Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 125 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

New plasma Pioneer 7 génération

Message » 03 Mar 2007 22:21

Oui, j'ai réglé selon la procédure.
Le comportement de la TV en Hz et TNT n'est pas mauvaise (meilleur en TNT biensûr), l'image est lumineuse pour les émissions plateaux, les pubs. Ca se gâte c'est dès qu'il y a une scène un peu sombre, l'image est globalement "bouchée", en clair, une bonne partie des détails de l'image ne sont pas visible, c'est perceptible sur les films, ou toutes autres images qui n'est pas issue d'enregistrement plateaux, même en TNT.
le 1er appareil avait une image sans repproche, c'est d'ailleur par comparaison que j'ai pu voir qu'il y avait un soucis, et c'est ensuite, en utilisant le testone THX que cela c'est confirmer.
J'ai testé 2 lecteurs, résultats identiques, la mire de réglage THX n'est pas visible (péritel et HDMI) je suis obligé de mettre le contraste à 40 et la luminosité à +10 mini pour voir apparaîttre le logo et sans pour autant voir l'ombre portée ainsi que les 10 carreaux horizontaux (visible sur le 1er appareil dans les mêmes conditions).
Ce même logo est visible sur mon petit TV de 36cm à 150€ et pas sur un 507xd!!!!!
Par contre, il est évident que je ne m'amuserais jamais à toucher les réglages des menus cachés.
Quand tu as eu 3 appareils identiques que l'on t'a échangé pour différents problèmes, tu finis par le regarder dans tous les détails, et les mêmes films DVD ne donnent pas du tout les mêmes images.
fkt
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Jan 2007 13:46
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:30

J'ai oublié de dire que si je respecte à la lettre la procédure en terme de contraste et de luminosité, pour les émissions sur la TNT ça passe, mais pour les films et notamment sur DVD, c'est trés trés sombre!!!!
fkt
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Jan 2007 13:46
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:32

Quelqu'un peut il m'indiquer comment faire le test THX ??

Merci...
boloza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2006 15:30
  • offline

test THX

Message » 04 Mar 2007 11:54

C'est un utilitaire que l'on trouve dans les DVD du commerce certifiés THX.
Lors de la lecture du DVD, tu vas accéder à l'arborescence du menu qui va te proposer plusieurs options: Visionner le film, paramètre audio, sous titrage, chapitres, etc, etc, et configuration.
En validant cette option, tu accèdes au menu THX.
Tu as le choix entre le test audio ou vidéo. Pour l'audio, normalement, ton ampli fait ça très bien, pour la vidéo, tu n'as plus qu'à suivre les instructions fournies à l'écran.
fkt
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Jan 2007 13:46
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:42

merci fkt...je vais regarder mes dvd ce soir...
boloza
 
Messages: 13
Inscription Forum: 19 Nov 2006 15:30
  • offline

Message » 12 Mar 2007 14:56

3615 MYLIFE (1er post :mdr: )

Bon, ça y est, c'est fait : j'ai commandé un Pioneer PDP-427XD. :D
(pour remplacer mon tube Panasonic 32" 100 Hz)

Après avoir passé une partie de la semaine, et tout le week-end à lire les threads de 150 pages sur les différents diffuseurs que j'avais shortlisté, les derniers tests des revues en kiosque aujourd'hui, un paquet de reviews sur le web, je me suis donc enfin décidé pour ce plasma.

Un énorme merci à tous les forumeurs : tous ces commentaires et ces avis ça aide énormément pour faire un choix. :P

