Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Solarisation, dithering

Message » 16 Sep 2010 22:02

Bluematches a écrit:
beatnikboy a écrit:- Il est parfois accompagné d'un deuxième qui est une sorte de phosphore lag. Cela apparait très souvent sur les personnes et non sur le décor. C'est comme si lors des mouvements de caméra, le contour de la personne devenait vert/rouge/bleu pour ne redevenir normal qu'à la fin du "mouvement". J'insiste sur le fait que cela se produit essentiellement sur des mouvement de camera et surtout sur les travellings et sur les contours des personnes présente à l'écran. L'effet n'est pas visible pour moi sur le décor.

Ces artefacts apparaissent aussi bien en utilisation TV TNT HD/TNT SD qu'avec des DVD upscalé par la PS3. N'ayant pas encore de Blu-ray je n'ai pas pu tester mais les personnes ayant rencontré les même problèmes sur le forum anglais affirment que les artefacts sont tout aussi visibles.
Certains ayant demandé un échange en sont à leur 3ème écran et le problème existe encore. L'effet est encore plus présent en mode THX. Les seuls modes qui réduisent quelque peu ces effets sont le mode cinéma et jeux mais cela reste quand même présent.



Je le vois aussi sur mon G20. J'appelle ça de la solarisation, mais le terme exact est motion dithering artefact. J'ai un fichier AVI qui montre bien le phénomène, j'ai essayé sur plusieurs G20 et sur un VT20. Les G20 le montrent tous par contre nickel sur le VT20. J'ai envoyé un mail à Panasonic sur le sujet, mais j'ai peu d'espoir. Il faudrait que j'essaie de trouver un autre VT20 et/ou un V20.
Le problème a l'air de gêner peu de personnes sur le topic du G20.


Hello, des nouvelles concernant ce problème, est-ce uniquement lié à la source ?
Comment "scaler" ce problème ?

A+
myfredxxx
 
Messages: 256
Inscription Forum: 08 Nov 2002 23:45
Localisation: Yvorne Suisse
  • offline

Message » 19 Sep 2010 7:30

Bonjour,
pour les réglages de rouge/vert ... gain, quand c'est indiqué +1, c'est juste une pression sur la télécommande? sur le VT20, il ne marque pas de chiffre, c'est normal?

Et vu qu'on est dans la session réglage, est ce qu'il y en a au niveau son?

merci et vive Pana le roi, le seul,le vrai :mdr:
didelamad
 
Messages: 206
Inscription Forum: 10 Jan 2010 13:54
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Sep 2010 20:08

didelamad a écrit:Bonjour,
pour les réglages de rouge/vert ... gain, quand c'est indiqué +1, c'est juste une pression sur la télécommande? sur le VT20, il ne marque pas de chiffre, c'est normal?

Et vu qu'on est dans la session réglage, est ce qu'il y en a au niveau son?

merci et vive Pana le roi, le seul,le vrai :mdr:



Salut,

Pour un ''+1'' c'est une seule pression sur la flèche de droite tout bêtement, pour ''+2'', deux pressions, pour ''-1'', une seule pression à gauche, enfin tu as compris je pense ! ^^ :lol:
Pour le son il y a aussi des réglages, tu vas tout bêtement dans le mode ''son'', il n'y a pas d'autres endroits pour régler le son. :)

Et je suis d'accord avec toi, vive PANA ! :mdr:
Yinato
 
Messages: 873
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:06
Localisation: Haute-Savoie (74)
  • offline

Message » 20 Sep 2010 12:20

Ok merci
didelamad
 
Messages: 206
Inscription Forum: 10 Jan 2010 13:54
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Sep 2010 14:01

On-mag.fr va publier ses réglages sur le VT20 sous peu ;)
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2010 18:06

myfredxxx a écrit:
Bluematches a écrit:
beatnikboy a écrit:- Il est parfois accompagné d'un deuxième qui est une sorte de phosphore lag. ..



