Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANASONIC Plasma NeoPDP V20, infos, tests, réglages...

Message » 29 Sep 2010 10:50

Les réglages sont les mêmes sur le G20 et le V20 , même génération de dalle . Bluematches a fait une Calibration + sonde du G20 regarde son Topic de calibration ....
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:19

benTSH a écrit:méfie toi alors de ta source .
c'est ton deuxième V20 ?
Apres moi j'ai remarqué un problème de points RVB avec une prédominance de vert qui clignotent aléatoirement sur l'écran et ce même sur une image fixe
Ton manque de luminosité est peut être une autre façon de décrire ce phénomène .


En fait oui, c'est mon 2e V20. Le premier était très bien, belle lumière, Avatar à tomber, mais trop grand (50V20, on voyait que ça dans le salon). Du coup je suis passé au 42G20 (je voulais voir si vraiment il y avait une différence et impossible de trouver un 42V20 rapidement de toute manière) et finalement trop sombre. Je pensais que c'était l'écart de techno entre le G et le V, malgré ce qu'on peut lire sur le topic du G20 ;-) . D'où le 42V20 où je pensais retrouver le rendu du 50V20. D'où le fait que je vois bien la différence de luminosité.
La source = Lecteur BR Pio LX53. J'ai même acheté d'autres cable HDMI et pris un autre lecteur BRay pour tester. Et rien n'y fait.
Et non, je n'ai pas de clignotant vert. C'est juste pas assez lumineux. Et je peux comparer avec le 50V20 que j'ai eu pendant 10 jours...
Mckenzo
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Juin 2010 0:04
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Sep 2010 11:41

Je suis sur Paris et je peux te prêter ma sonde Spyder 3. Contacte-moi par MP :wink:
Spongebob75
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:09

Du coup j'édite mon message ;-)
Mais ça reste super sympa tout de même !
Dernière édition par Mckenzo le 29 Sep 2010 12:19, édité 1 fois.
Mckenzo
 
Messages: 35
Inscription Forum: 08 Juin 2010 0:04
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:16

Désolé Mckenzo mais je m'adressais à Arkhnaten. J'aurais du le citer dans mon message. Mea culpa :mdr:
Spongebob75
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:46

Kevlar a écrit:Les réglages sont les mêmes sur le G20 et le V20 , même génération de dalle . Bluematches a fait une Calibration + sonde du G20 regarde son Topic de calibration ....

Merci pour le lien, intéressant en effet... et par curiosité, avant de faire une calibration, je ferai un essai avec ces valeurs chez moi
pour voir ce que ça donne.
Par contre une dalle ne fait pas tout... et même si le G20 et le V20 partagent la même, le résultat d'image dépend également de l'électronique
qui est derrière, des traitements appliqués au signal, et des valeurs de base pré-calibrées en usine dans le menu service.
Alors c'est vrai que je n'ai pas détaillé avec précision les différences G20/V20, mais je ne suis pas sure que la calibration sur l'un, offre le même
résultat sur l'autre... ne serait-ce que si on prend en considération par exemple le nombre d'heure utilisé au moment des mesures...
si le nombre d'heures diffère de façon importante, le résultat sera différent aussi.


Spongebob75 a écrit:Je suis sur Paris et je peux te prêter ma sonde Spyder 3. Contacte-moi par MP :wink:

Merci beaucoup, alors ça c'est super sympa. Je t'envoie un MP :)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:35

Pas la peine de me faire un cours :wink: je me tue a dire sur ce forum que la calibration d'un écran n'est pas transposable a un autre :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Sep 2010 8:57

Kevlar a écrit:Pas la peine de me faire un cours :wink: je me tue a dire sur ce forum que la calibration d'un écran n'est pas transposable a un autre :mdr:


Pourtant j'ai appliqué sur mon V20 les données de la calibration publiées sur le topic ad-hoc et le résultat est :o :D
L'image est beaucoup beaucoup plus naturel, plus du tout de dominante de rouge sur les tons chairs en particulier ! mais du coup elle en devient un peu "terne" ce qui pourra déplaire à certains, les couleurs sont moins "vives" mais je trouve plus proche de la réalité..on aime ou pas ! Je conçois qu'on puisse ne pas aimer !
Et la différence est tres nete avec le mode THX dans lequel on voit bien la dominante de rouge ressortir !
J'ai fait mes essais via la chaine BRAVA HD et les différences sont tres flagrantes

Donc OUI c'est transposable, pas parfaitement, mais transposable ! faite l'essai et vous verrez par vous même !