Au départ j'avais en fait short-listé plusieurs LCD Full-HD :
  • Philips 37PF9731D : ça avait l'air d'être le top du top en SD et Full-HD, mais les problèmes de fiabilité de la dalle m'ont complètement refroidi ; et puis il y a le problème de judder en HD, car pas compatible 1080p/24.
  • Philips 42PF9731D : pas de problème de dalle, mais plus cher ... et même défaut de judder.
  • Sony KDL40X2000 : SD et Full-HD nickels, mais toujours pas compatible 1080p/24
  • Sony KDL40W2000 : a priori compatible 1080p/24 (pas de judder), mais ça reste à prouver, et pas super en SD comparé aux trois autres car pas de traitements dignes de ce nom (scaller pas terrible, bruit, solarisation, macro blocking, et un peu de clouding par dessus le marché) ... à la limite avec une très bonne source qui upscale à la perfection (style le Toshiba HD-XE1), mais ça ne donnera quand même pas une aussi bonne image SD que les autres qui ont un bon traitement.
Et puis finalement, en me disant que j'allais regretter mon achat si je trouvais le moindre défaut (j'ai pas les moyens pour un diffuseur haut de gamme Full-HD, mais ça n'empêche pas que j'ai de bons yeux et suis hyper critique et sensible au moindre petit défaut), j'ai finalement éliminé tous ces écrans : parce que je n'étais pas sûr d'arriver à éliminer le judder en HD 24im/s, et parce que ces écrans ne font aucun traitement en Full-HD. S'ils ont des traitements miraculeux en SD, ils n'ont par contre plus aucun filtre en Full-HD, affichant du coup forcément du bruit, des artefacts mpeg et autres problèmes de solarisation. J'ai eu du mal à me convaincre moi-même, mais j'ai donc décidé que le Full-HD, c'était pas pour tout de suite.

En prenant ce Pioneer, j'abandonne donc la résolution Full-HD ... mais j'y gagne (j'espère) un traitement nickel que ce soit en SD ou en HD : un bon scaller, une bonne élimination des artefacts mpeg (y compris en HD), aucune solarisation (grâce aux traitements 14 bits et le fait que c'est un plasma). Avec ça, je ne pense pas qu'on pourra dire que les HD-DVD sont bruités. Et ça sera toujours fluide. Que du bonheur. Pas Full-HD certes, mais pour ça, j'attendrai un plasma Full-HD : ce 427XD me permettra certainement de patienter 2 ou 3 ans, le temps que les plasma Full-HD deviennent abordables.

Payé 2199€ en livraison (mais pas de frais de port), commandé online chez m***a hier.
Code: Tout sélectionner
[..]
Monsieur,
Nous avons bien enregistré votre demande du : 11 / 03 / 2007 à 22h39.

Numéro de commande : **********
Numéro de client   : *****

Articles commandés :
1 PIONEER PDP-427XD (2 199,00 Euros) : 2 199,00 Euros


TOTAL PANIER HT :1 838,63 Euros
FRAIS DE LIVRAISON HT : 0,00 Euros
TOTAL HT : 1 838,63 Euros
MONTANT TVA : 360,37 Euros
TOTAL TTC : 2 199,00 Euros
soit 14 424,49 Francs
[..]

En source SD je vais rester avec mon Sigmatek XM-400 Pro pour les DVD & XviD (excellent lecteur dvd pas cher, très bon en divx/xvid, compatible dvd-audio et sacd), en particulier avec le dernier firmware moddé (sorti il y a deux semaines). À priori je le brancherai en YUV (480/576p). En SD j'ai aussi le décodeur numéricable (avec disque dur), que je brancherai en péritel (RVB) ... en attendant qu'ils proposent la HD sur le câble (c'est pour très bientôt, avant cet été).

En source HD, j'ai longuement hésité entre les différents lecteurs HD-DVD et Blue-Ray. Le Toshiba HD-XE1 me plairait bien, mais je préfère attendre son firmware permettant le 1080p/24, et puis il semble plutôt bruyant comme lecteur, alors je préfère attendre un peu pour me décider. En attendant je vais faire très simple : je me contenterai d'un câble DVI>HDMI sur mon PC ! (AMD Athlon 64 X2 4800+ ; GF 7800 GTX)

Je metterai éventuellement un lecteur interne HD-DVD (ou celui de la X-Box 360), et ça sera bon. Au moins comme ça je suis sûr à 100% de ce qui est balancé sur le HDMI, et je pourrai optimiser la résolution et les timings pour avoir la meilleure image avec une fluidité parfaite. J'ai benché mon PC sur les trailers .wmv en 720p/24 avec le Windows Media Player de Vista ça passe parfaitement en bouffant 15 à 25% de CPU, limite par contre sur du 1080p/60 (manque des frames par moment), peut-être ça passera mieux avec un player style WinDVD mieux optimisé et qui utilise mieux le hardware de la carte graphique, mais bon, de toute façon je pense que mes sources seront surtout du film, donc du .wmv 720p/24 (téléchargements virginmega & canalplay), maxi 1080p/24 (en 24im/s ça passe limite sur mon PC avec WMP, avec parfois un core à ~80%, mais ça devrait aller avec un soft optimisé style WinDVD).