Je le vois aussi sur mon G20. J'appelle ça de la solarisation, mais le terme exact est motion dithering artefact. J'ai un fichier AVI qui montre bien le phénomène, j'ai essayé sur plusieurs G20 et sur un VT20. Les G20 le montrent tous par contre nickel sur le VT20. J'ai envoyé un mail à Panasonic sur le sujet, mais j'ai peu d'espoir. Il faudrait que j'essaie de trouver un autre VT20 et/ou un V20.
Le problème a l'air de gêner peu de personnes sur le topic du G20.


Hello, des nouvelles concernant ce problème, est-ce uniquement lié à la source ?
Comment "scaler" ce problème ?

A+

J'ai ce problème que sur ma source HD C+ via le sat (je n'utilise pas la TNT), jamais apparu sur les BD que j'ai regadé (ouf!)
jcharpentier95
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Avr 2010 11:46
  • offline

Message » 23 Sep 2010 18:26

neo673 a écrit:Alors personne n'ose poster ses réglages ?? On va pas vous taper si c'est pas super super hein :-) Ca serait une "base" sur laquelle s'appuyer pour trouver toujours de meilleurs réglages :)

N'hésitez pas !!

c'est quoi le meilleur reglage???????? pour moi, c'est mon reglage.et puis c'est tout.
spirou
 
Messages: 235
Inscription Forum: 27 Déc 2002 0:44
Localisation: namur
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:00

Yep, mais une constante assez marquée, couleur 28 (30 par défaut) que l'on retrouve sur la série G et V20 aussi, après la luminosité et le contraste dépendent de l'environnement, jouer sur la balance des blancs sans sonde, c'est un peu du coupage de cheveux en quatre si au départ on se base sur THX et ou professionnel sans faire une vrai qualibration, mais je suis aveugle et sourd. :mdr:
Dernière édition par jempi le 24 Sep 2010 9:52, édité 2 fois.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 23 Sep 2010 20:02

Erreur de manip. :oops:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 26 Sep 2010 23:34

apres plusieur test je prend les reglages suivant:
Portnoy a écrit:
Je reviens sur mes réglages qui s'avéraient, après plusieurs visionnages, trop "rouge"

Pro

Contraste 40
Luminosité 0
Couleur 28
Netteté 0

Tout désactiver

Gain R 0
Gain V 1
Gain B -1

Limite R 2
Limite V -7
Limite B 5

Teinte R -1
Teinte V 0
Teinte B -2

Sat R 2
Sat V -7
Sat B 5

Gamma 2.2

Concrètement ce sont les mêmes qu'hdtvtest.co.uk à deux, trois trucs près





sauf que moi je met 36 en contraste et l image est :o
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2010 1:11

Ben en même temps, des réglages ça ne vaut que chez soi...selon la source, le réglage de la source. Donc essayer chez soi le reglage d'un autre, à moins d'avoir la même platine et d'avoir les mêmes réglages image sur la platine, ça rime à rien. Donc il faudrait peut être quand même que tout le monde précise cela dans ses posts pour que ça devienne utile.

Ce n'est pas une critique, je dis simplement ça pour que ce soit plus compréhensif, éventuellement utilisable, et aussi que les débutants, s'il y en a, comprennent pourquoi un réglage considéré comme top par quelqu'un leur semble mauvais chez eux.

Perso, Denon 3800BD comme source, et TV orange IHD86. Je mets le contraste à 30 ou 31 sinon blancs trop cramés sur la TV et ça pète les yeux avec la platine (le réhausseur fait monter le contraste). Luminosité à +1 car après des tests avec BD de démo panasonic, les détails dans les noirs ressortent mieux, et pour être top et ne plus avoir les noirs bouchés, il faut être à 3, mais là ça dénature complètement l'image et les noirs. Gamma à 2.4. Cela en partant sur le Professionnel 1.
Romain
 
Messages: 447
Inscription Forum: 13 Juil 2008 21:03
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Sep 2010 9:45

Romain a écrit:Ben en même temps, des réglages ça ne vaut que chez soi...selon la source, le réglage de la source. Donc essayer chez soi le reglage d'un autre, à moins d'avoir la même platine et d'avoir les mêmes réglages image sur la platine, ça rime à rien. Donc il faudrait peut être quand même que tout le monde précise cela dans ses posts pour que ça devienne utile.