D'ailleurs suite à ce réglage, hier soir j'ai pris ma plus grosse claque télévisuelle en regardant Sin City sur la chaine SyFy via CanalSat..et là je suis tombé sur le cul : image absolument parfaite !
je n'avais JAMAIS vu des noirs aussi profond et net, ZERO fourmillement, les détails poussés à l'extreme !
Je peux vous garantir que les noirs étaient noirs de chez noirs et absolument pas grisatre !

Ce fût jusqu'à maintenant mon expérience ultime et je dois dire qu'apres ça je me permet d'affirmer qu'on est proche de l'écran PARFAIT !
Ceci m'a d'autant plus prouvé que cette dalle peut fournir ce qui se fait de mieux en fonction de ce que la source veut bien lui donner à diffuser !
Et malgré le fait que le signal venait du Sat, c'etait :o :o :o :D :D :D :D
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:43

360modena22 a écrit:
Kevlar a écrit:Pas la peine de me faire un cours :wink: je me tue a dire sur ce forum que la calibration d'un écran n'est pas transposable a un autre :mdr:


Pourtant j'ai appliqué sur mon V20 les données de la calibration publiées sur le topic ad-hoc et le résultat est :o :D
L'image est beaucoup beaucoup plus naturel, plus du tout de dominante de rouge sur les tons chairs en particulier ! mais du coup elle en devient un peu "terne" ce qui pourra déplaire à certains, les couleurs sont moins "vives" mais je trouve plus proche de la réalité..on aime ou pas ! Je conçois qu'on puisse ne pas aimer !


Je suis d'accord avec Kevlar concernant la transposition... et le fait que tu apprécies le résultat obtenu est un coup de chance qui te convient A TOI (et c'est tant mieux), mais ne veut rien dire concernant l'essai de ces valeurs de calibration sur un autre appareil !

J'ai testé ces même réglage chez moi et en l'occurrence le résultat n'apporte strictement rien de concluant... L'image est différente certes, mais pas plus équilibrée ou naturelle pour autant !

Par ailleurs je me demande bien comment tu as pu te retrouver avec (avant réglage) des ton à dominante rouge sur ton écran, étant donné que ce n'est pas la signature de la teinte des appareils Panasonic lorsqu'ils sortent de calibration usine.
J'ai eu de cette marque les deux dernieres générations de téléviseurs 16/9 32" cathodique, un projecteur (PTAE-2000), et aujourd'hui le plasma... et je peu t'affirmer que sur tous ces appareils, la dominante couleurs Panasonic tire sur le vert/jaune... mais pas sur le rouge.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:25

Bien écoute, j'ai appliqué les réglages Pro2 du topic en question.
Quand je fais ensuite une comparaison entre Pro2 et Cinema il est tres clair qu'une dominante de rouge arrive !
on a l'impression que les personnages ont bu un coup de trop ou sont resté trop au soleil. C'est mesuré certe, mais une fois ce réglage Pro2 entré et bien ça se voit tres nettement lors de cette comparaison...je ne vois pas apparaitre de vert ou de jaune.
Jusqu'à hier soir ça ne m'avait pas plus choqué que ça, logique je n'avais pas de point de comparaison (le réglage Pro2 en question) :roll:
Puis entre Pro2 et THX c'est moins flagrant mais toujours présent.
Sur une chaine comme BRAVA HD qui permet d'avoir de long plan sur les visages c'est on ne peut plus flagrant !
Sur les instruments de musiques composés d'essence de bois c'est flagrant, en "Cinema" l'instrument en beaucoup plus "rouge", tout comme en THX
Idem sur Sin City, les blancs sont blancs avec le Pro2, quand je repasse en Cinema ou THX et bien les blancs deviennent tres légèrement rosé par endroit
Comme je l'ai dit, chez moi, ça amene une image plus naturelle..moins "colorée" et "flashy" mais plus naturel.

