avour a écrit:le
mode THX n'est valide et valable que sur des images "formatées" THX, calibrées pour cette norme de diffusion plutôt pointue.
en dehors de çà toutes les images paraitront bien pale.
il est clair que cette option n'est utilisable qu'avec des films utilisant cette norme de diffusion, donc sur support DVD ou BR
inutile de vouloir matter la tnt avec
avour a écrit:je n'ai pas dit que ce label était le meilleur moyen d'avoir une belle image loin de là,
mais que pour avoir les meilleurs chances d'obtenir de bon résultat dans ce mode
qu'il faut l'utiliser avec des films "formatés" THX c'est tout,
peut-être que Pana paie cher cette licence mais malgré tout çà reste un gage d'avoir le meilleur de l'image pour les cinéphiles détenteurs d'une collection THX,
maintenant qu'il y est de meilleur image sur d'autre production j'en suis certain, tout est affaire de compromis,
personne n'est obligé de prendre ce modèle V10 en connaissance de cause...
Ouhla il y a de grosses idées fausses quant au THX et ce que ça veut dire:
- Le mode THX n'a pas du tout besoin de films THX pour obtenir les meilleurs résultats, il donne les meilleurs résultats avec n'importe quelle source HD native.
- La certif THX pour les films n'est pas du tout pointue comme l'a fait remarquer Urga, elle garantit que la qualité d'image est juste correcte. Du coup on peut avoir des films magnifiques qui ne seront pas marqués THX mais seront plus beaux que des THX. Et comme dit au premier point, ce sera toujours le mode THX qui donnera les meilleurs résultats pour ces films.
- Paradoxalement, les DVD ne donneront en théorie pas les meilleurs résultats en mode THX, parce que le mode THX est certifié pour la HD et que les DVD ne sont pas masterisés suivant la même norme. Pour la même raison, les sources TV HD natives sont parfaitement adaptées au mode THX.
En effet THX n'est pas une norme de "formatage", c'est une norme de qualité, une certification qui approuve que le diffuseur a des performances (dans le sens: réglages fidèles à la norme) nécessaires pour visionner des sources HD, principalement des films mais pas uniquement, et dans le cas des sources qu'elles sont de qualité correcte. En théorie toutes les sources HD, y-compris la TV HD, sont conçues pour être reproduites d'une manière idéale sur un diffuseur THX, du moins au niveau des couleurs. Pour le contraste, et donc le fait que l'image semble pâle, ça vient simplement du fait que la certification est faite pour visionner des films en environnement sombre (comme au cinéma), mais ça doit pouvoir se corriger en augmentant un peu le contraste normalement.
Les films "certifiés THX" indiquent juste qu'ils ont passé des tests de qualité d'image, mais dans le cas des films c'est un peu inutile vu qu'ils sont à la base conçus pour être conformes à la même norme de diffusion, et vu que la norme de diffusion (qui a des critères absolus) est plus importante que la qualité d'image (qui est relative) la plupart des éditeurs ne voient pas l'intérêt de passer des tests juste pour le logo qui certifie la qualité d'image. Pour les diffuseurs par contre c'est important, parce qu'il y en a pas mal qui sont incapables de diffuser une image conformément à la norme (en plus vu que la plupart des acheteurs préfèrent une image "qui pète" plutôt qu'une image fidèle ça arrange les fabricants), donc pour un diffuseur la certif THX est simplement une certif de conformité à la norme plutôt qu'une certif de qualité, et donc sera prisée par les amateurs voulant reproduire les sources le plus fidèlement possible. Que ces sources soient marqués THX ou pas n'a pas d'importance dans la question du diffuseur.
En passant, la certif THX exige aussi que le diffuseur reproduise la source le plus fidèlement possible au niveau du format d'image et de la cadence, c'est pour ça que ce mode désactive l'overscan (une image HD native est toujours plein écran donc sans besoin de zoomer, contrairement à la SD qui avait des tolérances pour les cathodiques et donc des bords sans image ou bien contenant des infos de signalisation encodées) et les traitements du type Smooth Film ou IFC (qui dénaturent la source).