Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papachris et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

reponse infobm

Message » 30 Nov 2010 12:59

bonjour,non je voulais juste dire que pour la tv, chaine freebox ,le signal natif emis est 1080i/50hz et que si vous regler en 720p60 ou 1080i/60 tout ce qui est 60hz saccade les sous titres et les films,et que meme la maj,la derniere ne corrige pas,je dit ca pour info pour ce qui peuvent dire que leur chaine tnt ou autre saccade.
pour moi l'image est absolument fluide, sans ifc, et avec les sous titre le sont encore plus ex les pub.
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:11

Le bug du 50hz n'est pas une légende. Il est reconnu par panasonic depuis peu de temps. Il vient de la conception même des écrans 2010. Aucun firmware ne corrigera le problème. Le forum anglosaxon avforum qui est une mine d'infos en parle régulièrement.
Ici sur hcfr Il suffit de faire une recherche sur le topic g20 ou bien même des autres plasma panasonic pour voir ce genre de message :)

Orso a écrit:
defking a écrit:pour ta gouverne j ai lu tout le topic le 50hz bug si j ai bien compris est en rapport avec le signal tnt fournit a la tele ok mais si j ai les saccade lorsque je suis brancher a mon pc ca n a plus de rapport? maintenant si ca t enmerde de repondre au gens ben faut pas le faire


Le "50Hz bug" (le retour de la revanche) :

C'est quoi concrètement = lors de mouvements de caméra ou de l'objet lui même, deux lignes supplémentaires se forment autour des contours de l'objet, lignes prenant une coloration rouge verte. Voir images du test des cercles en mouvement ici : http://www.avforums.com/review/Panasoni ... eview.html" onclick="window.open(this.href);return false; Un test facile que vous pouvez faire pour déceler le problème, c'est vous mettre en mode Normal (IFC activé) et regarder un match de foot. Sur le travelling quand le gardien dégage le ballon, regardez la ligne médiane. Maintenant désactivez l'IFC, la ligne sera triple. Même chose, sur personnages de plein pied en mouvement etc...

Quand est-ce qu'il se produit ? : ce problème affecte surtout les signaux à 50Hz c'est à dire tout signal provenant de la TNT interne à la télé, d'une Freebox, ou encore un lecteur de DVD. Il apparait également sur des signaux dits 24p (lecteur BR ) mais de façon beaucoup moins sensible.

Les raisons à ce problème : pour l'instant pas de réponse définitive. Déjà, on sait que le problème n'apparaît qu'en mouvement. Quand on fait une pause image, cette dernière est parfaite. Ce n'est donc pas une image pourrie par l'électronique qui est affichée mais l'inverse, une image bonne que le processus d'affichage rend fausse. En fait, en 50Hz, l'écran fait du 100Hz et en 24p du 96Hz. De façon générale, plus un écran utilise une fréquence élevée et plus le reste a du mal à suivre. De plus, la nouvelle génération G13 utilise, pour être compatible 3D, une nouvelle façon d'afficher les images (d'où l'absence du problème sur la génération précédente) Ce serait donc, peut être, une limite technique de la nouvelle génération PdP. Autre piste, un défaut de gestion de la cadence d'affichage des subfields (les fameux 600hz).

Des solutions à ce problème ? Pas pour l'instant.
- Activer l'IFC : la téloche traite le signal en 60Hz mais là on obtient l'effet camescope (que perso je ne supporte pas).
- Fournir à la dalle un signal 60Hz : impossible avec le décodeur TNT interne et pour une source externe ne disposant pas d'un scaler/convertisseur élaboré cela produit des saccades (une freebox en xxxx60i ou 60p ou même un DVDO Edge).

Comment visuellement le réduire :
- Utiliser les modes Cinema ou THX.

Quelles nouvelles de Panasonic ?
Le problème a été signalé à Panasonic qui fait la sourde oreille. Ce WE, les testeurs d'AVF vont tester le tout nouveau 42GT20 et vérifier si le problème existe toujours. Si il a été corrigé par Panasonic, il faut espérer que cette correction est logicielle et non hardware. Si logicielle, il faudra prier/pleurer pour un nouveau firmware.

