puisse faire baisser le MLL : le filtre a aussi une action bénéfique sur la luminosité émanant des cellules mêmes.
Dernière édition par Orso le 05 Mar 2011 19:25, édité 1 fois.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:24

Urga a écrit:De " bpm92 " ,

c'est l'absence de réglages pour les secondaires... Un mauvais point je trouve...
Sur toute la gamme c'est ainsi ...
CMS RGB seulement , loin d'un CMS 3D . :idee:



Ouais j'ai vu, pas de nouveauté à ce niveau... je trouve çà décevant et c'est limite éliminatoire en ce qui me concerne... Il reste dans ma liste car j'attends bien évidemment les tests mais il a intérêt à être balaise sur tout le reste s'il veut être miens...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:29

bpm92 a écrit:
Urga a écrit:De " bpm92 " ,

c'est l'absence de réglages pour les secondaires... Un mauvais point je trouve...
Sur toute la gamme c'est ainsi ...
CMS RGB seulement , loin d'un CMS 3D . :idee:



Ouais j'ai vu, pas de nouveauté à ce niveau... je trouve çà décevant et c'est limite éliminatoire en ce qui me concerne... Il reste dans ma liste car j'attends bien évidemment les tests mais il a intérêt à être balaise sur tout le reste s'il veut être miens...
Je sait pas ci c'est un vrai handicap .
C'est mieux quand méme que ce que proposait par un temps Pana sur ces réglages menu image , de ce point de vu ils sont un peu en retard par rapport à Samy et LG .
Souvenons nous de la WB sur un V10 qui ne réglait que le R et B et pas le G ... :o
Jamais compris qu'on pouvait gérer un BdB avec le R et B seulement . :roll:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:46

Toutes leur calibrations en usine sont basées sur le canal du vert... C'est pour çà que c'est super important de noter ses valeurs avant de modifier quoique ce soit dans le menu service...

Pouvoir n'agir que sur le rouge et le bleu pour rééquilibrer le tout est loin d'être idéal, c'est sûr...
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:52

Le principal pour moi c'est l'absence de " FB " + éclaircissement du noir dans le temps résolut , et ils auront marqué des points pour un retour vers cette marque en ce qui me concerne .
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:52

Il se pourrait que les secondaires et même la luminance puissent être réglées (du moins sur le VT30) via Calman, ce qui donnerait un vrai CMS 3D.
Du moins c'est ce que laisse penser les pics de l'outil de calibration auto.
http://spectracal.com/newProductDetails ... HPRUHSORFN

Quant au ST30, les CIE post calibration dans les .pdf de résultats sont quand même assez sympas. (faut être inscrit au forum HDJ pour les voir dans le post j'imagine)
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 05 Mar 2011 19:56

De " Orso " ,

Quant au ST30, les CIE post calibration dans les .pdf de résultats sont quand même assez sympas. (faut être inscrit au forum HDJ pour les voir dans le post j'imagine)
En ce qui concerne les CIE des Pana à la base ils sont loin d'étre mauvais en sortie de carton ...
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 05 Mar 2011 20:18

Urga a écrit:Le principal pour moi c'est l'absence de " FB " + éclaircissement du noir dans le temps résolut , et ils auront marqué des points pour un retour vers cette marque en ce qui me concerne .


Spéculons un peu...

2011 semble consacrée principalement à deux choses :
- l'amélioration de l'efficacité de l'écran pour un meilleur contraste (par le haut) et une meilleure utilisation en journée ;
- une stabilisation des noirs avec un MLL certes plus haut mais plus de floating/rising blacks.

2012 devrait être l'année où, une fois cette stabilisation acquise, Pana se concentrera sur la profondeur des noirs.
Mon prono. est qu'en 2012, le VT40 sera au niveau d'un Kuro 8G mais avec tous les petits avantages du Pana + la 3D + la connectivité.

Demeure pour 2011, l'inconnue de la concurrence. Si Samsung (qui avait déjà en 2010 des noirs stables et une colorimétrie pas dégueu du tout) a réussi a améliorer son MLL, la puissance de son écran, le buzz et virer le edge enhencement impossible à désactiver, ALORS la petite hiérarchie du monde des plasma pourrait être remise en cause.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 05 Mar 2011 22:35

Orso a écrit:Mon prono. est qu'en 2012, le VT40 sera au niveau d'un Kuro 8G mais avec tous les petits avantages du Pana + la 3D + la connectivité.


