Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Panasonic] Plasma G20: infos, réglages + sondage (page 1)

Message » 22 Avr 2013 13:23

+1 sinon tu a plusieurs tuto en section Calibration vidéo selon le logiciel utilisé (colorHCFR, Chromapure, Calman).

tu peux aussi te baser sur ce tuto dédié au ST50 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Avr 2013 19:00

Bonjour,

je possede un G20, j ai un petit soucis pour lire les films encodès en x264, y a t il un firmware de prevu?

merci
zorin51
 
Messages: 164
Inscription Forum: 13 Sep 2006 17:10
Localisation: Jura
  • offline

Message » 09 Mai 2013 18:05

petite question !pour ORSO ou pour ceux qui savent, que penser vous d'une calibration avec 12000 heures de marche??
casimir85
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Avr 2011 18:24
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:10

Pour zorin51 : faut pas rêver, je pense. Le G20 ne sera très probablement plus jamais mis à jour et encore moins la partie mediaplayer.

Pour Casimir85 : 1 200 h ou 12 000 h ? Je présume que c'est le second. Auquel cas, c'est parfait. L'écran est rentré dans son cycle long depuis déjà près de 7 000 h et ne risque plus de bouger des masses. Encore faut-il que tu la fasses toi même ou que ça ne coute pas cher du tout parce que bon elle te reviendrait plus cher que ce que l'écran coute...

Ah sinon, je ne sais pas pour vous mais plus il vieillit et plus je l'apprécie mon bon vieux G20. C'est super emmerdant quand on essaie de trouver une excuse pour prendre un nouveau modèle...
Dernière édition par Orso le 09 Mai 2013 21:17, édité 1 fois.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 09 Mai 2013 21:11

perso moi j'ai pas envie d'en changer :)
je sais pas combien il a d'heure , mais quand je vois tout mes potes qui achete des led 3d ou lcd , j'ai une meilleur image qu'eux :mdr:
greg60890
 
Messages: 47
Inscription Forum: 28 Nov 2010 21:18
  • offline

Message » 10 Mai 2013 7:24

Orso a écrit:Pour zorin51 : faut pas rêver, je pense. Le G20 ne sera très probablement plus jamais mis à jour et encore moins la partie mediaplayer.

Pour Casimir85 : 1 200 h ou 12 000 h ? Je présume que c'est le second. Auquel cas, c'est parfait. L'écran est rentré dans son cycle long depuis déjà près de 7 000 h et ne risque plus de bouger des masses. Encore faut-il que tu la fasses toi même ou que ça ne coute pas cher du tout parce que bon elle te reviendrait plus cher que ce que l'écran coute...

Ah sinon, je ne sais pas pour vous mais plus il vieillit et plus je l'apprécie mon bon vieux G20. C'est super emmerdant quand on essaie de trouver une excuse pour prendre un nouveau modèle...

Orso c'est dommage car le st60 te tends les bras :hehe: :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:25

je confirme l'image de mon g20 avec le temps est plus que parfaite !! :D :D
casimir85
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Avr 2011 18:24
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:30

Bonjour,

Mes remerciements pour les bonnes nouvelles de la santé de votre G20. :D Parce que c'est justement celui que j'avais conseillé à un beau-frère qui l'utilise depuis...quelques années...avec satisfaction.

Sauf que, son arrivée à parfois provoqué des remarques de la part de ma plus jeune nièce qui a maintenant 7 ans. En effet, lorsqu'en fin de journée, revenant de son bureau mon beau-frère souhaitait parfois regarder quelque chose sur le Panasonic, sa fille lui rétorquais : va, regarder sur le petit ! :lol:

Encore une à qui il sera difficile à l'avenir de vendre un TV délivrant de piètres images. :idee: :wink:


Bon week-end ou fin de pont. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32836
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:32

hello,

voici nos tests de débutant ici
post177602619.html#p177602619 :zen: :ohmg:
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 10 Mai 2013 13:27

Hello,

alors commençons le debrief après quelques heures !!!! :zen: :zen:
Je rappelle le contexte :
Je suis chez un pote en vacances (et oui ça arrive ;o) )
Nous travaillons sur un 50G20 sur mode Pro1 avec une sonde I1 Display Pro 3
Nous utilisons le DVD AVS sur une PS3 (la est peut être le pb, car je ne sais pas quel doit être la configuration des menus de la PS3 pour le 0-255 ou 16-xxx)

J'ai voulu mettre l'ISO du DVD AVS sur un popcorn, car la je maitrise la configuration car j'en possède un chez moi
Ici, popcorn A200, chez moi, popcorn A300
Ici, je n'arrive pas à avoir les menus du DVD, il me balance la vidéo des guss qui expliquent la calibration, mais pas accès au mires.
J’espère que je pourrais l'avoir sur mon A300
Ceci explique pourquoi nous avons pris la PS3 des enfants pour lancer la calibration (mais est elle elle même bien configurée???)