Bibliographie :
- Test AVF du 65VT20, chapitre "Flicker, Image Retention, Rising Black Levels and 50Hz Motion Artefacts" : http://www.avforums.com/review/Panasoni ... eview.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-Fil AVF dédié (mais la discussion a depuis débordé sur tous les fils dédiés aux G20, V20 et VT20) : http://www.avforums.com/forums/plasma-t ... t-2-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
hesteban78
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Nov 2010 17:02
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:15

hesteban78 a écrit:Le bug du 50hz n'est pas une légende. Il est reconnu par panasonic depuis peu de temps. Il vient de la conception même des écrans 2010. Aucun firmware ne corrigera le problème. Le forum anglosaxon avforum qui est une mine d'infos en parle régulièrement.
Ici sur hcfr Il suffit de faire une recherche sur le topic g20 ou bien même des autres plasma panasonic pour voir ce genre de message :)

Orso a écrit:
defking a écrit:pour ta gouverne j ai lu tout le topic le 50hz bug si j ai bien compris est en rapport avec le signal tnt fournit a la tele ok mais si j ai les saccade lorsque je suis brancher a mon pc ca n a plus de rapport? maintenant si ca t enmerde de repondre au gens ben faut pas le faire


Le "50Hz bug" (le retour de la revanche) :

C'est quoi concrètement = lors de mouvements de caméra ou de l'objet lui même, deux lignes supplémentaires se forment autour des contours de l'objet, lignes prenant une coloration rouge verte. Voir images du test des cercles en mouvement ici : http://www.avforums.com/review/Panasoni ... eview.html" onclick="window.open(this.href);return false; Un test facile que vous pouvez faire pour déceler le problème, c'est vous mettre en mode Normal (IFC activé) et regarder un match de foot. Sur le travelling quand le gardien dégage le ballon, regardez la ligne médiane. Maintenant désactivez l'IFC, la ligne sera triple. Même chose, sur personnages de plein pied en mouvement etc...

Quand est-ce qu'il se produit ? : ce problème affecte surtout les signaux à 50Hz c'est à dire tout signal provenant de la TNT interne à la télé, d'une Freebox, ou encore un lecteur de DVD. Il apparait également sur des signaux dits 24p (lecteur BR ) mais de façon beaucoup moins sensible.

Les raisons à ce problème : pour l'instant pas de réponse définitive. Déjà, on sait que le problème n'apparaît qu'en mouvement. Quand on fait une pause image, cette dernière est parfaite. Ce n'est donc pas une image pourrie par l'électronique qui est affichée mais l'inverse, une image bonne que le processus d'affichage rend fausse. En fait, en 50Hz, l'écran fait du 100Hz et en 24p du 96Hz. De façon générale, plus un écran utilise une fréquence élevée et plus le reste a du mal à suivre. De plus, la nouvelle génération G13 utilise, pour être compatible 3D, une nouvelle façon d'afficher les images (d'où l'absence du problème sur la génération précédente) Ce serait donc, peut être, une limite technique de la nouvelle génération PdP. Autre piste, un défaut de gestion de la cadence d'affichage des subfields (les fameux 600hz).

Des solutions à ce problème ? Pas pour l'instant.
- Activer l'IFC : la téloche traite le signal en 60Hz mais là on obtient l'effet camescope (que perso je ne supporte pas).
- Fournir à la dalle un signal 60Hz : impossible avec le décodeur TNT interne et pour une source externe ne disposant pas d'un scaler/convertisseur élaboré cela produit des saccades (une freebox en xxxx60i ou 60p ou même un DVDO Edge).

Comment visuellement le réduire :
- Utiliser les modes Cinema ou THX.

Quelles nouvelles de Panasonic ?
Le problème a été signalé à Panasonic qui fait la sourde oreille. Ce WE, les testeurs d'AVF vont tester le tout nouveau 42GT20 et vérifier si le problème existe toujours. Si il a été corrigé par Panasonic, il faut espérer que cette correction est logicielle et non hardware. Si logicielle, il faudra prier/pleurer pour un nouveau firmware.

Bibliographie :
- Test AVF du 65VT20, chapitre "Flicker, Image Retention, Rising Black Levels and 50Hz Motion Artefacts" : http://www.avforums.com/review/Panasoni ... eview.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-Fil AVF dédié (mais la discussion a depuis débordé sur tous les fils dédiés aux G20, V20 et VT20) : http://www.avforums.com/forums/plasma-t ... t-2-a.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Clair et net :mdr: comme quoi faut pas s'avancer trop vite Brainbin :wink:

PS: Ceci est de l'humour :lol:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2010 14:06

Et si le problème est hardware, peut-on espérer un échange standard ? :mdr:
infobm
 
Messages: 220
Inscription Forum: 06 Nov 2010 10:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Nov 2010 15:25

Non , Panasonic a publié une réponse a ce sujet au States , pour eux , y a pas de Bug fin de l'histoire :oops:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2010 15:48

Caribou2 a écrit:...Une petite question: Y a-t'il moyen d'éteindre la LED verte lorsque l'écran est en marche? Je trouve ça vraiment dérangeant dans une pièce sombre. Sur mon ancien Pana 42" SD, la LED s'éteignait une fois en marche :-?