Ce n'est pas une critique, je dis simplement ça pour que ce soit plus compréhensif, éventuellement utilisable, et aussi que les débutants, s'il y en a, comprennent pourquoi un réglage considéré comme top par quelqu'un leur semble mauvais chez eux.

Perso, Denon 3800BD comme source, et TV orange IHD86. Je mets le contraste à 30 ou 31 sinon blancs trop cramés sur la TV et ça pète les yeux avec la platine (le réhausseur fait monter le contraste). Luminosité à +1 car après des tests avec BD de démo panasonic, les détails dans les noirs ressortent mieux, et pour être top et ne plus avoir les noirs bouchés, il faut être à 3, mais là ça dénature complètement l'image et les noirs. Gamma à 2.4. Cela en partant sur le Professionnel 1.

j ai la meme platine que port. et en plus je possede une sonde donc je verifie et ajuste apartir de ça mais ceux si etait pratiquement deja parfait sur ma sonde. et oui tu as raison chaque diffuseur chaque piece chaque source est differente mais comme je l ai dit ça aide ceux qui n on pas de sonde et ça reste un bon debut :wink:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:52

Bonjour,

Il semble en effet utile de pouvoir avoir accès aux réglages appliqués par plusieurs utilisateurs, parce que j'ai observé que la grande majorité des personnes qui achètent un nouveau TV n'a pas assez de connaissances en ce domaine pour bien régler leur dernier TV.
Ces réglages effectués par des utilisateurs compétents et/ou passionnés permettent de gagner du temps et d'aller à l'essentiel.

Pour ma part, lorsqu'une personne de mon entourage se dote d'un nouveau TV, la plupart du temps LCD, mais parfois plasma. Si je ne le régle pas moi-même. Je conseille de noter les réglages appliqués (ça rassure l'acheteur :wink: ) lors de la livraison et installation (c'est souvent ceux qui sont conservés), puis, ayant fait une synthèse des réglages signalés sur le forum sur un modèle donné, j'invite à les appliquer comme base de départ, chacun pouvant ensuite jouer sur les nuances pour parvenir à l'image qu'il préfère.

Il est évident qu'il faut souligner l'importance de modifier les réglages en fonction des conditions d'installations et d'éclairage de la pièce et des sources.

Tous points forts bien connus de ceux qui utilisent depuis longtemps des TV à - écrans plats - mais qui surprennent ceux qui viennent de remplacer leur TV à tube cathodique.

Enfin, si l'on en croit les résultats du sondage effectué sur le topic du Cube C+, peu de personnes parcourant les forums, nous avons donc un peu vocation de relai et parfois de prescripteur.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32883
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2010 20:23

Il pourrait être intéressant et très utile d'expliquer comment agissent les réglages, éventuellement proposer un tutoriel pour affiner les réglages, notamment pour le mode pro.

Balance des blancs : quelles différences entre un réglage de gain ou un réglage de limite et comment agissent ces réglages ?

Gestion de couleur : quelles différences entre un réglage de teinte ou un réglage de saturation et comment agissent ces réglages ?

Gamma : quelle est l'incidence d'un réglage vers le haut ou d'un réglage vers le bas ?
cristalogus
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Jan 2010 22:46
Localisation: Metz (pas trop loin)
  • offline

Message » 02 Oct 2010 1:32

STAR WARS a écrit:
Romain a écrit:Ah! mon mentor des réglages optimaux sur une puce HQV en personne!!

Donc merci je teste ça également dans les meilleurs délais ;)

PS: Réglages 3 ma poule ;)

oui demains sans fautes :lol:

on attend toujour tes reglages!!! :evil: :wink: :lol: :lol:
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message