Maintenant il faut que je me trouve des lunettes à filtre bleu pour le calibrage (si quelqu'un a un plan pas cher, style revue en kiosque, je suis preneur, sinon j'achèterai le DVE). 8)

Voilà, j'arrête là le racontage de ma life. :mdr:

Je suis un grand bavard des doigts comme vous pouvez voir ... alors vous pouvez compter sur moi pour faire un CR complet et détaillé (SD & HD avec le PC), quand ça sera installé.

8)
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 12 Mar 2007 16:58

salut !! que veut dire compatible 1080/24p, sur le modele PIONEER PDP507XD merci !! :wink:
eric 83
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:53
Localisation: toulon
  • offline

Message » 12 Mar 2007 17:34

Ca veut dire qu'il accepte les signaux 1920x1080 à 24 images / seconde en progressif (sans entrelacement) via le HDMI = « 1080/24p »

Il accepte aussi les standards HD-Ready bien sûr : 1080/50i et 1080/60i, mais PAS en progressif, donc pas de 1080/50p ni 1080/60p.

L'idéal serait donc d'avoir une source 1080/24p ... pas encore dispo en HD-DVD : le Toshiba HD-XE1 le fera, mais pas avant cet été (futur firmware). Plusieurs lecteurs Blue-Ray sortent du 1080/24p. Personnellement, je préfère attendre qu'un HD-DVD le fasse, mais c'est un autre sujet. Si j'ai bien suivi, avec une source en 1080/60i + le mode Pure Cinema activé, normalement il n'y a pas de judder non plus avec les Pioneer : il fait un 3:2 pulldown. Mais bon. Mieux vaut une vraie source 1080/24p.

(c'est très subjectif, mais je préfère le HD-DVD pour le fait qu'il n'y a pas de zonage, et que les disques sont physiquement la même chose qu'un DVD = moins cher à fabriquer = s'il doit y avoir un jour des galettes HD avec les revues dans les kiosques ou des films en discount, ça sera probablement sur format HD-DVD que ça sortira en premier, sans compter que l'encodage est aujourd'hui mieux fait sur les films sortis, la plupart des Blue-Ray étant en mpeg2 ; j'attends quand même le lecteur Blue-Ray bon marché annoncé par Sony)
Dernière édition par Zetmør le 12 Mar 2007 17:57, édité 4 fois.
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 12 Mar 2007 17:40

merci Zetmør !!! :wink:
eric 83
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:53
Localisation: toulon
  • offline

Message » 12 Mar 2007 17:55

Il restait une inconnue (ou alors j'ai raté l'info) : est-ce qu'il fait un downscale systématique à 720p, ou pas ...

Si on lui envoit un signal 720p (ou 480i/576i/480p/576p) bien sûr il upscale le tout à la résolution de la dalle (1365x768 pour le 50") ...
Mais avec un signal 1080 ? (1080/50i ou 1080/60i ou 1080/24p donc) Est-ce que le scaller downscale l'image directement à la résolution de la dalle ? Ou est-ce que ça passe par un downscale à 720 lignes puis upscale à la résolution de la dalle ... Ca je sais pas. Je pourrai le vérifier moi-même avec la sortie PC et des mires. L'image à partir un HD-DVD ou Blue-Ray serait un peu mieux définie si ça ne passe pas par un downscale 720p. Je pense que l'électronique passe toujours par un downscale, c'est beaucoup plus simple pour les traitements qu'ils soient tous toujours effectués à la même résolution, mais est-ce qu'ils sont fait à 720 lignes ou 768 lignes, c'est tout le "problème". La différence serait pas extraordinaire, mais s'il ne fait pas de downscale, cet écran serait parfait (à mes yeux). :wink:

À propos du 1080/24p et du "judder", copy/paste de la FAQ Pioneer :

« Q: I'm seeing DVD judder / scrolling text ticker tapes with interlace lines through it making it unreadable / seeing a slowdown effect on things like Football - how do I fix this?
A: This relates to Pure Cinema settings. In the normal course of events, Pure Cinema should be OFF (for progressive source) & STANDARD (for interlaced source). If you see scrolling text with interlaced lines, try switching to one of these settings. Also make sure you're using the 100Hz screen refresh setting below.

However, in certain cases, you can set the Pure Cinema setting to ADV (Advanced) as it is likely to stop judder with NTSC DVDs (and won't effect PAL anyway and so is effectively off).

Pure Cinema essentially automatically detects a film-based source (originally encoded at 24 frames/second), analyses it, then recreates each still film frame for high-definition picture quality. Settings are as follows:
OFF - Turns it off
STANDARD - Produces smooth and vivid moving images (film specific) by automatically detecting recorded image information when displaying DVD or high-definition images (e.g., movies) having 24 frames per second. It helps prevent interlacing artefacts on, for example, SKY/Freeview, and is greyed out when watching PAL DVDs.
ADVANCED - Produces smooth and quality moving images (as shown on theatre screens) by converting to 72 Hz when displaying DVD images (e.g., movies) having 24 frames per second. When watching NTSC DVDs this stops judder by converting 75Hz to 72Hz. 72 divided into 24 (fps) = 3, so there is no 3/2 pulldown taking place.
Note these cannot be set as follows:
"Standard" is not selectable when 480p or 720p@60Hz signals are input.
"ADV" is not selectable when PAL, SECAM, 576i, or 1080i@50Hz signals are input.
Neither “Standard” nor “ADV” is selectable when 576p, 720p@50Hz, or 1080p@24Hz signals are input. »


Quote Gordon @avforums.com : « Pure Cinema is indeed their code name for FILM detection. Advanced does do 2:3 detection for 60Hz sources but it then outputs at 3:3:3 as posted to remove motion judder associated with the 2:3 telecine process of turning film in to video. »
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline

Message » 14 Mar 2007 0:45

Quand il upscale un dvd en 720 p c'est comment ? fluide, avec un bon piqué, j'ai voulu me faire faire une demo dans une grande enseigne, ils n'avaient meme pas de lecteur avec du hdmi j'ai donc eu droit a la peritel :evil:
je parle du 507
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

PDP507 XD

Message » 14 Mar 2007 11:27

12345 a écrit:Quand il upscale un dvd en 720 p c'est comment ? fluide, avec un bon piqué, j'ai voulu me faire faire une demo dans une grande enseigne, ils n'avaient meme pas de lecteur avec du hdmi j'ai donc eu droit a la peritel :evil:
je parle du 507


Je possede un dvr545HXs et une platine dvdS1700 Yamaha tous deux connecté en HDMI au 507xd et l'ecran affiche en haut a droite 1080i mais si je change la resolution des lecteurs il me semble que l'image en 720p est legerement plus "brumeuse" excuse pour le terme mais c'est l'impression que ça me fait.par contre lorsque je choisi le 1080p sur le yamaha il rebascule automatiquement en 1080i de meme losque je choisi auto le lecteur choisi le 1080i au lieu du 720p , j'en deduit que ça doit etre legerement meilleur.
vallie
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Sep 2002 17:55
  • offline

Message » 14 Mar 2007 19:53

J'ai aussi un 545 hx, et toi par rapport a une lecture en 480 p c'est a dire normal sans upscale suR un cathodique tu trouve un gros mieux ?
12345
 
Messages: 495
Inscription Forum: 24 Jan 2000 2:00
Localisation: centre
  • offline

pdp507xd

Message » 15 Mar 2007 12:29

12345 a écrit:J'ai aussi un 545 hx, et toi par rapport a une lecture en 480 p c'est a dire normal sans upscale suR un cathodique tu trouve un gros mieux ?