Jusqu'à hier je trouvais le mode THX parfait et naturel et bien avec ce nouveau réglage Pro2 ça c'est encore amélioré et c'est ce qui m'a permis de détecter une dominante de rouge même en THX
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:42

Tu n'as pas remarqué de phosphore lag sur Sin City ? C'est un film qui est réputé pour rendre ce phénomène très voyant.
Spongebob75
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:11

Non absolument aucun ! je le redis mais j'ai pris soir ma claque audiovisuelle du siècle !
http://www.youtube.com/watch?v=VXywRRlgmu4
http://www.youtube.com/watch?v=O8N4V2_3 ... re=related
non non rien de tout ça, c'etait parfaitement noir et blanc, splendide !

je l'ai en DVD donc je retenterais ce week-end si j'ai le temps mais c'est certains (je me rappelle d'ailleurs tres bien des scènes qui composent les vidéos précédentes) n'avoir eu AUCUN (zéro, nada, quedalle!) phosphore lag :P
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:14

360modena22 a écrit:Bien écoute, j'ai appliqué les réglages Pro2 du topic en question.
Quand je fais ensuite une comparaison entre Pro2 et Cinema il est tres clair qu'une dominante de rouge arrive !
on a l'impression que les personnages ont bu un coup de trop ou sont resté trop au soleil. C'est mesuré certe, mais une fois ce réglage Pro2 entré et bien ça se voit tres nettement lors de cette comparaison...je ne vois pas apparaitre de vert ou de jaune.
Jusqu'à hier soir ça ne m'avait pas plus choqué que ça, logique je n'avais pas de point de comparaison (le réglage Pro2 en question) :roll:
Puis entre Pro2 et THX c'est moins flagrant mais toujours présent.
Sur une chaine comme BRAVA HD qui permet d'avoir de long plan sur les visages c'est on ne peut plus flagrant !
Sur les instruments de musiques composés d'essence de bois c'est flagrant, en "Cinema" l'instrument en beaucoup plus "rouge", tout comme en THX
Idem sur Sin City, les blancs sont blancs avec le Pro2, quand je repasse en Cinema ou THX et bien les blancs deviennent tres légèrement rosé par endroit
Comme je l'ai dit, chez moi, ça amene une image plus naturelle..moins "colorée" et "flashy" mais plus naturel.

Jusqu'à hier je trouvais le mode THX parfait et naturel et bien avec ce nouveau réglage Pro2 ça c'est encore amélioré et c'est ce qui m'a permis de détecter une dominante de rouge même en THX

L'important est que chez toi, et à ton oeil, le résultat te plaise.
Et oui tu as raison, il se peut que transposer des valeurs de réglages d'un appareil à un autre offrent un résultat très satisfaisant,
mais ça reste "un coup de chance". La preuve en est que ces même valeurs sur mon écran ne donnent rien de bon...
Et probablement qu'en essayant ces valeurs sur une vingtaine d'écrans, on aurait certainement des personnes chez qui le résultat
serait très bon, et d'autres chez qui ça ne donnerait rien... mais il est impossible de prévoir à l'avance qui obtiendra quoi !

Tout ceux qui connaissent et pratiquent la calibration te le diront : il n'y en a pas deux identiques !
... par le simple fait que déjà au départ, deux appareils sortant l'un derrière l'autre de la chaîne de réglage sont certes très proches,
mais si on s'amusait à faire des mesures un peu pointues de l'image obtenue, on se rendrait compte qu'elles diffèrent légèrement
d'un écran à l'autre. Donc partant de là, il n'est pas difficile de comprendre que par la suite, chez l'utilisateur, la moindre différence
dans les conditions de calibration d'un écran à l'autre, va forcément conduire à des résultats différents.

