fabien2311 a écrit:C'est marrant, c'est moi qui est initié ce thread car dès que j'ai entendu parler du judder, j'avoue avoir été complètement dégoûté.
Pendant de longs mois je me suis posé moult questions: ce phénomène est il très visible ? y serai-je fortement sensible ? Y a t il des moyens de l'attenuer ? Bref ça m'obnubilait.
Puis la PS3 a fini par sortir.
C'est donc avec fébrilité que j'ai inséré mon premier BD (HellBoy) dans le lecteur, pour le visionner sur mon Full HD Sony KDL 40X2000.
Premier contact : ah ouais, on dirait que ça saccade. Puis je continue à visionner et ... plus rien. En tout cas rien de rhédibitoire, rien qui gâche le plaisir, si saccades il y a elles sont très peu perceptibles, y compris sur les travellings lents (ou le générique de fin). Peut être qu'en mettant côté à côté une image 25i/s et une image 24i/s convertie je verrais immédiatement la différence, mais en l'état je n'y fais pas plus attention que ça.
Donc j'ai refait des recherches sur le fameux judder et je me suis aperçu, en lisant d'autres threads sur d'autres sections de ce forum, que techniquement le judder n'existait pas en progressif. Il y a certes une conversion 24i/s > 50 (ou 60) qui est opérée, mais en progressif cela ne s'appelle pas le judder. J'avoue ne pas avoir testé en 1080i pour juger de la différence, mais après tout je m'en balance un peu : du moment que le fameux manque de fluidité que je redoutais n'est pas si flagrant que ça, cela ne m'intéresse pas vraiment de savoir qu'elle en est la véritable définition technique.
Enfin tout ça pour rassurer beaucoup de gens : la conversion 24i/s > 50/60 n'est pas si abominable que ça, et il se peut même que cela ne vous choque pas le moins du monde.
En fait, sur le sujet du KDS-55A2000, MasGyver est venu nous faire un petit CR de la PS3 en lecteur BD. Effectivement, il a été surpris par la fluidité de l'image. Bcp moins de judder (ou quelque soit son nom) que sur les DVD zone 1 qu'il avait l'habitude de visionner.
Pour ma part, je viens de recevoir mon XE1, et tout comme précedemment sur le lecteur HD-DVD de la 360, je ne vois toujours pas de judder, en tout cas rien qui soit gênant...