Cette LED a une utilité quand on utilise un disque dur USB: elle passe à l'orange, continu ou clignotant, pour indiquer la bonne marche de la programmation et du déroulement d'un enregistrement.
Scotche si tu veux après tout, puisque ce n'est pas irréversible.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:31

Donat a écrit:Cette LED a une utilité quand on utilise un disque dur USB: elle passe à l'orange, continu ou clignotant, pour indiquer la bonne marche de la programmation et du déroulement d'un enregistrement.
Scotche si tu veux après tout, puisque ce n'est pas irréversible.

OK pour l'enregistrement, mais la LED verte quand il y a une image à l'écran, elle sert à quoi? On voit bien que la TV est allumée.
ce n'est pas dramatique, mais c'est balot. Sur mon lecteur BD et mon ampli, je peux désactiver l'affichage pour éviter une source lumineuse parasite dans le champ de vision, et là, paf, Pana a mis une LED verte en plein milieu :cry:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

merci kevlar pour les infos

Message » 30 Nov 2010 22:27

alors je repondrais, que c'etait suite a hesteban78, qui avait ces fameux bug "stoboscopique"en 50hz je dit bien en 50hz,alors que moi je pense que ce probleme est innerent a la cuvee 2010 certe ,mais je repondrais que je branche ma ps3 en 720p60 un jeu ou vous avez un reticule pour la visee,des le premier jour j'ai vu que quelque chose clochait,en bougeant la camera effectivement troi reticule apparait les deux point equidistant du milieu,je dit bien en 60hz,ensuite deuxieme test ma x360 1080p60,red dead redemption trois reticule aussi,ceci decouvert le premier jour,quand a la freebox j'ai un matche de foot lyon en hd et je vous certifie qu'en aucun cas 3lignes medians apparait,ceci en 1080i50 freebox,alors effectivement ifc active, 3viseurs,sans ifc pareille,ou alors un peu moins sensible de 8% kif kif,alors oui l'expliquation d'hesteban78 ne m'est pas paru clair j'ai essayer de l'aide avec les infos que j'avais avant,l'intervention de kevlar,mais pour avoir vu une 30aine de film,sur cette ecran en fullhd,jamais au grand jamais ce probleme m'est apparu ou m'a gener,mais maintenant je le repete c'est vraiment dans les jeux que je trouvais ce phenomene bizzare, que sur ces fameux reticule de visee,comme si l'ecran devait isole les reticules, du plan qui lui est en mouvement ...kevlar t'inquiete ,j'aime l'humour, et je dirais que par humour,vous etes tombe sur une mauvaise serie :mdr:
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:32

Pas de soucie brainbin , content que tu aime l'humour . Quand au bug 50 hz tout le monde n'est pas sensible au même niveau c'est pour cela que tu ne l'a pas remarqué :wink: et c'est Hesteban78 qui a retrouvé le post , pas moi :oops:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:45

brainbin a écrit:alors je repondrais, que c'etait suite a hesteban78, qui avait ces fameux bug "stoboscopique"en 50hz je dit bien en 50hz,alors que moi je pense que ce probleme est innerent a la cuvee 2010 certe ,mais je repondrais que je branche ma ps3 en 720p60 un jeu ou vous avez un reticule pour la visee,des le premier jour j'ai vu que quelque chose clochait,en bougeant la camera effectivement troi reticule apparait les deux point equidistant du milieu,je dit bien en 60hz,ensuite deuxieme test ma x360 1080p60,red dead redemption trois reticule aussi,ceci decouvert le premier jour,quand a la freebox j'ai un matche de foot lyon en hd et je vous certifie qu'en aucun cas 3lignes medians apparait,ceci en 1080i50 freebox,alors effectivement ifc active, 3viseurs,sans ifc pareille,ou alors un peu moins sensible de 8% kif kif,alors oui l'expliquation d'hesteban78 ne m'est pas paru clair j'ai essayer de l'aide avec les infos que j'avais avant,l'intervention de kevlar,mais pour avoir vu une 30aine de film,sur cette ecran en fullhd,jamais au grand jamais ce probleme m'est apparu ou m'a gener,mais maintenant je le repete c'est vraiment dans les jeux que je trouvais ce phenomene bizzare, que sur ces fameux reticule de visee,comme si l'ecran devait isole les reticules, du plan qui lui est en mouvement ...kevlar t'inquiete ,j'aime l'humour, et je dirais que par humour,vous etes tombe sur une mauvaise serie :mdr:


Concernant les jeux vidéos, je viens d'essayer mon pc branché en HDMI sur le G20 en 1080p60hz. J'ai joué à DIRT2 et Trackmania (jeux de conduite ), je n'ai constaté aucun problème sur les mouvements.Le rendu de vitesse est parfait. Le 60hz n'amène aucun bug pour moi. C'est top. Du coup je suis tenté par une ps3............madame n'est pas trop d'accord.....il parait que je vais passer encore plus de temps sur le téléviseur...ah bon....???? :P
hesteban78
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Nov 2010 17:02
  • offline

reponse hesteban ps3

Message » 30 Nov 2010 23:17

le test du g20
http://translate.google.fr/translate?hl ... hannel%3Ds

pour le jeu et fim sur ps3
Traitement vidéo avs

Un de mes plus grands critiques d'écrans Panasonic l'an dernier (sauf pour le Z1 extrêmement coûteux, ce qui est!) A été la qualité médiocre de l'extension du téléviseur lorsque le téléviseur a été alimenté avec une source 480i ou 576i. En d'autres termes, lorsque le téléviseur est alimenté par un signal en définition standard, l'image sur l'écran était un peu floue, car la télévision n'est pas la préservation de l'ensemble du contenu à haute fréquence dans le signal. Ceci est maintenant chose du passé, que l'échelle sur le G20 est fantastique.

Les moindres détails de sources SD sont conservés et sont présentées à l'écran sans effet de flou ou de bourdonnements.. La clarté qui en résulte est très proche en effet de produits utilisant la puce mise à l'échelle haut de gamme HQV (vu dans certains récepteurs AV et de la prime lecteurs Blu-ray Disc).

Sur la route, la clarté motion fume complètement n'importe quel écran LCD concurrentes, même si ces écrans LCD sont équipés d'un système 100hz/200hz: le panneau NeoPDP produit naturellement motion claire dans presque toutes les situations sans avoir à recourir à des traitements vidéo tel, de sorte que votre haute Définition TV Haute Définition encore lorsque l'image est en mouvement (comme des images de télévision ont tendance à faire!) Avec certains matériaux (typiquement contenu caméra haute motion video), postérisation est encore visible devient parfois au cours de mouvements de caméra rapides, mais dans l'ensemble je trouve cet effet , qui apparaît uniquement avec certains types de matériel, beaucoup moins inquiétante que les aveugles flou d'un écran LCD.
bon film et bon jeu et si tu as une ps3 je te donnerais les bons reglages avec cette ecran qui ne prend pas le 4/4/4 full rgb comme les vt20 d'ailleurs :wink:
brainbin
 
Messages: 87
Inscription Forum: 24 Nov 2010 22:01
  • offline

Message » 01 Déc 2010 7:20

C'est assez étonnant que vous soyez emballé par la qualité Sd. alors qu'est-ce que devait être le flou sur la gamme précédente !!! :o :o

Je m'habitue à mon Vt20. mais franchement, mon Panasonic PX81 non full hd, il est vrai, a un meilleur rendu que le Vt20. Je suppose le G20 tout pareil que le vt20.
Même ma miss, qui s'en fout de la qualité, qui regarde peu (2 heures par jour, quoi...et souvent en faisant autre chose à l'autre bout de la pièce), m'a foutu une raclée verbale hier en me disant qu'il était plus mauvais que l'autre...et FLOU !

Sans compter les couleurs à chié : mais là normal : plug en play, je n'ai rien réglé encore, juste passé en thx.

