Lexus a écrit:Le mieux à faire c'est de faire un caisson autour de ton radiateur comme on te l'as conseillé, fermé sur le dessus et avec des ouvertures sur le côté. Il faudra seulement acheter un bulbe à distance car dans un caisson la tête thermostatique va se fermer trop vite et donc un inconfort notable dans ta chambre...
Non 'Lexus', même pas...
Je lis en page 2 d'un manuel LCD Sharp " Précautions de Sécurité Importantes "
" Pour en assurer la sécurité et le bon fonctionnement .../... veuillez lire attentivement les Précautions
avant de l'utiliser "
" Sources de chaleur - Eloignez l'appareil des sources de chaleur comme les radiateurs, les chauffages et autres appareils produisant de la chaleur (y compris les amplificateurs). "
" Ce produit n'est pas conçu pour être encastré ; ne le placez pas dans des endroits clos comme une bibliothèque ou une étagère... "
" Pour monter l'appareil sur un mur, n'utilisez que du matériel recommandé par le fabricant "
1er point : toute installation à proximité d'une source de chaleur est clairement visée par le fabricant ;
Sa recommandation est très claire : il faut éloigner l'appareil...
Il ne s'agit donc pas de coffrer, cloisonner... la source de chaleur mais de
déplacer l'appareil ;
L'intensité de la source de chaleur est même précisée puisqu'il fait référence à un ampli, appareil qui n'est pas réputé pour dégager une forte chaleur il me semble...
En tout cas, personne à ma connaissance ne se sert d'un ampli pour se chauffer !
De plus, le fabricant précise bien le terme 'ampli' ; c'est à dire que tous les amplis sont visés par ce terme, pas uniquement le Marantz SR9600 ou autre monstre de puissance... donc même les petits amplis hifi ne doivent pas être à proxilité du LCD...
Tous les cas de figure sont prévus par le fabricant suivant le principe de la responsabilité ;
Les textes précisent les cas généraux ; la jurisprudence étendant aux cas d'espèce ;
Un banal essai se concluant par une panne, casse, rupture, chute, fuite... rentre précisément dans un cas d'exclusion visé par la notice puisque les précautions doivent être prises
avant toute utilisation...
Il s'ensuit donc qu'en cas de fixation au-dessus d'une source de chaleur (ou a proximité) toutes les garanties tombent : non seulement la garantie contractuelle mais aussi les garanties légales et recours ;
Un éclairage halogène de 500w peut même être considéré comme source de chaleur, surtout si le LCD est placé à côté de la tête, suffisant en tout cas pour faire tomber toute garantie en cas de panne ou autre ;
A juste titre d'ailleurs : il suffit de savoir lire et comprendre le sens des phrases ;
Certes, en France, une étude de l'Insee a montré, en 2002, que 12% de la population ne sait pas lire ;
Reste aussi à vérifier dans ces 12% à partir de quel seuil on sait ou ne sait pas lire et quelles sont les compétences testées pour valider ou invalider les tests ;
Bref, au-delà de la lecture, il existe le bon sens ;
A ce niveau là, je suis sûr que certains se posent la question d'installer une prise électrique dans la douche histoire de se raser de manière plus pratique !
2ème point : il ne faut pas enfermer le LCD dans un endroit clos, quel qu'il soit d'ailleurs, et c'est très clairement précisé...
Même conséquence sur les garanties en cas de panne...
D'ailleurs, sur la notice d'un ampli AV Marantz, il est bien spécifié les distances minimum à respecter au-dessus, de chaque côté et à l'arrière de l'appareil - Ces distances empêchent concrétement d'enfermer l'ampli dans un meuble avec par exemple seulement 5cm d'air autour...
3ème point : les fixations et/ou autre matériel doivent forcément être recommandés par le fabricant ;
En cas de pb, chute de l'appareil et blessure, aucun recours n'est possible à ce titre ;
Je lis, p.4, au sujet du montage du LCD sur un mur que " Nous vous conseillons de ne pas effectuer vous-même ce travail. Sharp décline toute responsabilité en cas de montage défectueux pouvant provoquer un accident ou des blessures. "
Si l'installation d'un matériel neuf de ce type est faite à domicile par la Fnac ou Darty par exemple, cela rentre donc dans les specifications du fabricant avec une double garantie (et recours) : constructeur ET distributeur ;
Au moins, il n'y a plus de soucis ou question...
Comme déjà dit auparavant, c'est pareil pour mon autre Tv Dual ;
In fine, à température normale, les objets émettent naturellement des radiations infrarouges. La relation exacte est donnée par la loi du rayonnement du corps noir... Je retourne donc dans mon bain méditer en me séchant les cheveux au sèche-cheveux...