Pour le départ :
- réglage "brightness" (black level) : avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709
régler selon la méthode ci dessous :
le niveau de noir avec avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709
Mire "Black Clipping"
Image
==>si la platine sort du RGB 16/235, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 16 et en dessous ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 17 et 18 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 16
==> si la platine sort du RGB 0/255, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 0 ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 1 à 5 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 0 => cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons résultats

Pour cette partie, pas de problème majeur, nous avons réussi à le gérer avec le niveau de luminosité

Pour la suite :
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 (Pour les plasma et éviter l'ABL il est nécessaire de prendre la mire "APL Clipping")
le niveau de blanc avec
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709
Mire "White clipping" (pour les LED/LCD et VP)
Image
ou la Mire "APL Clipping" (Pour les plasmas)
Image
==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235
==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons résultats

Alors là, les problèmes commencent, car il nous est impossible d'obtenir quelque chose en jouant sur le contraste.
Cela ne nous donne strictement rien !!!!!
Bien évidemment, comme nous sommes en plasma, nous avons travaillé avec la Mire "APL Clipping" (Pour les plasmas) comme spécifié dans le tuto

Nous avons donc zappé cette étape (surement une erreur, mais nous n'avons pas trouvé comment gérer le pb sinon que de jouer sur la luminosité qui dérègle de ce fait le réglage précédent !!!!

Nous sommes donc passé à la suite en gérant cela :
Balance de blanc :
1. positionner la sonde vers l’écran et colorHCFR en mesure continue
2. Sélectionnez la mire : 70 IRE - Small APL -10% greyscale (section HCFR) du disque AVS HD 709.
3. Réglez avec Gain RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que vous lisez x0.3127, y0.329.
4. Sélectionnez la mire : 30 IRE - Small APL -10% greyscale (section HCFR) du disque AVS HD 709 et Réglez avec Limite RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que vous lisez x0.3127, y0.329.
5. Répétez les deux dernières étapes autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les mesures de 70 IRE et 30 IRE soit correctes ou très proches de x0.3127, y0.329. Cela peut prendre du temps.
6. Finallement, prendre toute une série de mesures à l'échelle de gris à des intervalles de 10% de noir à 100% pour que l'affichage des gris soit correct sur toute l’ensemble de l’échelle.

Gamma :
Réglage Gamma : 2.4

Gamut avec un CMS:

Voila les résultats : bof bof


Contraste : +25
Luminosité :-1
Couleur : +30
Netteté : +5
Mode Eco : Désactivé
P-NR : Désactivé
Panneau : activé
GR : +19
GV : +17
GB : +11
LR : +8
LV : -2
LB : +11

Rien touché dans la gestion des couleurs !!!

Gamma : 2.4

Image
Image
Image
Image
Image

Allez à votre bon cœur pour les conseils, réglages PS3, gestion par popcorn.... Améliorations de mes réglages :ohmg: :ohmg: :idee: :idee:
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 10 Mai 2013 14:01

oulala!! refait t'est réglages ou mes des lunettes :oldy:
casimir85
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Avr 2011 18:24
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:22

Des détails sont les bienvenus dans les reply
merci
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 10 Mai 2013 14:30

casimir85 a écrit:oulala!! refait t'est réglages ou mes des lunettes :oldy:

des précisions pour améliorer ces réglages ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:36

en effet, quand je compare avec les reglages d'Orso, j'ai le jour et la nuit en valeeurs décimales !!
http://chewland.free.fr/pub/temp/G20Set ... 1-2010.txt

nous avons fait les tests dans le quasi noir hier et pour preuve nos femmes et enfants nous ont traités d'homme des cavernes
le pb vient peut être des reglages de la PS3 à la base pour la sortie vidéo??
je ne sais pas
u_no_fr
 
Messages: 399
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • online

Message » 10 Mai 2013 15:01

u_no_fr a écrit:le pb vient peut être des reglages de la PS3 à la base pour la sortie vidéo??
je ne sais pas


Si je me souviens bien :
RGB limited
Super white on
et s'assurer que l'on sort bien en 24p ou 50Hz. Les calibrations 24p (pseudo 96Hz) et 50Hz (pseudo 100Hz) sont très proches donc ça devrait être ok pour le Bluray, le DVD Pal et la téloche, en 60Hz les différences de balance des blancs sont bcp plus marquées.

Le G20 ne gère pas bien le 0-255 et va clipper le 0-16 même si la PS3 est sur RGB full. En clair, le G20 est un écran 16-255.
Le superwhite activé permet l'affichage des nuances de blanc 235-255. Leur affichage n'est que peu important donc, à mon avis, mieux vaut privilégier un contraste plus haut qui va clipper certaines couleurs même au delà de 240 plutôt que de le baisser trop pour avoir absolument l'intégralité de la plage 235-255. Le G20 en mode pro est déjà assez sombre par défaut pour ne pas en rajouter.

Sans parler de mes réglages (qui ne sont qu'une proposition et rien de plus), tes résultats de calib. sont en effet vraiment bizarres et ne ressemblent à aucune autre calibration publiée à l'époque sur le net. Sachant que ces dernières avaient tendance à plus ou moins toutes se ressembler, tes réglages de sortie PS3 sont en effet probablement fautifs.

Deux petites dernières remarques :
- pour diminuer les noirs flottants, je clippe volontairement la plage 16-18.
- pour éliminer les petits serpentins verts dans le noir 16, plutôt que de jouer sur la luminosité, tu peux essayer de fignoler en baissant les trois limites RGB simultanément (en respectant l'écart issu de ta calibration). Ca devrait faire bouger un peu ton gamma sur 0-30 mais bon je trouve ça préférable à du bruit dans les bandes noires.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message