Bref, si je m'habitue, c'est plus parce que je dégage les logos en étant en zoom 2, et qu'ensuite, pour me faire plaisir, je repasse de temps à autre en automatique. Forcement je trouve ça bien ensuite ! :mdr:

Ce n'est pas vraiment un défaut. je savais que la qualité ne pourrait être meilleur en sd que mon panasonic SD. ET vrai que la moindre source dégueulasse sd donne une bouillie infâme, là où un diffuseur sd s'en sort relativement bien.

j'ai une ps3. je voudrais bien les réglages ! :wink:
A noter que je trouve flou les menus maintenant ! :o alors que sur le sd, c'était pas flou ! ça m'ennerve aussi, ça.
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 01 Déc 2010 9:14

Pour la SD, je trouve que le fait de passer l'option "haute resolution" à max améliore grandement les choses.
Si je me fie au sondage de la 1ère page, la plupart des possesseurs de G20 désactivent les fonctions de correction. Moi je trouve au contraire que le "haute resolution" et le "surbalayage 16/9" améliorent énormément la SD.
Exception faite de l'IFC qui crée des halos sur les zones très contrastées en mouvements (ex: un personnage qui court sur un fond très clair). Lui, je l'ai rapidement désactivé.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 01 Déc 2010 10:07

Effectivement. je ne sais pas si c'est recommandé ou pas pendant le rodage, mais je l'ai fait de suite quand j'ai vu l'amélioration. :wink:
Ensuite, mais je le savais, donc je dois bien avaler la pillule, il y a sd et sd. Sur un téléviseur sd, ça ne se voit pas trop. Ou alors c'est que c'est vraiment pourri.

Mais sur un téléviseur HD ! :o ça ne pardonne pas. :roll:

Surbalayage. je le met aussi. c'est bien la fonction qui agrandi un peu l'image pour qu'il n'y ai pas d'artefacts sur les bords ? sinon, celle-ci aussi est activée chez moi.

Netteté à 5 pour l'instant. faut que je teste à 10.

Par contre, le pnr : :roll: une fonction dont je ne voit aucune utilité à part dégrader l'image. Ou alors faut qu'on m'explique sur quelle source elle fait des miracles.
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 01 Déc 2010 11:48

Bonjour,

Je viens de recevoir mon 50G20, acheté sur WebDistrib.com.

J'en profite pour faire de la pub à tout le monde :
- reçu lundi matin l'alerte prix de lcd-compare
- commandé dans la foulée sur webdistrib.com
- jeudi, Mondial Relay me contacte pour un rdv possible le lendemain, alors que je devais pas le recevoir avant 10 jours. Je demande un rdv pour le mardi matin suivant.
- le fameux mardi matin (hier), les livreurs me confirment l'arrivée du téléviseur entre 8 et 10, ils arrivent à 10h30, dans un état impeccable.
- Dans le même temps j'avais commandé des câbles HDMI sur Amazon MarketPlace, les câbles sont arrivés ce matin de UK.

Je suis vraiment content de tous ces prestataires alors que j'hésitais un peu... Et quand on est satisfait, il faut le dire ;)


D'ailleurs, si vous permettez, j'aimerais donner une astuce à ceux qui comme moi veulent tirer le meilleur prix possible d'un téléviseur et ne sont pas forcément pressés à l'achat.
Ca fait 2 ans que j'observe le phénomène : c'est au mois de novembre que les prix pratiqués sont les plus bas (hors toutes fins de stocks mais avec le risque de passer à coté).
Bref, mon conseil c'est de vous faire une alerte prix sur lcd-compare à la sortie d'un modèle qui vous intéresse, d'observer les variations de prix : à partir de fin octobre ça baisse sérieusement et ça fait le yoyo parfois dans la même journée : par exemple à 9h du mat le prix est disons à 1000 euros, à 11h, le meilleur prix remonte à 1200 euros. Attention, c'est souvent le week-end que ça baisse le plus. Une fois que vous avez en tête un prix raisonnable que vous voulez mettre, dès que vous recevez l'alerte, foncez ! (non sans prendre le temps de vérifier le sérieux du vendeur annonçant le meilleur prix de la journée !)

Bref, c'est ce que j'ai fait et j'ai touché le 50g20 à 980 euros + une cinquantaine d'euros de frais de port alors qu'il est encore à presque 1200 euros chez Darty.


Bref, pour revenir à ce fameux 50G20, j'avais tout de même une question :p


Qui ici a réussi un branchement ethernet par un câble HDMI 1.4 ? Est-ce que ça marche depuis une freebox HD qui a priori est en 1.3 ? Je testerai ce soir, mais si ça ne marche pas du premier coup, un avis positif me pousserait à persévérer... Le truc c'est que je crois comprendre que tous les câbles 1.4 ne conduisent pas l'ethernet et qu'il est difficile de le savoir quand c'est pas écrit sur l'emballage...

Merci de vos réponses...
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message