Frenshprince a écrit:Je suis bien conscient des limitations liées à la techno employée, mais le banding, clouding et autres facéties relatées sur les topics, me semble plus être des tares qui n'ont pas lieu d'être.
Quand je vois que certains ont échangé leur écrans 3 fois au sav, pour finalement obtenir d'autres problèmes, cela me laisse perplexe.
Quelques cas isolés. Peut-on généraliser ?
Je crois pas. A mon avis la très grande majorité des possesseurs de LCD n'ont jamais eu ou jamais vu de problème.
Après il y a toujours ceux qui cherchent la petite bête. Qui poussent le rétro-éclairage à 400cd/m2 et qui s'étonnent de voir un défaut.
Mais avec un réglage normal, optimisé pour un rendu cinéma, je crois que les défauts de clouding sont beaucoup moins importants, visibles ou gênants.
Frenshprince a écrit:Ok c'est vrai, les forums ont tendance à centraliser les mécontents + que les satisfaits, mais si on scrute les topics de projo middle game ou encore des amplis, on y lit pas autant de problèmes.
Mouais...
Mon avis c'est surtout que sur une tv LCD au contraste et au piqué énorme on est beaucoup plus sensible aux détails et donc aux défauts...
Sur un projo middle-gamme je suis sûr qu'on préfère profiter de l'immersion que de chercher la petite bête.
Je cherche, en vain, un projo qui me permet d'afficher des couleurs précises ou aussi nuancées que sur mes LCD informatiques... et bien je galère grave... et franchement je ne crois pas que je trouverais un jour. Mais le projo a tellement d'autres atouts qu'on cherche moins l'image parfaite que sur une tv.
Pour le son c'est pareil. Déjà un ampli ne fait pas tout. C'est qu'un maillon de la chaîne. Et je doute qu'il soit aussi facile de développer une oreille avertie qu'un œil. Perso je ne me sens pas du tout capable d'évaluer correctement une chaîne sonore... Par contre niveau image je crois être bien meilleur (et pointilleux).
Frenshprince a écrit:Donc la vrai question est, pourquoi un taux de fiabilité si bas sur les écrans plats ?
Et vers quelle marque s'orienter pour limiter les risques ?
Le vrai problème c'est ça ! Si on parle de fiabilité mécanique on peut pas dire que les LCD ou plasma soient mauvais.
Par contre si on veut trouver le modèle ou la marque qui garanti un écran parfait, quel que soit l'utilisation, là c'est beaucoup plus compliqué.
LCD ou plasma, je crois néanmoins qu'on peut largement trouver son bonheur. Question d'usage...
Je ne suis pas d'accord sur l'idée qui voudrait nous faire croire que les écrans actuels sont moins fiables ou de moins bonne qualité qu'il y a quelques années.
Je crois au contraire que la qualité a fait d'énormes progrès. Associé à des contenus HD qui sont d'une qualité incroyable par rapport il y a quelques années... Nos yeux sont entraînés à cette qualité et on est juste moins tolérant.
Je me rappelle des show-room d'il y a 3-4-5-6 ans. Bah les LCD c'était pas convaincant/gris/fadasse, les plasmas étaient bof, les CRT franchement dépassés...
Aujourd'hui, malgré des réglages show-rooms pourris, je ne peux que constater les progrès en qualité d'image (niveau de noir, contraste, fluidité,...).
On devient juste très (trop ?) exigeants.