Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 14 Jan 2010 11:41

Polariser (passive) et Shutter (active), sont deux technologies différentes, pour faire de la 3D Relief.

Le Philips 21/9 doit avoir le firmware 3D + un filtre polarisé sur la dalle + les lunettes polarisées + une source 3D, pour faire du 3D relief, le tout avec une perte de résolution.

Ton Philips n'aura rien de tout ça, désolé.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:52

J'ai regardé la petite video trop fort.

Si je comprends bien en stereoscopie, la 3D fonctionnerait avec n'importe quel téléviseur ?
C'est quel procédé utilisé pour Avatar ? Il n'y a rien de particulier comme écran, je me trompe?
Sinon à surveiller : alice au pays des merveilles de Tim Burton : la bande annonce 3D m'a tué :)
steph_d
 
Messages: 194
Inscription Forum: 17 Déc 2003 20:02
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:54

Si je comprends bien en stereoscopie, la 3D fonctionnerait avec n'importe quel téléviseur ?
La stéréoscopie, c'est le principe d'avoir deux yeux pour regarder.
Ce que tu veux dire, c'est l'anaglyphe. Ca fonctionne avec n'importe quel TV, et y compris avec n'importe quel image : on pourrait très bien dessiner au crayon une image en 3D, avec l'anaglyphe et les lunettes de couleurs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:55

C'est quel procédé utilisé pour Avatar ? Il n'y a rien de particulier comme écran, je me trompe?
Pour Avatar, ça dépend des salles.
L'écran n'a rien de spécial. C'est une toile blanche qui réflechit la lumière.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:02

au cinéma:
pour la polarisation il faut un écran spécial: un écran argenté pour qu'il réfléchisse les onde de lumière polarisées

Ce que tu appelle stéréoscopie c'est avec les lunettes à obturateur? si oui il faut soit un projecteur 120Hz soit une télé 120Hz avec bien entendu tous le matos (lunette, drivers carte graphique, etc)

Avatar est difusé en majoritée par polarisation avec les lunettes realD( genre au CGR de brignais ou au pathé lyon carré de soie) mais dans certaines salle ce sont avec des lunettes a obsturateur (genre au pathé de lyon bellcour)

Fafa a raison s'il s'agit d'une séance avec lunette a obturateur :wink:

j'ai pu faire des erreur pour parler des lunette a obsturateur jai pu apeler ça de la stéréoscopie je vais vérifier et corriger tous ça si c'est le cas :oops:
Dernière édition par romainlandalou le 14 Jan 2010 13:03, édité 1 fois.
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:03

Oui c'est cela : l'anaglyphe.
Si c'est une toile blanche qui réfléchit la lumière, un téléviseur standard ferai l'affaire.
Esperons que les services marketing ne passent pas par la....(je ne me fait pas d'illusion)
steph_d
 
Messages: 194
Inscription Forum: 17 Déc 2003 20:02
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:05

dans ce cas oui une toile blanche suffit mais le problème est que les couleur sont dénaturés et si l'ont a pas le bon angle de vision on a rapidement mal o crane et le mal de mer.... :-?

d'ailleur les anaglyphes sont en voie de disparition
au cinéma il ne reste que le système dolby qui l'exploite bien entendu en l'ayant perfectioné.
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:11

romainlandalou a écrit:au cinéma:
pour la polarisation il faut un écran spécial: un écran argenté pour qu'il réfléchisse les onde de lumière polarisées
Non, c'est le projecteur qui envoie la lumière polarisée. L'écran ne fait que la refleter.

En revanche, chez nous, avec une TV, il faudra que ce soit elle qui polarise.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:18

oui les filtres sont placés devant le projecteur mais avec une toile normal, les onde de lumières réfléchie ne seront plus polarisé car le spectateur reçoit le reflet de l'écran.
C'est pourquoi dans ce cas il est nécéssaire d'avoir un toile ar=gentée (qui peut étre utilisée pour tous type de projection.
ce type de toile se vend environ 100€ me metre carré
Va voir sur mon site dans la section système de projection ou sur la page concernant la polarisation je dois certainement y faire allusion.
bon sur ce j'y vais je dois aller en cours
je serais de retour en fin d'après-midi ( 16H-18H)
:mdr:
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:17

OK.
J'avais déjà entendu parler que les reflets ne respectaient pas forcément la polarité de la lumière.
C'est d'ailleurs le principe de certaines lunettes qui permettent de rouler sous la pluie ou un truc dans le genre, en filtrant uniquement les reflets des flaques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:29

Là, au contraire, le reflet sur les flaques *est* polarisé ! C'est ce qui permet de l'estomper avec les lunettes, elles aussi polarisées, mais perpendiculairement. En photo, on utilise aussi ce genre de filtre, pour supprimer le reflet sur l'eau, sur les feuilles, et même dans l'air (ce qui a pour résultat de le rendre plus transparent, car cette lumière polarisée par les µ-goutelettes dans l'air réduit fortement le contraste du sujet).

Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29
Dernière édition par fma le 14 Jan 2010 16:37, édité 1 fois.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2010 16:33

Merci pour les explications.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 19:09

fallait y penser kan mm.... :o

yeepaaaa!!!!! :D on a dépassé hier les 1.000 visites!!!! :mdr:
bon sa peut paraitre rien mais pour un site amateur sa fait plaisir!! et puis sa fais un bon argument face au jury... 8)
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:33

je souhaite que l'on puisse profiter et regarder la 3d en anaglyphe comme pour les jeux pc pas necessaire d'avoir un ecran 3d!
je possede les 2 bluray :le pole express 3d et voyage au centre de la terre 3d qui moi me satisfait pour le moment;alors en achetant une platine bluray 3d j'espere que l'on pourra utiliser l'anaglyphe
jusqu'a l'achat d'un futur ecran 3d....je reve surement:))
j'ai investi dans un samsung 55a956 et un 42pfl9703h et j'aimerai encore en profiter et je ne suis pas le seul dans ce cas...
Brest29
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:57

Je vais le réécrire mais l'anaglyphe ça fonctionne DEJA avec lecteur que vous avez DEJA et l'écran que vous avez DEJA ?
L'anaglyphe est un procédé qui marche depuis la nuit des temps et qui a connu une diffusion télé à la dernière scéance en 1982
(et on trouvait DEJA cela tellement moche que personne n'a voulu que se développe de cette technique ;))

Mais tu dois le savoir puisque tu as déjà les 2 BD. Alors quel est le sens de ce ton message ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30670
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message