Tu veux certainement dire Kuro 9G Orso ? Parceque le VT20 est équivalent au LX508D pour la profondeur des noirs (du moins en début de vie). Quant à la luminosité, elle est nettement supérieur sur le VT20. Je le sais, j'ai eu les deux ! :wink:

En tout cas, merci à tous pour vos interventions enrichissantes ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 06 Mar 2011 0:56

Orso a écrit:Il se pourrait que les secondaires et même la luminance puissent être réglées (du moins sur le VT30) via Calman, ce qui donnerait un vrai CMS 3D.
Du moins c'est ce que laisse penser les pics de l'outil de calibration auto.
http://spectracal.com/newProductDetails ... HPRUHSORFN


Le problème, c'est que cette version du soft sera réservé aux professionnels... Pas terrible si l'on veut calibrer soi même... :-?
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Mar 2011 1:14

Orso a écrit:Demeure pour 2011, l'inconnue de la concurrence. Si Samsung (qui avait déjà en 2010 des noirs stables et une colorimétrie pas dégueu du tout) a réussi a améliorer son MLL, la puissance de son écran, le buzz et virer le edge enhencement impossible à désactiver, ALORS la petite hiérarchie du monde des plasma pourrait être remise en cause.


Les ingénieurs Samsung ont laissé " fuiter " un niveau de noir s'annonçant à 0.004 Cd/m ... info / intox ? On ne devrait pas tarder à être fixer... En attendant, ne soyons pas chauvin et espérons... :lol:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Mar 2011 9:28

0.0135 fL ou pas ? Image

Telle est la question sur AVS... Certains ont l'air d'avancer l'idée que la mesure pourrait être imprécise...

D-Nice souligne qu'il y avait déjà eu un soucis lorsque celui qui vient de réaliser le test du ST30 avait mesuré le niveau de noir du VT25...

Chad B a écrit:Some interesting side notes: although I've calibrated many VT25s, I've only measured the black level on 2 of them (black level measurement isn't necessary for calibration). I did not measure the black level on the VT25 that I compared with the ST30. One, the original VT25 that I reviewed, measured .01 fL. The second measured .005. They were different sizes, and it's possible one may have had more hours logged on it than the other. Panel size makes a difference with black level on some Samsungs, though I don't know about with Panasonics.


D-Nice a écrit:From my encounters, the 50/54 VT25s consistently measure between 0.0039 to 0.0042fL The 58/65 VT25s consistently measure between 0.0036 to 0.004fL. Your first VT25 must have been either a dud, light leakage while doing your measurement or you are measuring beyond the limits of your meter.


Chad B a écrit:Also, some plasmas change a little after they've had test patterns displaying on the screen for a couple hours. That's why I try to run a scrolling bar for at least a few minutes, and then give the plasma a rest with a black screen for a few minutes before the reading.


D-Nice a écrit:Agreed and I do a similar procedure when I measure black levels in the middle or end of a calibration session.

BTW, nice overview of the 50ST30 :)



A lire et à suivre sur AVS dans le topic réservé au ST30... :idee:
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 06 Mar 2011 15:29

Oui, on est pas à l'abri d'une erreur de mesure surtout à ce niveau de noir.
Si le ST30 retrouve un MLL équivalent à un S/G20 2010 et que ces noirs sont stables (malheureusement ça on le saura pas avant de nombreux mois si Pana ne communique pas dessus), la génération 2011 sera un vrai progrès. Si on s'en tient aux petits bouts d'info lachés au fil des mois par DNice et consorts, il devait y avoir un léger progrès du MLL cette année.

Bref, vivement les prochains tests.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 06 Mar 2011 16:38

le-chouby
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 24 Avr 2010 11:32
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:37

Compte rendu intéressant du ST30 (avec comparaison GT20) sur highdefjunkies:
http://www.highdefjunkies.com/showthrea ... -from-3-13

en attendant les videos

EDIT:
http://www.youtube.com/user/davidjschen ... Ru374r2AkI
Miqualke
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message