Désolé mais lorsque j'ai recu mon 507 en novembre 2006 j'ai bénné monCRT Toshiba 63 cm vieux de 10 ans......
vallie
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Sep 2002 17:55
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:43

Bon beh ça marche bien. L'image est vraiment splendide. Par exemple le concert "THE WAY UP" (Pat Metheny) en HD-DVD, c'est une vraie tuerie tellement l'image est belle et définie.

Ce plasma est vraiment très bon. Mais pas parfait non plus. J'ai quatre tout petits reproches que je pourrais lui faire:
  • il est effectivement un petit peu bruyant. En mode 100 Hz pour lire des DVD ou matter le câble, ça va, c'est discret. Mais en mode Pure Cinema ADV (pour la lecture HD-DVD), avec le rafraîchissement à 72 Hz, c'est déjà un peu plus sonore, et c'est un peu gênant dans les moments calmes du film. Bon, c'est pas dramatique, mais on l'entend quand même bien l'écran, même à 2 mètres au fond de mon canapé. Bah ... comme ça j'oublie le ventilo du lecteur HD-DVD. ;)
  • il y a une optimisation du rafraîchissement de la talle, même à 100 Hz je peux voir que ce n'est pas du véritable "progressif" au niveau de l'électronique : la dalle "éclaire" les pixels en damier. Bon c'est vrai qu'il faut être le nez dessus et quand l'image bouge beaucoup pour que ça se voit vraiment, mais c'est bien là : quand l'image bouge beaucoup, c'est un peu flou à cause de ce refresh en damier ; la résolution perçue se trouve divisée par deux dans les mouvements rapides. Mais ça peut "s'oublier" avec le recul qui va bien (moi à 2 mètres ça va je le vois quasiment pas).
  • il y a une autre optimisation qui peut déranger un peu : les sub-pixels (rouge/vert/bleu) ne sont pas rafraîchis en même temps ! A priori l'électronique fait deux passes : les pixels verts + bleus d'abord, et passe suivante les pixels verts + rouges. Le vert semble bien rafraîchit à toutes les trames, mais ni le bleu ni le rouge. Du coup on peut parfois percevoir une gêne équivalente à une projection DLP (avec les couleurs successives) : dans un clignement des paupières, ou quand on fixe d'un coup son regard ailleurs sur l'écran, une image blanche peut faire des flashs colorés. Ca se voit peu à 100 Hz, mais comme le truc précédent, à 72 Hz (Pure Cinema ADV pour la lecture HD-DVD), sur des images blanches c'est flagrant. En lisant un générique blanc qui défile par exemple, on "refixe" sans cesse son regard pour lire, et du coup ça fait sans cesse des flashs colorés. Comme le vert est refresh à toutes les trames, ça fait donc des flashs de couleurs Cyan et Jaune (pas magenta). On peut le voir très nettement en faisant une "salade de doigts" (en regardant l'écran au travers le "flou" fait avec les doigts écartés de la main, qu'on secoue devant soit).
  • dernier petit défaut, mais je pense que j'arriverai à le régler ça : les tons chair sombres sont trop rouges (surtout sur les HD-DVD). J'ai bien tenté de pousser la température dans le bleu et passer un peu la teinte dans le vert, mais ça suffit pas : il va me falloir calibrer ça avec la sonde, parce que je sens qu'il faudra pousser un peu le niveau des bleus dans les reglages pro., pour afficher ces tons chair sombre correctement.
Ca reste des petits défauts, parce que bon, dans l'ensemble, l'image est quand même déjà franchement splendide.

Ah et pour la connexion au PC, sous Vista j'ai pas trouvé comme définir des modes manuellement, histoire de faire un 1024x768 à 72 Hz par exemple pour lire des .wmv HD 1080/24p ... parce que là à 60 Hz c'est pas super, avec en plus Media Player qui ne fait pas l'attente du vertical retrace c'est vraiment pas terrible, mais bon ça ça doit être la faute aux drivers nVidia pas encore définitifs (y'a pas encore de "coolbits" pour Vista).
Zetmør
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Mar 2007 14:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message