Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'arnaque du Judder !

Message » 20 Déc 2006 13:03

BrunoL a écrit:
Talon a écrit:je parle bien de liaison en 60Hz ( pas en 24 ou 48 ).


Dans ce cas le pb de judder est local à la source (qui doit adapter de 24p à 60hz).
La dalle n'est vraisemblablement pas en cause.

Non ?

Tout à fait d'accord.
C'est la source qui doit soit diffuser du 60Hz correct ou du 50Hz correct.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:06

MarcParis a écrit:
BrunoL a écrit:
Talon a écrit:je parle bien de liaison en 60Hz ( pas en 24 ou 48 ).


Dans ce cas le pb de judder est local à la source (qui doit adapter de 24p à 60hz).
La dalle n'est vraisemblablement pas en cause.

Non ?

Tout à fait d'accord.
C'est la source qui doit soit diffuser du 60Hz correct ou du 50Hz correct.


Oui dans l'absolu, mais pour obtenir une image parfaite sachant que les films HD seront encodés en 24ims il faut que le diffuseur accepte le 24/48/72Hz en fréquence d'affichage :-?
Ciss
 
Messages: 413
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:10

Ciss a écrit:
MarcParis a écrit:
BrunoL a écrit:
Talon a écrit:je parle bien de liaison en 60Hz ( pas en 24 ou 48 ).


Dans ce cas le pb de judder est local à la source (qui doit adapter de 24p à 60hz).
La dalle n'est vraisemblablement pas en cause.

Non ?

Tout à fait d'accord.
C'est la source qui doit soit diffuser du 60Hz correct ou du 50Hz correct.


Oui dans l'absolu, mais pour obtenir une image parfaite sachant que les films HD seront encodés en 24ims il faut que le diffuseur accepte le 24/48/72Hz en fréquence d'affichage :-?


+1
Absence totale de judder :wink:
BrunoL
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:14

BrunoL a écrit:
Talon a écrit:je parle bien de liaison en 60Hz ( pas en 24 ou 48 ).


Dans ce cas le pb de judder est local à la source (qui doit adapter de 24p à 60hz).
La dalle n'est vraisemblablement pas en cause.

Non ?


j'en conclu donc que le lecteur bluray qui diffusait est une infame bouse à en gros 1500€ :o

ca donne envie :evil:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:21

MarcParis a écrit:
Talon Karrde a écrit:
MarcParis a écrit:
Talon Karrde a écrit:oui !

hum hum...:)
Probablement que les projecteurs savent mieux gérer le 60Hz ou savent gérer le 24Hz si le lecteur le fait aussi.
Je sais que certains projos gèrent le 24Hz en entrée.

Après cela peut venir du fait entre 1080i et 1080p. Le judder existe bien mais le 1080p révèle le phénomène(à cause de son rafraichissement) bien plus que du 1080i.


je parle bien de liaison en 60Hz ( pas en 24 ou 48 ).

je pense que les électroniques dans les dalles sont faites au rabais , sinon on aurait le même problème sur les projos ...

Le plus risible c'est qu'avec une Xbox360 en HD-DVD on est parfaitement fluide ! pourtant on est en 60Hz , il y a une double conversion num-analogique ( YUV ) dans le lecteur puis yuv-numérique dans le projo :o ( en hdmi c'est fluide aussi avec d'autres lecteurs ).
ca tendrait à prouver que les lecteurs sont hors de cause puisque le soucis n'intervient que sur les écrans plats ( enfin certains je pense ).