Après pour la question de la dominante couleur des appareils de la marque, sans doute y a-t-il également aussi des exception.
La seule chose que je soulignais et que j'ai observé à la fois sur les appareils Panasonic que j'ai eu, mais aussi de façon assez générale
avec l'ensemble des Panasonic que j'ai pu voir en magasin/salon, c'est que leur colorimétrie de base, tire légèrement sur le vert/jaune.
(Alors que Sony par exemple, à longtemps eu une dominante plus rouge... qui semble s'être atténuée depuis quelques années)

Sinon, pour ceux qui se poseraient la question, voilà ce que Panasonic précise concernant les améliorations du passage à la version
2.505 (Sep. 14, 2010) du firmware :

--> Capable of playing back 3-D video content stored on a SD card using Panasonic's Camcorder. (VT Series)
--> Adds support for Skype Service in VieraCast. etc.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:23

Tout ceux qui connaissent et pratiquent la calibration te le diront : il n'y en a pas deux identiques !
... par le simple fait que déjà au départ, deux appareils sortant l'un derrière l'autre de la chaîne de réglage sont certes très proches,
mais si on s'amusait à faire des mesures un peu pointues de l'image obtenue, on se rendrait compte qu'elles diffèrent légèrement
d'un écran à l'autre. Donc partant de là, il n'est pas difficile de comprendre que par la suite, chez l'utilisateur, la moindre différence
dans les conditions de calibration d'un écran à l'autre, va forcément conduire à des résultats différents.


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Maintenant oui il doit y avoir une différence théorique et pratique entre 2 dalles qui sortent de la chaine de production, oui une sonde détecterait cette différence...mais ce qui compte c'est que NOUs voyons, et franchement voir la différence entre 2 dalles d'origines à mon avis c'est "peau d'balle" :roll:
On prend 2 V20 tout les 2 sur le mode THX 99.9999% des gens verraient les mêmes images.
Alors oui évidement si on mesurait etc..etc...enfin à un moment faut arrêtez aussi la pignolle (ça ne te vise pas personnellement)
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:05

360modena22 a écrit:
Tout ceux qui connaissent et pratiquent la calibration te le diront : il n'y en a pas deux identiques !
... par le simple fait que déjà au départ, deux appareils sortant l'un derrière l'autre de la chaîne de réglage sont certes très proches,
mais si on s'amusait à faire des mesures un peu pointues de l'image obtenue, on se rendrait compte qu'elles diffèrent légèrement
d'un écran à l'autre. Donc partant de là, il n'est pas difficile de comprendre que par la suite, chez l'utilisateur, la moindre différence
dans les conditions de calibration d'un écran à l'autre, va forcément conduire à des résultats différents.


Je suis entièrement d'accord avec toi.
Maintenant oui il doit y avoir une différence théorique et pratique entre 2 dalles qui sortent de la chaine de production, oui une sonde détecterait cette différence...mais ce qui compte c'est que NOUs voyons, et franchement voir la différence entre 2 dalles d'origines à mon avis c'est "peau d'balle" :roll:
On prend 2 V20 tout les 2 sur le mode THX 99.9999% des gens verraient les mêmes images.
Alors oui évidement si on mesurait etc..etc...enfin à un moment faut arrêtez aussi la pignolle (ça ne te vise pas personnellement)

La tu es dans un autre débat... qui n'est plus de savoir s'il y a des différences, mais de savoir dans quelles mesures ces différences sont perçues.
(Tient ça me rappelle certaines discussions sur la connectique et en particulier sur les câbles de liaison :roll: )

Je n'ai aucun intérêt à "faire" de la théorie dans le vide... ce qui signifie que lorsque j'en parle, la théorie illustre quelque chose que je perçois
nettement, et n'est pas là juste pour le plaisir d'étaler de l'information... Alors oui, mais tu l'auras sans doute deviné, je fais parti de la catégorie
de ceux qui sont très sensibles au moindre petit changement, aussi bien au niveau du son que de l'image.

Et ces différences que tu perçois comme trop insignifiantes pour qu'elles t'interpellent, sont pour moi suffisamment marquées pour que je
les considère et puisse dire dans quelle mesure elles me conviennent ou pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message