PS : quand je dis parfaitement fluide je veux dire comme avec une lecture DVD impeccable , le fait de passer réellement en multiple de 24p à la diffusion permet cette fois d'être réellement fluide ;)

Euh sur le lecteur de la xbox 360, personnellement je n'ai pas vu de saccades liés au Judder même sur écran LCD. Et ce lecteur fonctionne en 1080i. (sauf cas particuliers) On suppose que ce lecteur fonctionne en 50Hz et non en 60Hz. Le fait qu'il soit en 1080i sert aussi à diminuer le judder s'il fonctionne en 60Hz

Sinon sur lecteur Blu ray, Samsung ou Panasonic, fonctionnent bien en 1080p et 60HZ et là le Judder est flagrant sur travelling lent surtout.


pas de cas particuliers :-? on peut choisir 720p 1080i et 1080p ( si on est en VGA ) , la fréquence de sortie est actuellement 60Hz pas 50Hz.

euhhh en quoi le fait d'être en 1080i peut diminuer le judder :-?

si effectivement il y a moins de judder en 1080p qu'en 1080i avec lecteur BD , alors il est clair que les composants d'entrée de la dalle ont surement un gros problème genre bande passante tolérable ou non respect de la norme avec une HDMI 1,1 ou 1,2 bidouillée pour accepter le 1080p60 et pas une 1,3 comme il serait "normalement" nécessaire .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Déc 2006 15:19

le HDMI1.3 n'a rien a voir là dedant. Le HDMI 1.3 apporte la gestion des couleur sur 12Bit. du HDMI 1.2 est suffisant pour du 1080p60 en 8Bit (bit par canal biensur)
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 20 Déc 2006 15:26

Non je "suppose" juste qu'en i le mode de rafraichissement moindre qu'en i "peut" diminuer l'effet de Judder...:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2006 16:09

anapop a écrit:le HDMI1.3 n'a rien a voir là dedant. Le HDMI 1.3 apporte la gestion des couleur sur 12Bit. du HDMI 1.2 est suffisant pour du 1080p60 en 8Bit (bit par canal biensur)


il semblerait , mais je cherche toujours un tableau comparatif ( juste :mdr: ) des différentes normes .

si les entrées sont sans problèmes , si l'électronique des dalles est le top du top de la galaxie ( quand on lit les plaquettes ) alors pourquoi ce problème ( qui ne peut pas venir des lecteurs : ca marche parfaitement sur les projos qu'ils soient DLP LCD ou SXRD ) ?
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Déc 2006 16:11

MarcParis a écrit:Non je "suppose" juste qu'en i le mode de rafraichissement moindre qu'en i "peut" diminuer l'effet de Judder...:)


les dalles affichent en progressif que le signal d'entrée soit en i ou en p ( ou alors elles s'amusent pour beaucoup à trifouiller le signal 1080p60 qui leur est fourni et n'ont pas les reins assez solides pour le faire :-? : c'est le cas sur le gros samsung - enfin plus depuis la mise à jour firmware )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 21 Déc 2006 10:33

Talon Karrde a écrit:il semblerait , mais je cherche toujours un tableau comparatif ( juste :mdr: ) des différentes normes .

si les entrées sont sans problèmes , si l'électronique des dalles est le top du top de la galaxie ( quand on lit les plaquettes ) alors pourquoi ce problème ( qui ne peut pas venir des lecteurs : ca marche parfaitement sur les projos qu'ils soient DLP LCD ou SXRD ) ?

Quand tu dis que cela marche nickel sur DLP LCD ou SXRD tu parles de quelle source? (Lecteur et format s'il te plait).

Pour les TV lcd je sais que le lecteur HD DVD de la 360 ne donne pas de saccades (mais reste en 1080i) alors que les lecteurs BR (Panasonic et Samsung) en 1080p donne du judder visible.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2006 10:19

Bonjour,

Pour qu'il n'y est pas d'effet Judder, il faut simplement que toutes la chaîne(lecteur et diffuseur) soient compatibles 1080p24hz puisque c'est le format des BR et HD DVD.
Il suffit donc que les lecteurs BR acceptent le 1080p24hz(ce qui n'est pas le cas avec les premiers modèles sortis : et c'est un scandale au vu des prix pratiqués)ainsi que nos écran plats(actuellement j'en vois qu'un sur le marché qui l'écrit noir sur blanc sur le mode d'emploi que son écran est compatible 1080p24hz(donc compatibilité totale avec les lecteurs BR qui sortiront l'année prochaine) : ce sont les pioneer gamme G7.

Mais c'est vrai qu'à part pioneer les autres constructeurs sont muets sur ce sujet ce qui est scandaleux...
Même avis sur les fabricants de lecteur BR qui proposent au public des lecteurs qui tournent en 50hz/60hz et ne respectent pas le format natif dans lequel ont été tourné les films.

Conclusion : à moins d'opter pour un pioneer gamme G7, il faut attendre que tout cela se décante(surtout avant d'envisager l'achat d'un lecteur BR ou HD DVD)
mw2006
 
Messages: 346
Inscription Forum: 16 Avr 2006 19:40
  • offline

Message » 27 Déc 2006 10:47

MarcParis a écrit:Pour les TV lcd je sais que le lecteur HD DVD de la 360 ne donne pas de saccades (mais reste en 1080i).

Euhh... moi j'ai du judder avec le lecteur HD DVD de ma 360.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:19

Fred-L a écrit:
MarcParis a écrit:Pour les TV lcd je sais que le lecteur HD DVD de la 360 ne donne pas de saccades (mais reste en 1080i).

Euhh... moi j'ai du judder avec le lecteur HD DVD de ma 360.

Fred.

Bonne année..:)

Concernant le HD DVD 360 j'ai pu lire pas mal d'avis et ils sont plutôt partagés entre Judder et pas Judder.
Ce que j'ai pu voir de mes yeux, je n'ai pas remarqué de Judder mais j'avoue que l'extrait regardé n'était pas propice à la détection du problème.
En fait je pense que le HD DVD 360 fait bien du Judder mais moins visible que sur BR parce qu'il ne diffuse qu'en 1080i (une ligne sur deux mise à jour et non toutes les lignes comme sur 1080p)...mais bon...c'est à vérifier...et personnelement je ne pense pas acheter ce lecteur HD DVD...donc tant pis..:)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:24

MarcParis a écrit:Bonne année..:)

Concernant le HD DVD 360 j'ai pu lire pas mal d'avis et ils sont plutôt partagés entre Judder et pas Judder.
Ce que j'ai pu voir de mes yeux, je n'ai pas remarqué de Judder mais j'avoue que l'extrait regardé n'était pas propice à la détection du problème.
En fait je pense que le HD DVD 360 fait bien du Judder mais moins visible que sur BR parce qu'il ne diffuse qu'en 1080i (une ligne sur deux mise à jour et non toutes les lignes comme sur 1080p)...mais bon...c'est à vérifier...et personnelement je ne pense pas acheter ce lecteur HD DVD...donc tant pis..:)


De toutes façons, y a pas débat. Sans speed-up, il y a OBLIGATOIREMENT du judder avec une XBOX en 50HZ. Mais il me semble que la XBOX doit être upgradée pour supporter le 48HZ .

Après reste la question des diffuseurs, et de ce côté là, ça a l'air mal barré pour beaucoup d'entre eux.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Jan 2007 12:41

[Tonio] a écrit:
MarcParis a écrit:Bonne année..:)

Concernant le HD DVD 360 j'ai pu lire pas mal d'avis et ils sont plutôt partagés entre Judder et pas Judder.
Ce que j'ai pu voir de mes yeux, je n'ai pas remarqué de Judder mais j'avoue que l'extrait regardé n'était pas propice à la détection du problème.
En fait je pense que le HD DVD 360 fait bien du Judder mais moins visible que sur BR parce qu'il ne diffuse qu'en 1080i (une ligne sur deux mise à jour et non toutes les lignes comme sur 1080p)...mais bon...c'est à vérifier...et personnelement je ne pense pas acheter ce lecteur HD DVD...donc tant pis..:)


De toutes façons, y a pas débat. Sans speed-up, il y a OBLIGATOIREMENT du judder avec une XBOX en 50HZ. Mais il me semble que la XBOX doit être upgradée pour supporter le 48HZ .

Après reste la question des diffuseurs, et de ce côté là, ça a l'air mal barré pour beaucoup d'entre eux.

Oui parce que si les mises à jour firmwares sont possibles, il faut généralement un appareil spécifique...:) Pas aisé tout cela.
En même temps, je serais personnellement satisfait si j'avais déjà un PAL speed up, à 50Hz donc.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD